Delphine Cuveele

  • A travers l'écriture sensible de Delphine Cuveele et les couleurs délicate et dessins de Dawid, ces histoires magiques transportent le lecteur dans un monde plein de tendresse, d'humour et de poésie. Une bande dessinée poétique et poignante, avec de nombreux détails à découvrir.

  • Prenez une fillette taquine, une grand-mère guillerette et un drôle de papillon. Lancez-les dans une aventure échevelée... Vous obtiendrez un cocktail tendre et rocambolesque qui apprivoise l'absence pour mener aux confins d'une magie où tout ce qui disparaît n'est jamais vraiment perdu. Un tour de Passe-Passe !

    Ce tour de Passe-Passe, orchestré par Delphine Cuveele au scénario et Dawid au dessin, plonge le lecteur aux confins du souvenir, là où tout s'évanouit et où tout peut se reconstruire. Les aventures qui illustrent des moments de complicité entre la fillette et la grand-mère évoquent une disparition en cinq actes, bâtie sur un jeu d'échos. Au fil de l'histoire, de couleurs en esquisse, la grand-mère s'évapore littéralement et graphiquement, pour donner corps au papillon.

    Delphine Cuveele et Dawid nous racontent avec tendresse, humour et poésie une métempsychose (littéralement « déplacement de l'âme ») qui apprivoise le manque. Ils jonglent avec brio sur les thèmes de la disparition, de l'absence et de la magie du souvenir avec légèreté, sans emphase ni angoisse. Un petit conte presque philosophique qui nous amène vers un éclatant Autrement plus que vers un nébuleux Ailleurs, pour que l'enfant qui sommeille en chacun de nous garde son innocence, et surtout ses bons souvenirs...

  • C'est l'histoire d'une fille.
    (qui ne s'en laisse pas conter).
    Et d'un garçon.
    (qui ne s'en laisse pas conter non plus).
    Luce et Taali ne se connaissent pas encore.
    Mais lancés de concert à la poursuite d'un drôle de rongeur...
    Ils en verront de toutes les couleurs !

    Pour le pire comme pour le meilleur !

    Taali, un nouvel élève, arrive dans la classe de Luce. En fin d'après-midi, lorsque retentit la sonnerie, tous deux partent dans la même direction, mais pas sur le même trottoir. En chemin, ils tombent sur une drôle de petite souris. Ni une, ni deux, Luce et Taali la suivent et vont vivre, ensemble, plein de joyeuses péripéties. La petite souris va leur en faire voir de toutes les couleurs !

  • Une taupe, un père de famille et deux enfants se retrouvent engagés dans une lutte loufoque et sans merci où tous les coups sont permis, qui donc remportera la victoire ?

    Après Passe-Passe, Delphine Cuveele et Dawid amènent le jeune lecteur dans une histoire rocambolesque et pleine d'humour. À travers la bataille entre le père qui tente de se débarrasser d'une taupe qui vit dans le jardin et les enfants qui mettent en place des subterfuges pour sauver l'animal, trois mondes se déroulent sous nos yeux : le monde des adultes pragmatiques, le monde animal qui essaie de survivre et celui des enfants malins et naïfs. Les auteurs mettent en scène à la fois la vie des humains, Dessus, et la vie animale souterraine, Dessous tout en amenant le lecteur à s'interroger sur le monde.

empty