Filtrer
Support
Langues
Prix
Dominique Gros
-
Corps de femmes : incarner son féminin
Stéphanie Honoré, Lucie Bertrand-Luthereau, Thi Bich Doan, Audrey Fella, Lucie Honoré
- Plon
- Renaissance
- 2 Mars 2023
- 9782259314398
Cet ouvrage choral s'adresse à toutes les femmes et à tous les hommes qui s'interrogent sur la signification du féminin. Chacun·e des douze auteur·e·s apporte un regard original sur ce que représente le corps des femmes pour elle/lui. L'ensemble dessine un corps de femme uni, holistique et donc guéri.
La femme contemporaine est aussi multiple qu'unique. Quant au terme " corps ", il peut s'entendre de mille façons. Alors comment appréhender le corps des femmes dans sa diversité, tout en réussissant à en sortir un corps unique, ou plutôt réunifié ? Stéphanie Honoré a demandé à dix femmes et deux hommes, issu·e·s de différentes disciplines et reconnu·e·s dans celles-ci, d'apporter leur regard, à la fois compétent et sensible sur ce que signifie le corps des femmes. Chaque récit d'une vingtaine de pages part de l'expérience vécue de l'auteur·e et questionne un angle du féminin.
Corps adolescent, sexualité, grossesse, accouchement, ménopause, maladie, sont autant de thématiques abordées pour parler d'un corps qui est d'abord de chair. Mais le corps des femmes est aussi politique, émotionnel, poétique, symbolique ou sacré. Autant de dimensions qui sont racontées. Le sentier qui en émerge permet de mieux saisir la couche si subtile qui s'insère entre féminité et féminin. -
Depuis une vingtaine d'années, Martin Morel est reporter de guerre. Au faîte de sa carrière, brutalement, sa vie lui apparaît dénuée de sens. Il est victime de ce que les psychiatres appellent un " traumatisme psychique de guerre ". Pour apaiser ses souffrances, il s'exile quelque part dans le Jura où se trouve le chalet de son enfance. C'est dans la solitude des forêts profondes et des vastes combes que son destin va prendre un nouveau tour. Au hasard d'une longue errance sylvestre, il rencontre un groupe de personnes dont l'activité l'intrigue : il s'agit du relâcher d'un lynx recueilli quelques mois plus tôt par un Centre de sauvegarde de la faune sauvage. Fasciné tout autant par la beauté de l'animal que par ses protecteurs, il décide spontanément de mettre son talent au service de leur cause. Avec Lorette, une dessinatrice animalière étudiante en biologie, il s'engage sur les traces du mystérieux félidé afin d'en saisir les plus belles photos. Pour lui, révéler l'animal au plus grand nombre est l'arme la plus efficace de lutte contre ses détracteurs. Mais il ignore que les pas du lynx le conduiront petit à petit jusqu'aux recoins les plus secrets de sa propre histoire. Roman écologique s'il en est, Le lynx de la Combe au Lac, invite à l'enchantement. Il offre aussi une réflexion sensible et heureuse sur la biodiversité et la place de l'homme dans la nature.
-
Mal emblématique, le cancer du sein accompagne l'histoire des femmes. Il déborde infiniment le champ des connaissances et des actions de la médecine. Il renvoie aux questions fondamentales que se pose tout être humain. Mon avenir est-il une page blanche ? Qu'est-ce que la vérité ? La raison peut-elle rendre compte de tout ? Est-ce que les autres m'aiment ?
Que peuvent les forces de l'esprit ? Pourquoi ne suis-je pas immortel ?
Pour répondre, l'auteur puise dans l'art, la psychologie, l'histoire ou la philosophie et illustre sa réflexion au travers de magnifiques illustrations en couleur. Il offre un plaidoyer pour une médecine du sein plus sereine, une analyse des ambiguïtés de la société face à une maladie devenue insupportable, soulève des interrogations sur des actions sanitaires collectives qui s'inscrivent dans le consumérisme, les enjeux médicaux, économiques et politiques.
Comment penser le cancer du sein, ce mal emblématique qui accompagne l'histoire des femmes, des hommes et des sociétés ? Souvent « médicalement incorrect », l'ouvrage est une quête de vérité face à une maladie dépourvue de sens.
Cet itinéraire de réflexion s'inspire du quotidien d'un humaniste, médecin de terrain, et philosophe, passionnément ouvert à l'art et à la vie. -
Premier maire de gauche de l'histoire de Metz, Dominique Gros dresse le bilan de ses deux mandats, de 2008 à 2020, tout en nous faisant vivre l'exercice quotidien d'un pouvoir réel, livrant à la postérité locale sa vision d'une période de transformation.
