Des êtres cornus, et dotés de pattes à la place des jambes, enlèvent de jeunes filles qu'ils rendent enceintes afin d'assurer leur descendance. Pour libérer ces dernières de leurs ravisseurs, Gea devra user de persuasion.
Ce nouveau voyage à travers le temps entraîne Lilith à la première moitié de l'an 1600. C'est au sein d'une bande de pirates, sans foi ni loi, qu'elle doit repérer et détruire le signe grâce auquel la créature malfaisante nommée Spiromorphe se ramifie.
Une double menace pèse sur Gea ! La Diva, son ennemie jurée, invoque un énorme griffon pour la traquer. Entre-temps, une compagnie de cirque arrive en ville ; à sa suite, une étrange et surprenante caravane de "freaks", des aliens, transportés dans notre monde par des flux d'énergie dimensionnelle et recueillis par le meneur de la troupe, qui les fait jouer dans son spectacle itinérant. Au milieu d'eux se trouve un étrange garçon taciturne, aux traits nobles et aux manières douces, inconscient de sa nature...
Gea est une adolescente, une orpheline, photophobe, rockeuse et... un rempart contre l'invasion d'envahisseurs venus d'autres planètes. Né à Milan le 12 juin 1962, Luca Enoch a commencé sa carrière en tant que graphiste et illustrateur dans le secteur éditorial et publicitaire. Il entame ses débuts dans la BD en 1991 avec la parution du titre Eliah. Parmi ses publications on compte Lilith et Gea.
Une créature malfaisante a pris possession de la terre, contraignant les humains à se créer un monde sous terre où ils se réfugient. Pour combattre cet envahisseur qui fait régner la terreur sur ses semblables, une jeune fille, nommée Lilith, a été désignée pour quitter les ténèbres et remonter à la surface. Son arme : voyager à travers le temps, modifier le passé et éliminer tous ceux grâce à qui cet être surgi des abysses a pu proliférer et se ramifier. Sa première sortie l'entraîne à l'époque de la mythique guerre de Troie. Né à Milan le 12 juin 1962, Luca Enoch a commencé sa carrière en tant que graphiste et illustrateur dans le secteur éditorial et publicitaire. Il entame ses débuts dans la BD en 1991 avec la parution du titre Eliah. D'autres suivront et, notamment, Lilith.
Lilith se retrouve sur le front italien, au milieu de la Grande Guerre, à la veille de la défaite de Caporetto. Cette fois, la cible a un nom et un visage : un soldat alpin condamné à mort par tirage au sort. Celui-ci, en fuite, est poursuivi par les autorités militaires. Lilith devra chasser ses proies des montagnes de Carnia au plateau de Carso.
Il vient d'une autre dimension. Il a faim d'énergie vitale. C'est un spectre qui longe les lignes électriques et profite des écrans de télévision pour faire irruption dans les foyers et semer la mort. Contrainte d'affronter cette entité meurtrière et luminescente, Gea, pour la première fois, entre en contact avec d'autres personnes qui, comme elle, sont des remparts.
Luca Enoch, scénariste et illustrateur, signe l'épisode 3 de la série Gea.
Japon, seconde moitié du XVIIIe siècle. Nous sommes en pleine dystopie. Les Tokugawa ont perdu la bataille décisive de Sekigahara et le pays est dirigé par les Toyotomi qui, au lieu de fermer le pays au monde extérieur, ont inauguré une ère d'expansion coloniale agressive. Lilith, après s'être endormie pendant plus d'un siècle et demi et avoir été vénérée au sanctuaire de la jeune fille incorruptible, lieu de pèlerinage de tout le pays, repart sur la piste du Tricanthe. Sa traque la mènera jusqu'à la nouvelle capitale du Japon, Osaka, où elle s'immergera dans le "monde flottant" des quartiers de plaisir, des salons de thé et des théâtres, peuplés d'acteurs de kabuki, de peintres de rue, de prostituées raffinées et de lutteurs de sumo.
La différence peut être source de peur. Et la peur est mère de violence. Cette fois, les monstres n'ont pas les caractéristiques que Gea a pour habitude de combattre accompagnée de son chat Cagliostro. Un groupe de "gens normaux" décide de nettoyer la ville de la présence indésirable d'immigrants clandestins. Mais parmi les parias, victimes de raids sanglants, se cachent des entités intrusives qui réagissent avec autant de violence que leurs agresseurs.
