Dans ce carnet de voyage, l'auteure nous conduit, avec des aquarelles réalisées sur le vif, à travers l' Inde du sud.
C'est en terre andalouse que le flamenco a pris racine. Son histoire, celle de la terre et du feu est intimement liée au véçu de ses premiers interprètes, les Gitans. Ce n'est pas qu'une musique, c'est une façon de voir le monde, une façon d'être. Mélange d'influences arabe et gitane, le flamenco - modelé par la joie, la misère et la souffrance Ill est riche et profond pour communier avec l'auditoire et transmettre des émotions fortes. Le Flamenco fait résonner nos tréfons de forces animales et fondamentales.
Dans ce carnet, Bernadette Cazal nous conduit avec des aquarelles réalisées sur le vif, à travers les paysages et les grandes cités andalouses. Elle met le lecteur dans les pas du flamenco, des pas qui rappellent ceux des toréros de son précédent ouvrage, Bravo Toro.
Assise sur un rocher flamboyant je regarde l'extraordinaire spectacle du soleil à son couchant. De petits bateaux, silhouettes diffuses, rentrent au port. Je suis au terme de mon voyage en pays guérandais. J'en rêvais depuis si longtemps ! Mon esprit vagabonde, j'essaie de mettre de l'ordre dans le nuancier que la Nature m'a offert en partage. Avec Elle je suis devenue rocher, j'ai parcouru les marais salants, mon chevalet sur le dos, j'ai changé de couleur, j'ai imité les craquellements que leur surface, je me suis perdue dans les pourpres des salicornes. Ma pelette n'y a pas suffi...
Ce carnet d'artiste est la relation magnifiquement illustrée sur le vif et sans artifices d'un périple dans la région guérandaise.