Filtrer
Support
Prix
Jean Pierre Jost
-
Bio-inspiration : Les êtres vivants source d'innovations
Jean-Pierre Jost, Alyssa Moody
- Éditions Favre
- Dossiers Et Temoignages
- 17 Octobre 2024
- 9782828921897
Saviez-vous que l'ours nous a appris à utiliser certaines plantes médicinales, que la marmotte a permis d'optimiser les transplantations ou encore que les champignons peuvent être bien utiles pour lutter contre la sécheresse et la pollution?
Depuis toujours, les sociétés humaines ont observé attentivement le comportement animal et en ont tiré des enseignements précieux, notamment sur l'utilisation des végétaux ou de l'argile pour se soigner. Aujourd'hui encore, une part importante de nos médicaments provient des plantes. Parmi ces dernières, certaines sont capables de contrôler la fertilité de leurs prédateurs et ont ainsi inspiré des contraceptifs utilisés par l'humain.
L'étude de l'hibernation des marmottes a permis des innovations dans le domaine de la conservation des organes à transplanter, de la protection contre les accidents vasculaires cérébraux ou du traitement de l'obésité. Le rat-taupe nu nous a livré, quant à lui, des informations précieuses sur sa résistance au cancer et sa longévité. La résilience impressionnante des artémies et des tardigrades a suscité de nouvelles méthodes de conservation des vaccins sans réfrigération.
Mais la santé n'est pas le seul domaine dans lequel la bio-inspiration joue un rôle. Par exemple, les chercheurs se sont inspirés des stratégies de la flore et de la faune pour créer de nouveaux herbicides et pesticides plus écologiques pour l'agriculture. En architecture, l'étude des termitières a permis d'imaginer un système de climatisation naturelle. En matière environnementale, certaines plantes et champignons se sont révélés très efficaces pour décontaminer les eaux et les sols pollués, tandis que des espèces d'algues ont montré leur aptitude à remplacer les feuilles de plastique. Les insectes sont une source d'inspiration pour la création de nombreux types de robots dont on fait un très large usage pratique de nos jours.
À l'aide de nombreux exemples, cet ouvrage passionnant met en avant les découvertes et inventions rendues possibles par l'observation de la nature. -
Le castor, ingénieux batisseur
Jean-Pierre Jost
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 22 Mars 2011
- 9782882956033
Dans de nombreuses régions d'Europe occidentale, le castor avait disparu depuis fort longtemps.
Grâce aux efforts de réintroduction déployés à partir du milieu du XXe siècle, il est de nouveau présent sur de nombreux cours d'eau de Suisse et de France. Le castor est en mesure d'adapter un biotope à ses besoins particuliers. Ainsi donc, s'il le juge nécessaire, il construit un ou plusieurs barrages ainsi que des canaux qui lui facilitent le transport de matériaux. II adapte son logis à la topologie du terrain qu'il occupe.
Selon la situation, il creuse des terriers dans la berge ou construit des huttes. Le castor a un impact positif sur les écosystèmes en les enrichissant d'espèces végétales et animales, et la construction de ses barrages contribue à l'épuration des eaux. Toutefois, il est à même d'occasionner quelques dégâts aux cultures voisines de son territoire, que l'on peut éviter moyennant certaines dispositions.
-
Les marmottes ; milieu naturel, vie sociale et hibernation
Jean-Pierre Jost
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 13 Octobre 2004
- 9782882954169
Ce livre présente l'ensemble des connaissances que nous possédons sur cet animal emblématique et captivant qu'est la marmotte.
Que ce soit ses particularités physiques, le milieu naturel dans lequel elle évolue, sa vie sociale, ainsi que les différentes activités qu'elle exerce tout au long des saisons, sans oublier l'un des aspects fascinants qu'est sa capacité de survivre dans des conditions climatiques extrêmes grâce à l'hibernation en hypothermie. De même, les autres modes de survie, d'estivation également vécus par d'autres espèces, ainsi que sa relation avec l'homme y sont traités.
Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus, les auteurs donnent de façon judicieuse d'utiles informations sur le Réseau international d'études des marmottes, ainsi que des adresses de réserves naturelles où il est toujours possible de les observer et de les photographier.
-
Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds ; une solution à la pollution des sols et de l'eau ?
Jean-Pierre Jost, Yan-chim Jost-tse
- Connaissances Et Savoirs
- 25 Mai 2018
- 9782753905900
Les plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds (zinc, cuivre, plomb, chrome, sélénium, arsenic, mercure, cadmium, nickel, argent, or, et platine) sont capables de les absorber et de décontaminer les eaux et les sols pollués. Près de mille plantes hyperaccumulatrices ou tolérant les métaux lourds ont été identifiées et chacune d'elles a sa spécialité. Cet ouvrage aborde plusieurs questions importantes. Quelles sont les origines de la pollution aux métaux lourds ? Comment les plantes réagissent-elles à la présence de ces métaux ? Pour la plante quels sont les avantages d'accumuler les métaux lourds (compétition avec d'autres plantes, protection contre les parasites et pathogènes) ? Quelles sont les qualités essentielles requises pour qu'une plante devienne de façon rentable accumulatrice de métaux lourds (potentiel d'accumulation, biomasse, système racinaire) ? Comment améliorer ces plantes par transgénèse ? Quelle est l'utilité de l'application d'engrais et d'agents chélateurs ? Quelques exemples pratiques de phytominage du nickel, de l'or et de l'argent ainsi que la phytoremèdiation (rhizofiltration, phytostabilisation, phytoextraction, phytovolatilisation) de sites pollués (sol et eau) au nickel, arsenic, cadmium, cuivre, mercure, plomb, sélénium, zinc sont présentés. Plus de quatre-vingts espèces de plantes tolérantes ou hyperaccumulatrices de métaux lourds sont citées dont seize d'entre elles sont illustrées dans cet ouvrage (aquarelles de l'un des auteurs).
-
La communication chez les insectes sociaux et autres
Jean-Pierre Jost
- Complicites
- 5 Novembre 2019
- 9782351202265
La communication chez les insectes sociaux ou non se fait par le biais de quatre types de signaux fondamentaux : sonores, tactiles, visuels et chimique (phéromones). En raison de la complexité des interactions chez les insectes sociaux ils font appel à plusieurs canaux de communication différents. C'est le cas chez les abeilles, les fourmis, les termites et les blattes par exemple. Cela permet un enchainement d'une multitude d'interactions élémentaires. En fonction des besoins de la colonie, la communication par phéromones permet, par exemple, une dynamique dans la distribution des différentes tâches à accomplir et assure la cohésion de la colonie. La communication acoustique est surtout mise en pratique chez les cigales, grillons criquets et sauterelles tandis que la communication par la lumière est utilisée chez les lucioles. Les femelles et mâles de papillons de jour communiquent par signes visuels et par phéromones tandis que pour ceux de nuit c'est essentiellement par phéromones. Les insectes perçoivent également les messages chimiques et visuels émis par les plantes.
Le plan Ecophyto 2 a fixé une échéance à 2025 pour diminuer au moins de moitié l'usage de pesticides traditionnels qui pourraient être, entre autre, avantageusement remplacés par l'usage de phéromones spécifiques pour contrôler efficacement les populations d'insectes nuisibles aux cultures. A cet effet plusieurs stratégies sont envisageables: le piégeage en masse, le système attracticide, l'autostérilisation, la confusion sexuelle et l'autoconfusion ou les plantes transgéniques produisant des phéromones. La bioluminescence des lucioles est aussi appliquée dans la chimie analytique et certains tests médicaux. Ce que nous savons sur la communication chez les insectes sociaux est mis en pratique dans la robotique.
