Guillaume Stutin

  • La fermentation, méthode la plus simple et la plus sûre pour conserver les aliments, a non seulement permis aux hommes de survivre aux pénuries et famines à travers l'histoire, mais elle représente aussi une mine de bienfaits innombrables pour notre organisme. En effet, elle facilite la digestion des aliments et l'assimilation du gluten, rend les minéraux mieux assimilables, détruit certaines substances nocives, réduit le lactose et, par ailleurs, elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. À la fois écologique et économique, la fermentation aide ainsi à préserver la biodiversité alimentaire, à lutter contre le gaspillage. Et tout cela sans utiliser la moindre énergie, contrairement à la congélation ou à la stérilisation. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.

  • Habituellement considérés comme des boissons trop sucrées et chimiquement aromatisées, sodas et limonades ont la réputation d'être néfastes à l'équilibre alimentaire. Et pourtant, ce n'est pas le cas si on les prépare à la maison grâce à la fermentation. Cette méthode millénaire, utilisée à l'origine pour préserver les aliments, peut s'appliquer également aux boissons dont elle augmente les qualités nutritionnelles tout en apportant ces précieux probiotiques qui renforcent notre système immunitaire et nourrissent notre ?ore intestinale. Les 50 recettes proposées ici seront concoctées avec des ingrédients - fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio, miel - et des agents de fermentation - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait - naturels, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse. Cerise sur la bouteille, la fermentation consomme 80 % du sucre présent dans ces préparations et le transforme en substances bénéfiques, telles que vitamines, acides organiques et enzymes ! De quoi faire plaisir à toute la famille en lui proposant une gamme variée de délices d'ici et d'ailleurs à siroter sans culpabiliser...

  • Faire ses produits « crémerie » - fromages, yaourts et même beurre - c'est facile, bon et économique ¿!

    Avec un matériel simple et un peu de temps, préparez aisément d'excellents laitages et fromages frais ou affinés. Contrairement aux produits du commerce, les recettes rassemblées ici ne comportent aucun additif d'origine chimique, aucun ingrédient artificiel, colorant, arôme, acide citrique, lipase ou chlorure de calcium. Ce livre vous apprendra des méthodes entièrement naturelles. Vous pourrez aussi réaliser votre propre ferment. Du lait, de la présure naturelle, un peu de sel, et rien d'autre.
    Les 45 recettes de ce livre s'adaptent à tous les laits - vache, chèvre, brebis, bufflonne, yack ou chamelle... Mais il est essentiel que celui-ci soit d'une qualité irréprochable pour que le résultat final soit bon. Vous allez ainsi redécouvrir le goût du fromage blanc, celui de la mozzarella, faire connaissance avec le lait pendu ou le fromage à la pie... Avec des ingrédients très simples, toujours les mêmes, c'est tout un monde de saveurs différentes qui s'offre à vous.

  • Aliments fermentés, aliments santé t.2 Nouv.

empty