L'exemple récent de France Telecom illustre cruellement la crise de confiance vécue par les salariés et constatée dans de très nombreuses entreprises ces dernières années. Les collaborateurs ont l'impression d'avoir été « floués » par l'entreprise qui n'aurait pas respecté ses engagements. La question de la confiance et de la relation entre l'employeur et ses collaborateurs est au coeur de la réussite des transformations d'entreprises engagées pour les années à venir, qui s'appuient sur une mobilisation accrue des collaborateurs... dans un contexte de crise ! Il est alors indispensable de redéfinir les termes de l'échange, d'élaborer un nouveau « contrat », adapté aux personnes et aux situations concrêtes, s'inscrivant dans la durée, par la mise en oeuvre d'un management approprié. Cet ouvrage a pour objectif de fournir des clés efficaces aux dirigeants, managers, DRH pour rétablir la confiance au sein de leur entreprise. Chaque partie est illustrée de nombreux cas pratiques et témoignages issus de l'expérience terrain des consultants contribuants à l'ouvrage.
Le lecteur trouvera réunie ici une imposante série de plus de 230 microstructures-types, la plupart en couleurs, couvrant l'ensemble des principales nuances de fontes industrielles actuelles, normalisées ou non.
Les aspects défauts de structure et inclusions sont également traités de manière fort complète. Des conseils pratiques et indications se rapportant à la préparation des échantillons et aux modes d'attaque les plus courants mais aussi plus spécifiques complètent l'ensemble. Les effets des principaux éléments sur la microstructure des fontes sont également rappelés de même que les principales définitions propres à la métallographie de ces alliages.
Le tout fait de ce livre, au-delà de l'ouvrage de référence sans équivalent qu'il est de fait, un excellent outil pédagogique de formation du métallographe. En plus de sa version française, l'ouvrage existe en anglais et en allemand afin de pouvoir répondre à une demande internationale
La dernière décennie du XXe siècle a pu être vu comme la première d'une économie de marché sans rivale depuis la chute du mur de Berlin.
Mais la vague de libéralisation a aussi porté un management tenté par l'exclusivité de la dimension financière. Le passage au XXIe siècle s'accompagne de bouleversements et de ruptures multiples qui viennent remettre en cause les certitudes bien jeunes et fragiles engendrées par de miraculeuses performances économico-financières. La responsabilité écologique et sociale est remise à l'ordre du jour et redevient une question majeure de politique générale et de stratégie, déterminante pour l'efficacité et l'efficience des entreprises comme pour le devenir des sociétés et de la planète.
Cet ouvrage participe aux réflexions sur le développement durable en privilégiant la dimension écologique. Il offre un synthèse des concepts et des démarches susceptibles de permettre à l'entreprise une meilleure prise en compte de l'environnement naturel dans les différents aspects des ses stratégies et de son management. Il se veut un livre de référence et de cadrage cohérent autorisant des approfondissements tant théoriques que techniques.
Il se destine aussi bien à des étudiants de 2e et 3e cycles en économie et gestion qu'à des dirigeants, managers ou consultants.
Chaque année depuis des siècles, lorsque l'été s'annonce et que l'air se fait plus lourd, les bergers conduisent les brebis sur les hauts pâturages, là où l'herbe est riche et abondante. C'est la transhumance : pendant trois mois, hommes et bêtes vivront ensemble, au même rythme. De retour à la ferme, les brebis donneront naissance à leurs petits et un nouveau cycle pourra commencer. C'est à un lent et beau voyage dans les Cévennes que les auteurs nous convient ici : pendant cinq jours et cinq nuits, ils ont vécu au milieu des troupeaux, marchant le jour, mangeant le temps de courtes pauses, dormant à la belle étoile, escortés de près d'un millier de brebis. Ils ont emprunté les chemins de traverse, tracés au fil des siècles par les troupeaux transhumants, qui ne suivent pas les vallées mais coupent à travers les montagnes, montant et descendant sans arrêt, passant les cols et longeant les lignes de crêtes. De forêts de hêtres en landes de genêts, de catisses en châtaigneraies, la finesse et le réalisme des aquarelles nous plongent au coeur de paysages somptueux, le temps d'une aventure dépaysante, bien loin de notre réalité quotidienne.
