Initialement parues dans l'hebdomadaire féminin Josei jishin entre 1973 et 1974, les dix histoires des Femmes du zodiaque racontent des destins de femmes, de la fin du XIXe siècle aux années 1970.
Tout en s'amusant à faire intervenir dans l'intrigue les particularités des différents signes astrologiques, Maki nous fait découvrir différentes facettes de la condition féminine, ainsi que l'évolution des moeurs dans la société japonaise contemporaine. La mangaka met en scène sans tabou mais toujours avec élégance des femmes amoureuses en plein éveil à la sexualité. La parfaite maîtrise de son trait et de ses expressions, ses compositions et ses scénarios d'une remarquable finesse font de ce recueil un chef-d'oeuvre du gekiga, dont la réédition était depuis longtemps attendue au Japon.
Les six histoires courtes de ce premier recueil (sur deux volumes) mettent chacune en scène une héroïne d'un signe astrologique di érent. Série parue entre 1973 et 1974 dans le magazine féminin Josei jishin , La Femme de la constellation raconte des destins de femmes à di érentes époques, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970. L'oeuvre de Maki constitue un refl et de la condition de la femme dans la société japonaise. La mangaka met en scène sans aucun tabou des femmes séduisantes et charnelles en plein éveil à la sexualité. La parfaite maîtrise de son trait et de ses expressions, ses compositions et ses scénarios d'une remarquable fi nesse font de ce recueil un chef-d'oeuvre du gekiga , dont la réédition était depuis longtemps attendue au Japon.