Tout bouge autour de moi est un témoignage de Dany Laferrière autour du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit Haïti. L'auteur retrace dans cet ouvrage les principaux moments du désastre : textes brefs, portraits, impressions. L'auteur plante le décor de son île avec la force et la générosité qu'on lui connaît. Il livre également en des touches discrètes ses émotions, ses sentiments et ses pensées dans cette chronique touchante.
Tout bouge autour de moi, c'est Dany Laferrière qui jette un regard poignant sur Haïti, sur la fragilité des choses et des êtres. Cet ouvrage est également une leçon d'élégance, de dignité et de courage du peuple haïtien qui a trouvé l'énergie pour recommencer la vie après le séisme.
Un après-midi d'été, l'écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination.
Mongo demande : comment faire pour s'insérer dans cette nouvelle société ? Ils entrent dans un café et la conversation débute comme dans un roman de Diderot.
Au jeune Mongo, Laferrière raconte quarante années de vie. Une longue lettre d'amour au Québec.
comment devenir écrivain sans se fatiguer ? s'offrir une vieille ford et sillonner l'amérique, un calepin à la main.
ecrire vite. ecrire à tout prix. avec le regard impudent du jeune homme qui rêve de devenir écrivain. c'est dany quand il avait vingt ans. c'est dany quand il n'était pas laferrière. c'est dany dans sa vieille bagnole quand il rodait ses phrases pour trouver son rythme, sa voix et la justesse de son ton. les années 80 dans ma vieille ford : histoires d'amour, d'amitié et d'exil d'un écrivain passionné des êtres et des choses.