Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuent-elles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? Le gender mainstreaming porté par l'Union européenne a-t-il favorisé une prise en compte de cette thématique dans les politiques d'"activation" des personnes sans emploi ? Au croisement de l'analyse de l'action publique et des études de genre, cet ouvrage analyse les manières dont sont prises en compte ces questions dans les politiques d'emploi ainsi que les freins à leur diffusion depuis le milieu des années 2000.
L'enquête de terrain centrée sur deux cas locaux montre que, malgré l'institutionnalisation des questions de genre dans le secteur de l'emploi, un écart important subsiste entre les objectifs proclamés de ces politiques valorisant l'égalité et leur mise en oeuvre locale.
La comparaison France-Allemagne souligne la portée incertaine de la politique européenne d'égalité des sexes au niveau local. Le rôle d'actrices et de structures spécialisées sur le genre, ainsi que les contextes locaux restent centraux pour comprendre le portage de cette question dans le secteur de l'emploi.
L'enquête menée auprès des spécialistes en charge de la mise en oeuvre de ces politiques révèle que, dans un contexte où priment le retour rapide en emploi et la lutte contre la précarité, l'objectif d'égalité des sexes reste peu légitime, et donc peu approprié. L'ouvrage éclaire ainsi les limites d'une approche transversale de l'égalité et plus largement des politiques "trans-sectorielles".
Avec le soutien du laboratoire IDPS de l'université Sorbonne Paris Nord.
Assurance maladie, crèches, hôpitaux, accompagnement des personnes sans emploi..., les politiques sociales sont autant de droits, prestations et services auxquels la quasi-totalité des membres d'une société font appel tout au long de leur vie. Régulées par une multiplicité d'acteurs et actrices, politiques et prestations sociales font souvent l'objet de débats publics, dont l'intensité est liée aux intérêts qu'elles mettent en jeu et aux valeurs qu'elles engagent. La protection sociale et les politiques sociales absorbent en outre près d'un tiers de la richesse nationale en France. Il s'agit donc d'un domaine clé pour la qualité de vie des personnes, pour la stabilité de nos sociétés et l'orientation du développement économique.
Cet ouvrage propose une analyse approfondie des politiques sociales, en éclairant la construction des problèmes publics. Il développe sur ces poli-tiques une perspective informée par les sciences sociales, attentive à la fois aux acteurs et actrices qui font ces politiques, aux normes qu'elles véhi-culent, aux luttes et intérêts qu'elles engagent. À ce titre, il s'adresse aux personnes qui ont fait des politiques sociales leur profession, au monde de la recherche, ainsi qu'aux étudiants et aux étudiantes.