Joly

  • Le XIXe siècle est un siècle de grands bouleversements en France, et dans toute l'Europe. Les régimes politiques se succèdent les uns après les autres au gré des révolutions, les arts se développent et l'industrie explose. La France entre de plain-pied dans la révolution industrielle ! À travers cette bande dessinée, venez découvrir la France au temps de la machine à vapeur, des mines de charbon et de l'avènement de la République. Avec six doubles pages documentaires pour approfondir le sujet.

  • Un défi lecture! J'avais complètement zappé cette histoire. Carier, le prof de français, nous avait donné cinq livres à lire et je n'en avais survolé qu'un. Déjà le titre, Toundra. Ça vous refroidit dès les premières pages. Excellent comme somnifère. Sauf qu'aujourd'hui, il fallait sortir de son igloo, faire un résumé et préparer des questions pour son auteur préféré. Car le gagnant viendrait dans notre classe. Pas de quoi paniquer, le mien n'avait aucune chance! Et moi Marion, est-ce que je ne déborde pas d'imagination?

  • C'est avec la naissance de l'Islam vers 610 que va éclore l'incroyable civilisation arabomusulmane ! Cet album retrace le destin de Muhammad, l'élaboration du Coran après sa mort, les grandes conquêtes pour porter le message religieux du prophète jusqu'à la constitution d'un immense empire. Là, avec l'administration des califes, ce territoire voit prospérer un art de vivre raffiné, un architecture fabuleuse, des échanges commerciaux intenses, un artisanat exceptionnel et un développement sans pareil du savoir grâce aux savants, aux astronomes, aux médecins, aux philosophes...
    Un ouvrage relu et validé par un islamologue.

  • Prix Orange du Livre 2021.
    Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes.

    Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.

  • Mazaud-dit-sado, le redoutable CPE du collège, est venu ce matin rappeler l'éléction des délégués de classe. Les candidats ont jusqu'à 12h30 pour se déclarer. Nicolas Fulbert, Pierre Mouillaud et Arthur Cabrin sont ultra-motivés mais leur programme n'est franchement pas terrible. Et si nous, les filles, on faisait une liste? Retenez déjà notre slogan: 'Ne vous trompez pas de bulletin, la belle vie, c'est au féminin!

  • "Moi, Charles 1er, roi des Francs, roi des Lombards et empereur romain d'Occident, je règne à la fin du VIIIe siècle sur un empire couvrant l'Europe occidentale. Il est soumis à ma seule autorité et placé sous la protection de mon Dieu chrétien.
    Plus tard, je serai appelé Charlemagne, « Carolus Magnus » en latin, c'est-à-dire Charles le Grand."

    Cette bande dessinée retrace le destin de ce « Sacré Charlemagne », l'un des plus grands souverain de France.

    Avec six doubles pages documentaires pour approfondir le sujet.

  • Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo.
    « Quel roman que ma vie ! » peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769 - 1821).

  • Sur Vichy et la Shoah, on pensait tout savoir. Ce livre démontre qu'il reste encore beaucoup à découvrir. Répondant à une série de questions clés, Laurent Joly renouvelle profondément l'histoire de la persécution des juifs sous l'Occupation et balaie bien des idées reçues.
    Pourquoi, dès l'été 1940, le régime du maréchal Pétain a-t-il impulsé une politique antisémite  ? Pourquoi a-t-il accepté de contribuer aux déportations massives décidées par les nazis en 1942 et d'assumer pleinement ces opérations, à Paris comme en zone libre  ? Dans quelle mesure l'administration a-t-elle collaboré à la politique génocidaire  ?
    S'appuyant sur de nombreuses sources inédites, restituant les marges de manoeuvre des agents (du dirigeant étatique jusqu'au simple gardien de la paix) et les effets concrets de leurs décisions, Laurent Joly écrit une histoire incarnée, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins.
    Le lecteur apprendra ainsi que le statut d'octobre 1940 n'est pas une simple transposition de la tradition antisémite française  : Vichy cherche surtout à suivre le modèle nazi. Sur le Vel d'Hiv, il découvrira une histoire qu'on ne lui a jamais racontée  : l'opération du point de vue policier. Enfin, il réalisera que l'idée selon laquelle la persécution des juifs a été occultée par la justice de l'épuration mérite d'être fortement nuancée.
    Au bout du compte, Laurent Joly montre que si toute la puissance de l'État a été mobilisée pour persécuter puis rafler les juifs, les logiques propres à l'appareil étatique, ses objectifs contradictoires, ses pesanteurs et finalement les résistances ont contribué à ce que la majorité des juifs de France, frappés de plein fouet par la persécution, échappent malgré tout à la mort.
     

