Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Michel Dubau
5 produits trouvés
-
Vauban, Blaye et le verrou de l'estuaire
Alain Beschi, Eric Cron, Michel Dubau, Adrienne Barroche
- Confluences
- Visages Du Patrimoine En Aquitaine
- 16 Septembre 2022
- 9782355272806
Dispositif de défense du royaume voulu par Louis XIV et mis en oeuvre par Vauban, le « verrou de l'estuaire » forme un triptyque de fortifications cade-nassant la Gironde en aval de Bordeaux. Édifié autant par défiance envers cette ville ligueuse que pour prévenir toute incursion navale, composé de la citadelle de Blaye sur la rive droite de la Gironde, du Fort Paté sur une île et du Fort Médoc sur la rive opposée, cet ensemble constitue un témoignage unique en France de mise en défense d'un estuaire. Son intérêt patrimonial ne fut reconnu que tardivement, avec les premières protections au titre des Monuments historiques dans les années 1930. Élément du réseau des Sites majeurs de l'oeuvre de Vauban, la reconnaissance internationale est intervenue en 2008 avec le classement du « Verrou » au patrimoine mondial de l'UNESCO.Si de nombreux écrits ont été produits sur chacun des éléments du triptyque, peu d'ouvrages présentent un panorama complet du projet de Vauban. Synthèse historique rigoureuse et itinéraires de visites, ce guide richement illustré offrira au lecteur exigeant aussi bien qu'au simple curieux une invitation à la découverte de l'oeuvre de Vauban en Gironde, d'une rive à l'autre de l'estuaire.
-
Habiter Pau : Du Moyen Age au XXe siècle
Cécile Devos, Claude Laroche, Michel Dubau
- Geste
- Cahiers Du Patrimoine
- 14 Juin 2024
- 9791035325572
Le Béarn et Pau à sa tête occupent une place à part dans le Sud- Ouest aquitain. La ville possède un patrimoine architectural et paysager exceptionnel, composé de villas et d'immeubles remarquables. Du Moyen Âge aux Trente Glorieuses, l'ouvrage s'attache à retracer la destinée de Pau, modeste village transformé en capitale d'un Béarn indépendant. La vogue touristique du XIXe siècle en fait une station de villégiature prisée en Europe et au-delà, un balcon sur les Pyrénées, aujourd'hui la quatrième ville de Nouvelle Aquitaine...
-
Blaye et le "verrou de l'estuaire"
Alain Beschi, Eric Cron, Michel Dubau
- Confluences
- 19 Avril 2011
- 9782355270475
Ce guide offre une invitation à la découverte de l'oeuvre de Vauban en Gironde, d'une rive à l'autre de l'estuaire.
-
Saint-Sever, Cap de Gascogne
Marie Ferey, Michel Dubau
- Confluences
- Visages Du Patrimoine En Aquitaine
- 6 Mars 2017
- 9782355272073
Perché sur un piton rocheux dominant l'Adour, Saint-Sever se situe au sud de la plaine des Landes et au commencement des vallons de Chalosse. Tirant une partie de ses richesses du fleuve et de sa position centrale entre le littoral et les terres fertiles du Pays d'Oc, un bourg se forme autour de l'abbaye bénédictine fondée à la fin du Xe siècle par Guillaume Sanche.
Inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'abbaye, d'où est issu le fameux Beatus de Saint-Sever, se distingue par la qualité de ses chapiteaux. La puissance du monastère engendre l'installation d'ordres religieux et de familles aristocratiques construisant des hôtels particuliers dans la ville en établissant un réseau de métairies dans la campagne environnante.
Nommée sous-préfecture à la Révolution, la ville s'enrichit avec l'implantation d'industries appuyées sur un savoir-faire artisanal ancien, notamment, l'utilisation de la plume de canard dont l'usine Abel Crabos en est exemple insigne.
Consciente de la richesse de son patrimoine, la commune engage, à partir de 2014, une véritable politique patrimoniale.
Les recherches menées pendant deux ans permettant de repenser l'évolution historique de la ville et de sa campagne sont présentées dans cet ouvrage
-
Urrugne ; visages du patrimoine en Aquitaine-Pyrénées-Atlantiques
Marina Gauthier-dubédat, Michel Dubau, Collectif
- Confluences
- Visages Du Patrimoine En Aquitaine
- 7 Septembre 2010
- 9782355270468
À l'extrême sud-ouest du département des Pyrénées-Atlantiques, la vaste commune d'Urrugne présente une richesse patrimoniale exceptionnelle où prévaut l'architecture caractéristique à pans de bois du pays Labourdin. Entre océan et montagnes, falaises et campagne vallonnée, cette commune de 5 000 hectares conjugue l'ensemble des particularités du Pays basque, tant sur le plan paysager et historique que sur celui de l'habitat traditionnel. Au côté de ce patrimoine du quotidien, le château d'Urtubie et l'église fortifiée Saint-Vincent-de-Xaintes témoignent aujourd'hui encore de la position stratégique occupée par Urrugne dans les siècles passés. Au travers de quatre itinéraires, cet ouvrage monographique richement illustré permet de découvrir un patrimoine emblématique, construit ou naturel, dont les empreintes les plus anciennes remontent au XVIe siècle et qui a continué d'influencer la création architecturale jusqu'à nos jours. Photographies de Michel Dubau.