Au sommaire de ce numéro : L'Islam et l'Inde, Le soufisme, Le cachemire, L'Islam dans les autres pays.
Dans ce numéro de La Nouvelle Revue de l Inde, les contributeurs s attachent à essayer de faire changer le regard porté généralement sur les femmes indiennes et à leur donner enfin la parole. Au sommaire : des témoignages de ces femmes aventurières qui quittent leur pays natal pour bâtir ailleurs leur histoire, des portraits de femmes qui reviennent sur leurs terres pour se ressourcer, des femmes qui partagent leur manière de vivre l indianité hors des frontières de l Inde. Autant de textes qui battent en brèche les clichés simplistes véhiculés sur internet à propos des femmes indiennes.
La Nouvelle revue de l'Inde N° 6 - Sous la direction de François Gautier La Nouvelle Revue de l'Inde se devait de vous offrir ce Spécial : 100 ans de cinéma indien, car un nouveau cinéma indien est en train d'émerger, plus proche de la réalité indienne, plus artistique, plus ambitieux. Le cinéma indien a déjà conquis l'Afrique, le Moyen-Orient et une partie de l'Asie - et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne perce sur la scène occidentale.
Au sommaire de ce numéro : France et Inde : hier, France et Inde :
Aujourd'hui, Inde et France d'Outre-Mer, Économie, Culture, Témoignages, Cahiers Première Guerre mondiale, Hommage à Francis Wacziarg.
Ce cinquième numéro offre un Spécial Râmânaya et Sanskrit, valorisant différentes facettes de cette légende, et représentant sans doute l'une des meilleures anthologies en français de l'oeuvre épique qui a façonné l'âme des Indiens, tout comme L'Iliade et L'Odysée ont influencé la nôtre. Bon voyage au coeur de la légende de l'Inde.
L'industrie du tourisme est toujours à la recherche de contrées inconnues, de territoires vierges, de nouveaux espaces ouverts à la découverte. Les agences de voyage spécialisées dans la découverte multiplient leurs offres à destination de l'Inde. L'Inde, par-delà les clichés, offre une diversité de visages déconcertante. L'Inde vit sur elle-même, pour elle-même et en elle-même, et non pour le bénéfice du touriste. On dit que le tourisme tue l'âme d'un pays... pas celle de l'Inde.
"Le Tamil Nadu est un état qui compte 72 millions d habitants. C est touristiquement un paradis hors pair et l un des états où la croissance économique est très significative. Au sommaire de ce numéro : Une civilisation ancienne - Économie et politique - La société tamoule d Inde et d ailleurs - Langue et littérature - Le cinéma tamoul - Les arts au pays tamoul - La cuisine tamoule - Actualité"
"1) L éducation de l Inde d Antan - 2) Les débuts de l éducation coloniale - 3) L éducation selon Sri Aurobindo et la mère - 4) Le système éducatif actuel en Inde - 5) L éducation indienne mise au défi - 6) ONG et témoignages"
Au sommaire de ce numéro notamment : Mumbai est-elle devenue la ville la plus invivable de l'Inde ? Dharavi, un bidonville et un quartier prisé ; L'immigration juive à Mumbai ; Mariage arrangé ou Meetic ; Le 11 septembre indien ; Le Mumbai Arts-Déco au patrimoine de l'Unesco ; Tehmi Terrace - la maison de l'amour ; La musique au coeur des bidonvilles ; Le vada pav ou Mumbai burger ; Ebauche sur la ville de Mumbai dans la littérature ; Les cinémas indiens ont-ils une âme ?
A la suite du numéro 15 de La Nouvelle Revue de l'Inde consacré aux femmes indiennes, ce nouveau numéro donne cette fois la parole aux hommes.
Au programme : des trajectoires d'aventuriers partagées avec le plus grand des amours ; une analyse de l'identité de ces hommes, ou plutôt de leurs identités qui sont dynamiques et qui se forgent en lien avec leurs histoires, leurs voyages, leur multiculturalité ; un exposé sur la force des liens transgénérationnels avec le récit de pères, de fils, de maris qui se racontent et mettent à nu leurs émotions ; la présence de ces hommes en francophonie, et la manière dont ils composent avec leurs différentes appartenances pour tenter de trouver un équilibre au-delà de leurs terres natales. L'ambition de ce numéro est d'évoquer sans retenue les représentations de ces hommes du monde indien afin d'apprécier et de considérer leurs richesses et leur diversité.
Il y a aujourd'hui 850 millions d'hindous en Inde et un milliard de par le monde. Une personne sur sept sur notre planète est donc hindoue. De nombreux clichés persistent néanmoins dans notre esprit quant à l'hindouisme : polythéisme, adoration de statues, fanatisme, violence, castes. Ce numéro spécial essaie d'expliquer aux Français pourquoi l'hindouisme est non seulement une religion de paix, mais aussi une spiritualité universelle, qui reconnaît l'Un dans le Multiple.
