Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Agnès Desarthe
-
Devant un immeuble du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient ici autrefois. Rue du Château-des-Rentiers, ces Juifs originaires d'Europe centrale avaient inventé une vie en communauté. Le temps a passé, mais qu'importe puisque grâce à l'imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans. Le passé et le présent se superposent et l'utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d'Agnès.
-
À quoi ressemble une vie ? Pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique. Ou à leur rencontre en plein hiver, des années plus tard, dans une rue de Paris. On pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo.
-
L'impossible madame Bébé
Louis Thomas
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 18 Mai 2023
- 9782075153843
Nana entre en CP, joyeuse et optimiste. Comme elle fait du karaté, elle n'a peur de rien ni de personne. Mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend à l'école : madame Bébé, avec sa tête de «Si tu te crois maligne tu te trompes complètement», la surveillante la plus sévère de l'histoire mondiale des surveillantes.
-
Le remplaçant
Agnès Desarthe
- Éditions de l'Olivier
- Bibliotheque De L'olivier
- 18 Août 2023
- 9782823620771
« Peut-être ferais-je mieux de commencer par expliquer que mon grand-père n'est pas mon grand-père. Bouz, Boris, Baruch n'est pas le père de ma mère. Le père de ma mère a été tué à Auschwitz en 1942. B.B.B. - appelons-le ainsi, pour faire plus court - est l'homme avec qui ma grand-mère, la vraie, a refait sa vie... si l'on peut dire ».
Né en Moldavie, province tour à tour roumaine et soviétique avant d'être partiellement annexée par l'Ukraine, B.B.B. traverse le siècle sans déranger personne. Occupant cette place laissée vacante, il joue un rôle à la fois discret et nécessaire. Lui, le « remplaçant », est devenu irremplaçable. En confrontant son image avec celle du directeur de l'orphelinat du ghetto de Varsovie, Janusz Korczak, Agnès Desarthe trace le portrait de son anti-héros favori. -
Hector décroche le poste de ses rêves dans une université de Caroline du Nord. Il s'envole alors, avec sa femme Sylvie et son fils Lester, loin d'une France marquée par les attentats. Mais l'équilibre familial est ébranlé : tandis que Sylvie peine à s'adapter à cette nouvelle vie, le charisme d'Hector fait des ravages parmi les femmes. Quant à Lester, il traverse une crise spirituelle et s'adonne à d'inquiétants rituels avec ses camarades...
-
C'était mieux après
Grégory Elbaz
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Premiers Romans
- 20 Janvier 2022
- 9782075164887
Du haut de ses dix ans, Vladimir a déjà connu beaucoup d'écoles. C'est à cause de ses parents qui ne savent pas rester au même endroit. Cette fois, il se retrouve avec de drôles d'élèves: surdoués, précoces, totalement inclassables! Comment les accepter? Et comment se faire accepter? Vladimir imagine alors un truc génial qui va en étonner plus d'un...
-
Rose a vingt ans quand elle débarque à Paris. Sans le sou, des idéaux romanesques plein la tête, elle cherche sa place dans le monde. D'aventures en mésaventures, la jeune fille connaît la misère et l'opulence, la guerre et la vie de bohème, l'amour et la chute. Vivant à contre-courant, sans vraiment savoir ce qu'elle veut ni où elle va, Rose suit les mouvements de son coeur. Au risque de tomber.
-
Myriam change de vie. Elle décide d'ouvrir un restaurant. Mais on ne s'improvise pas bonne cuisinière et encore moins habile gestionnaire.Au quotidien, Myriam doit éviter la faillite, faire face à l'incompréhension de ses proches et croire en sa bonne fortune quand tout l'incite à penser le contraire. Elle fera de Chez moi le rendez-vous incontournable des habitués du quartier. Des cuisines à la salle principale, sa cantine deviendra une vraie cour des miracles.
-
Anton Kraszowski ne s'est jamais résigné à être malheureux. Il a toujours su que sa vie méritait mieux. Un jour, il traverse le boulevard pour la première fois et lit la plaque de l'immeuble d'en face : Conservatoire national de Paris. Et tout à coup, Anton se dit que ça y est, sa vie va changer. Mais il ne peut pas deviner à quel point.
-
Agnès Desarthe a sept ans, et elle s'ennuie à mourir. Sa mère lui conseille naïvement : « Lis un livre. ». Une proposition absurde : elle s'embête déjà tant, et lire est si lassant ! Les enfants parfaits du Club des 5 et du Clan des 7, les Malheurs impossibles à suivre de Sophie, les princes qui ressemblent à l'épouvantable Ken. Tout ça la plonge dans une mélancolie pathologique ! Car enfant, la future romancière détestait lire. Ce qui ne l'empêchait pas d'écrire déjà des histoires. Pourquoi lire quand on peut écrire ? Comment se réconcilier avec les livres ?
