Olivier Grosjean

  • Sport de combat pour papilles affûtées, la dégustation est un art partial, que l'on peut pratiquer seul ou à plusieurs.
    Sans nunchaku, mais avec néanmoins quelques notions et règles de base qu'il convient de connaître avant de se jeter tel un fauve dans l'arène des championnats de dégustation de la Revue des vins de France ou dans la jungle des foires au vin et des salons en caves particulières, là où le vigneron est le plus souvent condamné au service à perpétuité sans parvenir à faire un ace de conversation. L'absolu n'existant pas, hormis dans les livres ou les guides spécialisés qui en font commerce de façon totalement mercantile, l'amateur avisé évitera de se laisser abuser par le critique au teint rougeaud, à l'ego surdimensionné, sous peine de se retrouver avec une cave remplie de grands crus aussi chers qu'imbuvables ou de vins aussi mauvais qu'invendables.
    Ce petit [mal]traité de dégustation n'est donc pas destiné à apprendre l'art et la manière de déguster, il y a suffisamment d'ouvrages autrement plus sérieux sur le sujet pour cela. Il pourrait, par contre, simplement aider à jeter les bases d'un exercice périlleux lorsqu'il n'est pas suffisamment préparé. Agrémenté de 5 souvenirs personnels de dégustation rigoureusement authentiques (juré craché ou avalé), tel est son unique but. Si l'on excepte celui d'arracher au lecteur un rictus envieux, voire un sourire en coin. Parfois les deux. Peut-être. Auquel cas son objectif serait doublement atteint.

  • Le vin jaune n'est pas un vin facile, il faut l'apprivoiser et le comprendre. C'est un vin populaire mais, avant tout d'initié. Néanmoins, il est possible de le trouver en cuisine et d'en savourer tous les prismes de ces saveurs. Dans ce livret de 24 pages Olivier Grosjean nous propose de (re)découvrir ce vin en l'accompagnant avec différents plats.
    Ces mélanges atypiques et originaux nous donnent l'eau à la bouche.

  • Troisième édition, proposant uniquement de nouvelles cuvées, du premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France - et cette fois un médecin bloggeur également amateur et spécialiste de vin naturel - , avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.

empty