Charlotte Gingras
-
Le petit poney galopait, et sa crinière flottait comme un étendard. Justine, très pâle, les yeux clos, se cramponnait de toutes ses forces. Mais elle ne tomba pas comme elle l'avait craint si fort...
-
Théo, 17 ans, hérite d'une tante qu'il ne connaît pas une petite maison construite sur une île perdue au milieu du fleuve. La maison est une bicoque en ruine et, aussitôt arrivé, Théo veut repartir. Tout près de la nature, de la simplicité des gens qui habitent l'île, il viendra pourtant à voir la vie d'un tout autre regard. Et puis... ce sera l'été de Jade, l'été de l'amour. Un roman touchant, une ode à l'essentiel et à l'ouverture aux autres.
-
Ophélie, une adolescente marginale, se voit offrir un cahier vierge par une écrivaine rencontrée à l'école. Elle se met à y livrer ses états d'âme, ses réflexions. Sans jamais quitter son cahier, elle parcourt les rues en solitaire, et laisse des graffitis sur son passage. Au cours d'une escapade nocturne, elle découvre un entrepôt abandonné où, enfin, elle va pouvoir dessiner grand. Alors qu'elle croit avoir trouvé un refuge pour elle seule, elle se rend compte que quelqu'un a déjà investi les lieux. Un élève de son école, avec qui elle n'a aucune affinité. Commence alors une guerre de tranchées où chacun défend son territoire. Mais, peu à peu, les armes se déposent, la distance s'amenuise.
-
Une famille. Un père parti à la guerre. Lattente. LAfghanistan. La famille de Nathan tente de vivre labsence au quotidien. Sans le pilier du père, la mère et les enfants vacillent, les rôles deviennent flous. Enfin, le retour, la permission. Mais la guerre est encore là. Elle fait partie de la famille. Elle fait avancer un peu plus vite un peu trop vite ? le chemin de chacun.
-
Aurélie et sa mère sont en vacances à l'île au Géant.
Pendant que Marthe fait la chasse aux moustiques dans le chalet, Aurélie s'inquiète. Son chat Andalou s'est sauvé. Il s'est sûrement perdu dans la forêt et des bêtes féroces vont le dévorer!. À l'aube, Aurélie part à la recherche de son chat. Dans la forêt, elle se faufile entre les arbres, pénètre dans le sous-bois de plus en plus dense et elle se perd. Elle se souvient tout à coup que le gardien de l'île a dit de ne jamais quitter les sentiers.
Sa mère sera fâchée contre elle! Comment revenir au chalet, maintenant? Et comment retrouver Andalou?
-
Serie aurelie - la fabrique de citrouilles
Charlotte Gingras
- La Courte Echelle
- 5 Avril 2007
- 9782890218833
Aurélie rêve de se déguiser et de fêter l'halloween comme les autres enfants.
Mais marthe, sa mère, ne veut pas. aurélie est fâchée! ah! si elle habitait avec son père, il l'emmènerait sûrement faire la fête, lui!. c'est ainsi qu'aurélie traverse la ville pour aller retrouver son père. malheureusement, celui-ci doit partir en voyage et ne peut la garder. aurélie a de la peine. personne ne veut d'elle! avec son chat, elle s'enfuit dans les rues de la ville. elle est fatiguée et affamée quand, soudain, un magasin à l'allure ancienne se dresse devant elle.
Intriguée, elle pousse la porte. un roman plein de lumières où aurélie apprendra à laisser parler son coeur.
-
-
Serie aurelie - les nouveaux bonheurs
Charlotte Gingras
- La Courte Echelle
- 5 Avril 2007
- 9782890218840
-
-
-
Les perdus magnifiques
Charlotte Gingras
- Heritage - Dominique Et Compagnie
- Roman Vert
- 20 Janvier 2005
- 9782895123675
-
Toi+moi=coeur Tome 15 ; un été de jade
Charlotte Gingras
- Pocket Jeunesse
- Pocket Junior
- 6 Décembre 2001
- 9782266117319
-
J'ai presque quinze ans et je n'ai pas d'amis.
J'habite avec ma mère dans un demi-sous-sol, rue des Amélanchiers. La nuit, parfois, je me lève et je vais me planter devant le miroir au-dessus de la commode. J'enlève le grand t-shirt que je mets pour dormir. A la lumière de la veilleuse, j'examine mon corps qui pousse comme de la mauvaise herbe avec trop de jambes, trop de bras, des hanches maigres. Je ne le reconnais plus. Je ne touche à rien. Je me regarde grandir.
J'ai peur. Mirabelle vit seule avec sa mère, une femme blessée. Mais Mirabelle n'en peut plus de toute cette douleur et de cette solitude. Elle étouffe. Comment faire pour s'ouvrir à la vie quand elle semble si menaçante ?
-
Avril a seize ans et sa mère vient de mourir. Cest pourquoi la jeune fille doit quitter la petite ville minière où elle a toujours vécu, très loin au Nord, au milieu de la forêt et des lacs. On lui a trouvé une famille daccueil, dans la Cité. Mais Avril ne peut supporter la vie dans une maison si étrangère pour elle. Et elle senfuit. Au hasard des rues, elle rencontre Érik, Florence et David. Quatre destins qui sunissent pour sauver un rêve fou, celui dun jardinier qui eut lidée de planter une forêt au coeur du quartier pauvre de la Cité. Mais des promoteurs sans scrupules menacent de détruire cette forêt. Comment peut-on poursuivre un rêve quand on compte pour si peu devant la volonté des décideurs de la Cité
-
-
-
-
-
-
La fille de la foret cf collection ado
Gingras Charlotte
- La Courte Echelle
- 1 Septembre 2005
- 9782890215016
-
Lors dune rencontre scolaire, Ophélie, une adolescente marginale, se voit offrir par une écrivaine un carnet, vierge. Elle se met à y livrer ses états dâme, ses réflexions, par des mots ou des dessins. Solitaire, sans jamais quitter son carnet, elle parcourt les rues la nuit afin dimprimer ses graffitis sur les murs de la ville. Au cours dune escapade nocturne, elle découvre un entrepôt abandonné où, enfin, elle va pouvoir dessiner grand. Alors quelle croit avoir trouvé un refuge pour elle seule, elle se rend compte quun élève de son école a lui aussi investi les lieux