Lilith se réveille à la dérive dans les eaux du Mississippi, en pleine guerre civile américaine. Sur les traces du Criquet, il remonte le fleuve et atteint la zone frontalière entre l'État sécessionniste du Missouri et celui du Kansas, abolitionniste. Sur cette "frontière sanglante", des bandes de confédérés irréguliers sont à l'oeuvre, engagés dans une guerre de guérilla féroce contre les troupes régulières de l'Union. Lilith doit traquer le "porteur" parmi les hommes de William Quantrill, à la tête de l'un des groupes les plus notoires de "rebelles" du Sud. Au cours de sa chasse, il croise la route de personnages légendaires tels que Bloody Bill Anderson, les frères Frank et Jesse James...
Un renégat. C'est ainsi qu'il est perçu, l'ex-membre de la communauté des Remparts par ses anciens pairs. Mais l'est-il vraiment cet Héritier, ce descendant de ces hybrides qui naquirent, à une époque lointaine, de la promiscuité entre les hommes et ceux qui devinrent, avec le temps, leurs ennemis ?... Ou sa voie est-elle simplement prédéfinie, tracée par le sort ?
Lilith commence sa chasse sur les terres gelées du Groenland où, à la fin du XIe siècle, Erik le Rouge avait fondé une colonie islandaise. La cible, aussitôt repérée, lui échappe. Elle se voit contrainte d'entreprendre un long et dangereux voyage vers les côtes américaines, un territoire que les Normands connaissent sous le nom de Vinland, la douce terre du sud où poussent les vignes sauvages.
Qui est le véritable ogre dans cette nouvelle aventure de Gea ?... S'agit-il du monstre venu d'une autre planète ou du médecin respecté, spécialiste des transplantations d'organes, sommité et professeur d'université qui séquestre de jeunes gens dans sa clinique privée ?... Pour le plus jeune des prisonniers, il n'y a aucun doute : l'ogre mangeur d'enfants, c'est ce dernier qui ne peut être tué que par une fée armée d'une épée magique.
Fin 1937, lors de la seconde guerre sino-japonaise, les troupes nippones conquièrent Nankin, la capitale chinoise, et inaugurent une période de terreur qui durera quelques mois. Lilith rejoint la petite, mais combative, communauté occidentale de la ville pour traquer le porteur du spiromorphe. Pour remplir sa mission, elle incarnera Sun Wukong, le charmant roi des singes, héros d'une célèbre saga populaire.
Rosa est un fantôme. Rosa est la projection spectrale d'un esprit coupable. Elle est tout ce qui reste du vétéran Clive, ancien tortionnaire, rongé par l'alcool et les remords, depuis qu'une de ses victimes a été jetée à la mer, vivante, par l'écoutille d'un avion militaire. Mais, il existe, peut-être, un moyen pour cet ex-agent des services secrets de l'Etat, d'exorciser les démons qui le tourmentent...
Lilith se retrouve dans la Rome impériale, sous le bref règne de lucio aurelio commodus. C'est l'époque des jeux de cirque dans l'amphithéâtre flavien, qui est entré dans l'histoire sous le nom de "Colisée". Les condamnés étaient exécutés publiquement. Des chasseurs experimentés affrontaient des bêtes féroces et des gladiateurs se mesuraient en duel, jusqu'à la mort. La nouvelle cible du voyageur temporel est, cette fois-ci, Narcisse, un ancien gladiateur et entraîneur personnel de l'empereur. Pour atteindre le porteur du spiromorphe et remplir sa mission, Lilith va devoir entrer dans l'arène et devenir la nouvelle coqueluche du public romain...
Dans une ancienne forêt, près de la ville où réside Gea, se trouve un chêne millénaire refuge d'une communauté de nymphes des bois et des eaux. Mais des spéculations immobilières font planer une menace sur cet endroit que ses occupants vont, furieusement, tenter de préserver de la dévastation. L'intervention de Gea est requise pour éviter une catastrophe aux conséquences irrémédiables.
Lilith arrive au Japon au début du XVIIe siècle, au plus fort du Sengoku Jidai "La période du pays en guerre". C'est une époque durant laquelle les différents seigneurs de la guerre s'affrontent dans le sang pour le contrôle du pays. Dans la plaine de Sekigahara aura lieu la bataille décisive entre les factions fidèles à l'héritier de Toyotomi Hideyoshi, l'unificateur du pays, et Tokugawa Ieyasu, le puissant daymio de la riche province de Kanto qui veut s'emparer du pouvoir. La cible est un général de la faction Toyotomi qui, au cours des affrontements, va basculer du côté des Tokugawa, déterminant ainsi l'issue de la bataille. Un jeune et impétueux guerrier en quête de gloire, Miyamoto Musashi, accompagne Lilith dans cette énième chasse. Les actions de Lilith vont changer non seulement l'avenir du jeune homme, mais aussi celui de tout le Japon.
