Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean pierre Echterbille
7 produits trouvés
-
Robert a joui d'une vie heureuse au sein d'une famille comblée à Bruxelles, dans l'entre-deux-guerres. Les brusques décès de ses petits frères puis de sa mère le laissent seul avec son père, cet homme autrefois si gai et attentif devenu, après les drames successifs, un homme austère, distant et négligent. La domestique, Mieke, n'apporte aucun réconfort et Germaine, sa nouvelle belle-mère, lui mène la vie dure. Encore adolescent, le jeune homme décide pourtant de prendre sa vie en main et quitte le domicile familial au milieu des années 1930. Il laisse Bruxelles pour la côte belge, puis le sud de la France, avant de rentrer à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La Résistance l'attend... Je pense à ceux à qui mon père portait un peu d'affection. Germaine, sans conteste, trône à la première place, ensuite j'espère ma mère, suivent ses chiens, son usine et sans doute Mieke. Moi?? Loin derrière, en considérant qu'il ait eu un soupçon de sentiment à mon égard. Je croyais être haineux envers lui, et plus le temps passe, plus je m'aperçois qu'il me manque, du moins le fait qu'il s'adresse à moi, prouvant que j'existe à ses yeux. Germaine a balayé tout ça par sa tonitruante entrée dans notre vie.
-
À la fin du xve siècle, au coeur de l'Ardenne, la vie du jeune Aubry bascule. Sa mère et ses deux soeurs violées gisent sans vie sur les bords de la Semois. Pour seul indice, un médaillon arraché à un des agresseurs. Dès ce jour, Aubry n'aura de cesse que de vouloir les venger. Sur sa route, il fera des rencontres déterminantes, telles celles de Guido le carme ou Églantine la jolie bergère. Son périple le mènera dans les cuisines des châteaux les plus prestigieux de l'Ardenne médiévale où il acquerra très vite la réputation d'un queux talentueux.
Entre amours douloureuses, colères et empoignades, Jean-Pierre Echterbille nous conte le récit d'un jeune Ardennais plein de fougue dont le talent le mènera aux services des princes et roi. Ce roman, original autant qu'inattendu, surprendra tous ses lecteurs !
-
C´était le 13 juillet 55, je m´en souviens très bien. Ma grand-mère était alitée et nous attendions le docteur. C´est en cherchant dans le secrétaire de quoi écrire que j´ai provoqué la chute de cette lettre. Intriguée, j´ai jeté un regard sur l´enveloppe elle avait été postée à Paris en 1920.
Quand j´ai retiré délicatement la feuille pliée en quatre, je ne me doutais pas qu´elle bouleverserait ma vie...
Mauricette, une jeune fille de vingt ans, découvre que son grand-père, que l´on disait disparu durant la Première Guerre mondiale, est en réalité bien vivant. Sa Nany finira par lui avouer cette triste vérité, mettant fin à un secret bien gardé jusque-là.
Cette découverte va bouleverser Mauricette qui, à peine remise de ses émotions, partira à la recherche de son grand-père. Très vite, elle retrouve sa trace grâce à sa pension d´ancien combattant de guerre et elle lui rend visite. Il lui confie les carnets dans lesquels il raconte sa vie : sa rencontre avec Anne, le début heureux de leur mariage, la naissance de leur enfant, puis la brutale découverte de l´enfer des tranchées, l´inquiétude, le ras-le-bol des troupes et le début de la mutinerie, les courts retours à la maison où il ne sait même plus sourire...
Alors que les Américains ont débarqué et que la fin de la guerre semble proche, c´est l´accident : une bombe lui explose en plein visage, le privant de nez, de lèvres, de quatre doigts et de son chien. Une longue vie de solitaire commence alors...
-
Elle s'endort après quelques kilomètres et je reste éveillé. Je continue à me questionner : pourquoi une jeune fille aussi belle accepte de voyager avec moi ? Je pensais que les gros allaient avec les grosses et que les maigres restaient ensemble. J'ai toujours vu les belles avec les beaux. Nous, nous sommes loin d'être les mêmes.
-
Que, longtemps après, Marguerite soit encore marquée par ses marches forcées du début de la guerre, lors de l'exode avec sa famille de Virton jusqu'en Bourgogne, c'est bien compréhensible. À son retour en Gaume, elle s'imposera encore des allers-retours dans un petit village distant de huit kilomètres?! Normal que la marche hante ses rêves... Marguerite est l'une des pièces du puzzle que constitue cette histoire, celle de la famille Sosson qui sera dispersée dès le dix mai 1940. Chacun vivra des histoires différentes. Marguerite rassemblera tous ces événements tristes, dramatiques mais aussi amusants, et elle reconstituera, sur fond de guerre, l'histoire de sa famille jusqu'à l'arrivée d'un beau jeune homme qui bouleversera sa vie. Enfant, Jean-Pierre Echterbille passe toujours ses vacances d'été chez sa grand-mère, à Virton. Il y découvre tôt la lecture, sans songer que l'écriture sera un jour un exercice qu'il appréciera particulièrement. Il se révèlera en composant un roman-récit, On reviendra, que Jacques Herbet adapte pour la scène. La guerre de 1914 et son attachement à la Gaume l'amèneront à écrire Le faux pas (2006). Entre-temps, il collabora à la rédaction de Un mois en enfer en imaginant le journal d'une infirmière confrontée à la cruelle réalité quotidienne de l'offensive des Ardennes.
-
Le faux pas : les premiers jours de la Grande guerre en Gaume
Jean-pierre Echterbille
- Weyrich
- 21 Mai 2014
- 9782874892783
Les premiers jours de la Grande Guerre en Gaume En 1934, Victor Lefebvre revient seul en Gaume. Vingt ans auparavant, il y a connu l'enfer de la Grande Guerre, les atrocités, la perte d'amis. Ce douloureux pèlerinage s'effectuera en posant ses pas dans ceux des jeunes soldats. Ils étaient trois inséparables à habiter Oisseau : Jeannot, Eugène et Victor. Persuadés de former un trio indestructible... comme des milliers de jeunes hommes, ils avaient toute la vie devant eux. Jean-Pierre Echterbille nous replonge dans ces ambiances de guerres, ces événements terribles dans lesquels les gens ordinaires peuvent se métamorphoser en personnages extraordinaires.
-
Célébration de la forêt
Claude Raucy, Jean-pierre Echterbille, Thibault Pairis, Mélissa Leclerc-métrope, Josquin Ciutad
- Weyrich
- 7 Octobre 2019
- 9782874895562
Célébrer la Forêt, c'est ce qu'ont entrepris d'accomplir les dizaines de candidats ayant répondu à l'appel à concourir émis par le jury du prix Pierre Nothomb 2019. Dans ce recueil se rencontrent pour la première fois les textes remarqués du concours, ainsi que deux nouvelles composées par des écrivains luxembourgeois et anciens lauréats du prix, Claude Raucy et Jean-Pierre Echterbille. Laissons-nous transporter par cet éventail d'hommages littéraires qui célèbrent la faune et la flore de la forêt et pensent le rapport que les hommes entretiennent avec elle, dans une perspective d'épanouissement et d'élévation !