Les meilleures légendes de l'île de beauté racontées par Francette Orsini, une auteure conteuse corse !
Au bord d'une rivière, un jeune homme rêve d'amour en contemplant, à la dérobée, une fée qui peigne sa chevelure magnifique. Dans son atelier, un forgeron rusé et désintéressé trompe la Mort venue le chercher. Sous un orage terrible, un berger voit ses moutons transformés en rochers. En haut des montagnes, une pauvre jeune fille se met en route, fière et dure, pour rejoindre son riche fiancé... Figures tragiques et facéties du destin : écoutez, la Corse se laisse conter !
En Corse, les paysages sont sauvages et les habitants épris de liberté... Découvrez l'histoire de l'âne Muvronu qui s'enfuit de chez lui pour montrer que ses amis et lui n'étaient pas des «bons à rien».
La maman de Ninu l'envoie au champ pour voir si leur blé est mûr et bien doré. Mais lorsqu'il arrive sur place : catastrophe ! Le champ de blé est saccagé. Alors le hibou sort de son trou et lui souffle : « Je sais où, je sais où tu dois aller ! Tu dois monter jusqu'à la grotte de la Mère des vents... Un de ses enfants est passé par là. Petit garçon, monte demander réparation. »
La maman de Ninu l'envoie au champ pour voir si leur blé est mûr et bien doré.
Mais lorsqu'il arrive sur place : catastrophe ! Le champ de blé est saccagé. Alors le hibou sort de son trou et lui souffle : "Je sais où, je sais où tu dois aller ! Tu dois monter jusqu'à la grotte de la mère des vents... Un de ses enfants est passé par là. Petit garçon, monte demander réparation." Une conte corse poétique et rythmé.