Filtrer
Support
Langues
Christian Le Bart
-
La politique à l'envers : Essai sur le déclin de l'autonomie du champ politique
Christian Le Bart
- CNRS
- Sciences Politiques Et Relations Internationales
- 12 Septembre 2024
- 9782271152107
Une analyse fine du nouveau champ politique français et de sa nouvelle grammaire.
Un essai accessible sur un univers en plein bouleversement et qui ne cesse de perdre du pouvoir.
Le système politique français a longtemps fait preuve d'une redoutable stabilité : solidité des partis politiques institutionnalisés, professionnalisation des élus, sacralité des sommets de l'État et des activités gouvernementales... La politique, tout à la fois activité valorisée et monde à part, surplombait la société.
Nous n'en sommes plus là. Les partis sont devenus des " mouvements " construits sur la seule adhésion à une personnalité ; les militants sont invités à céder leur place à l'habitant (démocratie participative) ou au sympathisant (primaire ouverte). Les professionnels de la politique font profil bas : les cumulants dénoncent le cumul, les énarques dénoncent l'ENA. Les institutions, d'une façon générale, sont malmenées au profit d'une grammaire médiatique qui privilégie les individus au détriment des rôles, l'authenticité au détriment de la loyauté.
C'est ce basculement, dont la crise des Gilets jaunes a été l'un des symptômes les plus évidents, que Christian Le Bart analyse ici. Une politique à l'envers, en quelque sorte. -
Les émotions du pouvoir ; larmes, rires, colères des politiques
Christian Le Bart
- Armand Colin
- Individu Et Societe
- 18 Avril 2018
- 9782200621940
Les larmes de Christine Boutin, les fous rires de Christiane Taubira, les colères de Philippe Seguin, les indignations de Jean-Luc Mélanchon... Si la figure de l'homme d'État s'est construite dans la distance aux émotions, la valorisation du sang-froid et de la retenue, l'expression des émotions lui est désormais permise.
Le livre analyse le rapport aux émotions des personnalités politiques et l'illustre par des épisodes marquants en étudiant leur contexte et le commentaire médiatique qui les ont ponctués.
Un ouvrage passionnant en forte résonance avec le quotidien médiatique et politique.
-
La politique en librairie ; les stratégies de publication des professionnels de la politique
Christian Le Bart
- Armand Colin
- Recherches
- 14 Novembre 2012
- 9782200280482
Pour la première fois, un livre interroge le positionnement de l'homme politique à travers ses textes, en analysant un important corpus de livres politiques publiés depuis 1958. L'ouvrage propose une histoire des stratégies de publication des hommes politiques et présente les évolutions de la mise en scène de soi. L'homme politique actuel, à la différence de ses prédécesseurs, ne cesse de s'immiscer dans son texte et de se mettre en scène.
-
MOTS Tome 104 : les livres des journalis tes politiques
Christian Le Bart
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Mots
- 12 Mai 2014
- 9782847885422
-
L'individualisation
Christian Le Bart
- Presses De Sciences Po
- References
- 8 Janvier 2009
- 9782724610932
Loin des représentations ordinaires qui font de l'individu une catégorie qui va de soi, les sciences sociales s'efforcent de mettre en évidence un processus relativement continu d'individualisation.
L'individu est d'abord une construction façonnée par les institutions les plus diverses (etat, eglise, école. ). cette genèse de l'individu est explorée à travers l'histoire sociale et économique, l'histoire religieuse, l'histoire politique, l'histoire littéraire et artistique, et à travers les figures les plus diverses de l'individualisation : artiste, électeur, entrepreneur, croyant, élève. synthèse sur la sociologie de l'individualisation, cet ouvrage permet de réfléchir à la façon dont la question de l'individu se pose.
Qu'est-ce qu'être soi aujourd'hui alors que nos sociétés ne cessent de formuler des injonctions à l'authenticité individuelle, et que les identités collectives s'effacent ? a chacun de produire désormais son identité singulière. mais cette individualisation, émancipatrice quand les individus échappent aux identités prescrites, peut générer de nouvelles formes d'inégalités dans l'accès aux ressources identitaires.
