Clive Hamilton
-
Textes clés de philosophie de l'histoire : Sécularisation, Progrès, Anthropocène
Amy Allen, Hans Blumenberg, Clive Hamilton, Rahel Jaeggi, Reinhart Koselleck, Bruno Latour, Karl Lowith
- Vrin
- Textes Cles
- 21 Novembre 2024
- 9782711631780
Le présent volume propose un cadre pour saisir l'actualité d'une réflexion sur la philosophie de l'histoire à travers trois questionnements. Les philosophies de l'histoire qui se sont développées aux XVIIIe et XIXe siècles sont-elles des récits religieux qui ne disent pas leur nom, des histoires du salut sécularisées - et que faut-il entendre ici par ce processus de sécularisation? Est-il encore possible aujourd'hui, en des temps post-métaphysiques, de penser quelque chose comme le « progrès »? Enfin, comment appréhender la résurgence actuelle des motifs de la philosophie de l'histoire dans le contexte de l'Anthropocène, et quel sens donner à la multiplication contemporaine des grands récits optimistes ou catastrophistes autour de la crise environnementale?
-
The house we live in : penser le monde de demain
John Francis, Clive Hamilton, Paul Hawken, Bill Mckibben, Vandana Shiva, Hubert Reeves, Bravery in battle
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 28 Mai 2020
- 9782815937511
"The House We Live In", au départ, c'est une création musicale et documentaire qui évoque les questions globales d'écologie via les points de vue de scientifiques (astrophysique, biologie, agronomie...), d'artistes, de philosophes et d'économistes. Réflexion poétique sur nos liens au monde et à la nature, The House We Live In fait vivre l'épopée de la prise de conscience environnementale à travers les témoignages musicalisés de personnalités internationales et engagées. Le résultat est une proposition nouvelle, une expérience sensorielle et contemplative, et un plaidoyer humaniste pour une relation au monde renouvelée.
Aujourd'hui, l'Aube propose de découvrir ce projet via ce beau-livre avec textes et photographies, intégrant un CD/DVD pour en accompagner la lecture.
-
Les apprentis sorciers du climat ; raisons et déraisons de la géo-ingéniérie
Clive Hamilton
- Le Seuil
- Anthropocene
- 10 Octobre 2013
- 9782021120264
L'échec répété des négociations internationales sur le climat signifie que nous nous dirigeons vers une hausse globale des températures de 3 à 6 °C d'ici 2100. Celle-ci entraînera des événements météorologiques extrêmes et de nombreuses souffrances humaines.Les espoirs se tournent aujourd'hui vers des technologies qui proposent de refroidir la Terre sans changer notre modèle de développement ni de consommation. Telle est la promesse de la géo-ingénierie et de ses promoteurs, soutenus par Bill Gates lui-même. Pulvériser du soufre dans la haute atmosphère, modifier la chimie des océans, stocker le carbone dans les profondeurs de la Terre : tels sont les projets et les expériences à hauts risques de ces « géocrates » - ingénieurs, scientifiques et hommes d'affaires - qui entendent régler le thermostat de la planète.Clive Hamilton, spécialiste des enjeux environnementaux, pose la question de fond : ces hommes ont-ils le droit de jouer aux apprentis sorciers avec la Terre ?Clive Hamilton est un essayiste, politique, économiste et philosophe australien. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages, dont Growth Fetish (2003), Affluenza (2005), Silencing Dissent (2007), Scorcher : The dirty politics of climate change (2007), The Freedom Paradox (2008) et Requiem for a Species ( Requiem pour l'espèce humaine, Presses de Sciences Po, 2013).
-
Requiem pour l'espèce humaine
Clive Hamilton
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 10 Octobre 2013
- 9782724614015
Le monde est en train de basculer dans un avenir hostile. Notre obstination à tirer profit de la planète au-delà des limites supportables par son écosystème a déclenché des effets indirects si dramatiques que la crise climatique menace désormais notre existence.
Nous avons nié cette réalité. Nous avons ignoré ou accueilli avec lassitude les signaux d'alarme des climatologues, refusé de remettre en cause le dogme de la croissance et l'obsession consumériste. Nous devons maintenant en mesurer les conséquences pour le XXIe siècle et agir afin de tirer le meilleur parti de l'inéluctable.
Un propos courageux, un livre d'utilité publique.
« Listen to this Requiem and weep, if it helps. False hope is as dangerous as despair. » Tim Jackson