Un soir d'août, le gérant d'une boutique de prêt sur gages de Montréal est abattu d'une balle dans la tête. André Surprenant, sergent-détective aux crimes majeurs du SPVM, est appelé sur les lieux bien qu'il soit en vacances. Pourquoi? La victime est née aux Îles-de-la-Madeleine et Surprenant s'apprête justement à s'y rendre avec sa famille pour jouir de quelques semaines de repos dans l'archipel où sa carrière d'enquêteur a pris son envol. Au grand dam de sa blonde Geneviève, il y est plongé dans une affaire complexe, où les cadavres s'accumulent.Havre-Aubert, les buttes des Demoiselles, la Grave avec ses cafés, ses touristes et sa marina, deviennent bientôt le centre d'une toile d'influences qui s'étend jusqu'à New York, Niagara, Montréal et Puerto Plata. À moins qu'il ne s'agisse d'une histoire de famille? Surprenant, en short, chemise hawaïenne et sous son célèbre galurin, prend l'air salin et fait parler les gens.
Fraîchement débarqué à Québec, le sergent André Surprenant enquête sur un délit de fuite survenu sur la route de Fossambault. Sur les lieux du crime, on retrouve la bicyclette de Jonathan Gagnon, douze ans. Trois jours plus tard, la rivière de la Jacques-Cartier recrache le cadavre nu et défiguré de lenfant. Le chauffard reste introuvable, mais Surprenant sacharne : il découvrira ce meurtrier qui a enlevé la vie du fils unique de Diane Goyette. Deux ans plus tard, un fait nouveau oriente laffaire vers un suspect inattendu Dans le décor montagneux des Laurentides, troué de rivières et de lacs, la plume acérée de Jean Lemieux tisse une traque vengeresse et sauvage, où les chassés croisés entre proies et prédateurs débouchent sur un macabre huis clos.
Le soleil brillait entre l''île d''Entrée et l''Île du Havre-Aubert. Surprenant buvait sa quatrième tasse de café quand, à sept heures trente-deux, la sonnerie du téléphone fit se dresser les oreilles de Chat. C''était Marchessault. On avait trouvé le cadavre d''un homme dans le salon de sa maison du chemin des Arsène, à l''Étang-du-Nord.
-- Mort naturelle ? s''informa Surprenant en sentant son pouls s'accélérer.
- -Avoir un trou d''un demi-pouce dans la poitrine, je dirais pas que c''est naturel.
Romain Leblanc est trouvé mort dans sa maison, aux Îles-de-la-Madeleine. Une carabine posée sur ses jambes, les portes verrouillées, tout laisse croire que l''homme s''est suicidé. Cependant, le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, coureur de jupons notoire, et venant de faire un gros héritage, se serait-il enlevé la vie? Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que, dans cet archipel sauvage et coloré, chaque secret en cache un autre...
.Un polar passionnant qui se dévore jusqu''à la dernière page.
Jeune médecin aux Îles-de-la-Madeleine, François Robidoux doit se rendre tous les mois au dispensaire de l''île d''Entrée. Cette fois, coincé dans cette île sauvage et mystérieuse où chaque insulaire semble porter un secret, François Robidoux se voit mêlé à deux meurtres. De peur d''être accusé, il accumule les mensonges et s''enfonce de plus en plus. Quand l''enquête policière sera terminée, quand les liens étranges qui unissent les habitants de l'île d''Entrée auront été mis au jour, François Robidoux sera devenu un autre homme.
La lune rouge est une passionnante enquête policière dans laquelle se profilent des personnages singuliers et troublants. Mais c''est aussi, sur un ton parfois léger, parfois grave, une fascinante étude de moeurs, tissée d'observations sur la vie, l''amour, la mort.
Jacques Robitaille, alias Le Fou, jeune historien nationaliste de 25 ans, travaille à son mémoire de maîtrise quand il décide de changer le cours de sa trop tranquille existence. Tout vendre et partir. D''abord Bangkok, une ville où tout est différent. Volontairement se confronter, remettre en question ses certitudes. Flirter avec l'inconnu. Se laisser entraîner par une passion amoureuse. Mais les déplacements de Jacques Robitaille ne s''arrêteront pas à cet univers voluptueux de Paradise Bungalow. Son voyage intérieur prendra bien des avenues. Mais n''est-ce pas ce qu'il souhaitait ?
Jacques Robitaille n''aura jamais si bien porté le nom de sa jeunesse : le Fou. Car, aux échecs, le fou a une marche particulière: la diagonale. Il ne peut avancer ou reculer sans faire un pas de côté. Et dans tout apprentissage, il faut bien des détours pour arriver au but.
Dans une clairière jonchée de bouteilles de bière et de reliefs de feux de camp, aux pieds de Godin et de McCann qui semblaient ne savoir que faire, Rosalie Richard était couchée dans l''herbe, nue, les yeux fixés dans une expression d''horreur muette. Mains liées derrière le dos, cuisses écartées, nuque rejetée vers l''arrière, elle ressemblait à une décrocheuse entraînée dans une séance de sado-masochisme qui aurait mal tourné.
À la veille de ses vacances, André Surprenant, sergent-détective de Cap-aux- Meules, doit résoudre le meurtre d''une jeune femme. Dans un village où rien ne se passe, cet événement malheureux tiendra en haleine tous les habitants.
Qui n´a pas un jour rêvé de partir à la recherche d´un trésor caché sur une île déserte ? Venez jouer les aventuriers en compagnie d´un trio d´adolescents bien décidés à élucider les secrets d´un célèbre corsaire !