-
LES ANIMAUX INGÉNIEUX BATISSEURS LEURS TALENTS ARHITECTURAUX
Jean-Pierre Jost
- Cabedita
- 16 Mars 2022
- 9782882959416
-
Quand les plantes se parlent : entraide et rivalité (allélopathie)
Jean-Pierre Jost, Alyssa Moody
- Complicites
- 24 Mars 2023
- 9782351205945
Les plantes communiquent entre elles de multiples façons. Elles signalent leur présence à leurs voisines par l'émission de lumière infrarouge. Cela permet à ces dernières d'éviter leur ombre. Elles ne sont pas sourdes, elles perçoivent et émettent des ondes sonores. En réponse à certaines fréquences, elles activent sélectivement plusieurs gènes (résistance aux insectes, aux maladies, photosynthèse, production d'hormones de croissance). Elles communiquent aussi par signaux électriques auxquels elles répondent en synthétisant des hormones de stress et autres molécules. Ces réactions dépendent de la présence de neurorécepteurs de glutamate (les mutants de ces derniers abolissent cet effet). Les plantes réagissent aux contacts physiques avec des obstacles physiques, cela active (via signaux électriques) de nombreux gènes impliqués dans la croissance, signaux d'alarme et résistance aux maladies. La communication chimique entre plantes est très versatile. Elle leur permet d'avertir leurs voisines de dangers imminents (abiotiques ou biotiques) et elles répondent à ces signaux par une synthèse de substances appropriées. La communication entre plantes peut se faire par un transfert (asexuel) de gènes de l'une à l'autre (transgenèse naturelle). Elles sont aussi interconnectées et communiquent entre elles par un réseau internet souterrain très complexe (champignons mycorhizes qui relient leurs racines), cela leur assure un échange efficace de différents messages (chimiques et physiques).
L'usage de ces champignons mycorhizes est devenu une nouvelle pratique écologique en agriculture pour augmenter les rendements. La rivalité entre plantes se manifeste par de nombreux messages chimiques toxiques (allélopathie). Selon les espèces ce sont les graines, le pollen, les racines ou la plante entière qui émettent des substances allélochimiques qui font obstacle à la croissance de leurs voisines concurrentes, une façon de s'assurer leur propre espace vital. Il y a des plantes compatibles et celles qui ne le sont pas d'où la nécessité d'en tenir compte lors de la rotation des cultures ou du jardinage. Afin d'échapper aux substances allélopathiques, il y a également celles qui se spécialisent (résistance à la sécheresse, à la salinité ou aux métaux lourds). -
L'automédication chez les animaux dans la nature ; et ce que nous pourrions encore apprendre d'eux
Jean-Pierre Jost, Yan-chim Jost-tse
- Connaissances Et Savoirs
- 4 Décembre 2015
- 9782753902619
Changement de régime alimentaire, production d'antibiotiques, consommation d'alcool pour réduire le stress, contrôle des naissances... Des insectes aux éléphants, on observe le phénomène d'automédication. Il se manifeste aussi bien chez les animaux sauvages que domestiques. Ces derniers se soignent eux-mêmes si on leur en donne la possibilité. Les formes les plus élaborées d'automédication volontaire s'observent chez les primates. Elle se présente sous différentes formes : l'usage interne ou externe de plantes, de minéraux ou d'invertébrés. Les composés chimiques ou les propriétés physiques des plantes sont mis à profit pour lutter contre les parasites... Comment les animaux ont-ils découvert les vertus curatives des plantes, des minéraux et des invertébrés ? Comment ce savoir est-il transmis ? Quelles sont les preuves d'une automédication chez les animaux ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, où l'on comprend très vite que les humains proches de la nature ont largement profité et profitent encore de ce que les animaux ont « appris » en matière d'automédication. Instructif et surprenant !
-
Oiseaux migrateurs ; hôtes de nos hivers
Jean-Pierre Jost
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 21 Avril 2009
- 9782882955425
La migration est un phénomène saisonnier que l'on peut observer chez de nombreuses espèces d'oiseaux qui échappent aux rigueurs de l'hiver.
