Après Sans Commentaire en 2007 et Avec des frites paru en 2009, Deloupy nous livre le volume 3 de son Journal Approximatif. Parues d'abord sur son blog BD, ses histoires accompagnées d'inédits sont regroupées, formant un récit de 176 pages. Alternant séquences courtes croquant l'instant présent, l'humeur ou le mot du jour et morceaux de vie, parfois drôles, souvent touchantes, Pour de vrai, pour de faux va au plus profond des états d'âmes de l'auteur. Distinguer le vrai du faux, ce n'est pas le plus important en autobiographie. Reste la valeur du vécu retranscrit tel qu'il est ressenti, ici avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Avec de belles images imprimées en bichromie et un récit qui nous plonge dans son univers personnel, Deloupy réussit le pari de nous faire rire et de nous émouvoir, de nous questionner aussi sur notre propre histoire : quel regard portons-nous sur notre enfance ou notre vie d'adulte, comment faire pour garder un cap, évoluer sans se perdre ? Un très beau moment de lecture intimiste.
"A 10 ans, je n'étais pas un garçon compliqué...
A 20 ans, non plus !
Le jour de mes 30 ans, on m'a offert une poule !
Ca va, je ne l'ai pas trop mal pris !
Cette année là, je me suis marié mais je vous prie de croire que ça n'a pas de lien...
Et le jour de mes 40 ans, j'ai juste joué au foot...
Je ne regrette pas d'avoir 40 ans, mais est-ce que l'on devient plus sage en vieillissant ?
Est-ce que ma propension à regarder en arrière vient de là ?".
Tout va pour le mieux à la librairie l'Introuvable, Lucia est au Havre pour aider son amie Fabienne. Max et Lola profitent des premiers instants de calme après la naissance d'Esteban... Arrive alors, une alléchante proposition d'achat de planches originales du dessinateur Yves Chaland. Mais quand c'est trop beau, c'est qu'il y a anguille sous roche, ou rapace dans le ciel comme dirait Lucia !
Jérôme, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie... Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. Le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. Le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisée en Algérie... Par les auteurs d'Algériennes 1954-1962 (Marabout 2018). Ce deuxième volet retrace le parcours d'hommes pendant la guerre d'Algérie, soldats et citoyens, français et algériens en miroir au premier volet qui retraçait le destin des femmes : les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.
La guerre d'Algérie, cette guerre qui n'était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes...
Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou inconsciemment enfoui : elle interroge sa mère et son père, ancien soldat français en Algérie, brisant un silence de cinquante ans. Elle se met alors en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole... Ces histoires, toutes issues de témoignages avérés, s'entrecroisent et se répondent. Elles nous présentent des femmes de tout horizon, portées par des sentiments variés : perte d'un proche, entraide, exil, amour...
Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste... Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire... Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu.Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l'écriture de Gilles Rochier, faisant d'Impact un drame haletant bien ancré dans la France d'aujourd'hui.
Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d'en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?
Comment promouvoir votre expertise ? Comment préparer votre intervention ? Comment captiver votre public ? Quelles stratégies adopter pour vendre vos conférences, produits et services ? Comment fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
Préparation de l'intervention, déroulé du discours, mais aussi prospection et communication, cette boite à outils fait le tour des éléments indispensables pour devenir conférencier professionnel. Des cas pratiques, témoignages vécus, exercices et auto-évaluations viennent compléter certains outils. Un site Internet propose de nombreuses ressources complémentaires, vidéos ou téléchargeables.
Véritable comédie dramatique en huis-clos sur l'île de Ré,Théodore navigue entre adultère et recherche du père. Marié et père de trois enfants, Théo est au bout du rouleau et prend ces vacances à bras le corps pour fuir une réalité qui va vite le rattraper... Sarah, sa maîtresse le rejoint alors qu'il venait de rompre sans lui donner d'explications. Jean-Paul, son père biologique vient de reprendre contact avec lui.
Dans ce roman graphique alternant les points de vue, suivez Gabriel et Mathilde, jeune couple adultérin, dans une sulfureuse relation faite d'attraction physique, d'addiction sexuelle et de passion amoureuse.Mathilde et Gabriel se rencontrent dans une fête. Lui est marié et père, elle est mariée, sans enfant. Dès le premier regard, les corps s'enflamment. Une relation illégitime démarre très vite pour tenter d'assouvir l'envie et le désir. Les rencontres sont d'abord purement sexuelles, animales, pleines de risque. Mais les sentiments naissent vite et le cadre de la relation devient trop restreint...
Alberto, un vieil ami de Max et Lucia, a un malaise dans leur librairie et se retrouve inconscient à l'hôpital. Quelle terrible erreur évoquait-il dans ses ultimes propos concernant la naissance de Max à la maternité de Penagrande ? Et pourquoi Madrid alors qu'il pensait être né à Barcelone ? Et l'enfant que Lucia présume avoir perdu dans cette même maternité, pourrait-il être cet auteur Argentin qui parle justement de Penagrande dans ses livres ?
La clef de l'énigme semble se cacher dans l'un de ses fanzines mais ils sont rares et difficiles à trouver. De Madrid à Paris, l'enquête se poursuit, et les nombreuses révélations surprendrons tous les protagonistes.
En pleine nuit, un vol est commis dans une librairie spécialisée en livres rares, la librairie « L'Introuvable ». Quelqu'un a cassé la vitrine pour s'emparer d'un petit album illustré sans grand intérêt d'un auteur mineur. Hasard, vandalisme ?
Pour Max et Lucia, les deux libraires, il apparait très vite que le vol n'est pas motivé par l'appât du gain, ce livre cache quelque chose, un terrible secret...