-
Ce superbe ouvrage de photographies nous offre un regard inédit sur une ville, un port et une histoire tout à fait insolite. Avec son regard de photographe, Dominique GROS nous promène dans un Cherbourg authentique où, à chaque instant, se chevauchent vie urbaine et vie maritime. Son objectif se pose aussi bien sur les scènes de marché que sur les escales des plus beaux paquebots du monde comme le Queen Elizabteh2, le Queen Mary ou bien la dernière du Norway. Il visite la gare transatlantique art-déco, vestige de la gloire passée d'un port qui vécut au rythme des grandes heures de l'épopée transatlantique. Sous une plume vive et colorée, Dominique Gros nous invite également à la découverte de cette histoire méconnue de l'émigration, par Cherbourg, des peuples d'Europe de l'est, au lendemain de la première guerre mondiale, vers le continent américain.
-
J'attends l'aube aux yeux gris Tome 2 ; la nuit d'Alieze
Dominique Gros
- Editions Du Poutan
- 31 Mars 2017
- 9782375530122
Octobre 1943. Après l'échec de l'opération contre le camp Margaine (voir Tome 1er) Klaus Barbie est loin d'avoir renoncé. Trois nouveaux chefs de la SS ont été nommés pour anéantir la Résistance du Jura. Sains et saufs, Pascal et Louis ont rallié le groupe Jacques à Chilly-le-Vignoble. Ils sont bientôt rejoints par Roger, un de leurs amis, venu lui aussi de Normandie. Leur mission est de ravitailler les partisans du département en vivres mais aussi en armes parachutées sur les terrains clandestins dont ils assurent la protection. C'est ainsi qu'ils participent notamment au départ du couple Aubrac pour Londres.
Le débarquement se prépare et les Allemands sont sur les dents. Après leurs offensives contre les maquis de l'Ain et des Glières, ils s'apprêtent à investir le Jura. Mille deux cent Cosaques sont dirifés sur Lons-le-Saunier. Un piège redoutable, ourdi par les SS et leurs suppôts français de la Section antiterroriste (SAC), semble sur le point de se refermer sur les résistants...
Dominique Gros, Franc-Comtois intallé en Normandie, biographe de Prévert ou de Pergaud, écrivain chevronné, a été profondément ému en découvrant l'histoire de ces combattants de vingt ans. Avec les deux tomes de "J'attends l'aube aux yeux gris", il nous livre le roman vrai des maquis du Jura durant la Seconde Guerre mondiale.
-
-
-
L'usine, histoire anecdotique de l'usine de la hague
Dominique Gros
- Le vent qui passe
- 1 Juillet 2004
- 9782915374018
L'implantation, au début des années soixante, de l' usine du CEA sur la lande de Jobourg, a provoqué un phénoménal chamboulement économique et social. Ce chantier d' une ampleur jamais vue ici, a permis d' endiguer l' exode rural tout en intégrant des populations nouvelles.
Dans les années quatre-vingts, le Grand chantier a pérennisé, avec encore plus de vigueur, ces bouleversements sociaux, économiques et urbanistiques, sans précédent. La Hague faisait un bond considérable dans l' avenir. Au fil de 180 pages agrémentées d' environ quatre-vingt photographies d' époque, Dominique Gros retrace l' histoire de ces chantiers, de cette production insolite qu 'est le nucléaire (de 1960 à 1993), pour les intégrer dans une histoire socio-économique générale du Cotentin.
-
Histoire d'un amour ou le roman de Pergaud
Dominique Gros
- Le vent qui passe
- 1 Février 2016
- 9782915374117
Le 8 avril 1915, mourait Louis Pergaud vraisemblablement sous le feu de l'artillerie française, alors que, blessé, il était recueilli par l'ennemi aux abords de Verdun. Il venait d'avoir trente-trois ans. Que sait-on de l'auteur de la très célèbre Guerre des boutons, prix Goncourt 1910 pour De Goupil à Margot, défenseur, bien avant l'heure, de la cause animale, et qui partagea avec son épouse Delphine une passion dévorante et salutaire De la vie de bohème de ses débuts à Paris, aux succès littéraires jusqu'à la mobilisation, le couple a vécu un amour sincère et profond.
On est bouleversé par la voix de Delphine qui nous conte ce grand amour éveillant en chacun de nous la puissance de sentiments universels.
-
-
Dans un coffret carré, des reflets de bateaux, magnifiquement photographiés par Dominique Gros, et les mots posés sur l'eau par François David d'après ces photographies.
-
Inégalités et consommation
Olivier Tschannen, Stéphane Fleury
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747540834
Que révèle notre consommation, en particulier en matières de produits alimentaires, de nos appartenances sociales et de nos modes de vie ? Fondé sur l'enquête sur le budget des ménages en Suisse, cet ouvrage compare l'espace des inégalités sociales avec celui de la consommation. L'analyse sociologique met en évidence les logiques qui régissent l'évolution de modes de consommation dans les cycles de vie des familles, ou encore permet de comprendre les déterminants sociaux de certains styles de consommation.