Chaque automne, plus de cinq milliards d'oiseaux quittent l'Europe pour se rendre en Afrique et certains d'entre eux font une halte ou passent l'hiver chez nous. Ces derniers, qui sont nos hôtes d'hiver, font l'objet de cet ouvrage. La moitié des 106 espèces présentées vivent sur des plans d'eau, rivages et le long de cours d'eau, alors que les autres passent l'hiver en basse altitude, dans certaines vallées ou dans les espaces urbains et périurbains.
Le nom de chaque oiseau est indiqué en français, latin, allemand, italien et anglais. En plus des données biométriques, la répartition géographique de l'espèce ainsi que son aire d'hivernage en Suisse sont également présentées.
-
Ces animaux intelligents ; pour mieux les comprendre
Jean-Pierre Jost
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 1 Juin 2010
- 9782882955715
Ce livre retrace sous une forme accessible et captivante ce que nous devons savoir sur l'intelligence des grands singes, des dauphins, des éléphants, des chiens, des chats et des rats.
L'altruisme et l'empathie des dauphins, des éléphants et des chiens à l'égard de l'homme de même que l'usage d'outils chez les primates et certains oiseaux sont également présentés.
Les oiseaux tels le perroquet gris d'Afrique, le kéa de Nouvelle-Zélande et les membres de la famille des corvidés (corbeaux, corneilles, pies, casse-noix et geais) ainsi que les pigeons font preuve de surprenantes capacités cognitives.
L'intelligence est aussi présente chez la pieuvre. Les connaissances sur l'intelligence collective des insectes, comme chez les fourmis, ne servent-elles de base à la robotique moderne.
-
Le chat sauvage, un retour discret à pas feutrés
Jean-Pierre Jost, Yan-chim Jost-tse
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 27 Septembre 2014
- 9782882957115
Cet ouvrage résume ce que nous savons sur la vie de ce félin solitaire.
-
L'auteur raconte avec un brin d'humour une série de petites histoires vécues, où la réalité dépasse souvent la fiction. Il décrit un certain milieu rural du siècle passé, insoupçonné, au pays des banques, des montres et du chocolat.
Jean-Pierre Jost est né en Suisse, à Avenches, en 1937. À l'âge de quinze ans, il échoue à ses examens de fin d'année. On le sort alors du collège pour l'envoyer, contre son gré, en Suisse Centrale. Ce sera une brutale descente au purgatoire - pour ne pas dire plus. Là, il travaille comme facteur de montagne et ouvrier agricole dans de petites exploitations. Les conditions de vie sont spartiates et le travail ardu.
-
Le grand sommeil hivernal chez les animaux
Jean-Pierre Jost
- Éditions Favre
- 6 Février 2014
- 9782828913946
Afin de faire face aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu'au manque d'eau et de nourriture qui en découle, les animaux ont développé diverses stratégies de survie. Si l'hibernation est bien connue du grand public, on connaît moins son pendant estival, l'estivation, ou la torpeur passagère.
Parmi les plus de soixante espèces animales issues de cinq continents présentées dans les pages de ce livre, on retrouve beaucoup de petits mammifères, mais aussi des amphibiens, des oiseaux, des poissons, etc. Qu'ils soient à sang chaud ou à sang froid, tous ces animaux ont en commun la pratique d'une forme d'hibernation ou d'estivation.
-
La communication et l'intelligence chez les animaux ou « smart faune »
Jean-Pierre Jost
- Connaissances Et Savoirs
- 15 Décembre 2014
- 9782753902473
L'exploration de l'intelligence animale présente plusieurs aspects fascinants. Les observations faites sur le comportement et la communication par le biais de la parole pour les perroquets et le langage signé pour les primates ou les dauphins ont révélé des capacités cognitives insoupçonnées. La mémoire des animaux est parfois fabuleuse, à l'exemple de ce Bonobo qui mémorise une série de chiffres plus rapidement qu'un humain. Ou bien ces oiseaux qui gardent en mémoire des milliers de cachettes de graines. Ou encore ce sont ces chiens qui se souviennent du nom de plus de trois cents objets différents en deux langues. Les communications intuitive et par gestuelle avec les animaux domestiques ouvrent peut-être de nouvelles perspectives dans notre relation avec les animaux. Un animal est-il à même d'apprendre de nouvelles choses par sa propre expérience ou celle des autres ? Est-il en mesure d'inventer de nouvelles techniques dans le dessein de résoudre de nouveaux problèmes ? Est-il capable de transmettre son savoir-faire aux générations suivantes ? Est-il possible de communiquer avec eux ? Quelle est la part de l'instinct et celle de l'intelligence ? Passionnant, voire troublant, illustré d'une soixantaine de dessins explicatifs, cet ouvrage fait une synthèse accessible à un large public de ce que nous connaissons sur la communication et de son apprentissage ainsi que le comportement intelligent chez une centaine d'espèces animales différentes.
