Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Louise de Quengo : une bretonne du XVIIe siècle : archéologie, anthropologie, histoire
Rozenn Colleter, Daniel Pichot, Eric Crubézy
- Presse Universitaire de Rennes
- 28 Octobre 2021
- 9782753582330
La découverte dans le couvent des Jacobins de Rennes de Louise de Quengo, noble bretonne décédée en 1656, est l'une des grandes aventures de l'archéologie contemporaine. La condition de cette femme et des rites qui ont entouré son décès, dont sa momification, son habillement et l'échange posthume des coeurs entre les époux, permettent de redécouvrir et d'interpréter des moeurs et des croyances dont nous n'avions jusqu'à présent que des évocations littéraires.
-
Des villes à l'ombre des châteaux ; naissance et essor des agglomérations castrales en France au Moyen-âge
André Chédeville, Daniel Pichot
- Presse Universitaire de Rennes
- Archéologie & Culture
- 19 Août 2010
- 9782753511446
À partir de l'an mil, s'amorce ou s'accélère un vaste essor qui stimule également le milieu urbain.
On assiste au développement de centres nouveaux que l'on appelle des bourgs castraux car ils sont étroitement liés aux châteaux. Ceux-ci leur fournissent souvent un site et une situation, une clientèle et une protection. En échange, les seigneurs détenteurs de l'autorité publique les contrôlent et les exploitent. Ces agglomérations se caractérisent par des activités d'échanges et de transformation ; certaines ne dépassent cependant guère le stade rural; l'essor des fonctions urbaines fait d'une partie des autres, à l'instar des vieilles cités d'origine gallo-romaine, de véritables villes qui apparaissent comme telles à la fin du Moyen Age.
Conçu par la municipalité de Vitré pour enrichir d'un volet scientifique la commémoration des Mille Ans d'Art et d'Histoire de la ville, un colloque public auquel assistèrent de nombreux Vitréens a abouti à cet ouvrage qui regroupe dix-sept communications, dont sept sont consacrées à l'Ouest. Il dresse un bilan encore partiel mais novateur et enrichissant pour illustrer la naissance et la croissance de ce qui constitue de nos jours l'essentiel du réseau urbain secondaire de la France.
-
Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest n.113/3 : prieurés et société au moyen âge
Florian Mazel, Daniel Pichot
- Presse Universitaire de Rennes
- Annales De Bretagne Et Des Pays De L'Ouest
- 4 Janvier 2007
- 9782753503540
Daniel Pichot et Florian Mazel, Avant-propos.
Daniel Pichot, Prieurés et société dans l'Ouest, XIe-XIIIe siècle. Éléments d'historiographie et premier bilan d'une enquête.
Sébastien Legros, Les prieurés de Château-Gontier et l'établissement d'une seigneurie châtelaine dans le comté d'Anjou (fin du Xe siècle-fin du XIe siècle).
Jean-René Ladurée, Le prieuré de la Ramée dépendant de l'abbaye d'Évron : un prieuré rural exemplaire.
Jérôme Beaumon, Implantation et expansion d'un réseau de prieurés à l'époque féodale : l'exemple des prieurés de l'abbaye Saint-Florent de Saumur dans le diocèse de Rennes et la seigneurie de Dol-Combourg (XIe-XIIIe siècle).
Étienne Mathieu, La naissance des prieurés de l'abbaye féminine Saint-Georges de Rennes (1024-1047).
Florian Mazel, Seigneurs, moines et chanoines : pouvoir local et enjeux ecclésiaux à Fougères à l'époque grégorienne (milieu XIe-milieu XIIe siècle).
Florian Mazel et Armelle Le Huërou, Actes de l'abbaye de Marmoutier concernant le prieuré de la Trinité de Fougères, XIe-XIIe siècles : édition et traduction.
Cécile Treffort, Moines, monastères et prieurés charentais au Moyen Âge. Quelques réflexions autour d'un projet collectif en cours.
Laurent Ripart, Moines ou seigneurs : qui sont les fondateurs ? Le cas des prieurés bénédictins des Alpes occidentales (vers 1020-vers 1045).
Philippe Racinet, Cluny et les autres : l'exemple des prieurés. -
église, cimetière et paroissiens ; Bréal-sous-Vitré (Ille et Vilaine), étude historique, archéologique et anthropologique (VII - XVIII siècles)
Rozenn Colleter, Françoise Le boulanger, Daniel Pichot
- Errance
- Archeologie Aujourd'hui
- 4 Mai 2012
- 9782877724906
En Bretagne, le réseau paroissial connu au XXe siècle est le fruit d'une longue maturation mais il a terminé sa structuration entre la fin du Xe siècle et le XIIIe siècle.
Au terme d'un processus complexe de développement des lieux de culte et de réorganisation de l'habitat, des centres ecclésiaux comprenant église et cimetière regroupent une population rurale formant de petites agglomérations, appelées « bourgs » dans l'Ouest. En 2003, une équipe de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) a fouillé une partie de l'ancien cimetière de Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine). Ainsi s'offrait une opportunité des plus rares de pouvoir intervenir au coeur du village actuel, dans un centre ecclésial en grande partie préservé. Relativement bien documenté par les sources archivistiques, le site a fait l'objet d'un véritable travail pluridisciplinaire, confrontant les sources et méthodes de l'archéologue, de l'anthropologue et de l'historien.
-
Le Village éclaté : Habitat et société dans les campagnes de l'Ouest au Moyen âge
Daniel Pichot
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 6 Février 2002
- 9782868475626
En conjuguant les apports des textes, ceux des plans cadastraux, de la toponymie et de l'archéologie, il est possible de mettre en évidence dans un Ouest comprenant la Bretagne, le Maine et l'Anjou, un processus de regroupement aux XIe et XIIe siècles. De petits centres à caractère villageois s'agglomèrent autour de noyaux ecclésiaux jusque-là isolés. Malgré tout, ces noyaux ont du mal à s'imposer à toute une gamme d'habitats dispersés où dominent les hameaux.