Filtrer
Claude Raucy
29 produits trouvés
-
Pierre a 13 ans lorsque la guerre éclate. Jusqu'alors‚ il n'avait pas conscience qu'il était juif. Contraint de se cacher pour échapper aux rafles allemandes‚ il se réfugie à la campagne. Il y rencontre Jacques et coule des jours heureux lorsqu'il est dénoncé aux occupants par son meilleur ami. Obligé de fuir‚ il arrive à Paris où un étrange violoniste tzigane l'abrite sous son aile. Il rencontre Rebecca: c'est l'amour! Puis le drame! L'amour sera-t-il plus fort que la haine ? Après la guerre‚ en face de Jacques‚ Pierre ne le dénoncera pas. Face à la bêtise dangereuse‚ il oppose le pardon.
-
Et puis Azad arrête de parler de lui. Il reste silencieux un certain temps. Fabienne ne sait pas quoi dire. Alors le violon remplace la voix. Azad joue. Puis il demande?: - Tu aimes quoi comme musique Fabienne?? - Je ne sais pas. Tout. Enfin non, pas tout. Joue-moi des airs de ton pays.
-
Yves a quinze ans et l'envie de tout quitter : son père aux idées trop arrêtées, sa petite soeur adoptive dont les moindres désirs recueillent toutes les attentions des parents.
Yves a un rêve : se faire embaucher avec son frère sur un navire dans le port de Marseille et partir loin. La liberté est-elle au bout du chemin ?
-
Lorsque Parwais apprend qu'il va être expulsé de Belgique, son monde s'effondre.
Pour le jeune Afghan, le refus du droit d'asile signifie le retour au pays des talibans, la mort. Alors il fuit, à la recherche de son ancien professeur de violon, amoureux de Vivaldi, devenu chef d'orchestre à Venise.
Sur le chemin de l'Italie, il croisera la route de personnages hauts en couleur et attachants.
Autant d'amis d'un jour qui l'aideront à leur manière à conquérir ce qu'il y a de plus précieux?: la paix et la liberté.
-
« - Pourquoi cours-tu ?
Salomon ne répond pas. Jeanne va sur le sentier. Elle prend le jeune garçon par l'épaule.
- Qu'est-ce qui se passe, Salomon ?
Salomon a retrouvé sa respiration. Il dit : - Les Allemands veulent entrer chez nous. Papa m'a dit de me sauver. J'ai couru. »
-
Eliott vit dans une drôle de famille, où on ne s'embrasse pas sur la joue et où on ne fête pas les anniversaires.
Un jour, dans la cabane au fond du potager, Eliott trouve Yazid, un jeune terroriste qui revient de Syrie et se cache de la police. Yazid supplie Eliott de ne pas le dénoncer...
-
La mère de Jean-Claude est dans la Résistance.
Son père est un Malgré-Nous enrôlé de force dans la Wehrmacht et prisonnier des Russes. Voyant son enfance bafouée par un Reich qui a annexé son pays, volé son père et chassé sa mère, Jean-Claude va vivre l'incroyable. Il va se donner une mission difficile pour un garçon de son âge : retrouver son père. Mènera-t-il sa mission à bien ? Recevra-t-il de l'aide et sous quelle forme ? Quelle attitude adoptera-t-il devant les embûches ?
-
Veuve très jeune, Charlotte, sans véritable vocation, entre dans les ordres à l'aube de la guerre 40-45. Elle travaille dans un orphelinat. Une petite vie apparemment tranquille, malgré les heurts fréquents avec la Supérieure. Malgré aussi la guerre et les difficultés de nourrir des enfants auxquels elle s'attache plus qu'il ne le faudrait.
Jusqu'au jour où un aviateur de la RAF vient se réfugier au couvent. Enceinte, la religieuse se verra dès après l'accouchement privée de son fils, donné en adoption à son insu.
-
Une saga?! Et qui prend ses racines en Gaume, au début du xxe siècle, pour se développer au Québec, puis dans l´Allemagne de la Seconde Guerre mondiale.
Le Berceau du diable raconte la destinée des membres de la famille Gavroy, originaire de Virton. On y suit Nicolas qui doit fuir à cause d´une rixe et subit le naufrage du Titanic?; ou Bruno qui partira à la recherche de son double à Berlin?; ou encore David dont les miroirs du passé révéleront la couleur de l´âme.