-
Stratégie de défense des plantes contre les maladies et les parasites (et quelques applications pratiques)
Jean-Pierre Jost, Yan-chim Jost-tse
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences
- 28 Octobre 2016
- 9782753903906
Lors d'infections ou de ravages, les plantes renforcent leurs barrières structurales de défense. Par la même occasion elles déclenchent par l'intermédiaire d'éliciteurs une cascade de réactions aboutissant à la synthèse de substances chimiques (phytoalexines) dirigées contre ses ennemis. Parmi celles-ci il y a les alcaloïdes, terpènoïdes, composés phénoliques, cyanogènes, lectines et diverses enzymes. Ces substances sont soit déjà présentes dans la plante (anticipines) soit induites par les pathogènes et ravageurs. Une plante peut neutraliser les toxines des pathogènes et vice versa. L'interférence par l'ARN permet aux plantes de lutter contre les virus, la méthylation de l'ADN réduit les gènes étrangers au silence. Les hormones de stress (éthylène, jasmonate, salicylate, acide abscissique, strigolactones, systémine) sont impliquées dans les réactions de défense. Les substances volatiles servent à communiquer entre plantes (appel aux parasitoïdes, avertissement de dangers d'infection ou de prédation). La communication souterraine entre plantes se fait à l'aide de mycorhizes (Internet souterrain). Ce que nous avons appris sur les stratégies de défense chez les plantes a son application pratique dans la lutte contre les maladies et les parasites.
-
Le langage secret des plantes
Jean-Pierre Jost, Yan-chim Jost-tse
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 18 Septembre 2017
- 9782882957917
Les plantes communiquent entre elles ou avec les animaux (insectes et vertébrés) par une combinaison d'odeurs, de phéromones, de couleurs, de lumière et de formes différentes. Cet ouvrage met en lumière certains aspects surprenants et peu connus du grand public sur la communication chez les plantes.?
-
La lutte biologique contre les ravages des plantes cultivées
Jean-Pierre Jost
- Complicites
- 15 Mai 2020
- 9782351202760
Cet ouvrage présente plusieurs procédés écologiques capables de limiter l'usage des insecticides qui polluent le sol et l'eau. Parmi les différentes stratégies il y a : les méthodes culturales comme la rotation des cultures, cultures dérobées et intercalaires et la date des semis qui contribuent à la lutte contre les insectes et nématodes nuisibles. La sélection classique de nouveaux cultivars est indispensable. L'usage de phéromones sexuelles, d'agrégation et les kairomones permettent de lutter contre de nombreuses espèces d'insectes. Elles sont utilisées de différentes façons : piégeage en masse, attracticide, autoconfusion, confusion sexuelle. Des diffuseurs (nano fibres, sphères ou nano gels) permettent une diffusion constante de ces substances durant la période de végétation. De nombreuses plantes transgéniques expriment des gènes de résistance aux insectes. Maïs, coton, soja, colza, pomme de terre, betterave sucrière expriment une ou plusieurs toxines de Bacillus thuringiensis. D'autres plantes transgéniques (la plupart expérimentales) expriment des inhibiteurs de protéases, des lectines, des ARNi interférant, l'avidine ou des phéromones. La lutte biologique est aussi possible grâce aux micro-organismes : virus (principalement Baculovirus), bactéries (Bacillus thuringiensis représente 95 % de tous les bioinsecticides vendus), plusieurs espèces de champignons sont de même utilisées comme biopesticides. Dans la lutte avec les organismes auxiliaires on fait appel aux coccinelles, chrysopes et trichogrammes (tous disponibles sur le marché). Les éliciteurs sont capables d'induire une résistance chez les plantes. Des plantes insecticides ou nématicides sont aussi cultivées et sont à même d'être utilisées sous forme de bioinsecticides.
