Filtrer
Support
Éditeurs
- Stock (7)
- Revue Des Deux Mondes (5)
- Flammarion (4)
- J'ai Lu (4)
- Éditions du Rocher (3)
- Éditions de La Table Ronde (2)
- Cairn (1)
- EDITIONS DU SANDRE (1)
- Ecriture (1)
- Fitway (1)
- Folio (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Les Presses de la Cité (1)
- Privat (1)
- Telemaque (1)
- Uppr (1)
- Éditions Bartillat (1)
- Éditions Grasset (1)
- Éditions Séguier (1)
Langues
Prix
Christian Authier
-
Les 101 films qu'il faut avoir vus avant la fin du monde
Christian Authier
- Telemaque
- 9 Octobre 2025
- 9782753305489
101 chefs-d'oeuvre à voir ou revoir pour traverser sereinement la fin du monde.
La liste idéale de Christian Authier (Prix Renaudot de l'essai 2014).
" A quoi ressemblerait le monde d'après ? A Mad Max ? A La Planète des singes ? A Je suis un survivant ? A La Route ?
Il évitait la tentation de se tourner vers ces films et préférait la grande beauté d'oeuvres intemporelles qui lui offraient la grâce de renouer quasi magiquement avec le monde d'avant, celui de l'insouciance, de l'innocence, des premières fois, de sa jeunesse. De revenir dans cette époque où il se croyait immortel, où la vie semblait être uniquement faite de promesses. "
Une sorte de cinémathèque idéale, une liste réunissant des classiques incontournables de toutes les époques et de tous les horizons évoqués à travers de brefs textes. -
Alexandre Berthet, critique culturel dans un magazine et jeune homme sans souci, voit sa routine bouleversée par un message vocal inattendu : son père, qu'il n'a pas revu depuis plus de vingt ans, souhaite le rencontrer. Abandonné à l'âge de cinq ans, élevé par sa mère jusqu'à son décès puis par sa famille maternelle, Alexandre a grandi avec cette absence. Quel genre d'homme va-t-il découvrir derrière ce père devenu un fantôme ? Entre les couleurs du printemps et de l'automne, Christian Authier déploie une palette de sentiments, de mélodies et de climats dans ce roman autour de la famille et de ses secrets, de l'amour et de l'amitié. Sous les ciels changeants de Toulouse, le soleil de la Costa Brava ou à l'ombre des tilleuls du Lot, la mélancolie et les regrets ont un goût doux-amer.Comme un père est un roman enchanteur, tendre et drôle, qui conjure les déceptions de l'existence par le souffle de l'espérance.
Journaliste et écrivain, Christian Authier a publié une vingtaine de livres parmi lesquels Enterrement de vie de garçon (Stock, 2004), Les Liens défaits (Stock, prix Roger-Nimier 2006), De chez nous (Stock, prix Renaudot de l'essai 2014) et Demi-siècle (Flammarion, prix des Hussards 2021). -
Monsieur Jadis ou l'école du soir
Antoine Blondin
- Éditions de La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 15 Octobre 2020
- 9791037107640
«Alors que la postérité d'Antoine Blondin est souvent trop réduite à des clichés - les Hussards, le brillant chroniqueur sportif, son goût des jeux de mots et des calembours, les frasques de comptoir et les dérives éthyliques de légende immortalisées notamment par l'adaptation d'Un singe en hiver par Henri Verneuil et Michel Audiard -, il faut revenir aux textes. Derrière la mythologie du chantre du Tour de France et des exploits rugbystiques des frères Boniface, sous le folklore de l'ivrogne bagarreur, il y a un merveilleux styliste qui dans ses meilleurs moments est l'un des purs écrivains de langue française. Reprenons ainsi Monsieur Jadis dont certaines pages semblent avoir été écrites pour être lues à voix haute, comme pour une dictée ou une prière.» Extrait de la préface de Christian Authier Dans un fier sursaut de jeunesse, un quinquagénaire se laisse prendre dans une rafle de routine, sous le climat contemporain de Saint-Germain-des-Prés. Conduit dans l'un des rares postes de police qu'il ne connaisse pas encore, on l'y retient pour une vérification d'identité.
À la lumière de cette opération à double sens, qu'il mène pour son propre compte sur le plan de la mémoire, il voit surgir, sous le nom de Monsieur Jadis, le jeune homme qu'il a été, dans d'autres nuits, en d'autres temps, dans d'autres commissariats de police.
