Tout le monde a un métier. Certains réparent des voitures, d'autres cuisinent de bons petits plats.
Olivier Deloye, lui, dessine. Et il aime les mots. Alors pour entretenir la flamme, chaque matin, il ouvre son dictionnaire au hasard, pose son doigt sur un mot et dessine ce que ça lui inspire, en ne se servant que de ce qu'il a à portée de la main (de l'avantage d'avoir un bureau en désordre).
Au bout d'un certain temps, quelque chose se dessine de cette routine créative ; un objet à la croisée de la typographie, de l'illustration et de la langue française.
Un livre, quoi.
Un recueil de croquis sans but précis... De dessins sans dessein.
Avaler des champignons trop bavards, visiter l'intérieur d'un tableau, partir à la chasse au cauchemar, faire pousser des fleurs très bizarres... Émile et Margot, et leurs amis les monstres, sont les spécialistes des bêtises les plus innovantes ! Et ce n'est pas mademoiselle Niquelle-Crome, leur gouvernante, qui y changera quelque chose...
Ils participent à une sortie scolaire, doivent affronter leurs peurs, ou encore préparent Noël avec un livre enchanté. Avec les monstres impossible de s'ennuyer... Et quand Emile et Margot s'évadent en leur compagnie, l'aventure et la folie sont toujours de la partie !
Quand on fait faire ses punitions par un monstre ou que l'on décide de garder un bébé Charivari, quand on rapporte chez soi un manuel de mauvaises manières ou que l'on va acheter ses pansements a la pharmonstrie... C'est évident, on risque quelques ennuis ! Retrouvez Émile, Margot et leur terrible gouvernante mademoiselle Niquelle-Crome, dans de nouvelles aventures pleines de surprises et de monstrueuses bêtises !
Qui transforme les jets d'eau en cascades de jus d'orange, enfile des chaussettes aux statues ou fait miauler les oiseaux du parc ? Les monstres, bien sûr, toujours prêts à mettre le bazar au château... Ce qui n'est pas pour déplaire à Émile et Margot !
Ils font voyager au pays des rêves, provoquent des inondations carabinées, organisent de drôles de zozolympiques ou des expéditions en fusée. Avec les monstres impossible de s'ennuyer... Et quand Emile et Margot s'évadent en leur compagnie, l'aventure et la folie sont toujours de la partie !
Quand Emile et Margot s'improvisent jardiniers, attention !
Sur les énormes fleurs et les extraordinaires plantes qu'ils ont rapportées de Jardimonstre, courent de gigantesques insectes. Brrr! Et que se passe-t-il quand un Grand-Dadais s'empare de la couronne de prince d'Emilie ? Ou quand Margot se rend à la fête des Mamonstres ?
On n'est pas au bout de nos surprises...
Vertigus, Décoiffeur, Espion-pion ou Marchand de trous... Un tas de monstres sympathiques et pleins de fantaisie pullulent autour du château, pour le plus grand bonheur d'Émile et de Margot. Mais attention à la gouvernante mademoiselle Niquelle-Crome, qui les trouve trop envahissants... Car avec elle, mieux vaut se faire discret et rester hors de portée de son balai !
La vie de château peut parfois être très compliquée... Entre le jardinier qui s'approprie leur travail, mademoiselle Niquelle-Crome la gouvernante autoritaire et Rodrigue leur méchant cousin, Émile et Margot ne savent plus où donner de la tête ! Même avec l'aide des monstres, ce n'est pas toujours gagné...
Avec beaucoup d'humour, cette série aborde les petits problèmes du quotidien des enfants et les aide à les résoudre avec une belle galerie de monstres... des monstres que tous rêveraient d'avoir chez eux !
Vivre un Noël à l'envers, commander des collines de frites, rencontrer de vrais poissons d'avril ou acheter une bosse des maths pour calculer plus vite... Ça change des devoirs et des tâches ménagères ! Heureusement que les monstres sont là pour chasser l'ennui au château... et apporter leur grain de folie dans la vie d'Émile et Margot !
