Filtrer
Support
Prix
Elizabeth Taylor
-
Publié en 1971 en Angleterre et sélectionné pour le Booker Prize, Mrs Palfrey, Hôtel Claremont fut salué par la critique comme l'un des romans essentiels de cette romancière anglaise. Veuve, Mrs Palfrey s'installe dans un hôtel qui est en fait une résidence pour personnes âgées. Chaque pensionnaire, afin de distraire la monotonie des menus et des conversations, applique la stratégie du temps qui reste, et la drôlerie le dispute sans cesse à l'émotion. Un jour, Mrs Palfrey rencontre Ludo, un jeune écrivain qu'elle fait passer pour son petit-fils, et cette « aventure » qui bouleverse sa vie fera d'elle une vieille dame indigne, délicieusement britannique.
-
Lorsque Hester Lilly s'installe chez son cousin Robert, eu égard à son récent statut d'orpheline, l'épouse de ce dernier, Muriel, n'apprécie guère. Certes Hester Lilly doit occuper des fonctions de secrétaire, certes la jeune fille a plutôt piètre allure, mais Muriel pressent que l'irruption d'un tiers dans son couple va le mettre en péril. Dans l'atmosphère éminemment british d'une bourgade provinciale, le trio va jouer une partition subtile et imprévue. Car derrière la comédie de murs brillante et d'une finesse de vue stupéfiante, Elizabeth Taylor inscrit en filigrane cette redoutable question : est-il plus facile de perdre les sentiments que l'on éprouvait ou de renoncer à ceux que l'on aurait pu éprouver ?
-
" voici un roman dont le sujet est le don d'une vie à l'écriture, et cela conté d'une façon si romanesque que nous sommes pris dans une sorte de tourbillon circulaire et dramatique.
l'extravagante enfant qui en est l'héroïne, angel, qui est tout sauf angélique, nous apparaît tout de suite rétive, méprisant l'épicerie où travaille sa mère, absente de la vie quotidienne, volontairement aveugle au réel. "
(extrait de la préface de diane de margelle)
-
Pour camilla, les vacances à la campagne aux côtés de ses amies frances et liz n'ont plus le même parfum : frances occupe désormais ses journées à peindre, enfermée dans son atelier, tandis que liz, devenue mère, se laisse accaparer par son enfant.
Effrayée à l'idée de se retrouver enfermée - et très seule - entre les quatre murs de l'école de filles où elle travaille comme secrétaire, camilla se lance alors dans une invraisemblable liaison avec richard elton. mais ce garçon rencontré dans le train est aussi menteur et dangereux qu'il est charmant et sûr de lui. publié en 1949, une couronne de roses est un très beau roman sur l'amitié féminine et sans doute aussi le livre le plus noir d'elizabeth taylor.
-
Le regard d'Elizabeth Taylor sur la vie, les autres, elle-même, les défauts et les mesquineries ordinaires, est dans ce dernier roman encore plus impitoyable, mais aussi plein de compassion.
Tendresse, lucidité, ces mots conviennent au personnage d'Amy - tendresse pour ses deux petites-filles merveilleusement précoces, lucidité cruelle dans ses rapports de veuve avec son entourage, avec Martha surtout, la jeune romancière américaine rencontrée lors d'une croisière en Turquie, qui l'a aidée quand son mari est mort. Les fils des existences de tous les personnages semblent inextricablement entremêlés, et pourtant personne ne voit arriver la tragédie.
Intrigue bien menée, caractères subtils, style concis, un magnifique Taylor.
-
Noces de faience
Elizabeth Taylor
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliothèque Étrangère
- 1 Mai 1994
- 9782869307797
Trois personnages rythment ce roman dans lequel Elizabeth Taylor nous donne une vision quasi photographique de l'Angleterre du début des années 60.