Il n'y a pas, ou presque, de remparts âgés. Ils meurent généralement jeunes, tués par un intrus, ou deviennent fous à cause du stress émotionnel et des dommages cérébraux causés par leurs pouvoirs latents. Dans ce cas-ci, le sujet doit être éliminé le plus rapidement possible. La mission est confiée à une équipe spéciale d'éliminateurs qui, en sous-effectif, fait appel à Gea. Le chef de l'équipe voue une haine irrépressible à tous les types d'intrus et en particulier à l'objet de leur chasse, ce rempart qui a renoncé à combattre ces entités intrusives. Son objectif : s'en débarrasser vaille que vaille.
1798. L'armée d'Orient, conduite par le général Bonaparte, débarque à Alexandrie. Ainsi commença la campagne d'Egypte qui se terminera, au bout de trois ans, par la capitulation française. Lors de cette expédition, Napoléon comptait dans ses troupes de nombreux savants, des chimistes, des naturalistes, des experts en botanique et zoologie. Lilith se retrouve au milieu d'affrontements entre les milices françaises et les Mamelouks turcs qui se battent sans arrêt, les uns poursuivant les autres le long du Nil, à l'intérieur des terres, jusqu'aux ruines grandioses de Louxor, Karnak et Thèbes. En compagnie d'un artiste et égyptologue érudit, Lilith va tenter de retrouver le porteur du tricanthe.
Les morts-vivants du monde de Gea ne sont pas des zombies hystériques et putrescents, mais d'énormes insectes sensibles qui prennent possession des cadavres afin de s'en servir comme enveloppe charnelle pour se déplacer, sans être repérés, parmi les humains. Leurs cibles favorites sont les "parias", les marginaux de tous genres et de toutes conditions. Mais cette fois, l'un de ces monstrueux intrus a commis une erreur, en s'emparant du corps d'un garçon noir de bonne famille, très engagé socialement et assez en vue. Sa "résurrection" ne passera pas inaperçue, suscitant un intérêt que la créature qui l'habite n'aurait certainement jamais souhaité.
Congo belge, seconde moitié du XIXe siècle. Dans sa quête de la cible, Lilith va devoir affronter les périls de la jungle équatoriale dans l'immense bassin fluvial du Congo, où commence l'exploitation brutale des terres et l'asservissement des indigènes. C'est aussi l'époque des grands explorateurs occidentaux qui ont cartographié pour la première fois l'Afrique équatoriale. La route de Lilith croisera celle du célèbre Henry Morton Stanley, engagé dans la malheureuse expédition de sauvetage d'Emin Pacha. Pour soutenir Lilith dans sa recherche, il y a un jeune capitaine polonais, Konrad Korzeniowski, qui sera plus tard connu sous le nom de Joseph Conrad. Ensemble, ils pénétreront dans le "coeur des ténèbres" du grand fleuve, remontant "jusqu'aux origines les plus lointaines du monde, lorsque la végétation parcourait la terre et que les grands arbres étaient rois".
Osvaldo Malaspina gagne sa vie en lisant l'avenir aux imprudents et en prescrivant des philtres d'amour aux jeunes filles. Le magicien de la lune, comme il aime à se définir, découvre, en fouillant dans sa cave poussiéreuse, qu'il possède l'ancien et magique livre des secrets révélés. Le volume ésotérique contient des instructions pour créer un seuil entre l'univers de l'homme et celui de la race ennemie. Les conséquences de la mise en pratique de son contenu pourraient être tragiques pour l'humanité. Gea et ses compagnons d'armes entament une course contre la montre pour récupérer le livre avant que leurs ennemis ne mettent la main dessus.
À la fin du XVIe siècle, dans une petite ville proche de Gênes, le maire cherche à endiguer le mécontentement populaire, face à une famine prolongée, en jetant l'opprobre sur des femmes qu'il soupçonne de se livrer à de la sorcellerie. Un mécanisme pervers se met alors en place : sous la torture, les malheureuses accusent d'autres femmes, jusqu'à impliquer les épouses et les filles des notables locaux. Dans ce contexte inquiétant, Lilith traque le porteur du tricanthe, en passant par les mailles effrayantes de l'Inquisition !