Quoi de neuf ? Pagnol.
Écrit et réalisé en pleine guerre, La Fille du Puisatier fut projetée en France à la fin de 1940. Soixante-dix ans plus tard, Daniel Auteuil, qui fut l'inoubliable Ugolin de jean de Florette, est passé derrière la caméra. Avec une pléiade de comédiens remarquables - Kad Merad, Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin, Nicolas Duvauchelle, Astrid Bergès-Frisbey - il nous fait revivre l'histoire de Patricia, la fille d'un terrassier provençal séduite par un jeune aviateur en permission.
La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations...
Ultime adaptation de Giono par Pagnol (ici un passage de Jean le Bleu), La Femme du boulanger (1938), partition musicale pour Raimu et orchestre, est sans doute l'oeuvre la plus célèbre du cinéaste. Chaque scène a acquis le statut de classique, et c'est après avoir vu et revu ce film, un de ses préférés, qu'Orson Welles a demandé - trop tard - à rencontrer Raimu, qu'il jugeait le plus grand acteur du monde.
" Je l'ai vu ce matin, sur sa figure, brusquement elle m'aime d'amour. Et tu ne sais pas ce qu'elle m'a dit ? Elle m'a dit : "Si tu es un homme, trouve-toi derrière l'église à cinq heures, avec un cheval : tu m'emporteras où tu voudras. "Elle quitte son mari, sa boulangerie, ses sous, son pain. Elle veut tout perdre pour moi. À cinq heures derrière l'église... "
En hommage à un autre grand Provençal, Alphonse Daudet, Marcel Pagnol souhaite tourner plusieurs de ses Lettres de mon moulin. En 1954 il adapte Les Trois Messes basses, L'Elixir du père Gaucher et Les Secrets de maître Cornille. En 1967 il réalise pour la télévision Le Curé de Cucugnan. Contrairement à ce qu'il a fait pour la plupart de ses pièces, il n'a pas écrit de préface. Mais le prologue, dans lequel il s'exprime sur cette question de "l'identité", devenue si à la mode aujourd'hui, a été pour lui l'occasion d'exprimer certaines vérités de bon sens que tout le monde aura plaisir à relire.
Cette traduction des Bucoliques, accompagnée du texte latin, que Marcel Pagnol publia en 1958 à la demande instante de quelques amis, occupe une place singulière dans son oeuvre et lui confère une place fort honorable dans la longue cohorte de tous ceux qui transposèrent Virgile en français.
On y trouve à la fois un art poétique, un prolongement des célèbres Souvenirs d'enfance, parus en 1957, et une vibrante défense et illustration des études classiques qui fait écho à l'un de nos grands débats d'actualité.
Cette réédition est enrichie d'une illustration retraçant la fortune du thème bucolique dans la peinture antique et moderne (Renaissance, Art classique).
Une postface, due à une spécialiste de cette tradition, Mme Stéphanie Wyler, commente ce parcours iconographique.
Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol !
Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens.
Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.
Décryptez Topaze avec l'analyse de Paideia éducation !Que faut-il retenir de cette pièce de théâtre de Marcel Pagnol ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre !Paideia éducation en deux mots : Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.