Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant. D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.
Bernard Lermite est oisif, désoeuvré, intelligent, étrange, passif et curieusement, vaguement compétitif. Fils de bonne famille, il voudrait bien travailler mais c'est le travail qui ne veut pas de lui. Le héros mythique des années 80 de Martin Veyron revient en force (370 pages !) et il n'a pas pris une ride...
Martin Veyron décrypte le monde qui l'entoure avec un humour acerbe et sans concession. Entre la ligne claire belge et l'impressionnisme des illustrateurs du New Yorker, ses dessins en couleurs constituent une exploration sociologique d'une acuité rare. Cette compilation reprend la crème des dessins parus dans Le Nouvel Observateur ou dans Le Point. À chaque page, son oeil irrévérencieux et son trait élégant rendent son propos à la fois drôle et percutant.
La nuit, tous les chats sont gris et les amours ne sont pas toujours roses.
Après le délicieux Marivaudevilles de jour, Martin Veyron se penche sur le versant nocturne du désir féminin. La valse des sentiments se transforme peu à peu avec l'obscurité dans un long plan séquence passant de couples en couples, de relations en relations, éclairant avec finesse, retenue et énormément d'humour la complexité infinie des relations hommes femmes.
Un bijou subtil qui donne envie de passer la nuit dehors.
Un homme aime une femme qui couche avec un autre, ce dernier croise un couple qui se déchire pendant qu'un ado attend sa fiancée draguée par un aveugle... Tel un Marivaux moderne, Martin Veyron tourne avec finesse, légèreté et flamboyance un panoramique en un seul plan-séquence des vaudevilles d'aujourd'hui, une irrésistible partition où les couples se croisent, se frôlent et s'entremêlent. Un album euphorisant comme un coup de foudre.
Qu'est-ce qu'on fait quand le père de la mariée meurt la veille de la noce où on attend du monde et qu'en plus, on n'est pas chez les communs ?
Ils sont à la retraite, riches à crever suite à leurs investissements bien sentis dans le fonds de pension quand ils étaient actifs. Ils sont partis faire une croisière dans les mers chaudes, une traversée de rêve qui à coup sûr, va ravir leurs compagnes plus jeunes et bien liftées et ensoleiller leur quotidien qui manque de sel.
Mais qui aurait pu savoir qu'en empruntant la passerelle de l'Espoir des Mers II, ils s'embarquaient pour l'enfer avec un aller simple oe
Pourquoi avoir réalisé un tel album ? Quand l'éditeur m'a demandé ce que je pouvais faire pour lui, je lui ai proposé une B.D.
Pornographique. Et alors ? Je pensais qu'il refuserait. Et alors ? Ben il a accepté ! Est-ce que ça correspondait chez vous à une motivation profonde ? Oui. C'est-à-dire ? Vous voulez bien répéter votre question ? Ça vous excite de dessiner des cochonneries ? Les imaginer, oui ! Les dessiner est vaguement démobilisateur. Ce récit est-il autobiographique ? Non. Pourquoi alors vous représentez-vous sous les traits du héros ? Parce que je me voyais très mal en train de dessiner la bite d'un autre !
Que peut-on faire quand la femme de sa vie, surtout si c'est une splendeur à laquelle on n'a pas été habitué, succombe à un autre ?
On peut toujours s'accrocher, sauf si le destin en a décidé autrement. Mais si l'on n'est pas d'accord avec le destin, on peut toujours le modifier. Histoire de voir qui commande vraiment ici-bas et ailleurs. Voici le récit de gens qui s'aiment tellement qu'ils font mentir la formule ".... jusqu'à ce que la mort vous sépare". Dans tous les sens.
D'une écriture jubilatoire où affleure sans cesse l'ironie, en un luxe de détails, Tremolo Corazon promène le lecteur au détour des genres les plus inattendus. De l'art affirmé du conteur.
Martin Veyron est connu pour ses bandes dessinées. Ecrivant par ailleurs épisodiquement pour le cinéma, la pub, la télé ou la chanson, il se devait de tenter la longue distance. Tremolo Corazon est son premier roman.