Cressy, l'héroïne, une adolescente attardée en révolte contre " une religion qu'on lui a refilée sans lui demander son avis "et qui, étouffée par les abus de pouvoir archaïsants de son grand-père, ne rêve que de modernité. David, au seuil de la quarantaine, n'a pas encore quitté le giron maternel. Beau garçon falot, il épousera Cressy et, avec le sentiment de prendre enfin ses responsabilités, se bornera à troquer une servitude contre une autre.
Midge est une mère abusive, omniprésente. Subtile et sympathique, elle s'écarte résolument des stéréotypes. Rien d'acariâtre chez elle, mais au contraire du charme, de la fantaisie et beaucoup de savoir-faire. Un roman dont le lecteur ne pourra éviter, grâce à la magie d'Elizabeth Taylor, d'entrevoir quelque chose de sa propre vie. Noces de faïence est une partie de campagne où il est prudent de se méfier des fleurs et des oiseaux.
Sous la plume de Mme Taylor, tout devient piège. Delicious ! André Rollin, Le Canard enchaîné.
-
A quoi ressemble l'angleterre des années 1940oe a celle de julia, partie de londres pour rejoindre son mari en garnison dans une petite ville de province.
Le fils. oliver, et sa cousine célibataire, eleanor, sont du voyage. sur place, tout ce petit monde s'installe chez mrs lippincote. mais très vite, tout vacille dans la maison vénérable : les habitudes. les certitudes et les relations. dans ce premier roman, elizabeth taylor compose une variation sur le thème de l'infidélité en mettant à jour les sentiments enfouis, les dissimulations et les trahisons.
L'humour est vif, piquant, l'atmosphère douce-amère : une grande romancière est née. nous sommes en 1946.
-
Elle est blonde, douce, paisible, aussi radieuse qu'une Vénus de Botticelli.
C'est Flora. Cumulant les privilèges de la beauté et les insidieuses vertus de la bonté, elle ensorcelle son entourage. De l'avis général comme à ses propres yeux, Flora est " la bonté même ". Son mari, sa mère, ses amis et ses proches subissent docilement la tyrannie qu'elle exerce à bas bruit, sur fond de gentillesse et d'altruisme. Autour de Flora, Elizabeth Taylor nous révèle une galerie de personnages qui ont tous en commun d'être plutôt fragiles, un peu malheureux, un brin excentriques, et qui imposent leur vérité.
A terme pourtant, la façade se lézarda et, le sortilège rompu, un autre visage de Flora se dessinera sur fond cette fois de cécité affective. Féroce et tranquille, aussi juste que subtil, tel est le portrait qu'Elizabeth Taylor nous lègue de Flora. Ces redoutables anges de bonté - qui n'en connaît pas ? - auront désormais un nom de code.
-
Avant la guerre, le petit port du sud de l'Angleterre était une vraie station balnéaire ; aujourd'hui tout le monde s'ennuie, on parle du bon vieux temps et on attend les vacanciers.
La vie rétrécie, fondée sur des " surveillances " et des ragots, des mensonges et des malentendus, est subtilement décrite. Les faux bonheurs et les vraies angoisses, les relations entre parents et adolescents, tout l'intérêt et la beauté de l'oeuvre d'Elizabeth Taylor sont là ; avec, peut-être, une attention particulière pour le personnage de Beth, romancière peu sûre d'elle-même et femme " aveugle ".
Est-elle un double imaginaire ou réel de l'auteur ?.
-
Mossy Trotter is the only book for children by Elizabeth Taylor, a writer who is increasingly recognised as one of the best writers of the twentieth century.