«Ma vie est un roman», entend-on dire couramment. Le narrateur prend cette assertion au pied de la lettre. L'image d'une silhouette légère sur la crête des rencontres, des amitiés, des amours, pourra-t-elle satisfaire le farouche jeune homme dont il s'est fait une joie de partager un instant la cellule, ou bien devra-t-il constater qu'il a voulu se mêler à qui ne le regardait pas?
-
Revue des deux mondes : L'humour, une arme politique : Churchil, de Gaulle, Clemenceau, Elisabeth II...
Collectif
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 9 Juillet 2025
- 9782356503237
Genre littéraire qui remonte à l'antiquité, la farce traverse les âges sans vieillir. Molière est un de ses grands maîtres et lui a donné ses lettres de noblesse, en la jouant à la cour du roi. Ses atours d'amusement dissimulent souvent une dénonciation des travers de l'humanité - l'infidélité, l'avarice, la fatuité, la lâcheté, le racisme.... Qu'en est-il aujourd'hui? La farce est-elle menacée par la crainte de stigmatiser? De blesser? Se dote-t-elle de nouveaux codes? Nous ferons un portrait d'une figure emblématique de la farce : Louis de Funès et évoquerons les grands noms du rire et de la farce au cinéma et au théâtre : Ionesco, Jarry (Ubu roi), Gérard Lautner, Patrice Leconte, Jean Poiré, la troupe du Splendid... La farce à la télé : les Guignols de l'info, Palace
-
Revue des deux mondes : Saint-Exupéry, ce héros
Collectif
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 9 Octobre 2024
- 9782356503091
Le Petit Prince est connu à travers le monde. Traduit dans plus de 600 langues, le conte philosophique séduit les publics des Etats-Unis au Japon en passant par l'Europe, l'Afrique... Derrière cette histoire, il y a un écrivain, Saint-Exupéry. On croit tout connaître sur lui, tout avoir découvert or des manuscrits continuent à être retrouvés en 2024. De nombreux mystères planent et des zones d'ombre demeurent (son rapport à Pétain, à de Gaulle ; ses activités aux USA ; sa mort...). Nous les explorerons. Le numéro sera réalisé en étroite collaboration avec la Fondation Saint-Exupéry.
-
Houellebecq politique
Christian Authier
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 16 Mars 2022
- 9782080271396
Dans la lignée du Houellebecq économiste de Bernard Maris, Christian Authier propose un Houellebecq politique en s'appuyant sur ses romans, depuis Extension du domaine de la lutte jusqu'à son dernier, Anéantir, mais aussi sur les entretiens de celui qu'on a cru voir dériver de la gauche antilibérale à la droite néoréac.Mais qui est donc le Houellebecq politique? Est-il de droite? De gauche? Néoréac? Islamophobe? Pourfendeur de Mai 68 et de la libération des moeurs? Apologue d'une sexualité débridée? Souverainiste? Décliniste? Conservateur? Dénonciateur implacable du libéralisme économique et de la mondialisation?
-
Revue des deux mondes : bêtise en politique, notre palmarès
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 3 Juillet 2024
- 9782356503077
"J'arrêterai de faire de la politique quand les politiques arrêteront de nous faire rire" : la boutade de Coluche est encore dans toutes les têtes. La bêtise et le ridicule seront au coeur de ce numéro. Il y a la bêtise mise en scène par des comédiens, humoristes, dramaturges et celle que commettent des personnes à leur insu. Molière, Mao, Desproges, Hollande... Nous en proposerons un florilège.
-
Revue des deux mondes : L'islam en France
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 11 Septembre 2024
- 9782356503084
L'islam en France : état des lieux
Le 7 octobre 2023, le Hamas attaque Israël. Coïncidence ou pas, le même jour, la grande mosquée de Paris annonce la création d'AMMALE (l'Alliance des Mosquées, Associations et Leaders Musulmans en Europe) qui rallie la doctrine du « juste milieu » des Frères musulmans.
Nous ferons un état des lieux de l'islam et de l'islamisme en France. Quid de la situation dans les banlieues, en régions, à l'école, sur les réseaux sociaux, dans les prisons... ? Comment tout cela a-t-il évolué depuis le dernier rapport de la DGSE en 2018 ? Quelles sont les influences étrangères ? Quelles pourraient être les solutions ? La loi sur l'immigration peut-elle apporter des réponses ?