Guillaume Cormier, dix-sept ans, a la maladie des épaves. Habitant les îles de la Madeleine, ce fou de plongée retourne inlassablement les fonds marins à la recherche d´un indice qui pourrait le mener vers un fabuleux trésor. Disons que ça l´occupe tandis qu´il attend le retour d´Aude, son amoureuse de Québec qu´il n´a pas revue depuis plusieurs mois... Son ami Jean-Denis se moquait gentiment de ses efforts, jusqu´au jour où Guillaume a mis la main sur une petite croix argentée, au dos de laquelle sont gravées de mystérieuses inscriptions. Cela pourrait-il avoir un lien avec le trésor d´Henry Ratcliffe, le pirate de Boston ? Et si les trois amis n´étaient pas les seuls à mener cette chasse au trésor ?
Un mercredi de printemps, à Prague, Patrick Robillard, étudiant en littérature, assiste à un concert de musique de chambre. À la clarinette, Eva, dont il devient sans remède, totalement, amoureux. Pour la conquérir, il se coiffera d´un
À l'âge de 100 ans, Edgar Morin fait une dernière requête à son biographe : qu'il enquête sur le réseau de résistance Charette, auquel il appartint ains que Mitterrand, Jankélévitch, Clara Malraux et bien d'autres. Un réseau totalement oublié, et pourtant décisif dans l'histoire de la résistance, et follement romanesque.
1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d'irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des premières filières d'évasion à l'unification de la Résistance, et jusqu'à la victoire finale, Emmanuel Lemieux mène l'enquête et raconte l'épopée du Réseau Charette.
Quels étaient les visages de l'Armée des ombres ? Quels noms résonnent dans son silence ? Qui étaient Philippe Dechartre, André Ulmann, Charles Bonnet, Pierre Le Moign' ? Quel fut le rôle de Michel Cailliau, neveu du général de Gaulle, alias " Charette " ? Et comment a-t-il affronté François Mitterrand, dit " Morland " ? Derrière les barbelés, ces hommes inventent une organisation hors-norme. Gaullo-communiste, francoallemand, éparpillé et uni, leur réseau rassemblera les prisonniers de guerre et recrutera au-delà.
Emmanuel Lemieux part sur ses traces et dévoile les ultimes secrets de la Résistance. Avec lui, on rencontre Marguerite Duras, Marie-Agnès de Gaulle, Clara Malraux, Vladimir Jankélévitch et un certain Edgar Nahoum. Dans ces pages qu'il authentifie, ce dernier témoin retrouve l'histoire de ses amis : " J'ai pu, grâce à tous, devenir Edgar Morin. " Cette fresque immense se déroule de Londres à Alger, dans le vrombissement des Lysanders et le secret des prisons. Et l'on part à la recherche de splendides fantômes dans une nuit profonde.
Une aventure tragique et grandiose. Une enquête romanesque.
Un grand livre d'histoire.
Aiguillonné par son confrère Arnaud Benedetti, il procède à un tour d'horizon complet des génies des civilisations et des imaginaires des peuples, frappés de plein fouet par une globalisation néolibérale qui porte en elle la menace d'une régression décivilisatrice.
Témoin de la vie publique, Stéphane Rozès en appelle à l'histoire longue mais aussi à ses expériences de sondeur des mentalités et de conseiller des gouvernants, livrant ici leurs confidences et leurs confessions. Il formalise, surtout, une grille de lecture « imaginariste » globale, seule capable de saisir pleinement le réel et d'offrir les clés pour répondre aux défis auxquels nous ferons face demain. Plus que jamais, s'ils veulent éviter le chaos et s'approprier à nouveau le cours des choses, les peuples devront lutter pour redevenir maîtres de leur destin.
Un essai lucide, lumineux, implacable.
Qui est vraiment Edgar Morin ?
Sociologue et philosophe, Edgar Morin est un intellectuel de premier plan. Né en 1921, il est également le témoin privilégié des grands événements du siècle dernier : les combats de la Résistance, la guerre d'Algérie, l'effervescence de la jeunesse des années 1960... Edgar Morin a tout vu, tout vécu. À partir de documents inédits, cette biographie d'Edgar Morin restitue toute la complexité d'un personnage attachant, et encore méconnu. Un penseur engagé et nécessaire, en ces temps obscurs et chaotiques.
LA référence en matière d'adoption.
Êtes-vous déjà parent par adoption d'un adolescent ou d'un jeune adulte, ou sur le point de le devenir ? Vous désirez mieux comprendre et départager les enjeux spécifiques d'un adolescent ou d'un jeune adulte « modèle de base » de ceux qui se retrouvent dans la normalité adoptive ? Vous anticipez cette période avec enthousiasme ou angoisse, ou un mélange des deux ? Vous désirez vivre cette période de la façon la plus satisfaisante et agréable possible ? Vous vivez actuellement des défis douloureux et vous cherchez des réponses ou des pistes de solution ? Bref, vous avez le souhait de parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre adolescent adopté vers sa vie d'adulte ? Ce troisième tome de la collection Adopteparentalité est fait pour vous. Il propose de vous transmettre les savoir, savoir-faire et surtout savoir-être nécessaires pour poursuivre votre aventure d'adoption. Dans cet ouvrage, vous trouverez les dernières données scientifiques, des conseils pratiques ainsi que la synthèse empirique de 3 décennies d'accompagnement de familles adoptives et de petites, moyennes et grandes personnes adoptées.