Filtrer
Support
Éditeurs
- Fidelite (3)
- Magnard (3)
- Baudelaire (2)
- Dalloz (2)
- Documentation Française (2)
- SPINELLE (2)
- Aencrages Et Co (1)
- Armand Colin (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Champ Social (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions Papillon (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Histoire Et Collections (1)
- Isoete (1)
- Jdh (1)
- L'Harmattan (1)
- La Compagnie Litteraire (1)
- Nathan (1)
- Planete Sante (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Reseau Canope (1)
- Spinelle (1)
Prix
Alain Lambert
-
Principes de la mélodie ; musiques populaires, philosophie et contre-cultures
Alain Lambert
- L'Harmattan
- Univers Musical
- 6 Mai 2015
- 9782343062181
Dans l'Essai sur l'origine des langues, d'abord intitulé Essai sur le principe de la mélodie, J.-J. Rousseau donne au concept de mélodie une dimension anthropologique qui permet de mieux comprendre l'évolution des musiques populaires, surtout depuis la Révolution française. Et comment les musiques actuelles, autour du blues, du jazz et du rock, ont pu, en retrouvant, grâce aux techniques du disque et de la radio, une certaine tradition orale, favoriser des contre-cultures et participer à nous construire comme nous sommes aujourd'hui.
-
Caron-Ozanne, une expérience d'autogestion en Normandie, 1975-1977
Patrice Bruckmann, Pierre Coftier, Alain Lambert, Francois Le Gros
- Cahiers Du Temps
- Du Coeur A L'ouvrage
- 30 Avril 2009
- 9782355070129
De 1973 à 1978, à la fin des Trente Glorieuses, le secteur de l'imprimerie se restructure et se modernise, entraînant la disparition d'environ 15 000 emplois en 5 ans. En juin 1975, les travailleurs de l'imprimerie caennaise Caron-Ozanne, après avoir découvert un plan de licenciement, décident d'occuper l'entreprise et d'utiliser leur outil de travail pour résister.
-
Maurice Maréchal ; la voix du violoncelle
Alain Lambert
- Editions Papillon
- 7e Note
- 1 Mars 2003
- 9782940310166
Pour moi, il y a la Musique, avec un grand M, et les moyens de l'exprimer me sont absolument indifférents; je peux dire que si peut-être j'avais une préférence, ce serait pour le chant, parce que la voix humaine est le plus parfait et naturel instrument; c'est le moyen d'expression le plus direct entre votre sentiment musical profond et vos auditeurs. En d'autres termes, lorsque je joue, j'essaie de ne jamais penser au violoncelle, mais seulement à la musique.
Maurice Maréchal, 6 mars 1939.
-
Mobilité des cadres et administration : la modernisation de la gestion publique des ressources humaines
Alain Lambert, Jacques Roudière
- Reseau Canope
- 4 Mai 2015
- 9782240036070
La mobilité des cadres ou des agents dans le secteur public, ou plutôt l'absence de mobilité, serait la cause de tous les maux de notre administration. Cet ouvrage éclaire un débat où idées reçues et préjugés abondent. Plusieurs témoignages montrent la réalité de cette mobilité.
-
-
Cherbourg, un port au bout du monde, à la fin du dix-huitième siècle et de la grande Révolution.
À quelques encablures, l'Ile Pelée, qui portait bien son nom jusqu'à ce qu'on y construise une caserne fortifiée pouvant devenir à l'occasion une prison royale, ou républicaine, selon le vent dominant, d'est ou d'ouest, et le sens de l'histoire. De l'Acadie française au Paraguay, en passant par la Louisiane, des champs de bataille de la Virginie à ceux de la Rhénanie, trois destins venus d'Europe ou des Amériques vont se croiser en ce lieu improbable au début du printemps 1797 ; pendant qu'un policier vêtu en muscadin traque les membres d'un complot contre le Directoire et que s'estompe le souvenir d'un mystérieux voyageur, botaniste et musicien, nommé Jean Joseph Renou.
Le citoyen Grange, pris dans la tourmente de ce ouestern insolite, pourra-t-il déjouer et dénouer toutes ces intrigues ?
-
Ce texte, l'un des derniers d'Alain Lambert, disparu le 9 mai 2008 est le cinquième ouvrage du poète aux éditions Æncrages & Co.
Des tableaux de sa Bretagne natale mêlant vagues rochers et fragments de vie évanescents dressent la carte muette d'une méditation mélancolique et poétique.
