Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent dans un monastère perdu des montagnes tibétaines pour transmettre à Tenzin et Natina, deux adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des différences de leurs traditions respectives mais inspirés par ce que les philosophes antiques appelaient l'« Âme du monde » - cette force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers - ils répondent aux questions essentielles : quel est le sens de l'existence ? Comment réussir sa vie et être heureux ? Comment concilier les exigences de son corps et de son esprit ? Comment passer de la peur à l'amour, et contribuer à changer le monde ? Un conte qui trace la voie d'un humanisme spirituel porteur d'espérance.La voix chaleureuse d'Odile Cohen met en valeur l'harmonieuse sagesse de ce récit initiatique.
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le « miracle » Spinoza. F.L.
Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l'adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.
Un livre lumineux et dense, lu par l'auteur lui-même.
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence.
Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.
« Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.
Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.
Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde.
C'est à ce fascinant voyage vers soi que j'ai voulu convier le lecteur, à la découverte d'un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l'être humain et du sens de son existence. »
« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joieest la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l'existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie.. Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. » Frédéric Lenoir
Qu'entendons-nous par " bonheur " ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident. Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-Tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux. Une interprétation qui articule avec clarté l'aspect méditatif, philosophique et pratique de ce livre qui est d'abord une apologie de la simplicité.
« Nous ne pourrions supporter, ne serait-ce qu'une minute, le spectacle de la maltraitance infligée à ces bêtes, mais nous continuons de vivre comme si tout cela n'existait pas. Jamais l'être humain, et à une échelle aussi massive, ne s'est aussi mal comporté envers les animaux. J'aimerais revisiter ici l'histoire de notre relation aux bêtes et montrer quelles logiques philosophiques, religieuses et économiques nous ont conduits à nous comporter ainsi envers les autres espèces animales. Ce qui nous permettra d'aborder la question très débattue des ressemblances et des éventuelles différences entre l'être humain et les autres animaux. Car, contrairement à de nombreux autres militants de la cause animale, c'est peut-être aussi au nom de ce qui nous sépare - une conscience morale et une compassion universelle - que je mène depuis toujours ce combat pour mes amis les bêtes. » F.L.
« Pour vous, qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? Le Messie attendu par les Juifs ? Le Fils de Dieu ?
Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus, alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ? Comment furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ? Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir de la conversion de l'empereur Constantin ?
Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?
La lecture de Laurent Jacquet parvient, sans jamais banaliser les enjeux de la réflexion, à donner au texte de Frédéric Lenoir ce rythme qui en fait, aussi, un récit captivant.
Il était une fois...
Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son coeur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son coeur.Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.En conteur autant qu'en philosophe, Frédéric Lenoir se penche sur le coeur des hommes : siège de l'amour, siège aussi de la peine et du deuil. Un conte universel à destination des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents.
« Il a suffi d'un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. «Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie», disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible.
Puisse ce petit livre, écrit dans l'urgence du temps, apporter durablement lumière et réconfort à ceux qui le liront. ».
F. L.
Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir propose un manuel de résilience qui nous aide à vivre dans des temps difficiles. Il convoque les neurosciences et la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé - du Bouddha à Nietzsche, en passant par Épictète, Montaigne ou Spinoza - qui nous enseignent comment développer la joie et la sérénité malgré l'adversité. Et si nous pouvions ainsi faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? Pour devenir davantage nous-mêmes et mieux nous relier aux autres et au monde ?
La crise de notre post-modernité n'est pas simplement économique ou écologique, mais d'abord philosophique et spirituelle. Elle renvoie à des interrogations universelles : qu'est-ce qu'être heureux ? Quelles sont les conditions d'une vie sociale harmonieuse ? Qu'est-ce qu'un progrès véritable ?
Contre une vision matérialiste du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Leur parole a traversé les siècles, et par-delà leurs divergences, ils s'accordent sur l'essentiel : chacun est appelé à vivre en paix avec lui-même et avec les autres.Laurent Jacquet sait se mettre avec intelligence au service des « voix » qui transmettent ce message humaniste et spirituel.
A Vézelay, et sa basilique dédiée à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles, Johanna, archéologue, tente d'établir les origines controversées du culte de la sainte.
Surviennent alors une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi tandis que sa petite fille est atteinte d'une étrange maladie, qui semble liée à ces crimes. Johanna se lance dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère.
Dans la lignée de La Promesse de l'ange, un formidable thriller éblouissant d'érudition.Marie-Eve Dufresne s'entend merveilleusement à donner sa double dimension historique et métaphysique à ce thriller envoûtant.
« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie .(...) Exister est un fait, vivre est un art.
Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. » Frédéric Lenoir