-
Entraide, altruisme et empathie dans le monde animal : interactions entre animaux, humains-animaux et animaux-plantes
Jean-Pierre Jost
- Complicites
- 1 Septembre 2021
- 9782351203897
Les animaux sont en mesure de nous donner de bons exemples d'entraide, d'altruisme et parfois même d'empathie. Dans la nature l'entraide est omniprésente et c'est l'un des moteurs important de l'évolution des espèces. L'entraide s'observe aussi bien chez les insectes sociaux que chez les mammifères supérieurs et certains d'entre eux sont à même de manifester de l'empathie envers nous. L'entraide chez les invertébrés marins se présente sous les formes les plus surprenantes. L'entraide chez les oiseaux sociaux est omniprésente et certaines espèces coopèrent même avec l'homme dans sa quête de nourriture et ils participent aux services de voirie en empêchant la propagation de maladies. Les mammifères marins et terrestres : dauphins, baleines, primates, éléphants, chevaux et chien, par exemple, ont développé les formes les plus évoluées d'entraide et d'altruisme non seulement au sein de leur propre espèce, mais encore envers les humains. Le cheval depuis les temps anciens est l'animal qui a le plus marqué notre histoire. Le chien fidèle compagnon de l'homme fait preuve d'altruisme, d'empathie d'où ce dernier de même que les chevaux (ânes et poneys compris) et les chats (ronron-thérapie) ont leur place dans la thérapie des humains souffrant de troubles relationnels, du sommeil ou autres.
-
Les plantes transgéniques ; les applications pratiques et leurs dangers potentiels
Jean-Pierre Jost
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences
- 9 Juin 2017
- 9782753904781
Depuis 500 millions d'années la transgénèse fait partie de l'évolution des espèces. Ces quarante dernières années les scientifiques en ont fait usage pour améliorer les plantes cultivées. La récente technique de l'édition du génome permet un ciblage précis des gènes chez une plante. De nombreux cultivars transgéniques résistent aux insectes parasites, cela diminue l'emploi de pesticides. Toutefois avec le temps cela sélectionne des insectes résistants. D'autres stratégies de luttes sont envisageables. Les plantes transgéniques résistantes aux maladies (virus, bactéries et champignons) ont vu le jour, ou sont encore au stade de développement. Celles qui tolèrent les herbicides facilitent le travail des champs mais génèrent aussi des mauvaises herbes résistantes. L'auteur présente les avantages et les dangers liés à l'usage de telles plantes et suggère quelques solutions pratiques. Les plantes transgéniques résistantes à la sécheresse et à la salinité leur permettent de s'adapter plus rapidement aux changements climatiques. D'autres plantes transgéniques permettent de produire à meilleur compte des protéines à usage médicaux (vaccins, anticorps, hormones, cytokines, enzymes et autres). Quelques plantes transgéniques à usage alimentaire à valeurs ajoutées et industrielles sont enrichies en antioxydants, en acides aminés essentiels, en calcium, en fer, en acides gras non saturés (oméga) ou en provitamine A (riz doré). Ou bien elles contiennent moins de substances toxiques ou produisent des polymères biodégradables pour remplacer certaines matières platisques.
