Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe Boudet
-
Guide du Paris monastique
Philippe Boudet, Guy Latgé
- Belin
- Guides Savants
- 9 Juillet 2009
- 9782701148908
Les Célestins, les Cordeliers, l'abbaye Saint-Victor, Les Jacobins, Les Grands-Augustins, le prieuré Sainte-Catherine, Les Chartreux, Le Temple., ces grands édifices qui abritaient les ordres monastiques et religieux de Paris ont disparu aujourd'hui. Ils ont pourtant fait partie intégrante du paysage parisien jusqu'au début du XIXe siècle. Leur grande période de création est le Moyen Age : la superficie des domaines religieux surpasse alors à Paris celle du domaine royal !
De Lutèce, avant la christianisation, jusqu'au Paris de la Révolution, qui verra la destruction de la plupart de ces abbayes et couvents, les auteurs retracent ici l'histoire de ces lieux de foi mais aussi de culture souvent prestigieux.
Abondamment illustré, ce guide livre pour chaque édifice son histoire, les personnages et les événements notables qui y sont rattachés, ainsi que les vestiges - une plaque apposée sur un mur, un nom de rue, une pierre sur une façade - que nous pouvons voir aujourd'hui. L'imagination aidant, c'est à un parcours sur les traces d'un vaste pan du Paris disparu qu'est convié le lecteur.
-
Gude des abbayes et prieures du perche et de ses confins
Philippe Boudet
- Amis Du Perche
- 23 Novembre 2016
- 9791091651073
-
Jean de Meun et la culture médiévale ; littérature, art, sciences et droit aux derniers siècles du Moyen Age
Jean-patrice Boudet, Philippe Haugeard, Silvère Menegaldo
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 7 Décembre 2017
- 9782753558960
Qui était Jean de Meun, l'auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale française ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, certes, mais encore ? C'est donc à un auteur et à l'ensemble de ses écrits qu'est consacré le présent ouvrage, qui réunit autour de cette oeuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu'à la Renaissance, les réflexions d'historiens de la culture et de la littérature.
Avec le soutien de l'université d'Orléans.