-
-
Cassandra Dashwood vient de perdre son père bien-aimé et se rend au manoir de Cropthorne où l'attend un emploi de gouvernante auprès de Sophy, une petite fille sombre et rêveuse, orpheline de mère. L'atmosphère qui règne là-bas s'avère délicieusement ambiguë : à la fois douce et cruelle, enfantine et lugubre. L'employeur de Cassandra, le très raffiné Marion Vanbrugh, se délecte de poésie grecque. La tante Tinty, censée tenir la maison, est dévorée d'anxiété et c'est plutôt Nanny, la vieille nourrice pittoresque et autoritaire qui règne. Vivent également au manoir Tom, un cousin mordant et morbide et Margaret, venue passer dans un cadre champêtre de longs mois de grossesse. Sur tous plane l'ombre de la belle Violet, la mère de Sophy, morte en couches. L'arrivée de Cassandra, si sérieuse et si curieuse, va perturber l'ordonnance des relations et troubler le jeu des apparences. Dans ce roman de jeunesse, inédit jusqu'alors en français, Elizabeth Taylor, grande dame du roman britannique, se joue des grands sentiments et mêle brillamment la noirceur et l'humour.
-
Une partie de cache-cache
Elizabeth Taylor
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 6 Mai 1999
- 9782743604844
Harriet se sent mal dans sa peau -, sa mère et les amies de sa mère lui semblent cultivées, intelligentes, et sa vie à elle sans intérêt.
Elle est éblouie par Vesey, beau, brillant et instable. Il part étudier à Oxford et n'écrira jamais. Charles, un homme plus âgé, bon et riche, arrive dans sa vie. Il y restera dix-sept ans. Ils auront une fille et une existence respectable. Le beau ténébreux revient sur la scène (il est acteur de second ordre), les sentiments sont inchangés et son mariage lui semble alors se vider de sens. A partir de cette trame classique, Elizabeth Taylor a écrit un roman magnifiquement romanesque, une sorte de Hauts de Hurlevent contemporain.
En contrepoint de ce " tourbillon de la vie ", Elizabeth Taylor utilise son esprit malicieux et acéré à décrire l'Angleterre rurale des années 50.
-
-
-
-
Sages comme des images
Sally Grindley, Elizabeth Taylor
- Gautier Languereau
- Albums Gautier Languereau
- 3 Septembre 2002
- 9782013909365
-
-
Le papier tue-mouches
Elizabeth Taylor
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliothèque Étrangère
- 1 Novembre 1998
- 9782743603472
C'est sous les couleurs de l'ordinaire des jours que sont placées ces nouvelles d'elizabeth taylor, petites chroniques de ce quotidien dont elle sait, mieux que personne, extraire l'inattendu, l'original.
Les enfants occupent une place de choix - drôles, vifs et plus vrais que nature. le thème du voyage raté -lune de miel calamiteuse, excursion à l'issue fatale, désastre d'une escapade coquine - permet à elizabeth taylor de glisser dans les bagages de ses personnages des sachets d'humour noir.
-
The Morgesons
Stoddard Elizabeth, Mabel Capability Taylor, Madeline Porsella
- Distributed Art Publishers
- Mandylion Press
- 15 Avril 2025
- 9798988606123
Cassandra and Veronica Morgeson are wild girls. Adored by men, hated by women and feared by their parents-they break the mold. Veronica refuses to leave the family hearth or look at the ocean. Cassandra travels from one house to another around Massachusetts, breaking hearts and sending men to their deaths wherever she goes. She narrates it all in a bold voice that will surprise and shock even those most familiar with 19th-century literature. Henry James called The Morgesons "a remarkable book by those who had the good fortune to come across it." As with all of Mandylion's bespoke publications, this new edition of Stoddard's first novel includes a visual glossary that illuminates the social conventions and restrictions of the 19th century.
-
Irrésistibles séducteurs édition spéciale ; l'amant argentin ; passion brésilienne ; un ténébreux andalou
Jane Porter, Elizabeth Oldfield, Jennifer Taylor
- Harlequin
- 15 Janvier 2008
- 9782280839006
Passion brésilienne, Elizabeth Oldfield La gorge serrée, Ellen Blanchard regardait Jader Moreira s'avancer vers elle. Grand, froid, arrogant, l'homme qu'elle avait aimé autrefois n'avait pas changé. En recevant son invitation à venir passer le carnaval de Rio en sa compagnie, elle avait pourtant espéré qu'il lui avait pardonné. Mais si ce n'était pas pour se réconcilier avec elle, alors pourquoi Jader lui avait-il demandé de venir oe Un ténébreux andalou, Jennifer Taylor Jamais Laura n'aurait pu imaginer que Luis, son mari, entrerait dans une telle rage en apprenant qu'elle avait eu une aventure avant de le connaître. Effrayée par sa réaction, et ivre de chagrin, elle s'enfuit en Angleterre. Mais elle sait que, tôt ou tard, il lui faudra affronter l'homme ténébreux qu'elle a épousé. Un homme que, en dépit de tout, elle continue à aimer de toute son âme.