Selon leur position sociale, les individus sont en effet inégalement en mesure de réussir le travail toujours inabouti de construction de soi.
-
-
La pacification relative de l'univers politique confère au discours une place centrale dans les régimes contemporains.
Au carrefour de la sociologie politique et des sciences du langage, cet ouvrage s'efforce d'en démonter les conditions de production et de réception et fait le point sur les techniques d'analyse de contenu.
-
Enseigner sciences economiques et social.
Christian Le Bart
- Puf
- L'educateur
- 1 Avril 1978
- 9782130352341
-
L'ego-politique ; essai sur l'individualisation du champ politique
Christian Le Bart
- Armand Colin
- Individu Et Societe
- 9 Octobre 2013
- 9782200283100
Cet ouvrage propose l'analyse inédite des supports de communication et un retour sur la campagne présidentielle de 2012 permettant de comprendre à quel point le politique est individualisé. Réseaux sociaux, blogs, story telling, sites internet des candidats/politiques, participation bienveillante des médias à la mise en récit, c'est tout le système de promotion de l'individu politique qui est analysé ici. En filigrane, Christian Le Bart propose une réflexion originale sur la question du leadership en politique et sur la transformation de nos démocraties aujourd'hui.
-
Les mots de la vie politique locale en France
Christian Le Bart
- Pu Du Midi
- Les Mots De
- 22 Janvier 2015
- 9782810703289
Les sommets de l'Etat fascinent plus que jamais, et les médias nous entraînent toujours plus dans les péripéties qui construisent ce que Françoise Giroud avait appelé la «comédie du pouvoir» : ses éblouissements, ses éclats, mais aussi ses coulisses, ses zones d'ombres, réelles ou fantasmées... L'objectif de cet abécédaire est de faire la part entre le jeu des structures pro-fondes qui pèsent sur la vie politique locale et les évolutions sur le long terme.
Il s'agit de prendre de la hauteur par rapport au feuilleton des réformes pour rappeler la relative stabilité des mécanismes qui déterminent notre rapport à la vie locale. La question des élections est évidemment centrale, car les trois scru-tins locaux (municipales, cantonales, régionales) jouent un rôle essentiel dans l'activation des identités locales et de la culture démocratique. Mais la vie politique locale est aussi très marquée par le rapport des citoyens à l'action publique : ils désirent de plus en plus en être informés et même y être associés (démocratie participative), et obligent les élus à repenser les routines décisionnelles.
C'est sur ce terrain que la décentralisation, dont on a fêté les 30 ans en 2012, a produit ses effets les plus forts. Elle n'opère pas seulement un déplacement du processus décisionnel : elle réalise également un déplacement des imaginaires. Il s'agit plus que jamais pour les élus locaux de chercher à faire exister le territoire comme acteur et sa population comme communauté. Ce sont ces mutations profondes que ce petit opus souhaite mettre en lumière.
-
Citoyenneté et démocratie (2e édition)
Christian Le Bart
- Documentation Francaise
- Decouverte De La Vie Publique
- 26 Octobre 2016
- 9782110103413
Cet ouvrage a pour objectif de présenter la citoyenneté sous ses différentes facettes et l'organisation de la démocratie en France.Les différents chapitres abordent :- la définition de la citoyenneté (citoyenneté/nationalité française, citoyenneté européenne...)- les principes de la citoyenneté démocratique (les droits et devoirs du citoyen, la séparation des pouvoirs, liberté-égalité-fraternité, laïcité....)- le vote et les élections (l'histoire du suffrage universel, les listes et les circonscriptions électorales, l'abstention, les différentes élections et le référendum...)- les gouvernants et la classe politique (le métier politique, le cumul des mandats, la féminisation de la vie politique...)
-
Johnny H. ; construction d'une icône
Christian Le Bart
- Les Petits Matins
- 4 Octobre 2018
- 9782363832535
La mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre 2017, a suscité en France une émotion considérable. Les médias ont consacré le chanteur disparu comme une icône nationale, tandis que le président de la République honorait de sa présence une cérémonie que certains n'ont pas hésité à comparer aux funérailles de Victor Hugo.