Le pouvoir pathogène des Entérobactéries a évolué depuis plusieurs décennies, en particulier dans le domaine humain. Les infections dont elles sont responsables sont devenues plus variées dans leurs localisations et leurs manifestations. Elles jouent maintenant un rôle majeur dans les infections nosocomiales et dans les pathologies infectieuses opportunistes. Leur pouvoir d'adaptation, et notamment leur multirésistance aux antibiotiques, explique la grande variété des espèces et les multiples circonstances dans lesquelles elles sont isolées.
L'importance médicale et économique des Entérobactéries, ainsi que leur grand intérêt comme matériel de recherche, font de ce groupe bactérien l'un des mieux connus et des plus étudiés.
Cette monographie sur les Entérobactéries, rassemble les données récemment acquises dans ce domaine. Après avoir recensé les caractères généraux propres à toutes les Entérobactéries, cet ouvrage aborde chacun des genres (sauf Salmonella, qui fera l'objet d'une autre monographie dans la même collection), sous divers aspects :
Habitat et pouvoir pathogène, isolement et détection, sensibilité aux antibiotiques, systématique.
Cette mise au point s'avérera très utile aux praticiens, enseignants ou chercheurs en microbiologie, qu'ils exercent en médecine humaine, en médecine vétérinaire, en pharmacie ou en analyse biologique ou agroalimentaire.
cent ans après le vote de la loi du 9 décembre 1905, il est utile de relire ce texte de séparation des eglises et de l'etat avec le regard du citoyen du xxie siècle qui n'est plus confronté à une église catholique dominante et peu encline à accepter la république nouvelle (" la gueuse "), mais à la religion musulmane installée et travaillée par l'intégrisme et le fondamentalisme issus de la mondialisation et du terrorisme international.
les débats parlementaires sur l'interdiction du port de tout signe religieux visible dans les établissements scolaires, la polémique sur le contenu des valeurs de l'europe, tel que mentionné dans le traité constitutionnel, enfin la diatribe publique entre deux ministres sur une éventuelle modification du texte de 1905 ont relancé le débat et révélé, une fois de plus, le caractère particulier de cette loi, " panthéonisée " comme socle de la laïcité à la française.
le débat, inachevé, appelle à renouveler le combat laïque autour des valeurs des lumières et de la liberté absolue de conscience. les auteurs de ce livre souscrivent à cette ardente obligation au moment oú l'union européenne s'ouvre à de nouveaux pays qui ne partagent pas, loin s'en faut, notre conception constitutionnelle du pacte républicain. l'ouvrage, s'inscrivant dans la lignée des hommes de progrès s'ouvre et se ferme par la contribution de deux témoins engagés du xxe siècle, philippe dechartre et henri caillavet.
Vous pensez peut-être que le design se réduit à l'esthétique. Votre connaissance de la fonderie se limite peut-être aux cocottes de nos grand-mères, et aux plaques de cheminées. Ce livre va justement à l'encontre des idées reçues sur ce secteur d'activité et sur le design industriel contemporain. Il vous fera découvrir la modernité et la beauté de cet univers, une industrie résolument tournée vers l'avenir, ses multiples facettes et applications dans la vie quotidienne, la pénétration actuelle du design dans ce domaine. Il vous révèlera, entre autres, les atouts de la fonderie pour la création d'objets à la fois fonctionnels et esthétiques. Nous espérons que cet ouvrage contribuera, par le synthèse d'entretiens réalisés auprès de designers et de fondeurs, au rapprochement de ces deux professions. Illustré par une centaine de photographies d'objets et d'ouvrages d'art, ce livre constitue non seulement une première mais aussi une anthologie de la fonderie qui séduira tous les amoureux des matières et des formes, les professionnels de la création et du design, les clients de la fonderie, les fondeurs comme le grand public.