Être un prince et une princesse, c'est parfois compliqué... En effet, avec la gouvernante Mademoiselle Niquelle-Crome, l'instituteur Monsieur Peumieufaire et leurs parents, Émile et Margot ne rigolent pas beaucoup. C'est donc le bonheur quand leurs amis les montres viennent mettre un peu de bazar ! Entre le gang des mauvaises herbes qui attaque les légumes, les Animonstres qui répètent leurs numéros de cirque ou l'Envahi-soeur qui force les soeurs à faire tout ce qu'il veut, les découvertes et catastrophes ne s'arrêtent jamais... pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !
Avec beaucoup d'humour, cette série aborde les petits problèmes du quotidien des enfants... et les résout à l'aide d'une monstrueuse compagnie que tous rêveraient d'avoir !
Il est bien difficile d'être prince et princesse... Entre leurs parents, la gouvernante Mademoiselle Niquelle-Crome et l'instituteur Monsieur Peumieufaire, Emile et Margot ne s'amusent pas beaucoup. Alors, quand les monstres débarquent pour mettre la pagaille, les enfants sont ravis ! Entre la famille de Stre-mon qui fait tout à l'envers, le Monstre du goût qui donne aux épinards le goût de la mousse au chocolat ou les Chaussures de Marche-Toute-Seule qui aident pour les randonnée, les aventures ne s'arrêtent jamais. Pour notre plus grand plaisir ! Alors ouvrez bien vos yeux car (vous l'avez deviné)... Monstres en vue !
Avec beaucoup d'humour, les problèmes du quotidien des enfants sont abordés, mais toujours résolus grâce à la monstrueuse compagnie qu'on rêve tous d'avoir !
Les monstres font tout à l'envers... Ils peuvent rendre très bavard, creuser plein de trous de mémoire, vieillir tout le monde de cent ans, bloquer le temps pour un moment ou changer l'été en hiver. Mais, pour Émile et Margot, c'est une vraie bouffée d'air. Ça les change de la vie au château, avec les devoirs à faire et, surtout... les bonnes manières !
Être un prince et une princesse, ce n'est pas tous les jours très drôle... Entre leurs parents, la gouvernante Mademoiselle Niquelle-Crome et l'instituteur Monsieur Peumieufaire, Émile et Margot ne rigolent pas beaucoup. Heureusement, leurs amis les monstres ne sont jamais loin ! Alors les enfants jardinent avec les monstres du dessous, partent à la poursuite du Sens-Dessus-Dessous, négocient avec le monstre des souvenirs pour aller au lac Am-Stram-Gram, voyagent en Escaravane ou encore font de l'Orque-bord ! Mais attention ! Il ne faudra pas oublier d'acheter quelques heures supplémentaires pour avoir le temps de tout faire...
Avec beaucoup d'humour, cette série aborde les petits problèmes du quotidien des enfants et les aide à les résoudre avec une belle galerie de monstres... des monstres que tous rêveraient d'avoir avec eux !
Émile et Margot sont de corvée de jardinage dans le parc du château lorsqu'ils découvrent le jardinier transformé en statue de pierre ! Quel monstre a bien pu faire ça ? Aidés du Pimpompin et du Chautoutou, les jeunes souverains partent à sa recherche. Mais très vite, la situation dégénère : tous les habitants du château sont pétrifiés et Émile et Margot sont les seuls à pouvoir les sauver !
Emilienne est une fillette comme les autres, sauf que depuis hier, elle est la fille du Président de la République. Propulsée à l'Élysée, elle doit se faire à sa nouvelle vie et comprendre comment fonctionne "Le Protocole" !
Pendant ce temps, le chef de l'opposition, jaloux et colérique, cherche à créer le scandale qui fera tomber le Président. Et s'il s'intéressait de plus près à Emilienne ?
Heureusement, Jean-Kevin, le courageux fils du garde du corps du Président, veille au grain.
C'est l'été. Toute la famille présidentielle s'installe au Fort Brégançon pour les vacances.
Arrivés sur place, c'est la surprise : Rambal- Cochet l'ancien président est toujours là, ainsi que son insupportable fille Janissaire et ils n'ont pas l'intention de partir.
Pendant que la cohabitation s'installe, Emilienne découvre les joies des vacances avec Solveig, sa nouvelle nurse délurée.
Les derniers mois de la vie de Verlaine...