  • Mina a un super-pouvoir. Elle possède 3 magicrayons : un bleu, un rouge, un jaune. Chaque fois que Mina s'en sert, ses dessins prennent vie. Alors, quand ses parents lui demandent de ranger Tout le bazar qu'elle a accumulé dans l'entrée, Mina ouvre sa pochette à crayons et dessine ZARBIZAR, le robot spécialiste en RANZE-BAZAR !

  • En cette année 1901, la première du siècle qui s'ouvre, ils sont cent quatre-vingts reçus au concours d'entrée à l'École polytechnique. Tous des hommes, personne n'imaginant encore qu'il puisse en être autrement. Tous conscients d'entrer dans l'une des écoles les plus prestigieuses de France, celle qui forme l'élite de la nation et appartient aux grands mythes du pays. Entre eux, ils s'appellent les « X 1901 ». Une brillante carrière au service de l'État, notamment dans l'armée, les attend. Mais les temps ont changé, et beaucoup vont emprunter d'autres voies.
    Qui sont ces jeunes gens ? Qu'ont-ils accompli ?
    Dans un ouvrage mené comme une enquête, Hervé Joly retrace l'histoire de chacun d'entre eux. De leurs origines sociales à l'entrée à l'École, des rudes années de formation à l'ensemble de leur parcours, il les suit pas à pas dans leurs réussites ou leurs échecs. Si aucun ne figure parmi les célébrités de Polytechnique, nombreux sont ceux qui ont atteint les plus hauts sommets du pouvoir. Quelques-uns ont connu des carrières plus chaotiques, voire médiocres. Certains sont morts au champ d'honneur de la Grande Guerre. De la débâcle à la déportation, ils ne seront pas épargnés par la Seconde Guerre mondiale. « Un titre d'État acquis à 20 ans et sur lequel une vie entière se sera parfois échafaudée », note Antoine Compagnon dans la préface. Un destin qui repose tout entier entre les mains de ces jeunes élèves dont les itinéraires de vie offrent ici une autre histoire de la France, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses.

  • Initiateurs de la démocratie, inventeurs du théâtre et des Jeux olympiques, excellents agriculteurs, grands navigateurs et conquérants, porteurs de récits fabuleux et des plus célèbres textes philosophiques... les Grecs ont tant apporté à notre monde, et ils ont encore beaucoup à nous apprendre ! Cette bande dessinée précise et accessible raconte avec dynamisme la grande Histoire comme la vie quotidienne de ces peuples de Méditerranée qui nous captivent depuis des milliers d'années.

  • Moi, Angèle Chambar, j'adore : m'habiller en rose, les bonbons, les glaces et Machouillou, mon lion-doudou qui me suit partout. Mais je déteste qu'on m'appelle Cucu la praline. C'est mes frères qui m'ont donné cet affreux surnom sauf que j'ai du caractère. Pas question de me laisser faire !
    Les histoires drôles et tendres de Cucu la praline racontées par l'auteur !

  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite ! Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant l'épreuve de culture générale.- Un test diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts.
    - Une préparation efficace mise à jour : des QCM thématiques corrigés et commentés, des rappels de connaissances, des QCM-bilans.
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.
    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre
    accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
    Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com : Consultez tous les mois et pendant 1 an, une synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés)
    La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours.

  • De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné...
    Avec ce livre, découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.

