Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Chantal Tombu
-
Art contemporain en RDC Tome 4 : Pita Kalala
Chantal Tombu, Christine Decelle, Annabelle Oliva, Thérèse De Raedt
- Weyrich
- 10 Août 2023
- 9782874895500
Ce quatrième volume est le premier dédié à un seul artiste?: Pita Kalala. Ce jeune peintre à la technique virtuose maîtrise à la perfection le glacis. Il a un sens aigu des couleurs et ose des juxtapositions et mélanges audacieux. Bien que de facture hyperréaliste, ses représentations sont innovantes. Elles séduisent par l'optimisme tonique et communicatif qui en émane. Ses oeuvres constituent une chambre d'écho de la jeunesse urbaine moderne, éclatante, belle et fière. Tant de témoignages qui bousculent les imaginaires encore trop souvent malmenés par des stéréotypes négatifs et réducteurs.
-
Un léger voile de nuages masque le bleu du ciel, mais la luminosité n'en est pas moins intense. Autour de la place, de vieux bâtiments s'emboîtent bizarrement, comme s'ils manquaient d'espace, assemblant curieusement la fantaisie des volutes portugais et la sobriété imposée par les Belges. Matadi, ville d'histoire ? Certes. BOMA. L'itinéraire essentiel pour découvrir les principales curiosités de Boma commence dans l'enceinte de la cathédrale, qui offre une belle vue panoramique ; tout l'historique religieux catholique de la région est présenté par des fresques murales sur les imposants murs d'enceinte. On rejoint alors la mairie ; juste en face de l'autre coté de la route, se trouve la parcelle du palais du Gouverneur de l'Etat Indépendant du Congo. Les baobabs ont eu le temps de prendre leurs aises et l'atmosphère est chargée d'histoire.
-
Le Congo profond est un immense territoire méconnu situé au centre de la R.D.C, un espace de cueillettes et d'extractions anarchiques, de braconnage et de dégradation des forêts et des savanes. Marchands d'esclaves et trafiquants d'ivoire ont laissé la place aux orpailleurs, aux creuseurs de diamants, d'étain et de tantale. Mais si le Congo est aussi vaste qu'un sous-continent, cela n'empêche pas qu'il soit un territoire terriblement enclavé ! Les déplacements dans le Congo profond se comptent en semaines, se font en pirogue, en baleinière en bois, en vélo ou encore en moto-chinoise, à travers pluies et chaleur. Alain Huart et Chantal Tombu nous conduisent sur les routes du Congo, ce pays grand comme un sous-continent. Inédite et richement illustrée, cette collection Congo Poche emmène le lecteur à la redécouverte d'un pays passionnant à réexplorer !
-
SOS planète Congo : contes de la forêt et de Dame la lune pour les Bana Congo et leurs parents
Chantal Tombu, Jean-claude Lofenia mpoo
- Weyrich
- 21 Avril 2020
- 9782874895869
Il est nécessaire de conter les histoires... Le conte est une histoire personnelle, collective, partagée, qui crée un suspense, immerge l'auditoire dans un contexte, décrit le caractère des personnages. Le conte aborde les facettes des conflits qui se créent entre l'homme et la nature, montre, fait toucher du doigt, évoque des sensations. L'histoire finit avec espoir et appelle à des actions collectives. Il est temps d'agir si nous voulons garder nos forêts congolaises?!
-
Après Congo, Pays magnifique et Les 4 trésors, Chantal Tombu et Alain Huart nous emmènent à la découverte du Bas-Congo, ou Kongo Central, l'une des plus anciennes provinces du pays. Diverses villes de la province, comme la capitale Matadi, également principal port d'importation de la RDC, ou Nkamba et son église africaine pouvant accueillir jusqu'à 32000 personnes assises, sont présentées en détail, que ce soit au niveau des photographies - magnifiques - ou des textes, instructifs. L'écosystème de la province, dégradé, fait l'objet d'une réflexion, puis est présenté un métier hors du commun: éco-guide «hippopotames»... Les auteurs nous proposent également des itinéraires thématiques, quantifiés en temps et distance, pour permettre à chaque touriste de visiter les plus beaux endroits de la province, mais aussi de partir à la rencontre des Congolais et de découvrir leur vie actuelle.