Alcoolique phénoménal, amant frénétique, bigame maltraité, le poète génial oscille depuis toujours entre l'ignoble et le sublime. À 51 ans, son existence cataclysmique laisse de nombreuses traces : un nombre invraisemblable de maladies (syphilis, diabète, souffle au coeur, cirrhose du foie, pneumonie...), des admirateurs qui ne sont plus qu'une poignée et des contemporains qui l'accablent de leur mépris... C'est alors, qu'en quelques semaines, la jeunesse du Quartier latin en fait son idole. Ils admirent sa poésie, la force de ses anathèmes, le désordre de sa vie, se battent pour l'écouter dans les cabarets et se ruent à son chevet.
Ainsi, encore une fois, le destin du poète le conduira de l'infamie au grandiose.
Des doubles pages de civilisation et de jeux pour découvrir les pays anglophones : des informations culturelles (Halloween, les monuments célèbres...), des chansons, des jeux, des activités de loisir (recettes de cuisine, activités manuelles...).
Au centre du cahier, les corrigés détachables et une page de conseils aux parents.
À la fin du cahier, un lexique.
Des contenus audio : les scènes avec un dialogue qui introduisent la leçon, les expressions clés à connaître, le vocabulaire à savoir et à répéter, des exercices.
Ne manquez pas l'occasion de redécouvrir les captivantes tribulations du célèbre orphelin londonien. Cette édition intégrale constitue un hommage à la hauteur du célèbre récit de Charles Dickens.
Lorsque le malheur s'abat sur vous dès votre naissance, on se doute que la vie ne vous fera pas de cadeau. Né quelques minutes avant la mort de sa mère, Oliver Twist endure le pire de la misère. Placé dans un orphelinat où il ne connaît que privations et mauvais traitements, il survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Épuisé, affamé, il s'enfuit puis est recueilli par une bande de jeunes voleurs...
Un petit roman vraiment adapté aux enfants DYS.
Dans cet ouvrage, graphème étudié : gr.
Maigre, gracieuse et sensible, Greta n'est pas une ogresse comme les autres. Pour trouver sa place et faire honneur à sa famille, elle décide, avec l'aide de son cousin Logrus, d'accomplir la mission « gros repas cruel » que tout ogre doit réaliser dans sa vie.
Comprenez : tuer un enfant humain bien dodu et rapporter son coeur à Ogrebourg.
Seulement, quand l'heure de vérité arrive, Greta réalise que ce défi est au-dessus de ses forces. Il lui faudra faire preuve de ruse et de courage pour rentrer chez elle et assumer ce qu'elle veut être : une guérisseuse !
La récréation a une fonction pédagogique bien définie au sein de l'école : elle permet aux enfants de satisfaire des besoins (se dépenser physiquement, « s'aérer », se « recréer », se rencontrer, se confronter, échanger...) Elle participe aussi au développement de compétences (varier son activité motrice, doser ses efforts, s'adapter aux règles de vie de la cour et à de nouveaux jeux, s'adapter à un groupe « élargi », se repérer dans l'espace...). Elle est riche de petits soucis et de grands bonheurs. Tous ces ingrédients se retrouvent dans les multiples histoires racontées par les personnages de cette école. L'occasion de se remémorer nos bons ou moins bons souvenirs de récré !
Des caractères en plomb aux logiciels intuitifs, des catalogues et spécimens papiers aux affichages sur écrans rétro-éclairés, la pratique de la typographie, que l'on soit dessinateur de caractères, éditeur, graphiste ou programmeur, connaît un bouleversement exponentiel qui laisse désemparés bon nombre d'afficionados de la lettre.
David Rault et Olivier Deloye ont organisé, en collaboration avec l'école Sup de Pub de Bordeaux, une table ronde annuelle à Bordeaux, Typex, afin de discuter de ces problématiques actuelles et de tenter d' apporter des réponses à toutes ces questions.
Voici les retranscriptions des quatre premières tables rondes Typex, qui se sont tenues à Bordeaux entre 2015 et 2019, avec Jean-Louis Gauthey, Massin, Christophe Badani, Julien Priez, Jean Alessandrini, Jack Usine, Lionel Orient Dutrieux, Jean-Baptiste Levée, Alain Beaulet, Thierry Fétiveau, Julie Morel, Cédric Gatillon et Benoit Bodhui