-
Mon cahier d'activités
Jacques Gason, Alain Lambert
- Magnard
- Mon Cahier D'activites
- 1 Janvier 1990
- 9782210472938
-
-
Invitation au latin 3eme : le livre du professeur
Jacques Gason, Alain Lambert
- Magnard
- 30 Octobre 1998
- 9782210474031
-
La taxe sur les salaires ou comment s'en debarrasser
Alain Lambert
- Documentation Française
- Rapports Du Senat
- 1 Mars 2002
- 9782111103023
-
Services departementaux d'incendie et de secours ; l'explosion financiere
Michel Charasse, Philippe Marini, Alain Lambert
- Documentation Française
- Rapports Du Senat
- 1 Mars 2002
- 9782111107793
-
Chaque enfant naît, en France, surendetté ! Alors que sa vie commence à peine, il doit déjà près de 20 000 euros à la société. Un constat brutal, mais bien réel tant les générations précédentes ont usé et abusé des finances publiques. Désormais, la dette menace notre démocratie, car celui qui ne peut plus honorer sa dette perd la liberté de disposer de lui-même.
Un tel bilan peut sembler excessif, mais lorsqu'il émane d'Alain Lambert, inspirateur de l'une des plus ambitieuses réformes budgétaires, il mérite que l'on s'y attarde.
Comment en est-on arrivé là ? À qui la faute ? À la droite, à la gauche ? Aux politiciens ou aux administrations ? Aux cadeaux fiscaux où à l'excès de dépenses ? L'auteur nous livre ses réponses sans concession et dévoile, au passage, une gouvernance kafkaïenne de la France.
Il montre aussi que des remèdes existent. Certains sont sous nos yeux. D'autres restent à inventer et Alain Lambert ne s'en prive pas. Il ose des propositions concrètes, parfois murmurées, mais jamais exprimées au grand jour de peur de trop irriter (responsabilité des ministres, des hauts fonctionnaires, organisation administrative...).
Ceux qui croient dans la nécessité des réformes se régaleront. Pour les autres, mieux vaut s'abstenir. -
-
-
-
J'ai envie de comprendre : l'obésité et les problèmes de poids
Patricia Bernheim, Alain Golay, Nathalie Farpour-lambert, Zoltan Pataky
- Planete Sante
- J'ai Envie De Comprendre
- 1 Février 2016
- 9782889410255
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980 et l'on compte aujourd'hui plus de 600 millions de personnes obèses dans le monde. Dans de nombreux pays, l'obésité et le surpoids tuent plus de gens que l'insuffisance pondérale et la malnutrition.
Pourtant l'obésité est une maladie évitable. Contrer son extension présuppose de meilleures stratégies de prévention et, par conséquent, une plus grande connaissance de ses mécanismes et de l'environnement dans lequel elle se développe.
Cet ouvrage entend ainsi apporter les connaissances clés pour mesurer les risques, comprendre les facteurs obésogènes (favorisant l'obésité) et apprendre à lutter contre l'obésité grâce à des recommandations claires pour les adultes, les enfants, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes.
Grâce à une information précise et accessible, enrichie de tableaux d'évaluation, ce nouveau volume de la collection « J'ai envie de comprendre. » offre aux personnes concernées par l'obésité et à leur entourage une compréhension facilitée de cette maladie très largement répandue dans nos sociétés.
-
Les sciences économiques et sociales ; enseignement et apprentissages
Alain Beitone, Christine Dollo, Estelle Hemdane, Jean-renaud Lambert
- De Boeck Supérieur
- Pedagogies En Developpement
- 3 Mai 2013
- 9782804176259
Les sciences économiques et sociales sont l'une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s'adresse à un nombre croissant d'élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l'occasion d'une refonte des programmes d'enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l'agrégation des SES tout autant qu'outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l'occasion de faire le point sur :
- l'histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ;
- la didactique de cette discipline ;
- la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
- les démarches mises en oeuvre dans l'organisation des apprentissages des élèves.
Il s'agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l'identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.
-
Je comprends tout : 4ème
Pierre-Alain Chiffre, Martin-Rayeh, Lambert
- Nathan
- Je Comprends Tout
- 13 Juillet 2011
- 9782091879536
-
Les récits médiatiques (Réseaux Vol. 23 N° 132/2005)
Jocelyne Arquembourg, Alain Bovet, Sabine Chalvon-demersay, Jamil Dakhlia, Frédéric Lambert, Louis Quéré
- Hermes Science Publications
- 9 Décembre 2005
- 9782746213340
Présentation - pp.9-23COMMENT LES RÉCITS D'INFORMATION ARRIVENT-ILS À LEURS FINS ?