-
Tuer des animaux, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Mais Tristan, poussé par sa femme, essaie de s'intégrer. Alors, il accepte de participer à une partie de chasse et blesse un lapin d'un mauvais coup de fusil. Un homme tombe dans une galerie souterraine. Pendant que les secours arrivent, Tristan dialogue avec le lapin : il se remémore son enfance entre une mère droguée et un père absent, et les événements qui ont fait de lui un homme au naturel sensible et réservé.
-
Figure incontournable des lettres anglaises, auteure d'une oeuvre dense et habitée, Virginia Woolf était avant tout une femme libre. Écartant les idées reçues pour se frayer un chemin à travers ses textes, les auteurs nous entraînent dans une aventure faite de vie et de fiction mêlées. S'y dessine un portrait inédit de la romancière du détail : celui d'une femme résolument moderne.
-
Je ne t'aime toujours pas, Paulus
Agnès Desarthe
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 1 Septembre 2005
- 9782211081191
Depuis que Paulus est parti, Julia a comme un trou - un trou de la taille et de la forme d'un téléviseur - en plein milieu du ventre. Le mec-us le plus beau-us du mondus lui a annoncé qu'il déménageait, au moment où elle s'attendait à recevoir son inoubliable premier baiser... Et la loi de l'emmerdement maximum s'est à nouveau vérifiée. Depuis le départ de Paulus, la mère de Julia se conduit comme une exhibitionniste dépravée, sa petite soeur Judith, très perturbée psychiquement, a décidé d'inventer un nouveau langage, qu'elle est bien la seule à comprendre. Quant à Johana, sa meilleure amie, elle la délaisse pour se consacrer à sa carrière de future grande actrice. C'est pourtant cette même Johana, experte en sentiments, qui lui suggère une solution pour se consoler de l'absence de Paulus : il suffit de créer de toutes pièces une nouvelle aventure avec un garçon aussi attirant que lui et surtout très différent. Julia décide de tout miser sur Dick Pool, le correspondant anglais qui doit débarquer dans leur classe le lundi suivant. C'est bien connu, les anglais sont tous cool et sexy... enfin, presque tous. Et Paulus ne se laisse pas oublier si facilement.
-
Une leçon de piano, une rencontre insolite sur un paquebot, une chute pendant un saut à l'élastique, une femme qui converse avec le diable. à la lisière du réel, entre rêve et réalité, Agnès Desarthe brouille les pistes et nous livre quatorze nouvelles étourdissantes. Autant de bribes de vie ciselées avec humour, tendresse et avec ce petit grain de folie qui fait toute la différence.
Né en 1966 à Paris, Agnès Desarthe est agrégée d'anglais, romancière et traductrice. Elle a notamment écrit Mangez-moi et Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens). Tous ses romans sont disponibles en Points.
-
- La vie de Jérôme est ébranlée. L'amoureux de sa fille vient de mourir dans un accident de moto. Ordinairement imperturbable, il plonge dans une profonde agitation en tentant de gérer la crise. Bouleversé par des secousses successives, il doit se rendre à l'évidence : enfant sauvage recueilli dans les bois, il ne sait rien de lui-même et de ses origines. Il tente alors de se plonger dans son passé, guidé par un étrange mentor...
- Né en 1966 à Paris, Agnès Desarthe est agrégée d'anglais, romancière et traductrice. Elle notamment écrit Mangez-moi et Le Remplaçant (prix Virgin-Femina). Tous ses romans sont disponibles chez Points.
-
A quatre-vingts ans, max opass entreprend de faire faire le portrait de sa femme décédée.
Parce qu'il veut retrouver " la petite lumière dans ses yeux ", il se met en quête d'un artiste capable de répondre à sa demande. un peintre conceptuel, une artiste du dimanche, deux étudiants des beaux-arts, une joueuse de bridge qui peint à ses heures perdues vont le mettre sur une voie qu'il ne soupçonnait pas en se lançant dans l'aventure. au fil des jours, max repense toute l'histoire de sa vie, découvre qu'il n'y a pas compris grand-chose.
Pas plus qu'il n'a compris ceux qui l'aimaient. comme toujours chez agnès desarthe, l'exploration du réel s'accompagne d'une interrogation spirituelle. cinq photos de ma femme est un admirable roman sur l'idolâtrie, c'est-à-dire sur l'attachement aux images.
-
Sonia emménage, avec son mari, dans un appartement sur un grand boulevard parisien.
Un premier enfant, un second, la vie est belle. ou pourrait l'être. car un vieil homme meurt de faim sur le même palier. comment est-ce possible ? et que faire ? armée de sa candeur et de sa générosité, sonia fait face. mais les bonnes intentions ont parfois des effets pervers.