La presse, pourtant, n'a pas toujours été tendre avec l'ancienne « idole des jeunes », moquant volontiers son incapacité à composer lui-même ses chansons, son absence d'audience à l'étranger, ses amitiés politiques...
En s'appuyant sur l'analyse de nombreux articles, l'auteur montre comment l'image du chanteur s'est retournée au fil du temps. Du mépris distingué pour un pseudo-rebelle kitsch à l'adoubement intellectuel d'un artiste désigné comme « authentique », comment « Johnny » est-il finalement devenu un symbole hexagonal ? Comment est-il parvenu, par-delà son oeuvre - et peut-être malgré elle -, à fédérer au-delà d'une génération (la jeunesse des années 1960) et d'une classe sociale (les milieux populaires) ?
-
Petite sociologie des gilets jaunes ; la contestation en mode post-institutionnel
Christian Le Bart
- PU de Rennes
- 20 Août 2020
- 9782753580268
La mobilisation des Gilets jaunes inscrit la défiance à l'égard des institutions au coeur de son discours. Le mouvement défie volontiers les médias institutionnels et surtout, il défie le politique en interpellant le chef d'État personnellement. Mais ce faisant, ne reproduit-il pas la grammaire individualisée dont Emmanuel Macron a usé tout au long de sa carrière politique ? Chacun à sa façon, le président et le mouvement des Gilets jaunes témoignent de la tendance contemporaine à récuser les grandeurs institutionnelles au profit d'une conception individualisée du social, dont les mots d'ordre sont désormais l'authenticité, la transparence, l'injonction à être soi-même.
-
A quelles conditions dit-on d'un candidat ou d'une personnalité qu'il ou elle est « présidentiable » ? Au-delà des conditions juridiques à remplir (en particulier les 500 signatures), au-delà même des procédures partisanes de désignation des candidats (primaires ouvertes ou fermées par exemple), la question ici posée est celle du profil attendu par les électeurs : posture surplombante voire jupitérienne, ou bien proximité et simplicité ? Longue expérience politique ou au contraire extériorité par rapport à la classe politique ? Le rôle des commentateurs est décisif, qui ont le pouvoir de distribuer le précieux label de « présidentiable ». Mais pourquoi si peu de femmes, si peu de représentants des milieux populaires, si peu de jeunes ? La démocratie représentative affiche un principe d'égalité des citoyens face au scrutin, mais la réalité en est bien éloignée. Le label de « présidentiable » n'est de fait octroyé qu'au terme d'une sélection aussi sévère qu'invisible.
-
Nouvelle sociologie politique de la France
Thomas Frinault, Christian Le Bart, Erik Neveu, Collectif
- Armand Colin
- U Sociologie
- 26 Mai 2021
- 9782200628727
« Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau », écrivait Alexis de Tocqueville découvrant la démocratie américaine. De considérables changements ne travaillent-ils pas aujourd'hui de la même manière le système politique français ?
Réformes néolibérales, érosion d'un État traditionnellement « fort », recompositions des savoirs experts, fin du cumul des mandats, féminisation du champ politique, transformation de l'espace public du fait des réseaux sociaux, avènement du macronisme, recours au dispositif des primaires, formes inédites de mobilisation populaire (Nuit Debout, Gilets jaunes)... Ces phénomènes nouveaux viennent interroger les acquis routinisés de la sociologie politique classique.
Telle est l'ambition de cette Nouvelle sociologie politique de la France qui, en articulant les outils théoriques des différentes approches sociologiques à l'actualité la plus récente, permet de saisir la singularité française et d'interroger l'avenir de notre démocratie.
-
Les livres des politiques : publier pour être élu.e ?