-
La violence est-elle une fatalité ? L'écrivain Jean-Giono répond à sa manière à cette question. Roman après roman, il la met en scène, tantôt abominable, tantôt fascinante, souvent ambiguë. On se met à douter des intentions de l'écrivain, connu pourtant pour son pacifisme. Au fil des récits, Giono renouvelle son imaginaire et structure sa pensée, s'interrogeant sur la guerre, le mal, la nature humaine. Un nouveau regard sur la violence et l'homme.
-
J'attends l'aube aux yeux gris : Margaine
Dominique Gros
- Le vent qui passe
- 1 Décembre 2023
- 9782915374148
-
La beauté des choses : La beauté des choses
Dominique Gros
- Le vent qui passe
- 1 Novembre 2021
- 9782915374131
-
-
-
J'attends l'aube aux yeux gris Tome 1 ; margaine
Dominique Gros
- Editions Du Poutan
- 15 Juin 2016
- 9782375530030
1943, à Valognes, dans le Cotentin, Pascal et Louis participent depuis deux ans déjà à la Résistance et n'aspirent qu'à rejoindre Londres. Leur convocation pour le STO les pousse à forcer le destin et qu'importe si la seule filière qui s'offre à ces Normands passe par la Suisse.
Les voilà à Morez dans le Jura. S'ils veulent se battre contre les Boches, il est Inutile d'aller plus loin, un maquis se forme à Prémanon... Ils sont parmi les sept premiers qui constituent le camp Margaine. « Le grand jeu » peut commencer. Presque sans armes, sans expérience, il s'agit d'abord de s'aguerrir et de passer l'hiver avant d'entamer une lutte à mort contre l'occupant nazi et ses supplétifs hexagonaux...
-
L'auteur, passionné par ce coin de France méconnu du grand public, a arpenté en toutes saisons les grèves et les sentiers de la Hague. Il nous invite à l'accompagner dans ce voyage hors du temps, dans ces espaces grandioses à couper le souffle. Mais sa promenade est l'occasion pour lui comme pour nous d'une méditation à laquelle nous confrontent toutes ces forces naturelles. Alors, si le photographe traque dans la nature le symbolisme des jardins japonais, l'auteur nous invite à un retour métaphorique sur la création du monde à partir d'un conte zen.
-
Une errance méditative sur les lieux du débarquement en Normandie. L'auteur Dominique GROS, photographe et écrivain nous propose un album de photos agrémenté de deux courts textes parfaitement ciselés et en trois langues ( français, anglais, allemand), sur ces lieux historiques les plus célèbres de notre histoire contemporaine. C'est à une balade sensible qu'il nous convie, de cimetières sereins de toutes les nationalités, en plages désertes, jusqu'à des peintures inédites dans des blockhaus, qui nous donnent un autre regard sur la guerre du coté allemand. Un livre qui tranche avec la production habituelle liée à ce thème. Son contenu fuit délibérément le registre militaire et oriente vers une réflexion qui, de la réconciliation des peuples, fait l'une des conditions nécessaires à la construction d'une Europe moderne.
-
Les histoires nationales d'antan étaient trop étroites : on aurait dit qu'un seul pays, France ou Allemagne, représentait le centre du monde. Les auteurs ont donc souhaité une nouvelle perspective, non moins sérieuse et fiable, mais un peu plus vibrante, et tissée de beaux textes et de documents captivants. Dans cette perspective, le duc d'Arenberg a conçu le projet d'un beau livre, de pair avec le Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. L'entreprise est menée en étroite collaboration avec l'Institut historique allemand de Paris. Les contributions s'attachent chacune à un beau document, et à l'un des événements, à l'un des personnages réels ou fictifs, à l'une des institutions, qui donnent du relief à quatre siècles d'histoire franco-allemande. Parmi ces documents, certains sont neufs, d'autres méconnus. Les contributions s'efforcent d'allier beauté et justesse, et elles se gardent du vocabulaire pédantesque. En évoquant précisément et passionnément les racines de notre Europe, elles parleront par là-même aussi de son avenir.
-
Esther et Athalie, de Racine
Marie-alix Le loup, Bénédicte Louvat-Molozay
- Atlande Editions
- Clefs-concours ; Lettres Xviie Siecle
- 16 Octobre 2017
- 9782350304731
-
La maison carrée de Nîmes ; un chef-d'oeuvre d'architecture romaine
Jean-Claude Golvin
- Errance
- 12 Mai 2012
- 9782914973021
à ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des monuments les mieux conservés du monde romain. On comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui, depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour la construction de bâtiments ou la création d'oeuvres d'art.
Le nombre impressionnant d'images peintes, gravées ou photographiques témoigne de cet engouement. Cet ouvrage est un moyen de raconter l'histoire de la Maison Carrée, des origines, il y a deux mille ans, jusqu'à sa récente et complète restauration, avec des textes d'éminents spécialistes ainsi qu'une importante iconographie constituée sur trois siècles, de peintures, de photographies et d'estampes souvent inédites.