-
Ce livre dresse le portrait d'un pays étonnant et d'une nation face à d'immenses défis. Ses richesses, humaines et naturelles, sont aussi vastes que l'étendue de son territoire. Ce pays, à la taille d'un sous-continent, est l'objet de toutes les convoitises. Son patrimoine exceptionnel aiguise les intérêts croissants. Poumon d'une planète menacée par l'évolution de son climat, le Congo possède des ressources multiples dont les potentiels sont énormes. L'agriculture, moteur de la relance économique, est au centre de la vie des Congolais. Rempart contre la pauvreté, elle est aussi le meilleur moyen de se libérer de sa dépendance alimentaire extérieure. Pourvoyeuse d'emplois, l'activité agricole permet d'être créatrice de valeur ajoutée... ce dont les Congolais ont le plus besoin.
En quelque deux cents pages, les auteurs sont parvenus à présenter un pays plein d'espoir, doté d'un potentiel extraordinaire et de ressources abondantes. Richement illustré, cet ouvrage révèle un Congo comme on ne l'a jamais vu. -
Le Kivu est le jardin fleur du Congo avec ses agapanthes, ses haies de Datura et ses caféiers en fleurs. Les routes sont spectaculaires, de Bukavu à Uvira, sur le lac Tanganyika, de Goma à Butembo, elles offrent à chaque détour des paysages époustouflants. Les verts pâturages des Masisi et les hautes terres de la crête Congo-Nil font la réputation du Nord-Kivu. Thé, cacao, quinquina, papaïne et café de qualité font le renom du Kivu à travers le monde, comme ses gorilles des montages, ses Virunga et son volcan Nyiragongo au cratère infernal ! Malgré les sursauts de guerre et les épisodes de violence, le Kivu fait toujours rêver tant la région est belle et pleine de ressources.
-
Art contemporain en RDC Tome 2 : papiers de société ; Kura Shomali, Raymond Tsham et Steve Bandoma
Chantal Tombu, Alain Huart
- Weyrich
- 16 Novembre 2020
- 9782874895487
Steve Bandoma, Raymond Tsham et Kura Shomali sont les vedettes de ce volume sur l'art contemporain en RDC?: ces trois artistes congolais sont connus de la scène internationale contemporaine et fréquemment présentés lors de grandes foires et d'expositions internationales. Leurs registres thématiques et leurs personnalités sont totalement différents. Steve Bandoma analyse les sociétés contemporaines, éclaire par des spots sans complaisance leur passé et leur présent. Journaliste au quotidien, cueilleur d'histoires et de fait divers, Kura Shomali puise son inspiration là où tout devient performance : l'espace urbain, les coupures de presse et réseaux sociaux... Discret et modeste, Tsham est avant tout dessinateur et modernise l'ethnographie avec une sobriété exceptionnelle. Il associe héritage et humour pour des messages qui caressent l'intellect.
-
Art contemporain en RDC Tome 3 : Thonton Kabeya, Rachel Malaika, Catheris Mondombo
Chantal Tombu, Christine Decelle, Annabelle Oliva
- Weyrich
- 17 Octobre 2022
- 9782874897306
Ce 3e volume de la collection dédiée à l'art contemporain en RDC est consacré à 3 artistes plasticiens trentenaires congolais, qui appartiennent à la même génération formée dans les académies du pays : Kabeya, Malaika et Mondombo qui, via leurs technique et messages propres, contribuent au rayonnement d'une Afrique novatrice et fière. Chacun mène à sa manière un combat pour mieux vivre aujourd'hui et demain, en outre par la valorisation pacifique du black power grâce à la danse millénaire. La restitution et l'appropriation de leur histoire par les Africains, ainsi que le désir d'accorder à la femme égalité et pouvoir spirituel, sont dépeints à travers des styles et supports originaux, agrémentés d'une technique novatrice propre à chaque artiste. N'hésitant pas à se mettre en scène, ces visionnaires dénoncent pourtant un problème principal : reconnus en dehors des frontières, ils ne le sont pas assez dans leur pays. De là l'importance de réaliser des expositions et des publications in situ, grâce à des mécènes qui soutiennent la culture, comme la Trust Merchant bank S.A.
