Jacques Samson

  • Dans cet ouvrage, je dresse un portrait parfois surprenant des nouveaux humains qui arrivent parmi nous depuis plusieurs décennies. Ils sont de plus en plus nombreux à venir nous aider à instaurer des changements majeurs dans notre monde. Ils nous montrent le chemin vers la nouvelle Terre. Ce livre se veut un témoignage sincère de ma propre expérience. Je suis un nouvel humain. Je le sais enfin !

  • La société fait face à un problème mondial : plusieurs enfants ne veulent plus aller à l'école, perdent leur curiosité naturelle et « décrochent ». C'est très sérieux ! Les parents désirent que leurs enfants réussissent. Les principaux acteurs du monde scolaire maintiennent à bout de bras un système qui est de plus en plus lourd et dépassé et qui ne répond pas aux besoins des jeunes. On entend même parfois que les parents ne savent plus élever leurs enfants et que les enseignants ne savent plus leur enseigner. En réponse à la pression et aux critiques populaires du système scolaire, les gouvernements ajoutent des contraintes, des examens obligatoires, rendent les programmes scolaires plus exigeants et prônent l'utilisation de nouvelles approches d'enseignement. On augmente le nombre d'heures d'enseignement pour certaines matières en rognant du temps sur celles que les jeunes aiment et dont ils ont besoin pour maintenir leur équilibre global. Mais rien de tout ça ne fonctionne. Ayant occupé différents postes durant sa carrière dans le monde de l'éducation, Jacques Samson est à même de constater l'ampleur du problème et l'urgence d'y remédier. Ses réflexions, justes et pertinentes, l'ont amené à concevoir des pistes de solutions concrètes et réalistes qu'il nous invite à considérer afin de redonner aux enfants le goût d'apprendre et de s'instruire.

  • CONVERSATIONS AVEC JACQUES SAMSON Un auteur de bandes dessinées n'est pas fait que de bandes dessinées ; c'est ce dont atteste la variété des travaux graphiques, des rencontres, des affinités, des expériences, des propos que vous trouverez dans cet ouvrage. Il illustre l'appétit qu'a Emmanuel Guibert, l'auteur du Photographe, de La guerre d'Alan, d'Ariol et de nombreux autres livres pour petits et grands, de créer en bonne compagnie.

  • Le premier objectif des auteurs est de faire découvrir à la fois l'extrême diversité du Cantal et son unité : unité autour du volcan dont le Puy Mary est le centre, très fort sentiment identitaire de la population et diversité due au relief tourmenté des vallées en étoiles rayonnant autour du même Puy Mary. Ces différentes caractéristiques apparaissent évidentes vues du ciel. Au coeur de ses montagnes vertes ou enneigées, longtemps isolé, le Cantal peut aujourd'hui fonder son développement sur des paysages superbes, un riche patrimoine millénaire préservé et des traditions intactes qui sont devenus une incontestable richesse. Puisse cet ouvrage aider chacun, qu'il soit Cantalien ou visiteur, à mieux connaître ce département d'exception.

  • Chris Ware est sans doute le plus important auteur de bande dessinée de ces dernières années, et pas seulement aux Etats-Unis, son pays de naissance et de résidence.
    Abondamment illustrée, cette première monographie en langue française propose plusieurs traversées d'une oeuvre déjà imposante bien qu'encore en plein devenir. On y trouvera une présentation chronologique ainsi qu'un long entretien accordé à Benoît Peeters. Même si Chris Waree s'excuse sans cesse de ne pas répondre comme il faudrait, il tient sur son travail et sur l'art de la bande dessinée un discours d'une extrême richesse.
    C'est pourquoi l'ouvrage comprend aussi quatre articles inédits en français de Ware, que vient compléter une étude de Jacques Samson traitant de l'originalité et de la modernité de l'auteur de Jimmy Corrigan.

  • Des cornes, de préférence en lyre, portant comme une star sa robe acajou, la vache salers pose pour l'affiche, d'abord celle d'un territoire, au coeur du Massif Central. Mais derrière l'image, il y a des siècles d'histoire et une accélération de celle-ci depuis les années 1950-1960.

