Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Gunnar Gunnarsson
-
Comme chaque année depuis vingt-sept ans, début décembre, Benedikt part avec ses deux fidèles compagnons (son chien et son bélier), pour ramener les moutons égarés avant que l'hiver ne s'abatte pour de bon sur les terres d'Islande.
Le berger, Roc le bélier et Leo le chien se mettent en chemin, toujours plus loin, de refuge en abri de fortune, dans la neige et la nuit, sur des chemins de montagne, dans ce royaume de neige où la terre et le ciel se confondent, avec pour seuls guides quelques rochers et le ciel étoilé. En égaux ils partagent la couche et les vivres.
Mais cette année, le blizzard furieux les prend en embuscade, lui qui vous aveugle, vous lacère et vous coupe le souffle. Ce qui compte avant tout pour ces trois arpenteurs d'Islande au coeur simple, ce sont les brebis égarées qu'il faut ramener au bercail...
Le Berger de l'Avent est une histoire simple et belle qui nous parle de l'Islande, de sa rudesse somptueuse et de ceux qui y vivent. Elle nous parle aussi magnifiquement de détermination et de solidarité. C'est un trésor de la littérature universelle.
-
Nous sommes en Norvge la fin du IXe sicle, au dbut de l'pope viking. Leif et Ingolf sont les fils respectifs de deux seigneurs: Rodmar et Orn. Ingolf, le sensible, le raisonnable, est de deux ans l'an de Leif, l'intrpide. Devant la force de leurs sentiments respectifs, les deux amis dcident de se lier la vie la mort. Paroles d'enfantsoe Non, et c'est ainsi qu'au cours d'une crmonie officielle ils deviennent "frres jurs". Dsormais, ils sont responsables l'un de l'autre, se promettent fidlit et assistance.
Quelques annes plus tard, cause d'une tragique histoire d'amour, les frres de coeur sont bannis des terres de Norvge par un haut dignitaire du royaume. Ils s'tablissent alors sur une le lointaine qu'aucune peuplade ne semble revendiquer: l'Islande ...
Riche des acquis des dcouvertes archologiques et des documents historiques sur l'Islande, Gunnar Gunnarsson a tent de reconstituer aussi fidlement que possible l'pope prodigieuse des dbuts de l'histoire de son pays. L'auteur a sans doute ainsi labor le meilleur ouvrage romanc qui ait jamais t crit sur ce double sujet: les origines de l'Islande et le dbut de la saga des Vikings (l'poque viking s'tendant de 800 1050).
Rgis Boyer, auteur chez Fayard d'une Histoire des littratures scandinaves (1996) a traduit, annot et postfac ce roman crit en 1918, dont il considre qu'il constitue la meilleure introduction l'histoire de l'Islande Aprs avoir publi un recueil de pomes, le Souvenir d'une mre, crits en islandais, Gunnar Gunnarsson (1889-1975) quitte l'Islande pour chercher fortune au Danemark. Il y passe deux ans la "haute cole populaire" d'Askov, puis vit Arhus et Copenhague, tirant le diable par la queue avant de publier son premier grand cycle romanesque, L'Histoire de la famille Borg, crit en danois. Son inspiration est volontiers religieuse (L'glise sur la montagne) mais il s'est galement efforc de reconstituer l'histoire de son pays au Moyen ge. Ont t publis en franais: L'Oiseau noir et Le Berger de l'Avent.
-