Alice Butaud

  • Noël approche. Violette a des questions à poser sur les Rois mages, sur leurs étranges cadeaux, sur le père Noël. Elle les pose à sa maîtresse, mais Mme Krapish s'énerve. Elle les pose à ses marionnettes, mais elles restent muettes. Elle les pose à sa mère, mais elle ne l'écoute pas. Et la mère Noël ? Qui est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi personne ne parle d'elle ? Où habite-t-elle ? Chez le père Noël ? Violette veut des réponses et, si personne ne veut les lui donner, elle les trouvera.

  • Sous la mer comme sur terre, il y a des écoles et des écoliers. A la demande de Mme Mérou, leur institutrice, Roger le poisson rouge, Toni le calamar et Eugénie la sèche doivent préparer un exposé sur un vaste sujet : le coeur. Eugénie, qui craint secrètement d'être née sans coeur, souhaite interroger un docteur. Mais Toni préfère aller voir sa grand-mère, qui est, paraît-il, un vrai coeur d'artichaut. Ils vont aussi croiser une huître très fermée et un bernard l'hermite qui n'a plus le coeur à rien. Leur enquête progresse. Mais ce qu'ils ignoraient tous trois, c'est qu'elle pourrait soudain s'avérer dangereuse. A partir de 7 ans.

  • Ils n'ont pas de plumes. Ils n'ont pas de pelage. Rien que de grands poils qui leur sortent de la tête, orange, jaunes noirs ou tout blancs. Ils font rire. Mais ils font peur aussi. Ils vivent derrière des barreaux. Ce sont de drôles de bestioles. Un peu bizarres. Un peu sauvages. On ne sait pas à quoi ils pensent. Qui ça ? Les zozos ! Où ça ? Mais au zoo ! Quand ça ? On y va. Allez, zou !

  • Chez les pies, on est voleur de père en fils et de mère en fille. C'est comme ça. Becca, elle, n'a pas le tempérament d'une voleuse, contrairement à ses frère et soeur, qui rivalisent d'audace et se moquent de la police des pigeons. Elle se dit qu'elle préférerait être pompière, voler au secours des gens au lieu de les voler tout court. Mais aujourd'hui, c'est son anniversaire, et elle a rendez-vous avec Philippe, son maître de stage, qui doit faire d'elle, en quelques leçons, la plus habile des cambrioleuses. Tu vois ce nid aux volets bleus ? lui dit-il, entres-y et rapporte-moi quelque chose de brillant. Becca s'élance, le coeur battant. Elle n'a pas l'âme d'une voleuse, c'est certain, ni celle d'une délinquante. Mais peut-être bien l'âme d'une rebelle.

empty