Guillaume Chalifoux a un problème et il a l'impression d'être le seul sur terre à souffrir de cette malédiction. À la pensée de parler en public, son coeur se déchaîne, indomptable. Lorsque, avec tout son courage, il ose ouvrir la bouche, les mots se bloquent et il souffre énormément. Guillaume évite de parler et il a tendance à se réfugier dans son silence. Jusqu'à ce qu'un jour un chien nommé Churchill entre dans sa vie. Ce sera son confident, à qui il pourra tout dire sans difficulté. Grâce à lui, Guillaume pourra relever de grands défis.
Mon père buvait. Mes oncles buvaient, tout comme les pères de mes amis, mon frère, mes cousins. Les joueurs de hockey buvaient, de même que les politiciens, les comiques, les journalistes, les ouvriers, les intellectuels... Tout le monde, en fait. Si on voulait être un homme, il fallait s'y mettre le plus rapidement possible, et ne jamais arrêter. Boire jusqu'à en mourir, parfois. Jusqu'à briser des relations, souvent. À commencer par celle qui devrait exister entre un père et son fils.
Selon une très ancienne légende portugaise, la misère aurait été une pauvre vieille femme sans âge habitant à la campagne. Madame Misère tirait sa maigre subsistance des fruits que lui donnait un jujubier. Malheureusement, les enfants et les brigands des environs lui dérobaient régulièrement les fruits mûrs, ne lui laissant que les jujubes noires. Un jour, un mystérieux voyageur lui fit don d'un pouvoir extraordinaire : celui de retenir prisonniers dans son arbre ceux qui l'importunaient. C'est ainsi qu'elle piège Madame la Mort... Elle consentira à la libérer, à condition qu'on ne revienne jamais la chercher.
L'adolescence est une maladie qui s'attrape généralement vers treize ou quatorze ans. Ceux qui en sont atteints se mettent d'abord à manger des tonnes de hamburgers et de pizzas. Ils grandissent ensuite tellement vite qu'ils ne savent pas trop quoi faire de leurs grands bras et de leurs grandes jambes, si bien qu'ils ressemblent souvent à des babouins. Comme si ce n'était pas suffisant pour les rendre ridicules, il leur pousse des touffes de poils un peu partout, ils sentent mauvais et ils ont des boutons.
Un chantier de construction, à la tombée de la nuit. Adam et Mathilde y font une découverte étrange : un sac à dos à moitié caché dans la terre fraîchement remuée. À l'intérieur, un tee-shirt et une vieille boussole. À qui appartient ce sac ? Les deux amis ne se doutent pas que le coupable les surveille et qu'il est prêt à tout pour les empêcher de parler...
Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n'hésite pas très longtemps avant d'accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l'école, il réalise cependant assez vite qu'il a commis une grave erreur.
Martin vit dans un orphelinat. Il est conscient qu'à treize ans, ses chances d'être adopté sont quasiment nulles. Il est donc aussi heureux que surpris lorsqu'un mystérieux étranger se présente pour l'emmener avec lui, en plus d'offrir une importante somme d'argent aux religieuses qui dirigent l'établissement. Pourquoi ce gentilhomme l'a-t-il choisi, lui ? Est-ce que cela pourrait être lié au don qu'il possède et qui lui permet de sortir de son corps ? Et si être adopté n'était pas une chance, mais plutôt une malédiction ?
Une collection de cartes de hockey, de timbres ou de grenouilles en porcelaine, c'est précieux ! Moi, je collectionne plutôt les mots ! J'adore les mots bizarres, les mots drôles, et même les mots qui font peur ! Ma collection est si précieuse que je lui ai trouvé une cachette secrète. Très secrète. Trop secrète ?