Christian Le Bart, Eric Treille, Collectif
- PU de Rennes
- Res Publica
- 11 Mai 2023
- 9782753588547
Jamais la présence en librairie des politiques n'a été aussi massive : programmes électoraux, essais historiques, autobiographies, livres de témoignage, mémoires, romans, etc. Les genres sollicités sont divers mais témoignent d'une même obsession : exister par le livre, endosser la posture d'auteur sinon d'écrivain, troquer l'ingrate identité de professionnel de la politique pour celle, tellement plus valorisante, d'homme ou femme de lettres. Cet ouvrage collectif entend analyser les livres des politiques dans toutes leurs dimensions : leurs contenus bien sûr, mais également les contextes de leur publication, de leur diffusion, les succès et les échecs. La perspective choisie est aussi historique et comparative. Le phénomène est-il spécifiquement français ? La dimension littéraire du rôle présidentiel, du général de Gaulle à François Mitterrand, connaît-elle des équivalents dans d'autres pays ? En revenant sur des figures anciennes d'écrivains politiques et de politiques « écrivants », cet ouvrage tente d'analyser les ressorts de ce qui s'apparente de plus en plus à une norme pour qui veut acquérir le statut de « personnalité politique ». Car si on publie pour se distinguer ou pour faire campagne, on publie aussi pour survivre à une défaite politique et même, parfois, pour assurer sa place dans l'Histoire.
Avec le soutien de l'Université de Rennes. -
MOTS Tome 77 : proximité
Christian Le Bart, Rémi Lefebvre
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- Mots
- 15 Juin 2005
- 9782847880779
-
Le métier d'élu local
Christian Le Bart, Joseph Fontaine
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 3 Mai 2000
- 9782738426864
-
Discours, identité et leadership présidentiel en Amérique Latine
Morgan Donot, Christian Le Bart, Yeny Serrano
- L'Harmattan
- Inter-national
- 13 Janvier 2017
- 9782343111063
Ces dix contributions examinent la construction de la figure du leader et du leadership dans des démocraties contemporaines d'Amérique Latine. Trois axes prédominent : l'importance accordée au leadership présidentiel , le rôle des médias de masse et enfin la question du genre dans l'exercice du leadership.
-
Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs : hommage à Bernard Charlery de la Masselière
Sylvain Racaud, François Bart, Laurien Uwizeyimana, Jean-Christian Tulet, Collectif
- Pu Du Midi
- Ruralites Nord-sud
- 28 Octobre 2021
- 9782810707447
En hommage au professeur Bernard Charlery de La Masselière (université Toulouse - Jean Jaurès), quatre géographes, toulousains et bordelais, ont coordonné les contributions de 32 auteurs, dont 13 de pays du Sud. L'objet principal est de réfléchir à la diversité des trajectoires des systèmes ruraux dans les pays tropicaux ; il met en lumière des dynamiques de production, d'intégration et de diversifications dans des espaces de plus en plus connectés à d'autres échelles. L'essentiel du propos relève de géographies sociales faisant la part belle au terrain. La première partie porte sur les moyens de production agricole et montre, à partir de plusieurs entrées et études de cas, des processus croissants de différenciations socio-spatiales. La seconde est consacrée aux échanges et en particulier aux mobilités. Elle souligne des complémentarités rural-urbain à partir d'études de cas en Afrique anglophone et francophone. La troisième examine des dispositifs d'articulation de sociétés rurales à la mondialisation. Les modalités actuelles de production, d'intégration et de diversification créent-elles de nouvelles géographies de ruralités dans les Suds ?
-
L'individu aujourd'hui
Philippe Corcuff, Christian Le Bart, François de Singly
- PU de Rennes
- Res Publica
- 1 Juillet 2010
- 9782753510838
Les sociologies de l'individu, de l'individualisation et de l'individualisme constituent un des secteurs les plus dynamiques des sciences sociales contemporaines. Cet ouvrage rassemble la plupart des spécialistes qui font vivre de manière pluraliste et parfois contradictoire ce domaine de la connaissance. Les contributions d'une série de philosophes à ce débat permettent de l'enrichir, en déplaçant les regards. On a là un ensemble synthétique rare quant aux points de vue sociologiques et philosophiques disponibles sur une question marquante de notre époque.
-
Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales
Christian Le Bart, Florian Mazel
- PU de Rennes
- Metier De Chercheur·e
- 2 Décembre 2021
- 9782753583276
Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible...
Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection "Métier de chercheur.e" entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique.