Adolf Hitler
-
Mein Kampf (en français Mon Combat) est la seule traduction originale publiée par les Nouvelles Editions Latines du livre rédigé par Adolf Hitler entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg.
La Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979, d'autoriser la vente du livre (édition intégrale en français), compte tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur.
-
En 1942, Hitler décida que le verbatim de deux conférences quotidiennes serait sténographié, et à la suite de nombreuses péripéties, les fragments de ce document inestimable, incinéré contre la volonté du Führer à la veille de la chute du Reich, purent être retrouvés et rassemblés.
Ainsi se donne à lire, sur le vif, la pensée, les méthodes de commandement, les réactions d'Adolf Hitler, sa fureur lors de la capitulation de Stalingrad, ses projets pour faire enlever le roi Victor Emmanuel d'Italie, occuper la Vatican... Pages étonnantes où retentissent les voix des collaborateurs directs d'Hitler et principaux chefs de la Wehrmacht (Keitel, von Below, von Kluge, Jodl, Rommel, Guderian?) et des dignitaires du régime (Goering, Himmler...) en train de discuter des moyens d'échapper à l'abîme qu'ils ont eux-mêmes creusé sous leurs pieds.
Pour une meilleure compréhension de ce texte d'histoire unique, une introduction, une chronologie, une présentation des généraux et un appareil de notes l'accompagne.
-
Mein Kampf fut rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925. Commencé pendant les neuf mois de sa détention à la prison de Landsberg à la suite du ''putsch de la Brasserie'', l'ouvrage contient des éléments autobiographiques, l'histoire des débuts du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), diverses réflexions sur la propagande ou l'art oratoire ainsi que des menaces précises et des projets hostiles envers plusieurs peuples (dont les français). L'auteur y expose longuement sa "conception du monde" et celle du national-socialisme et y annonce sans ambiguïté, le programme du parti nazi, fondé notamment sur la volonté de réunification des territoires à population germanique (le pangermanisme) ainsi que la nécessité de s'assurer, en Europe de l'Est, un ''Espace Vital'' allemand.
La rédaction de Mein Kampf répond à plusieurs motivations de l'auteur :
- Emprisonné du 11 novembre 1923 au 20 décembre 1924 à la prison de Landsberg, Hitler se sent trahi. Gouverné par l'émotion et la colère, il cherche un règlement de compte personnel ;
- Du fait des avocats qu'il a dû engager pour sa défense, Hitler est criblé de dettes et la perspective de droits d'auteur n'est pas étrangère à sa démarche d'écriture ;
- Enfin et surtout, Hitler veut s'imposer politiquement et devenir la force idéologique des milieux nationalistes de son époque. La rédaction d'un texte qu'il conçoit comme un manifeste est pour lui une étape obligée de son parcours politique.
Cette réédition intégrale de Mein Kampf est à caractère purement historique.
-
Mein Kampf was first published in two volumes in 1925-6 and sold between eight and nine million copies during Hitler's lifetime, as well as being widely translated. It is the most notorious political tract of the twentieth century, a mixture of unreliable autobiography and half-baked political philosophy, which brought tragedy to Germany and the world.
Mein Kampf is an evil book, but it remains neccessary reading for those who seek to understand the Holocaust, for students of totalitarian psychology and for all who care to safeguard democracy.
This edition contains a new introduction of D.C.Watt, Professor of International History at the University of London, which analyses Hitler's background, gives the origins and history fo the book, and ends with a critical assesment both of Hitler's incoherent ideas and his ruthless understanding of politcial power.
-
Hitler, Mein Kampf : eine kritische edition
Adolf Hitler
- Zeitgeschichte
- 19 Février 2018
- 9783981405231
.
-
"On m'accuse toujours de vouloir la guerre. Ai-je l'air d'un fou ? La guerre ! Comme si ce ne serait pas le moyen de faire empirer la situation du monde ! " (Adolf Hitler) Ce manuel de contre-propagande fut publié sous l'égide du "Bureau d'Information Anglo-Américain" en 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage. Ecrit de manière anonyme en français, sans doute par des résistants réfugiés à Londres, destiné à une diffusion dans les pays francophones, il fut illustré par un dessinateur britannique réputé, Rowland Emett (1906-1990), pilier de la revue satirique Punch.
Après avoir exposé les principes d'Adolf Hitler tirés de Mein Kampf, portant sur l'art de manipuler les foules (avec comme credo : "Plus c'est gros, plus ça passe"), cet ouvrage cite, contredit et dénonce point par point certains des mensonges les plus flagrants, absurdes et énormes de la propagande d'Hitler, de Goebbels ou encore de Mussolini, propagés par les nouveaux "mass media" de l'époque. A la précision de l'objectivité, les auteurs de ce manuel anti- "fake news" précurseur ajoutent les armes spirituelles de l'humour, de l'ironie et du dessin satirique.
En ces temps où la propagande domine plus que jamais le monde, à travers les multiples "réseaux sociaux" , cet étonnant document nous offre une salutaire leçon d'histoire.