Que signifie l'expression "cinéma noir" ? Ce livre explore cette notion en se concentrant principalement sur les cinémas américain et européen, à travers des films relevant des genres les plus divers, et qui tous contribuent à redéfinir la représentation des Noirs et à bouleverser les idées préconçues. Les films des grands cinéastes noirs (d'Oscar Micheaux à Spike Lee), les "race movies" des années 20-30, la Blaxploitation des années 70, mais aussi les oeuvres de cinéastes blancs qui ont marqué un tournant dans cette histoire (de Jean Rouch à Tarantino) sont abordés, au fil d'un long essai signé par Michael Gillespie, de notules critiques sur une vingtaine de films importants, et de témoignages d'écrivains, acteurs et cinéastes livrant leur regard sur cette question.
Toute l'oeuvre du plus sauvage des cinéastes du Nouvel Hollywood.
Il n'a jamais gagné d'oscar et n'a pas toujours obtenu les faveurs du public. Sa filmographie est courte et inégale. Pourtant, nombre de cinéphiles et de grands cinéastes actuels - comme Tarantino ou Scorsese - se réclament de Sam Peckinpah. Cet ouvrage écrit par des critiques internationaux traverse toute son oeuvre.
De longs textes reviennent chronologiquement sur les films répartis en trois périodes : De New Mexico à Major Dundee (1961-1965) par Chris Fujiwara, de La Horde sauvage à Pat Garrett et Billy le Kid (1969-1973) par Emmanuel Burdeau et d' Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia à Osterman week-end (1974-1983) par Christoph Huber.
À cela viennent s'ajouter une étude de l'oeuvre télévisuelle par Jean-François Rauger, de courts récits de tournages et des entretiens, dont un inédit en français avec Peckinpah lui-même.
Richement illustré en noir et blanc et en couleurs, ce livre est publié à l'occasion de la rétrospective dédiée à Sam Peckinpah organisée par le Festival del film Locarno en 2015, en collaboration avec la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque française. Celle-ci reprend la rétros pective du 2 septembre au 11 octobre 2015
"Leo McCarey comprend les hommes mieux que n'importe qui à Hollywood" Jean Renoir.
Malgré la renommée dont jouissent certains de ses films (comme Elle et lui ou Cette sacrée vérité) et ses collaborations avec Laurel et Hardy et les Marx Brothers, Leo McCarey demeure un cinéaste méconnu. De son vivant, il a pourtant bénéficié de la reconnaissance de ses pairs : admiré par Capra, Ford, Lubitsch ou Renoir, McCarey a obtenu quatre oscars et était l'un des hommes les mieux payés à Hollywood en raison de succès commerciaux considérables. Richement illustré, cet ouvrage collectif revient sur les grandes caractéristiques du cinéma de McCarey : son rythme unique, l'importance de la musique, de l'enfance, et surout la transition du rire aux larmes qu'il a maîtrisée comme personne.
This illustrated book written by specialists from different countries offers you a chance to rediscover the filmmaker lifetime work through the different genres he got into.
En plus de trente ans de carrière, Adam Curtis est devenu l'une des figures majeures du cinéma documentaire. Célébré dans le monde anglo-saxon, mais inconnu en France alors qu'il a pourtant tout d'un cousin punk de Jean-Luc Godard, celui qui se définit d'abord comme un journaliste, influencé tant par John Dos Passos que par la trash TV, n'a cessé d'interroger notre modernité en remontant les fils oubliés de l'Histoire. Parfois provocateurs, souvent vertigineux, ses films et séries constituent l'une des plus érudites et sidérantes déconstructions des arcanes du pouvoir jamais mises en images. Riche des incommensurables - et uniques au monde - archives vidéo de la BBC, où il a fait toute sa carrière, Curtis dissèque les systèmes qui nous gouvernent à travers des montages psychédéliques, dont l'esthétique empruntant au sampling fait de lui un immense cinéaste d'agit-pop.
Discutant l'ensemble de sa filmographie et accompagné d'un entretien-fleuve, ce livre est le premier ouvrage consacré à Adam Curtis. Avec la participation de Julien Abadie, François Cau, Jérôme Dittmar, Fernando Ganzo et Jacky Goldberg.
Admiré par de nombreux cinéastes cinéphiles, de Martin Scorsese à John Carpenter, Jacques Tourneur demeure pourtant un cinéaste méconnu, trop souvent réduit à ses grands films fantastiques qui ont révolutionné le genre (La Féline, Vaudou, L'Homme-léopard, Rendez-vous avec la peur). Richement illustré, cet ouvrage collectif réunissant des spécialistes de plusieurs pays propose de redécouvrir l'ensemble de l'oeuvre du cinéaste à travers les différents genres (fantastique, western, thriller, aventures, etc.) qu'il a abordés.