    Pour faire face aux évolutions de l'agriculture, de l'économie, de la société, les éleveurs du berceau se sont retrouvés autour de l'enfant. La reconquête n'avait de valeur qu'en mettant haute la barre de la qualité, en production de viande par exemple.

    Ceci pour répondre à un choix : vivre de l'élevage salers, en vivre bien financièrement, et avec une qualité de vie recherchée et revendiquée.

    La passion-salers n'a pas faibli. Elle est devenue plus réfléchie, plus clairement fondée, plus encadrée. Mais ce sont toujours des femmes et des hommes, "fous furieux" de la vache rouge, qui l'expriment.

    Ouvrage réalisé avec le Herd Book Salers.

  • Durant près de trois mois, Catherine Samson et Jacques Raymond ont vécu au coeur de l'une des plus vastes forêts pluviales du monde. L'expérience est exceptionnelle. Ils ont vu ces arbres géants qui s'élèvent haut au-dessus de leur contrefort de racines, la voûte épaisse des feuillages qui filtre radicalement la lumière du jour. Ils ont entendu les bruits de cette forêt, en particulier ceux de la tombée de la nuit, lorsque la masse végétale, devenue d'un noir absolu, crisse et grince.
    L'objectif fixé consistait à traverser Bornéo d'est en ouest dans sa partie indonésienne, Kalimantan, en utilisant uniquement des moyens de communication locaux tels que bateaux et marche.

    Outre les évènements liés à leur progression -les traversées des rivières en eaux hautes, les ravins effondrés qu'il faut franchir dans la pente boueuse, le riz blanc pour seule nourriture, les sangsues, le paludisme.- chacune de leurs rencontres a fourni la matière de ce livre : la culture traditionnelle du riz, la collecte des « nids d'hirondelle », l'orpaillage, la vie dans les villages, l'importance des cours d'eau, la « résistance » des peuples des hautes terres de Kalimantan face à l'omniprésence de l'islam, la transformation du mode de vie des « nomades » et de celui dans les « longues maisons » . et la forêt équatoriale, celle des « chasseurs de tête », des Dayak dont le nom communément utilisé regroupe en fait de très nombreuses ethnies. Punan, Kenyah, Aoheng, . sont quelques-uns de ceux rencontrés au cours de cette traversée. Certains furent leurs guides sur les itinéraires oubliés depuis le départ des Hollandais. Reconquis par la végétation de cette puissante et fascinante forêt, ils ne livrent plus passage qu'à coups de machette.

  • C'est un arbre mythique en plein coeur de la France. Il a grandi près du buron de Quenouille. Il a résisté à tous les assauts et se dresse aujourd'hui seul sur la rondeur de cette terre élevée à quelques 1250 mètres. Ce livre est un hommage qui lui est rendu à travers son portrait.

  • Faire l'expérience de la philosophie.

    Véritable succès auprès des enseignants, cet ouvrage retrace la naissance de la philosophie tout en amenant l'étudiant à faire lui-même ses premiers pas dans la réflexion critique et méthodique. De nombreux extraits d'oeuvres classiques, assortis d'exercices, brossent un portrait complet des penseurs de la tradition gréco-latine.

    Réfléchir aujourd'hui.

    Les auteurs situent les textes anciens dans l'histoire de la pensée tout en démontrant aux étudiants leur étonnante actualité. Dans chaque chapitre, des réflexions de penseurs contemporains font également le pont entre les philosophes antiques et les enjeux du xxie siècle.

    Développer l'esprit critique et stimuler la discussion rationnelle.

    Des activités de réflexion, des exercices d'analyse et des questions ouvertes accompagnent l'étudiant dans la pratique de la réflexion philosophique. Ils lui permettent de se familiariser avec les principaux éléments de la dissertation argumentative, soit la détermination d'une problématique philosophique, la formulation d'une thèse et l'élaboration d'une argumentation rigoureuse.

  • En plus de cent cinquante ans, les bandes dessinées se sont beaucoup diversifiées, voire segmentées en fonction des marchés (comic-strip, récit d'aventures et science-fiction, manga, journaux intimes, etc.). Voici un ensemble d'études consacrées à quatorze auteurs qui, malgré certains absents sans doute remarquables, constitue un corpus représentatif.

empty