-
Petit éloge amoureux de Toulouse
Christian Authier
- Privat
- Petit Eloge Amoureux
- 9 Septembre 2021
- 9782708994775
Une nouvelle collection chez Privat, « Petit éloge amoureux... », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s'éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s'adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s'entremêlent et où le futur s'esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition.
Toulouse, La Librairie, L'Occitanie, La Salle de cinéma, Le Café ou Le Train constitueront les premiers rendez-vous lancés à des lecteurs curieux de découvrir ou de redécouvrir des sujets familiers, ancrés dans la mémoire et l'imaginaire collectifs, au gré de nouvelles approches.
Nulle prétention scientifique ou universitaire dans ces libres évocations confiées à des auteurs, écrivains connus dont la singularité et la sensibilité proposeront, mieux qu'un guide ou un dictionnaire, une vision à la fois locale et globale, forcément intime et par là même un peu universelle. Et c'est Toulouse qui marque le début de cette collection, avec l'un de ses meilleurs ambassadeurs.
-
L'ouverture des hostilités
Christian Authier, Laure Buisson
- Les Presses de la Cité
- Terres Sombres
- 19 Mai 2022
- 9782258197039
Toulouse, 1993. Alors qu'une guerre fratricide déchire la Yougoslavie, Frédéric Berthet, tranquille professeur de lettres à la fac du Mirail, et l'un de ses étudiants, d'origine croate, sont mêlés malgré eux aux ramifications inattendues du conflit sur le sol français. Hypothétiques trafics, dossiers secrets, morts suspectes : les services du renseignement sont de la partie, mais la DST et la DGSE ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Hommes de l'ombre et de pouvoir, agents traitants, policiers, espions, barbouzes s'affrontent au gré de règlements de comptes aussi surprenants que violents.
Dans une Ville rose à la couleur rouge sang, au coeur de ce Sud-Ouest dont le passé détient peut-être une part de l'énigme, une guerre se déroule, invisible aux yeux du commun des mortels. Et si, derrière cette enquête qui prend l'allure d'une course-poursuite et d'une course contre la montre, se jouait l'ouverture des hostilités d'un conflit encore plus décisif ? -
Revue des deux mondes : L'Inde, le nouveau géant : faut-il en avoir peut?
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 8 Novembre 2023
- 9782356502872
Gérald Darmanin Immigration : le grand défi Jean-Claude Michéa Le penseur capital par Christian Authier La guerre est en moi par Mathias Énard Avec Divya Dwivedi, Ysé Tardan-Masquelier, Shaj Mohan, Stéphanie Tawa Lama, Alexandre Astier, Robert Kopp...
-
Poste restante
Christian Authier
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 12 Avril 2023
- 9782080294456
Christian Authier - fils de postiers et lui-même postier éphémère durant sa jeunesse estudiantine - a beaucoup aimé La Poste. De l'épopée héroïque de l'Aéropostale aux choses vues dans les bureaux de poste actuels, des tranches de vie aux descriptions d'un processus au sein duquel l'humain semble disparaître derrière les machines, l'auteur s'interroge : que reste-t-il aujourd'hui de ce service public profondément ancré dans notre mémoire et notre quotidien ? Et du facteur d'antan, dont le rôle social s'opérait naturellement, devenu désormais un homme ou une femme à tout faire moyennant finance ? À quoi ressemblent nos bureaux de poste quand ils ne sont pas supprimés, provoquant un sentiment d'abandon dans une France souvent rurale ? Maniant humour, colère et étude critique, Poste restante est un hommage à un métier autant qu'à la civilisation de l'écrit et de la correspondance.
-
ENTERREMENT DE VIE DE GARCON
Christian Authier
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 24 Août 2009
- 9782290002919
" Les années Mitterrand s'achevaient et, avec elles, je ne pouvais m'empêcher de voir un adieu à ma jeunesse, donc à fric, et une manière d'enterrer ma vie de garçon.
" Lorsque le narrateur, encore lycéen, rencontre Eric, naît une amitié qui ne sera rompue que par la mort de l'ami, sept ans plus tard. Avec lui disparaît un âge d'or, une époque d'insouciance dont il est peut-être impossible de faire le deuil... En déroulant avec une élégance rare le fil rouge de l'amitié, Christian Authier nous offre un grand roman initiatique.
