Treize tableaux apocalyptiques pour un voyage sans retour dans les méninges torturés d'un peintre né sous le signe d'Hiroshima. Dans un ultime accès de démence, l'artiste jette son propre sang contre la toile et esquisse un portrait acéré des membres de sa famille. Grand-père escroc, père alcoolique, frère vaurien, épouse perverse, enfants dégénérés ou la terrifiante histoire d'une malédiction en cours depuis l'origine des temps.
Peu à peu se dévoile une généalogie pleine de bruit et de fureur mêlant expériences contre-nature et monstres en devenir. Un conte d'horreur grinçant où le pire est encore à venir.
Si votre grand-mère se prend pour une poule et essaie tous les jours de pondre un oeuf, il y a de fortes chances pour que vous partagiez le même destin du petit dernier de la famille. Et face aux moeurs si étranges de ses congénères (le père adore décapiter les poulets, la soeur, embrasser les vers de terre), le jeune garçon n'a qu'une seule envie :
S'enfuir de cette gigantesque demeure. Seul problème, la maison est perdue au milieu d'une forêt sans fin. Pire encore, une inquiétante étrangeté entoure un mystérieux miroir lié par le sang à la malédiction du Serpent Rouge.Serait-il déjà trop tard ? Entre cauchemar et réalité, un conte horrifique de premier plan.
Rien ne va plus pour le pauvre Sanpei Hinomoto. Fasciné depuis tout petit par les insectes, le jeune garçon voit sa vie basculer le jour où il est mordu par une espèce rare de cafard et commence à se transformer en énorme insecte. Enfermé dans sa chambre, rejeté par sa famille, il n'a pas d'autre choix que de s'enfuir et d'errer dans une nature hostile. Car le combat contre les autres ne fait que commencer : de l'incompréhension de sa famille à la haine de la société à son égard, le jeune garçon doit à tout prix apprendre les nouvelles règles qui régissent son existence : tuer pour survivre.
Adaptation très libre de La Métamorphose de Franz Kafka, L'Enfant insecte prouve une fois de plus toute la force de l'imagination morbide de Hideshi Hino. Avec ce trait si caractérisitique extrêmement chargé, l'auteur de Panorama de l'Enfer (Sélection Angoulême 2005) et de Serpent Rouge crée un nouveau conte horrifique aussi puissant qu'intriguant et continue d'explorer les tréfonds de l'âme humaine, et ce sans aucune compromission.
Chat noir, inspiré du célèbre roman de Natsume Soseki "Je suis un chat", raconte l'histoire du long voyage d'un chat noir à la découverte du monde et de ses habitants. Il se déplacera de maison en maison, observant le mal et les tourments qui affligent les êtres humains. Le petit chat à quatre pattes sera témoin du théâtre grotesque animé par des esprits tourmentés qui ne trouvent de réconfort qu'en restant en marge de la société. Pourtant, le chat ne semble pas être perturbé, il observe avec détachement et apprend, mais un doute le taraude : "Les êtres humains... que sont-ils vraiment ?".