-
Le lynx ; un félin mystérieux et solitaire
Jean-Pierre Jost, Yan-chim Jost-tse
- Cabedita
- Regard Et Connaissance
- 18 Avril 2012
- 9782882956323
Découvrez Le Lynx - Chasseur discret et solitaire, le livre de Jean-Pierre Jost. Le lynx avait disparu de notre pays vers la fin du XIXe siècle. Il fut réintroduit en Suisse à partir des années 1970. Cet ouvrage résume tout ce que nous savons sur la vie du lynx : sa territorialité, le choix des biotopes, sa flexibilité comportementale, sa communication avec d'autres congénères, ses techniques de chasse et ses proies, sa reproduction, ainsi que le développement, le comportement des jeunes et leur dispersion loin du domaine maternel. Il explique dans quelle mesure ce félin est utile aux forestiers. Il traite également de la cohabitation parfois difficile avec l'homme et indique comment résoudre les problèmes inhérents aux prédations qu'il est à même de commettre.
-
Le grand cahier de jeux catho pour toute la famille
Sophie de Mullenheim, Camille Pierre, Dorothée Jost
- Mame
- Famille
- 5 Juin 2020
- 9782728927890
Ce cahier de jeux est destiné à toutes les familles qui souhaitent découvrir et transmettre les grandes thématiques de la foi chrétienne en s'amusant.
Chaque page propose des jeux de toutes sortes : rébus, mots fléchés, points à relier, arbres généalogiques à compléter, textes à trous, charades, devinettes... il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges (3 niveaux).
Plus de 130 jeux à réaliser seul ou en famille !
-
Cahier de jeux catho ; pour toute la famille
Dorothée Jost, Camille Pierre
- Mame
- 17 Mai 2012
- 9782728915323
- Des jeux pour toute la famille, de 7 à 77 ans.
- Un cahier à utiliser tout au long de l'année : en vacances, le week-end, le dimanche etc.
- Des activités variées autour des grandes thématiques de la foi chrétienne et de la vie de famille.
-
Principles of model checking
Christel Baier, Jost-Pierre Katoen
- Mit Press
- 25 Avril 2008
- 9780262026499
A comprehensive introduction to the foundations of model checking, a fully automated technique for finding flaws in hardware and software; with extensive examples and both practical and theoretical exercises. Our growing dependence on increasingly complex computer and software systems necessitates the development of formalisms, techniques, and tools for assessing functional properties of these systems. One such technique that has emerged in the last twenty years is model checking, which systematically (and automatically) checks whether a model of a given system satisfies a desired property such as deadlock freedom, invariants, and request-response properties. This automated technique for verification and debugging has developed into a mature and widely used approach with many applications. Principles of Model Checking offers a comprehensive introduction to model checking that is not only a text suitable for classroom use but also a valuable reference for researchers and practitioners in the field. The book begins with the basic principles for modeling concurrent and communicating systems, introduces different classes of properties (including safety and liveness), presents the notion of fairness, and provides automata-based algorithms for these properties. It introduces the temporal logics LTL and CTL, compares them, and covers algorithms for verifying these logics, discussing real-time systems as well as systems subject to random phenomena. Separate chapters treat such efficiency-improving techniques as abstraction and symbolic manipulation. The book includes an extensive set of examples (most of which run through several chapters) and a complete set of basic results accompanied by detailed proofs. Each chapter concludes with a summary, bibliographic notes, and an extensive list of exercises of both practical and theoretical nature.
-
Cet ouvrage propose un panorama complet des principaux thèmes auxquels les parents sont confrontés avec un enfant de 0 à 3 ans. L'alimentation, le sommeil, la propreté, les pleurs, l'acquisition du langage ou encore les modes de garde sont abordés de façon claire et structurée, permettant un accès rapide aux renseignements les plus importants.
Présentés de manière simple et sans dogmatisme, ces thèmes sont enrichis d'infographies, de schémas et d'illustrations originales de Pierre Wazem, dont le trait apporte un regard frais et décalé sur l'univers des bébés. De nombreuses anecdotes permettent de montrer que certains usages ont évolué au fil des générations et varient d'un pays à l'autre.
Conçu pour servir de boussole, cet ouvrage contient des données factuelles, précises et rigoureusement vérifiées, avec un accent particulier sur les pratiques en vigueur en France, en Suisse et en Belgique. En misant sur l'information plutôt que le conseil, il offre aux lecteurs la possibilité de faire des choix avisés en toute connaissance de cause.