Romancière de l'ambiguïté, agnès desarthe interroge les incertitudes et les paradoxes dont est tissée notre vie, et continue d'explorer d'étranges territoires, à la frontière du réel.
-
Frédelle a perdu son mari et vit seule dans une maison vide. Elle veut sortir de son engourdissement. Psychologue, elle se passionne pour un jeune surdoué prénommé Irwin. Sa singularité la touche et à son contact, elle s'éveille lentement au monde : elle a une aventure avec son banquier, ouvre les yeux sur un père dont elle devrait peut-être se méfier... Belle âme à la dérive, Frédelle a un principe : tenir bon !
-
Yvan n'est pas un garçon qui se laisse abattre.
Quand il apprend qu'il va désormais devoir passer ses mercredis après-midi chez sa grand-tante mauricette, qui est pédicure, il décide que cette perspective consternante offre au moins un Avantage : celui de pouvoir lui faire rencontrer une princesse. en effet, comme chacun le sait, une princesse se reconnaît à son pied spécialement fin.
Malheureusement, yvan s'aperçoit vite que la moyenne d'âge des clientes de tante mauricette est très élevée, et les pieds qu'il voit défiler devant lui n'ont parfois plus grand chose d'humain...
Pourtant, cette première journée d'assistant pédicure n'est pas dénuée d'intérêt, ni même de mystères qu'yvan a très envie de comprendre.
Pourquoi, par exemple, tante mauricette semble-t-elle contrariée lorsque ses clientes complimentent son petit-neveu sur ses talents de masseur ? et pourquoi est-elle, d'une manière générale, si différente de la personne qu'yvan a toujours connue ?
A quel secret pense-t-elle quand son regard devient doux et un peu triste ?
Et surtout, à quoi reconnaît-on vraiment une princesse ?
-
Si louis expliquait à ses parents qu'il est miné par une histoire d'amour et des soucis d'argent, ils ne le croiraient pas.
C'est pourtant la stricte vérité.
Il n'a pas réussi à leur dire qu'il avait dépensé l'argent de l'assurance scolaire en places de cinéma. ils savent encore moins que ses tentatives pour récupérer cet argent lui en ont fait perdre plus du double. ils ne savent pas non plus à quel point la vie est dure quand on n'ose plus taper dans un ballon de foot, de peur de se casser une jambe. ni quel effet ça fait d'être amoureux d'une fille bizarre, qui s'appelle sandra tournachère, et que toute la classe déteste.
Mais heureusement, sandra tournachère, c'est une bonne alliée dans la vie.
-
" ma petite soeur cyrille fait le plus beau métier du monde, dit macha.
Elle est sage-femme ". comment vivre, pense cyrille, quand votre soeur est cantatrice - belle - intelligente - célèbre - qui vous aime au point de faire votre éloge en public ?
Un premier roman grave, acide, impertinent.
-
La couverture remontée jusqu'au nez, conception pense aux mensonges qu'elle raconte à m.
Mouche, son psychanalyste, depuis un an. des mensonges, parce que la vérité, si elle est formulée au grand jour, s'autodétruit, pulvérisée par le ridicule : conception a peur du noir. quand la minuterie s'éteint dans l'escalier, l'obscurité se remplit de monstres, et conception, paralysée, ne peut que se répéter ces deux mots : peur panique.
Bien sûr, quand seule la tête dépasse de la couverture, avec les lumières allumées et la télé en marche, la victime est imprenable ; mais à quoi cela lui sert-il, puisqu'elle se sent nulle, que ses professeurs la disent ni littéraire ni scientifique, et qu'elle est amoureuse d'un tyran de quatorze ans qui la berce de jeux de mots sur son prénom.
La solution est peut-être cachée dans les mots de mme kolda, le prof de piano, une vieille dame aux cheveux roses :
- respire, conception.
-
Je ne t aime pas paulus
Desarthe Agnes
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 6 Septembre 2017
- 9782211234894
Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ? 10/13ans
-
Plus belle fille du monde (la)
Desarthe Agnes
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 4 Septembre 2019
- 9782211304863
« - Les enfants, je vous présente, Liouba Gogol, a dit M. Dubeuf au moment où elle pénétrait dans la salle. Personne n'a ri. C'était comme si une averse de neige s'était soudain abattue sur la salle. J'ai pensé à toutes les fois où j'avais traité Djézone de gogol et j'ai eu honte. Je n'étais pas la seule. Nous étions collectivement victimes d'un retournement de sens. À partir de cette seconde, gogol ne voulait plus dire débile, ça voulait dire un mètre soixante-dix, un visage en triangle, des joues roses, des yeux verts, un chignon blond à moitié défait, une bouche très rouge et de longues mains de pianiste. » Dès l'instant où la plus belle fille du monde débarque dans sa classe, Sandra, la narratrice de cette histoire, sait que plus rien ne sera comme avant...