-
" Il est de certains êtres comme de certains pays, on n'en revient pas.
Longtemps après les avoir quittés, leurs paysages et leur langue nous habitent encore. Plus surprenant est l'enracinement dans notre mémoire de personnes à peine croisées, entraperçues, dont les mots et les gestes ont cependant modifié en profondeur notre existence. Les destins peuvent basculer à cause d'une chiquenaude. "
-
Le narrateur retourne sur les lieux de sa jeunesse, ceux d'une grande ville de province, où il a connu de l'automne 1994 au printemps 1995 une certaine liberté, l'ivresse du pouvoir et un amour inoubliable. Ce fut une belle époque. Après ses études, il travaille furtivement dans une agence de communication, puis dans le quotidien régional dont les propriétaires, une famille de notables véreux, ont beaucoup à se reprocher. Un jour, s'off re à lui et à ses amis l'occasion de se mettre au service d'un maire qui rêve de destinée nationale sur fond de campagne présidentielle. Ils n'ont pas vingt-cinq ans et l'avenir leur appartient, l'argent facile et l'envie de s'amuser font le reste. Ils organisent une opération humanitaire, aident à monter une pièce de théâtre, exhument le rôle d'une âme damnée de la collaboration et trouvent même une recette-miracle contre le chômage... L'époque prête à la confusion des genres. On ne jure que par la communication et les vertus de la modernisation à tous crins. Épousant les ambitions d'une nouvelle génération de politiciens, dont les bons sentiments affi chés masquent à peine le cynisme, la petite « troupe » découvre vite les eaux glacées des calculs égoïstes et des basses manipulations. Dans cette période tourmentée, l'élégance archaïque et la grâce de la belle Clémence rappellent toutefois au narrateur que la vie vaut d'être vécue. Du moins, il ne pouvait alors imaginer vivre autrement.
-
Nous sommes de ceux pour qui le cinéma a été plus qu'un passe-temps et même plus qu'une passion. Ce « nous » désigne des êtres pour lesquels la vie en vingt-quatre images seconde est au moins aussi précieuse que la « vraie ». Le cinéma nous a offert des modèles, des coups de feu dans la Sierra, des bains improvisés dans la fontaine de Trevi, des courses-poursuites sur le mont Rushmore, des exploits de samouraïs, des petits déjeuners chez Tiffany... Puis, vient un jour où l'on croit avoir tout vu. On se sent un peu orphelin quand Hitchcock, Welles, Hawks, Wilder, Kurosawa, Fellini, Tati, Huston, Kubrick et les autres n'ont plus d'images inédites à nous offrir. On guette le dernier Scorsese ou le dernier Eastwood. Parfois, Allen ou Tarantino suffisent à notre bonheur.
Alors il a fallu fréquenter les clandestins, les mal-aimés, les films du « second rayon », ceux traités en trois lignes dans les journaux du mercredi. J'en ai tiré une panoplie cinématographique faite d'oeuvres absentes des palmarès ou des recensions officielles et pourtant produites au coeur de l'industrie hollywoodienne, pour l'essentiel d'entre elles ces vingt dernières années, quelquefois par des cinéastes qui deviendront célèbres comme Michael Mann, Steven Soderbergh ou les frères Coen. Ces films sont nos contemporains, mais à part quelques fanatiques, personne ne les a vus ni aimés. Alors, offrez une dernière séance à Duos d'un jour, La Peur au ventre, Susie et les Baker Boys, Terrain d'entente et les autres. Goûtez-les sans préjugés, vous ne le regretterez pas. Et faites passer. -
Pourquoi un homme se coupe-t-il de la réalité, au point de se jeter dans la spirale vertigineuse de la dépression, laissant derrière lui les débris de son existence ? Christophe avait pourtant tout pour réussir : une femme amoureuse, un fils, une vie professionnelle réussie.
Et un ami à l'affection indéfectible... Le narrateur, en retraçant l'histoire tragique de cet homme déçu par son époque, brosse le portrait d'une génération désabusée, celle de l'après-Mai 68.
