Jaffre

  • Ce manuel pédagogique est un outil indispensable pour s'initier facilement à la comptabilité. Il intègre un thème d'étude et des exercices corrigés.

  • Les élèves l´apprennent souvent douloureusement : l´orthographe du français est l´une des plus complexe au monde. L´apprentissage des règles ne suffit absolument pas à assurer la maîtrise de la langue écrite tant les particularités sont nombreuses. Peut-être faut-il commencer par comprendre l´origine de ces difficultés.
    Quantité d´études ont, depuis quelques décennies, en France comme dans le monde anglo-saxon, permis de mieux cerner le fonctionnement de la langue ainsi que les spécificités de son acquisition. C´est en dressant le panorama de ces connaissances sur l´orthographe elle-même et sur les questions que posent son apprentissage qu´il devient possible d´améliorer les performances de chacun.
    Cet ouvrage, en croisant les apports de la linguistique et de la psychologie cognitive, propose une synthèse des connaissances actuelles sur l´orthographe et sa formation mais aussi sur ce qui, dans la manière de la transmettre, peut en faciliter l´acquisition.

  • 9782706712296 Titre de l'ouvrage: 100 prières pour situations difficiles Auteur:
    Jean-Yves Jaffré Editeur: Salvator Date de parution : 11/12/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 11,37 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 12,00 Nombre de pages: 144 Langue: français Sujet: Spiritualités / Christianisme Edition: 5e édition Description: « Mon expérience de chrétien et de prêtre me conduit à considérer que les causes humainement désespérées sont en fait chrétiennement non-désespérées. Dans la Croix du Christ Ressuscité rayonne la Lumière qui nous permet de ne jamais désespérer, aussi profonde soit la nuit traversée. Puissent ces prières rassemblées vous aider à recevoir, au travers des difficultés de votre vie,les grâces d'accueil et d'offrande de nos personnes et de nos vies, propres à nous introduire dans l'espèrance et l'adoration véritable (Ro 12,1) de notre DIEU, Sauveur et Roi d'Amour ».

  • En deux jours d'insurrection, fin octobre 2014, le peuple du Burkina Faso s'est débarrassé de Blaise Compaoré qui dirigeait ce pays depuis l'assassinat de Thomas Sankara en 1987.
    Le Burkina indépendant est riche d'une histoire politique mouvementée, et de plusieurs révoltes populaires. À côté des partis politiques, la société civile est particulièrement dynamique.
    Deux figures charismatiques, le journaliste Norbert Zongo et l'ancien président Thomas Sankara, ont servi de modèle depuis des dizaines d'années à la jeunesse de ce pays où 65% de la population a moins de 25 ans.
    L'ouvrage s'attache à décrypter la longue montée de l'opposition à Blaise Compaoré, le déroulement des journées de l'insurrection et la mise en place de la Transition. Il procède à une analyse approfondie des rapports des forces en présence, du jeux des acteurs et des négociations qui s'en sont suivies pour aller vers une forme de transition totalement inédite, y compris dans sa génèse.
    Des portraits des acteurs principaux de cette période historique sont tracés tout au long de l'ouvrage, pour donner de la chair à cette histoire.
    Qu'est-ce qui a permis le succès de l'insurrection? Quelles ont été les conditions de sa réussite? Comment a été préparée la population urbaine des villes, par les partis politiques mais aussi par la société civile, les artistes de ce pays? Comment l'insurrection a-t-elle pu déboucher sur une transition réformatrice par des élections jugées unanimement comme réussies? Comment analyser les résultats des élections et la déception des insurgés?
    Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.

  • Cette nouvelle version de la biographie de Thomas Sankara vient compléter la première édition en remontant jusqu'à son enfance, du Burkina à Madagascar. L'auteur reconstitue son itinéraire personnel, les événements qui ont pu le marquer et les influences qu'il a subies tout en accordant une large place à l'histoire de ces deux pays. Ce livre aborde le rôle qu'a joué Thomas Sankara dans la gestion des affaires de l'Etat, comme dirigeant révolutionnaire et comme leader des pays pauvres.

  • Miel, pollen, gelée royale, propolis, le venin d'abeille, la cire... Les produits de la ruche sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé : retardement de la fatigue intellectuelle, vertus digestives et laxatives, antibiotiques naturels, etc. Cet ouvrage vous présente tous les produits précieux issus du travail des abeilles. Après une brève histoire de l'apiculture et du fonctionnement d'une ruche, vous saurez tout des bienfaits de chaque produit de la ruche et pourrez ainsi prendre soin de votre santé à domicile ! En bonus, des recettes de cuisine mais aussi de boissons-remèdes et masques hydratants !

  • En Afrique, les enfants sont les usagers les plus nombreux de l'hôpital. Si l'on connaît les pathologies qui les affectent et les traitements dont ils bénéficient, on ne sait pratiquement rien de leurs conceptions de la maladie, de leurs souffrances ressenties, de leurs perceptions des interactions avec les soignants et avec leurs familles et de leurs attitudes et réflexions face à la douleur et à la mort. Articulant des approches d'anthropologie de la santé et de l'enfance, des études des sensibilités et des catégories affectives avec des réflexions cliniques, le travail de recherche du groupe ENSPEDIA (Enfants et Soins en Pédiatrie en Afrique) comprenant autant de chercheurs en sciences sociales que de praticiens de santé (pédiatres, oncologues, hématologues, médecins, infirmièr(e)s) a permis de documenter ces questions dans huit pays d'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo. Cette approche interdisciplinaire démontre combien l'enquête anthropologique, par l'attention qu'elle porte aux acteurs (enfants, soignants, personnes aidantes et familles), met en lumière des interactions thérapeutiques où les jeunes patients apparaissent comme de véritables acteurs de leurs soins. Elle rend légitimes leurs plaintes et leurs inquiétudes, tout en démontrant parallèlement les difficultés et les souffrances des soignants confrontés à des enfants affectés par des pathologies lourdes. Ce livre, le premier à traiter systématiquement des thématiques liant la qualité des soins à l'expérience des acteurs, s'adresse à des étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi qu'à des étudiants et praticiens des sciences médicales et tous ceux préoccupés par ces questions.

  • L'étude des questions liées à la santé est forcément interdisciplinaire. Les approches environnementales, anthropologiques, médicales et sociales doivent être croisées et coordonnées si l'on veut aboutir à des résultats novateurs prenant en compte toute la complexité des phénomènes sanitaires. Cet ouvrage décrit et analyse les relations complexes entre état de santé et environnements spécifiques (urbains, sahéliens.), dynamiques sociales, changements climatiques, modification des paysages et des systèmes agronomiques ou sylvo-pastoraux, évolutions socio-démographiques et urbanisation, changements des comportements alimentaires et des modes de vie, modification des pathologies, transformations de la structure familiale et des liens socio-affectifs, vieillissement de la société.
    Un panorama complet de la gestion de la santé en Afrique de l'Ouest.

  • A l'aube de ce troisième millénaire, les nouvelles technologies pénètrent particulièrement le terrain de la création artistique contemporaine. Ainsi, cette réflexion se focalisera sur la rencontre entre art chorégraphique et nouvelles technologies pour les problématiques spécifiques qu'elle soulève. Un panorama historique retraçant les multiples collaborations Art/Technique aidera à comprendre en quoi les NTIC bousculent aujourd'hui, les fondements de la création et de la représentation en Danse.

  • "Le présent ouvrage expose dix études de cas s'appuyant sur l'expérience clinique et transdisciplinaire de leurs auteurs, pour illustrer les difficultés auxquelles les personnes douées sont confrontées dans le monde du travail. Le lecteur doué ne manquera pas d'y reconnaître ses propres expériences et de s'identifier à ces personnages hauts en couleur, avec amusement mais aussi un peu de mélancolie. C'est pourquoi des outils concrets sont proposés, et des pistes et recommandations suggérées aux institutions et organisations socioproductives dans la perspective d'une meilleure intégration de ces personnes aussi précieuses qu'atypiques !"

  • Dans les centres de santé publics d'Afrique de l'Ouest, les malades sont trop souvent mal reçus, mal traités et mal soignés par les personnels de santé.
    C'est ce que démontre de façon irrécusable cet ouvrage. Pour la première fois, un tel constat est fait publiquement sur une base empirique solide, sans complaisance mais aussi sans polémique. Bien que, depuis une trentaine d'années, les réformes des systèmes de santé et les formations destinées aux soignants se soient succédées, l'insatisfaction des populations reste grande. En s'appuyant sur des enquêtes socio-anthropologiques menées simultanément pendant huit mois dans cinq capitales (Abidjan, Bamako, Conakry, Dakar, Niamey), ayant permis de constituer un corpus de plus de mille entretiens enregistrés et de plus de cinq cents séances d'observations systématiques, le livre s'attache à décrire la réalité quotidienne des interactions entre les soignants et les populations.
    Il rompt ainsi avec la " langue de bois " des institutions de développement, des responsables politiques et des programmes de santé publique. Mais loin de condamner sans appel les personnels de santé, les auteurs entendent au contraire les aider, par ces analyses, à réformer de l'intérieur leurs pratiques, au niveau de la " ligne de front " clinique. Pour contribuer à cette nécessaire modification des comportements " à problèmes " des infirmières, infirmiers, sages-femmes, médecins et auxiliaires de santé, les descriptions précises et convergentes qui sont données de la situation, telle qu'elle existe " pour de vrai " dans les centres de santé et les maternités, débouchent sur des analyses historiques, sociales et psychologiques permettant de mieux comprendre les faits observés.
    Ce livre ouvre ainsi un débat nouveau, qui devrait désormais être incontournable, tant dans les domaines de l'anthropologie du développement et de l'anthropologie de la santé que dans celui de la santé publique.

  • Dix sept contributions étudient, du Sénégal au Niger, les notions de transmission, d'hygiène et les conduites préventives.
    Les auteurs montrent les liens entre les idées d'impureté, de force vitale, et les représentations du corps et de son fonctionnement. Analyses ethnolinguistiques et données empiriques mettent au jour une théorie populaire des contacts où l'autre est perçu comme potentiellement dangereux. La prévention de la maladie est alors construite sur le mode d'une maîtrise des liens sociaux. Ces interprétations de la transmission permettent de comprendre la logique des règles de prudence et d'évitement, les attitudes de stigmatisation ou de sollicitude à l'égard de malades.
    En introduisant la parole des acteurs, l'anthropologie de la santé permet de comprendre la complexité des rapports entre les représentations et conduites locales et les connaissances et propositions sanitaires modernes.
    Elle fournit aux équipes de Santé Publique des outils indispensables à la compréhension des populations auxquelles elles s'adressent.

  • Cet ouvrage auquel ont contribué une douzaine de spécialistes des sciences sociales, francophones, des pays du Nord et de ceux du Sud, doit être lu à la fois comme un descriptif des difficultés et comme un mode de recherche de remèdes.

    "L'ouvrage relève d'un pari ambitieux : celui d'éviter la facilité qui aurait consisté à faire l'impasse sur les méthodes pour s'en tenir à des histoires plus ou moins anecdotiques, mais aussi, celui d'être concret en exposant de façon didactique l'apport irremplaçable des sciences sociales pour les praticiens de la santé et les développeurs de projets de terrain." (La Revue du Praticien)

  • Dans les contextes difficiles, il est important de trouver des textes pour poser son inquiétude, pour traduire son angoisse. Un livre pour permettre de déposer son fardeau au pied de la croix.

    Jean-Yves Jaffré est prêtre au sanctuaire de Notre Dame de la médaille miraculeuse rue du Bac à Paris.

  • L'orthographe du français, parce qu'elle est l'une des plus complexes au monde, fait régulièrement l'objet de débats sur les avantages et les inconvénients de cette complexité et sur les mérites comparés des méthodes d'apprentissage, anciennes comme nouvelles. Pourtant, ces échanges tiennent rarement compte des travaux scientifiques les plus récents qui nous apprennent à mieux comprendre les causes d'une telle complexité et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. Il est vrai que ces travaux sont le plus souvent publiés en anglais, dans des revues ou des ouvrages difficilement accessibles. Ce livre a donc pour but de mettre une information nouvelle à la disposition de lecteurs francophones intéressés par ces questions, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ils y apprendront ainsi que la forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Ils y apprendront aussi que les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances.

  • Dans ce livre, un témoin attentif, visiblement sensible à cet élan de fierté d'un peuple qui veut prendre sa destinée en main, nous promène à travers les péripéties de la scène politique, les articles de presse, les statistiques économiques et sociales... Ce livre nous soumet un examen scrupuleux de ce que l'on peut savoir des circonstances de la tragédie de la mort du Capitaine Sankara.

  • Attentats anarchiques, affaires mystérieuses, espionnages, crimes de fous, régicides, crimes de prêtres, procès de l'OAS, escroqueries célèbres, procès politiques, affaires civiles, crimes contre l'humanité, acquittements...
    Préface de Jean-François Chiappe Ce panorama des grands procès du XXe siècle nous fait revivre les drames qui ont marqué des générations et témoigne de l'histoire de la justice contemporaine.
    - L'auteur :
    Maître Yves-Frédéric Jaffré, avocat à la Cour de Paris depuis 1944, fut secrétaire de la Conférence du Stage, puis membre du Conseil de l'Ordre. Il plaida notamment dans les affaires Laval, Seznec et Ben Barka. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui témoignent des vicissitudes de l'idée de justice : « vous voulez du roman, lisez de l'histoire. »

empty