J. Arquembourg - pp.27-48LE TRAVAIL NORMATIF DU NARRATIF. Les enjeux de reconnaissance dans le récit médiatique O. Voirol - pp.51-71L'IMAGE EN ÉCHOS. Formes et contenus du récit people J. Dakhlia - pp.73-88VIES MINUSCULES, VIES EXEMPLAIRES : RÉCIT D'INDIVIDU ET ACTUALITÉ. Le cas des portraits of grief parus dans le New York Times après le 11 septembre 2001 A. Wrona - pp.93-108LA COMPOSANTE NARRATIVE DES CONTROVERSES POLITIQUES ET MÉDIATIQUES. Pour une analyse praxéologique des actions et des mobilisations collectives C. Terzi, A. Bovet - pp.111-132ADAPTATIONS TÉLÉVISUELLES ET FIGURES TEMPORELLES. Les sept visages des Misérables S. Chalvon-Demersay - pp.135-184LES DISPOSITIFS DE CONFIANCE DANS L'ESPACE PUBLIC.
L. Quéré - pp.185-217Notes de lecture - pp.219-230 -
Lexique de sociologie (3e édition)
Yves Alpe, Alain Beitone, Christine Dollo, Jean-renaud Lambert, Sandrine Parayre
- Dalloz
- Lexiques
- 25 Août 2010
- 9782247088898
Cette 3e édition du Lexique de sociologie couvre une nouvelle fois la sociologie générale et tous les courants théoriques de la sociologie (sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique...).
Cette nouvelle édition poursuit les objectifs de la collection à savoir la synthèse et la clarté des définitions, l'ajout continuel de nouvelles entrées, et l'actualisation des entrées existantes.
L'ouvrage comporte en complément plus de 60 notices bibliographiques des principaux sociologues, ainsi qu'un index des auteurs, qui permet de croiser notions et auteurs.
La sociologie occupe une place croissante dans le débat public et est aujourd'hui enseignée dans de nombreux cursus universitaires. Pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu'il soit indispensable pour comprendre le monde.
-
Lexique de sociologie (4e édition)
Yves Alpe, Alain Beitone, Christine Dollo, Jean-renaud Lambert, Sandrine Parayre
- Dalloz
- Lexiques
- 28 Août 2013
- 9782247130054
-
Grumman Tomcat F-14
Pierre-alain Lambert, Michel Debarre
- Histoire Et Collections
- 15 Juin 2018
- 9782352504849
On ne présente plus le F-14 Tomcat, un des avions de combat modernes les plus célèbres et certainement le plus médiatisé de l'histoire de l'aviation.
La littérature abonde sur le sujet, mais la collection « Avions et Pilotes » ne saurait être complète sans un tome consacré au dernier des félins de l'avionneur Grumman.
Cet ouvrage est un tour d'horizon synthétique de la genèse et de l'histoire de cet appareil dans l'aéronavale américaine, accompagné d'une sélection de profils en couleurs représentatifs de la diversité des livrées que le Tomcat a connues au cours de sa carrière.
-
Coronavirus, la dictature sanitaire
Yoann Laurent-Rouault, Alain Maufinet, Katia Lambert, Plotin Samsa
- Jdh
- 14 Mars 2020
- 9782381270272
Il y en a qui trouvent que face à ce virus maudit appelé Corona, les états n'en font pas assez. D'autres trouvent qu'ils en font trop. Il y en a qui en veulent toujours plus des états, quitte à être bridés, contrôlés, infantilisés... D'autres qui veulent plus de liberté, de responsabilité, de bon sens et qu'on cesse de les prendre pour des enfants, voire pour des imbéciles. Et ceux là, s'ils entendent bien mugir dans la campagne sanitaire ce féroce virus qui vient jusque dans nos villes pour fermer nos écoles et affoler nos familles, n'en pensent pas moins des dérives politiques et gouvernementales qui s'appliquent à nos pays. Ce sont ces derniers qui décident de prendre la parole, à travers 4 textes, 4 courts pamphlets qui très certainement ne laisseront pas les lecteurs insensibles. La collection UPPERCUT réveille le pamphlet littéraire. Elle donne de la voix, dénonce et exprime ce que des milliers d'entre nous pensent sans pouvoir le dire.