-
Dans ce nouvel ouvrage, Alain Huart et Chantal Tombu nous ouvrent les yeux sur la beauté extraordinaire du Congo authentique. Conscients des énormes enjeux qui pèsent sur l'avenir de ce pays, les auteurs de Congo, pays magnifique usent cette fois du langage des poètes pour toucher nos âmes européennes. La lune observe la terre depuis des millénaires et s'inquiète désormais de l'avenir de la planète bleue. La terre est malade, enfiévrée par les gaz à effets de serre. Les hommes ont troué ces gisements d'énergies fossiles accumulés : pétrole et charbon. De cette débauche d'énergie brûlée et de CO² dégagé, madame la lune en voit désormais les conséquences : les glaciers fondent, la calotte blanche du pôle Nord s'amenuise. Du côté de la grande circonférence de la terre, les choses se gâtent : Java, Bornéo et Sumatra sont très malades et des taches apparaissent dans le vert émeraude de l'Amazonie : des champs de soja, des palmeraies gigantesques ont donné la lèpre à la forêt équatoriale. En face, de l'autre côté de l'Atlantique, la grande forêt du Congo, autre coffre-fort de biodiversité, rétrécit elle aussi. Il est temps d'aller réveiller le peuple congolais !
-
Les merveilles de l'ancien Bas-Congo
Alain Huart, Chantal Tombu
- Weyrich
- Congo Poche
- 28 Mars 2017
- 9782874894091
La province du Bas-Congo est sans doute l'un des territoires africains auxquels les Belges sont le plus attachés. On a vu de nombreuses familles y débarquer par le port de Matadi avant de rejoindre leur destination, quelque part dans l'immensité du Congo. Combien sont-ils ces Européens qui ont grandi à Boma, à Kisantu ou encore à Kwilu et qui, aujourd'hui, rêvent de revoir le pays de leur enfance ? Le Bas-Congo, trois fois plus grand que la Belgique, rebaptisé tout récemment Kongo Central, est une province dynamique et pleine d'avenir. Son patrimoine est impressionnant. Mais le connaît-on vraiment ?
-
Rendue célèbre par le livre de V.S. Naipaul À la courbure du fleuve, Kisangani est l'une des plus anciennes villes du Congo. Elle tire son origine du poste colonial fondé en 1883 par l'explorateur Stanley sur l'île Kisangani (Wana Rusari), au milieu des chutes Wagena qui seront rebaptisées Stanley Falls. Kisangani est aujourd'hui la ville qui gouverne la nouvelle province de la Tshopo, issue de l'éclatement de la province Orientale. Située au coeur de la grande forêt équatoriale, dense et humide, Kisangani ressemble encore à un grand village tentaculaire. Les ressources ne manquent pourtant pas : or, diamant, fer, pétrole, forêt, cours d'eau, terres arables... Kisangani a tout pour devenir une grande. Alain Huart et Chantal Tombu nous conduisent sur les routes du Congo, ce pays grand comme un sous-continent. Inédite et richement illustrée, cette collection Congo Poche emmène le lecteur à la redécouverte d'un pays passionnant à réexplorer !
-
Hommage de JP MIKA aux Bula Matari Vous tenez entre vos mains l'hommage rare et touchant d'un jeune artiste reconnu, JP MIKA, aux Anciens, comme Pap'Ema, Ange Kumbi ou Chéri Samba. Guidés par l'énergie positive de Cheri Benga, le président de l'association des artistes populaires du Congo (AAPPO) et Sim Simaro, nous pouvons vous offrir un livre avec des toiles phares, des oeuvres inédites, pour la plupart, ou conservées dans des collections privées ou muséales. Présenter pour chaque artiste au minimum une bilembo (trace, empreinte en lingala) qui le caractérise, une biographie express et un voyage au moins dans une de leurs oeuvres, constitue le fil conducteur de ce livre. Les photographies en pleine page et les détails savoureux restituent l'ambiance truculente de la peinture populaire.