-
« Parce que c'était lui, parce que c'était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, vibrionnant quinquagénaire agent en vins naturels, qui vient de l'embaucher comme assistant. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l'univers du « vin naturel », bio ou bio-dynamique en même temps qu'un monde de fêtes, de dégustations et de frasques. Dans leur ville de province et sur leur route à travers l'Hexagone, ils vont croiser une ribambelle de personnages truculents et improbables. Des heures heureuses les attendent, mais bien plus encore.Dans ce roman empreint de clins d'oeil à la littérature, Christian Authier nous offre une plongée savoureuse dans l'univers du vin naturel où se noue, au fil des ivresses et des humeurs vagabondes, une amitié filiale entre deux hommes en rupture avec leur époque.
-
À quarante-huit ans, Patrick Berthet vient de perdre son père. Pour cet architecte en vue dans une grande ville de province, lui-même père de deux adolescents et amoureux comme au premier jour de celle qui partage sa vie depuis près de vingt ans, vient le moment d'une remise en question. Un temps refoulées, la tristesse et la fatigue provoquées par le deuil s'invitent. Pire : Patrick apprend qu'il est frappé d'une maladie ne lui laissant que quelques mois devant lui. Stoïque, il organise le plus froidement possible son départ jusqu'à ce que les médecins lui annoncent une erreur de diagnostic.Au soulagement succède immédiatement une immense lassitude. Comment vivre encore quand la mort programmée et attendue laisse place à une vie supplémentaire ? Patrick choisit de se cloîtrer dans une chambre d'hôtel, loin des siens, de sa famille, de ses amis. Commence alors une retraite cocasse et propice aux désirs les plus inattendus.
-
-
Transferts records de plusieurs centaines de millions de francs, droits télévisuels multipliés par dix, rachats des grands clubs européens par les multinationales de la communication : en quelques années, le football a basculé dans l'ère de la mondialisation, du capitalisme financier et de l'argent-roi. Mais la marchandisation sans frein du ballon rond a son revers : faux passeports pour contourner la réglementation, trafic d'enfants-footballeurs des pays pauvres vers les pays riches, dopage massif des joueurs soumis à la pression de compétitions incessantes. Cette dérive spectaculaire, qui change même la donne du spectacle et du jeu, est-elle réversible ? Christian Authier, journaliste, a mené l'enquête et brosse un tableau inquiétant des nouvelles règles du foot-business.
-
Ces dernières années, le sexe s'affiche de plus en plus crûment dans les livres, les films, les magazines ou à la télévision.
Il investit des débats de société, nourrit des oeuvres et des polémiques, se conjugue au fil des modes et des supports. Glamour ou trash, tarifée ou festive, branchée ou grand public, cette spectaculaire érotisation semble se renouveler sans cesse. La production littéraire contemporaine nous offre de précieuses clés pour comprendre le phénomène. De Catherine Millet à Virginie Despentes, de Christine Angot à Michel Houellebecq en passant par Guillaume Dustan et bien d'autres, nombre d'artistes dessinent - chacun à leur manière - une nouvelle carte du sexe traduisant un mouvement plus global et de profondes mutations.
Les anciens codes s'effacent, les identités se brouillent, l'homosexualité gagne en droits et en visibilité. Christian Authier dresse les contours de ce paysage contemporain et analyse à travers des romans, des récits, des témoignages, des films ou des faits de société, ce nouvel ordre sexuel qui régit nos moeurs.
-
Des westerns de Sergio Leone à l'inspecteur Harry, de Bird à Impitoyable, Clint Eastwood est l'un des derniers mythes vivants du cinéma. Star mondiale et cinéaste de premier plan, tellement américain et cependant universel, cet artiste singulier et attachant n'a cessé de surprendre, de casser son image, de renverser les clichés. Il a incarné des héros détruits et des losers majestueux, des chasseurs de rêves et de fantômes. Sa caméra, balançant entre désenchantement et idéalisme, filme une Amérique qui a perdu ses illusions, mais en cultive le souvenir. Longtemps contesté par la critique, il est désormais considéré comme un classique. Pourtant, Eastwood, c'est beaucoup plus qu'Eastwood. Ses films et les personnages qu'il a interprétés nous tendent un miroir dans lequel nous retrouvons nos failles et nos espérances. Voici une promenade buissonnière, un voyage en forme d'hommage. Sur les pistes de l'Ouest et sous les ponts de Madison, dans les rues de San Francisco et dans les boîtes de jazz, au coeur de pays oubliés et tout près d'ici:à l'est d'Eastwood...
-