L'Amant argentin, Jane Porter Daisy est désemparée : jamais elle ne parviendra à réunir un demi-million de dollars pour sauver le domaine familial de la faillite. Mais son créancier, Dante Galvan, veut récupérer son investissement au plus vite, et n'a que faire de sa détresse. Pourtant, son désarroi est bien réel - et l'argent n'est pas seul en cause. Elle n'avait pas prévu, en effet, de succomber au charme du bel Argentin..."
-
Alison Elizabeth Taylor : the sum of it
Alison Elizabeth Taylor
- Distributed Art Publishers
- 11 Octobre 2022
- 9781636810546
The first book on Alison Elizabeth Taylor, known for her daring fusion of wood inlay technique with gritty, dystopian scenes of deserts, casinos and cocktail lounges.
Repudiating distinctions between craft and high art, and transcending both marquetry (wood inlay) and painting, the meticulously crafted works of Alison Elizabeth Taylor are as much about seeing as they are about making. Juxtaposing the over-the-top connotations of this ancient craft with dystopian images of blighted desert landscapes, anonymous subdivisions, glitzy casinos and seedy cocktail lounges, Taylor creates a tension between surface and subject, appearance and reality. The splendor of the shellacked wood invites us to consider the innate humanity of marginalized subjects we might otherwise overlook as well as the often-ignored impact of a boom-and-bust economy on American life and culture.
Featuring insightful essays by leading curators and writers, this fully illustrated publication traces the evolution of the artist's work from early paintings that explore space, line, color and form within the limited palette afforded by the grains and tones of natural woods to vividly colored "hybrids" that layer marquetry, paint and photographic imagery, to brand-new and increasingly complex works inspired by the resilience of the artist's urban neighborhood and community during the pandemic.
Raised in Las Vegas, Nevada, Alison Elizabeth Taylor (born 1972) received her MFA from the Graduate School of the Arts, Columbia University in 2005. Her work has been exhibited widely throughout the world. In 2009, she received a Louis Comfort Tiffany Foundation Award and the Smithsonian's Artist Research Fellowship Program Award. Taylor lives and works in Brooklyn, NY. -
L'instinct d'un père ; un chalet au bout du monde
Tara Taylor quinn, Elizabeth Heiter
- Harlequin
- Black Rose
- 1 Juillet 2022
- 9782280475914
À l'épreuve de la vérité de Paula Graves.
Décidément, tu n'es pas raisonnable... Consciente de l'erreur qu'elle est en train de commettre, Nicki écoute le récit de l'homme qui errait sur la route, amaigri, blessé, perdu... Elle sait qui il est. Il s'appelle Dallas Cole, et le FBI le recherche depuis des semaines. Pourtant, Nicki le croit lorsqu'il prétend avoir été piégé. Et, qu'importe le danger, elle va l'aider à traquer ses ennemis et à prouver son innocence...
La clé du secret de Julie Miller.
Retrouver le tueur en série qui a assassiné sa soeur... Tel est l'objectif de l'agent du FBI Sam O'Rourke. Pour atteindre son but, il n'a qu'un moyen : approcher Jessica Taylor, la seule rescapée des forfaits macabres de ce détraqué... Mais bientôt il comprend qu'il est dans une impasse : traumatisée par l'agression dont elle a été victime, Jessica est devenue partiellement amnésique et refuse tout contact avec les hommes...
Romans réédités.