L'Inde est-elle en train de devenir l'alternative économique naturelle à la Chine ? Comment se comparent les deux économies aujourd'hui ? Le France s'intéresse-t-elle à l'Inde ? Quelle est l'image de la France en Inde auprès des hommes d'affaires ? Ces questions ont été posées à de nombreuses personnalités françaises et indiennes.
Ce numéro est un spécial tourisme, consacré à "l'Inde inédite", l'Inde comme vous ne la connaissez pas, l'Inde qu'on ne vous a jamais montrée, l'Inde qui sort des sentiers battus.
Pourquoi titrer ce numéro titré "La tragédie du Cachemire" ? D'abord parce que le Cachemire reste un endroit de rêve, loué par de nombreux voyageurs. Puis, parce que l'Islam à visage ouvert et à tendance soufie s'y est effrité sous les coups de boutoir sunnites du Pakistan et de l'Afghanistan depuis la fin des années quatre-vingts. Enfin, parce que l'Occident ne voit dans le problème, plus complexe, du Cachemire qu'un différent entre le Pakistan et l'Inde.
Au sommaire de ce quatrième numéro de La nouvelle revue de l'Inde, notamment : une interview de Pierre Fournier, Consul Général de France à Pondichéry ; Cyber-terrorisme - la guerre par d'autres moyens ; Guerre cybernétique - l'Inde se prépare ; Changement climatique et stratégies en Asie du Sud. Rubrique économie : Jacques Attali livre un article sur "La microfinance en Inde". Rubrique culture : Comment comprendre la peinture indienne ? ; Les grottes d'Eléphanta ; Coup de projecteur sur Kollywood.
Les Indiens font face à d'énormes problèmes écologiques : chaque année l'Inde perd des milliers d'hectares de forêt au profit d'un développement sauvage ; ses grandes rivières, telle le Gange, sont polluées au-delà de toute mesure ; et sa population de tigres a pratiquement disparu. Mais ce sont ces soldats de la démocratie qui veillent et qui patiemment s'attaquent aux problèmes de l'eau, du recyclage ou de l'agriculture bio. L'Inde va-t-elle vers une deuxième Révolution verte ?
Ce premier numéro entend proposer au travers de différents articles et rubriques "un autre regard sur l'Inde". Avec des contributions de Olivier Germain-Thomas, Dr Kireet Joshi, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Yves Lung, Dominique Girard, Condoleezza Rice, Gérard Lamballe, Vikram Sood, Dr Koenraad Elst, Gautam Siddhartha, Claude Arpi, Jean-François Poncet, Dr N. D. Batra, S. Gurumurthy...
Ce numéro est traversé par la notion d'"Esprit". Pourquoi Esprit ? Parce que les anciens sages de l'Inde avaient défini une spiritualité universelle, basée sur l'esprit, la fraternité et le respect de chaque croyance. Avec la collaboration de Elie Wiesel, P. N. Benjamin, Andrew Cohen, Georges Van Vrekhem, Martine Quentric-Séguy, François Gautier, Claude Arpi, B. Raman, Alain Lamballe, Vinod Saighal, Thomas Riboud, Maya, Catherine Duffour, Jacques Attali...
Consacré à l'indianisme français, ce numéro s'intéresse aux clichés qui n'ont plus toujours lieu, mais continuent à s'attacher obstinément à l'Inde. L'indianisme français, dont la mission est de nous informer sur l'Inde, remplit-il bien sa tâche ?
Ce numéro est entièrement consacré au yoga et à l'ayurvéda. Pourquoi ? D'abord parce que le yoga, c'est un peu le cadeau de l'Inde au monde. Ensuite, parce qu'il existe chez nous certaines fausses idées sur cette pratique. Pourquoi l'ayurvéda ? Parce que cette médecine indienne, proche avant l'heure de la Nature et du Moi, est restée vivante en Inde et devient à la mode, particulièrement en Allemagne et aux Etats-Unis.
Ce numéro, résolument tourné vers l'Esprit, comporte, entre autres, une interview de Jean-Marie Gustave Le Clézio, indianiste avant l'heure, ainsi qu'un dossier spécial sur l'Inde en France.
Comporte un entretien avec sa sainteté le dalaï-lama et des contributions de François Gautier, Claude Arpi, Jean-Claude carrière, Lodi Gyari, George Fernandes, Dagpo Rinpoché, Catherine Barry, Antony Raimbault, Pasang Memmishofer, Arnaud Desjardin, Michel Jonasz...