De 1900 à aujourd´hui, cette saga familiale plonge le lecteur au coeur d´un pan entier d´histoire. En Gaume ou au Canada, c´est avec délectation qu´il se laisse entraîner à la suite des Gavroy et leurs descendants, ballotés au gré des temps forts du xxe siècle.
Dans ce roman âpre et profond, on retrouve tous les thèmes chers à Raucy?: la trahison, la gémellité, l´enfance, l´étouffement provincial et le mal engendré par le mystère humain autant que par les idéologies religieuses ou politiques.
Tant par les destins qu´il embrasse que par ses réflexions sur la grande Histoire, Claude Raucy livre ici son oeuvre la plus ambitieuse. Une oeuvre à la fois distrayante, populaire et riche d´un regard qui traverse le Siècle.
-
-
Trois récits (ou longues nouvelles ? ou micro-romans ?).
Le lien entre les trois ? La célèbre sonatine sans doute. Mais aussi l'insignifiance des personnages.
Celui de La sonatine de Clementi est esclave de son passé, du souvenir d'une femme, d'une ville, Florence, où traîne encore le souvenir de Savonarole.
Dans Un héros à la sarbacane, un homme quelque peu veule, ballotté au gré des événements et notamment de la guerre, est promu bien malgré lui au rang de héros et se retrouve prisonnier d'une étiquette.
Le pion du troisième évoque le quotidien d'un surveillant de province, ni meilleur ni pire qu'un autre, victime et partie de la médiocrité ambiante.
Un monde certes guère brillant, mais où le sombre laisse transparaître l'humour.
-
Venise, 1530. Qui est le vrai maître de San Marco ? Le doge Andrea Gritti ? Ou plutôt le compositeur flamand Adriaan Willaert, dont les chanteurs meurent mystérieusement assassinés ?
Par qui et pourquoi ? Cest ce que le Vénitien Lorenzo et cet autre Flamand Bernardo, dont lamitié sest forgée aux temps florentins du Magnifique et de Savonarole, sefforceront de découvrir à travers ce court récit baigné des mystères de la lagune.
-
Grand format 12.30 €
Indisponible
-
Jeune Vénitien de la fin du XVè siècle, Lorenzo part à la recherche d'un absolu qu'il ne trouve nulle part.
Il quitte Venise, où plus rien ne l'attache, pour entreprendre un long voyage en Italie. A Florence, il rencontre Clara, qui devient sa maîtresse, et Savonarole, le terrible dominicain dont il suit l'évolution politique et religieuse. Mêlé à la vie des Médicis, il cherchera dans l'amour, l'amitié et l'art, cet absolu qu'une vieille chanson vénitienne lui a jeté dans le coeur. Ce roman, premier de la trilogie Lorenzo, sera suivi de " Sous le ciel de la coupole " (autour de Michel-Ange) et de " Le maître de San Marco" (autour du polyphoniste gantois Adrian Willaert, qui dirigera longtemps les choeurs de Saint-Marc).
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Célébration de la forêt
Claude Raucy, Jean-pierre Echterbille, Thibault Pairis, Mélissa Leclerc-métrope, Josquin Ciutad
- Weyrich
- 7 Octobre 2019
- 9782874895562
Célébrer la Forêt, c'est ce qu'ont entrepris d'accomplir les dizaines de candidats ayant répondu à l'appel à concourir émis par le jury du prix Pierre Nothomb 2019. Dans ce recueil se rencontrent pour la première fois les textes remarqués du concours, ainsi que deux nouvelles composées par des écrivains luxembourgeois et anciens lauréats du prix, Claude Raucy et Jean-Pierre Echterbille. Laissons-nous transporter par cet éventail d'hommages littéraires qui célèbrent la faune et la flore de la forêt et pensent le rapport que les hommes entretiennent avec elle, dans une perspective d'épanouissement et d'élévation !
-
Mathieu est un grand adolescent mal à l'aise dans la vie, même avec son amie Françoise. Il change d'école, une fois de plus.
Rien ne lui manque vraiment et tout lui manque pourtant.
Dans cette nouvelle classe, saura-t-il vivre un peu mieux ? Et ce nouveau condisciple étrange, Nicolas, quel message a-t-il à lui délivrer ?