  • Depuis quelques mois, la vie d'Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d'un mal étrange et s'étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n'y croit pas. Elle a l'intuition qu'un chardon pousse à l'intérieur de la poitrine de son enfant. On a beau lui dire - son mari le premier - que la vie n'est pas un roman de Boris Vian, Alma n'en démord pas. À quelques heures d'une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C'est autre chose qui peut sauver sa fille... Elle, peut-être ?
    Dans une langue merveilleusement poétique et imagée, Constance Joly met en scène l'histoire de ce que l'on transmet, malgré nous, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu'il faut bien arriver à s'en débrouiller.

  • Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l'époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale. Comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) - ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.

  • De l'homme de Tautavel aux tribus celtes, des chasseurs de la préhistoire aux conquêtes romaines, retrouvons dans ce livre les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Lascaux, la Gaule celtique et Alésia... Au fil des pages et des bulles, César et Vercingétorix nous attendent de pied ferme !

  • De Mirabeau à Mitterrand, des sans-culottes à la guerre d'Algérie, retrouvons dans ce troisième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Varennes, Austerlitz, Verdun et les plages de Normandie... Au fil des pages et des bulles, Napoléon, Pasteur, Émile Zola et Jean Moulin nous attendent de pied ferme ! Au plus près du programme de CM2, le dernier tome de la trilogie de Bruno Heitz et Dominique Joly.

  • Coucou, c'est moi, Cucu la praline. Je suis en pleine forme. Un : j'ai décidé d'avoir un animal, que cela plaise ou non à ma famille. Et un chien perdu dans la rue, c'est une sacrée aubaine, non ?
    Deux : la vengeance est un plat qui se mange froid et de ce côté-là mes frères vont être servis. Trois : quand on fait du théâtre à l'école, je suis prêt à tout pour décrocher le rôle de la princesse, croyez-moi !
    Les histoires drôles et tendres de Cucu la praline racontées par l'auteur !

  • Une collection pour découvrir ou mieux connaître les grandes heures et les figures majeures de l'Histoire de France.

    De Philippe Auguste à Marie-Antoinette, des chevaliers croisés aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Chartres, Chinon, Versailles ou Marignan... Au fil des pages et des bulles, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !

  • Bienvenue à Rome, la plus grande cité du monte antique !
    De sa fondation légendaire à l'invention de la République, du premier empereur Auguste aux invasions barbares, cette bande dessinée vous fait revivre l'incroyable épopée du peuple romain. Mêlez-vous à la foule qui se bouscule dans les rues de la ville, accompagnez les Romains aux thermes ou à l'amphithéâtre... et assistez à l'un des combats de gladiateurs offerts par l'empereur !

  • De 1661 à 1715, Louis XIV règne en monarque absolu. À tous, il impose ordre et obéissance. Soucieux de gloire, il fait bâtir à Versailles le plus somptueux palais de son temps. Cependant, loin des fastes de la cour, plane souvent la menace des famines et de la guerre.
    Avec ce livre, découvrez les multiples aspects de la France du Roi-Soleil.

  • Une collection pour découvrir ou mieux connaître les grandes heures et les figures majeures de l'Histoire de France.
    Arvenes, Éduens, Vénètes, Allobroges... ces peuples celtes, et bien d'autres, sont connus aujourd'hui sous le nom de Gaulois. En 52 av. J.-C., un jeune chef nommé Vercingétorix tente de les unir pour résister aux Romains. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'une civilisation brillante et suivez l'épopée guerrière qui s'achève lors du siège d'Alésia.

  • Sous l'Occupation, les collabos étaient les partisans d'un engagement sans réserve aux côtés d'Hitler. Voici les portraits de treize d'entre eux, mégalomanes aux ambitions recuites, gangsters sans états d'âme et autres jusqu'au-boutistes.
    Fondée sur des archives inédites produites par la police et l'institution judiciaire, cette série de treize portraits plonge le lecteur dans le monde de la collaboration-ultra, dévoilant ses ressorts intimes, ses logiques cachées et son étonnante diversité : du politicien venu de la gauche au militant fasciste de toujours, du discoureur professionnel au cagoulard-milicien, en passant par le gangster fourvoyé dans la « Gestapo française ».

empty