Leur enquête va les entrainer malgré eux dans les tourbillons de l'histoire...
Bien écrire, quel que le soit le mode d'écriture choisi pour s'exprimer (roman, nouvelle, témoignage, etc.) requiert un apprentissage de milliers de détails qui vont créer les conditions du succès ou de l'échec.L'auteur nous livre dans cet ouvrage tous les outils pour réussir son projet d'écriture : comment bien le préparer, adopter la bonne méthode d'écriture, stimuler sa créativité. Ces conseils explorent tous les genres de littérature. Le livre indispensable pour tout apprenti-auteur.
Une nouvelle enquête s'annonce pour l'équipe de la librairie L'Introuvable.
Lucia, Max et Samuel se lancent sur la piste du Graal de tout amateur de bande dessinée : un album inédit d'Hergé. Pourront-ils mener de telles recherches sans attirer la convoitise des collectionneurs et autres spéculateurs ?
Cette révélation ne va-t-telle pas leur attirer les pires ennuis ? C'est ce que vous découvrirez en lisant Faussaires.
Comixland raconte le parcours d'un collectionneur de bandes dessinées. Avec de grandes images en bichromie et des textes, Alep et Deloupy tissent le scénario implacable de la vie et de la mort d'un bédéphile obsessionnel.
Ce livre propose de suivre les aventures de ce "héros" autour de quelques-uns de ses albums mythiques et à travers les aspects les plus sombres de la "collectionnite".
Un voyage au pays de la bande dessinée.
Enfin paraît, la septième aventure de Garri Gasiglia, détective privé niçois, attendue impatiemment par ses lecteurs. Un pêcheur de la baie des Anges accroche de son filet un cadavre immergé, les pieds coulés dans du béton. Cette mise en scène spectaculaire n'est pas sans évoquer les sinistres pratiques de la mafia. Assisterait-on à un nouvel accès de violence, telle la guerre des casinos qui a endeuillé Nice dans les années 1970 ? Fragilisé par les restrictions sanitaires de la pandémie, le monde de la nuit, de la restauration et des bars pourrait-il devenir une cible ?
Pourtant la « Pieuvre » a abandonné ces pratiques qui datent des années de plomb. Garri Gasiglia remonte jusqu'au procès du siècle à Palerme pour tenter de renouer le fil des événements. Un mystérieux drone fantôme tourne sur la Vieille-Ville ; des indices pourraient se cacher dans d'énigmatiques romans à clé ; qui est le manipulateur de ce jeu de dupes ? De la capitale de la Côte d'Azur à la vallée de la Tinée, en passant par les collines et les villages perchés, l'enquête nous fait rencontrer des personnages fascinants ou attachants, tout au long d'une intrigue ciselée au scalpel.
... Ca alors ?
Quoi donc ?
Ce livre « Jour de tempête », c'est moi qui l'ai écrit !
Vous êtes écrivain ?
Non ! Dentiste ! C'était une erreur de jeunesse ...
Je comprends mieux ce qui vous rapproche de Fabienne... l'amour du polar.
Oui et non ; elle ne sait pas que j'ai écrit ce roman. Je n'en suis d'ailleurs pas fier, il n'est pas très bon ....
Donnez, je vais le lire, je suis sûre qu'il est très bien.
D'accord, mais n'en parlez pas à Fab, ce sera notre petit secret ...
La sixième aventure de Garri Gasiglia, attendue impatiemment par ses lecteurs favoris... vous emmènera de Nice vers la vallée de la Roya où se sont tramées des histoires sombres dont l'origine remonte au rattachement du comté de Nice à la France, il y a cent soixante ans.
Dans la nuit polaire, au coeur de la tempête du siècle, le pilote d'un avion-cargo survole l'océan Arctique pour une mission suicide humanitaire, lorsqu'un sabotage l'oblige à se poser sur une banquise à la dérive. Coupé du monde, blessé, il est confronté à de mystérieux adversaires. Qui cherche à le faire échouer ? Et se laissera-t-il submerger par le souvenir enfoui d'une lourde faute qui le culpabilise ? Inspiré par les modèles qui ont décidé de sa vocation, les pilotes mythiques de l'Aéropostale que furent Saint-Exupéry et Mermoz, il entame alors une émouvante résilience forgée dans sa résistance à l'adversité.
Ce thriller haletant nous immerge avec réalisme dans le quotidien des pilotes de l'extrême. Il lève le voile sur les convoitises que la fonte de la banquise, due au réchauffement climatique, suscite chez les États développés, ainsi que sur ses conséquences catastrophiques pour l'écologie planétaire. Cet ouvrage a obtenu le Grand Prix littéraire de l'Académie du Languedoc et de la ville de Toulouse, le 8 juin 2023.
Fondé à la fin du XIXe siècle, le Club nautique de Nice compte parmi les plus anciens clubs français et demeure l'un des plus célèbres au monde. Son épopée a contribué à façonner le mythe d'une Côte d'Azur plébiscitée alors par l'aristocratie. Toutes les figures du gotha international se pressaient pour participer à ses spectaculaires régates dans la baie des Anges qui rythmaient le calendrier mondain de la saison d'hiver. Plus tard, avec la démocratisation des sports nautiques, ses membres inscriront leur palmarès de victoires en voile et aviron et accéderont aux plus hautes marches des championnats de France, d'Europe, du Monde et des Jeux olympiques. Le livre, sous le regard attentif de Frédéric Pernice, vice-président du club, retrace toute cette histoire accompagnée d'une très riche iconographie, pour la plupart inédite.