Laurent Bidot

  • On l'appelle l'élixir de longue vie...Depuis le XVIe siècle, le manuscrit de la recette de l'élixir de Chartreuse se transmet de moine en moine dans la région de Grenoble. De nos jours, Ayumi, une jeune étudiante japonaise, part en France pour un projet de livre sur le Cognac. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa destination n'est pas du tout celle qu'elle croyait : on lui explique qu'elle doit se rendre à Grenoble pour y étudier la fabrication de la Chartreuse. Déçue, elle n'imagine pourtant pas tous les secrets qui entourent la confection de cette liqueur...Dans un récit construit sur deux époques - historique avec la transmission des moines Chartreux ; contemporain avec l'enquête de la jeune étudiante japonaise -, Laurent Bidot nous plonge dans les secrets fascinants de cette liqueur emblématique de la région grenobloise.

  • La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.Les cent dix soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servirent de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle).Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.

  • Redécouvrez notre patrimoine de façon ludiqueTout notre patrimoine, territorial, gastronomique ou culturel évoque des saints populaires : mont Saint-Michel, Saint-Tropez, Saint-Émilion ou Saint-Nectaire... Ces noms nous sont très familiers, bien que leurs origines soient souvent oubliées ou restent obscures...Savez-vous que Martin est le nom de famille le plus porté en France ? Pourquoi invoquer saint Antoine de Padoue quand on a perdu ses clés ? « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard », dit le dicton, mais qui est vraiment ce saint qui fait la pluie et le beau temps ? Connaissez-vous Benoît Joseph Labre, ce SDF que l'Église a canonisé ?Entre anecdotes authentiques ou légendaires, itinéraires édifiants et culte populaire, ce livre propose de redécouvrir l'histoire des saints à travers l'humour décalé du dessinateur Laurent Bidot, et la plume éclairée de la journaliste Raphaëlle Simon.Une manière de se cultiver tout en s'amusant, pour redécouvrir finalement le discret mais immense héritage de ces chrétiens exemplaires.

  • François

    ,

    Jorge Bergoglio est d'abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l'Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature... Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l'écologie, la biodiversité ou l'accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu'il entend réformer. Voici l'histoire de l'un des plus grands porte-parole de notre temps.

  • On reçoit aujourd'hui à l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire ! Un groupe d'adolescents a investi les lieux, le temps d'une courte retraite. Ils viennent à la découverte de la riche histoire d'un ordre plus que millénaire : les bénédictins.Le père Augustin leur sert de guide et leur raconte la vie de saint Benoît, un jeune-homme du Ve siècle, qui souhaitait être ermite et a cependant accepté de devenir abbé d'un monastère. Il a rédigé la Règle pour organiser la vie quotidienne et spirituelle des moines qui deviendront les bénédictins, un ordre à l'origine d'un immense élan monastique par la construction de nombreuses abbayes bénédictines, clunisiennes ou cisterciennes en France et en Europe. À son apogée, Cluny est la plus grande église de la chrétienté.L'histoire continue aujourd'hui et le pape Paul VI a proclamé saint Benoît «patron de l'Europe». Les moines bénédictins respectent toujours la Règle, dans le monde entier.

  • La découverte d'un lieu magique, à travers les yeux du père de la spéléologie moderne.1936 : un jeune journaliste plein d'admiration et passionné de spéléologie se présente à un vieil homme dont il veut dresser le portrait. Édouard-Alfred Martel est celui qui a découvert dans sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il se souvient du Gouffre de Padirac... 30 ans auparavant, il l'a exploré avec ses compagnons à l'aide de cordes, d'échelles, de bougies et de bateaux. Bravant les superstitions et les légendes, ils se sont aventurés là où personne avant n'avait osé le faire. On murmure même qu'ils auraient trouvé un trésor dans ce « trou du Diable ».Plongez dans l'histoire de ce lieu exceptionnel qui rassemble plus de 430 000 visiteurs chaque année !

  • Prêts pour un voyage au centre de la Terre ?Quelques années avant la seconde guerre mondiale, des marins et des ingénieurs tels que Gagnan, Fernez, Dumas, Tailliez ou encore Cousteau cherchent à percer le monde du silence. Leurs découvertes permettent aux plongeurs sous-marins d'évoluer librement.De la légende de saint Martin aux expéditions des spéléo plongeurs, le Gouffre de Padirac a connu de nombreux exploits qu'Édouard-Alfred Martel aurait certainement voulu vivre.À travers les souvenirs d'un journaliste reporter, suivez ces aventuriers de l'extrême qui ont su inventer et s'équiper de matériel de plus en plus performant pour pouvoir réaliser de grandes expéditions sous terre, sous l'eau... cherchant à percer tous les mystères de ce lieu !

  • L'aventure d'un homme qui doit s'empêcher de mourir pour sauver la réalitéParis, 2034. Edwel Conrad est prix Nobel de supraphysique. Il est l'homme qui a découvert la « Loi de multiplicité » démontrant l'existence d'une infinité d'univers parallèles. Par son savoir, il parviendra même à voyager à travers ces dimensions et à devenir l'égal d'un Dieu. Mais à grand pouvoir grandes responsabilités, car le destin du monde entier deviendra lié au sort d'Edwel Conrad, l'Homme Infini. S'il meurt, tous les univers disparaissent avec lui...Poésie, amour, drame, aventure, suspense, trahison et manipulation se cachent derrière les nombres infinis. Avec Paradoxes, Didier Convard et Laurent Bidot amorcent un triptyque d'anticipation malin et troublant.

  • Les aménagements d'un lieu magique : du rêve à la réalité...En 1900, lors de l'exposition universelle, Edouard-Alfred Martel s'intéresse de près aux aménagements du tout nouveau métro pour imaginer le Gouffre de Padirac de demain. En rêve, il imagine même un futur à la Jules Verne dans lequel la visite se ferait en engin à propulsion.William Beamish est le fils de l'un des associés fondateurs de la Société du Puits de Padirac. Depuis son enfance, il mène une vie intrépide et téméraire. Peu à peu, son destin se lie irrémédiablement à celui du Gouffre, qu'il présidera de 1938 à 1969. Quarante ans après l'ouverture du site au public, c'est l'inauguration du « Nouveau Padirac ». Plus moderne, plus sûr, il peut accueillir une foule toujours plus grande de visiteurs. Mais la guerre vient d'éclater et l'avenir du site semble plus incertain que jamais.L'histoire du « Nouveau Padirac » ne fait que commencer...

  • Nul ne se souvient du futur... Sauf DieuPrix Nobel de supra-physique, Edwel Conrad est l'homme qui a découvert la « Loi de multiplicité », démontrant l'infinité de dimensions parallèles. L'homme qui, par l'étendue de son savoir, est devenu capable de s'approprier l'univers et de devenir Dieu. Peut-être le seul capable de sauver sa femme, Elsa, qui finit inlassablement assassinée par de mystérieux hommes en noir. Combien de fois l'avait-il déjà sauvée ? Combien de fois le tentera-t-il à nouveau ? Rien ne semble pouvoir arrêter les plans diaboliques de ces Timejumpers, agents meurtriers au service du temps...Poésie, amour, drame, aventure, suspense, trahison et manipulation se cachent derrière les nombres infinis. Avec Paradoxes, Didier Convard et Laurent Bidot signent un triptyque d'anticipation malin et troublant.

empty