Un recueil stimulant et plein d'humour, ici dans sa version ePub, par lequel les enseignants pourront transmettre le goût du théâtre aux enfants.
Ce recueil propose aux enseignants, éducateurs ou animateurs un ensemble de pièces comiques. Ces dernières sont l'occasion pour eux de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. À travers des histoires amusantes, les jeunes comédiens pourront ainsi apprendre la concentration, la rigueur et la maîtrise de soi. C'est également un excellent exercice pour la mémorisation et le travail de groupe.
Écrites par des professionnels du théâtre, ces pièces sont adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de la tranche d'âge (CP à CM), du nombre d'acteurs (1 à 23) ou encore de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes).
Ces textes s'accompagnent également d'indications et conseils pour la mise en scène, ainsi que d'une série de poèmes pouvant s'adapter au jeu théâtral.
J'apprends à lire avec Splat !J'apprends à lire avec Splat ! Une histoire pleine d'humour, à lire tout seul de la première à la dernière page.
Splat et sa famille passent la journée à la mer.
Le petit chat a une mission : trouver le plus coquillage de la plage pour le rapporter à son papi chat !
Version adaptée pour la lecture autonome de l'album Splat à la mer.
Livre pour enfant dès 6 ans.
Un recueil dans la continuité du tome 1, ici dans sa version ePub,, proposant aux enfants des situations et personnages comiques pour découvrir le théâtre en s'amusant.
Ce deuxième tome des
Pièces drôles pour les enfants propose des histoires et des personnages amusants pour les petits comédiens en herbe.
Ces dernières sont l'occasion pour les enseignants et animateurs de faire découvrir aux enfants les jeux de langage, le comique de situation, ainsi que la parodie.
Ces pièces sont adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de la tranche d'âge (7 à 11 ans) ou de la durée du spectacle (petits sketches ou pièces plus longues). Elles peuvent ainsi répondre à toutes les contraintes liées à la mise en scène en proposant des histoires faciles à mettre en place, comme des mises en scène plus recherchées qui demandent de la créativité.
J'apprends à lire avec Splat !Résumé : Splat ne veut pas se coucher. Il a peur que son affreux cauchemar ne revienne ! Son papa et sa maman lui donnent des conseils pour surmonter sa peur et faire de beaux rêves.
Version adaptée pour la lecture autonome de l'album Splat fait de beaux rêves.
Un livre pour les enfants dès 6 ans.
Une nouvelle aventure de Splat qui fait de la musique !
Les amis de Splat ont formé un groupe de musique. Splat a très envie de participer, mais il ne joue d'aucun instrument... Une histoire pleine d'humour, à lire tout seul de la première à la dernière page. Dès 6 ans.
Lecture tout terrain est une méthode syllabique pour faire prendre confiance à tous les élèves. Ce manuel de l'élève CP est disponible au format ePub, à lire sur un ordinateur ou une tablette. Lecture tout terrain CP est une
méthode syllabique qui allie l'étude du code et la compréhension des textes.
Pour mettre tous les élèves en confiance, Lecture tout terrain CP propose :
o Une méthode d'apprentissage de la lecture qui s'appuie sur les dernières recherches en psychologie cognitive. Basée sur les dernières recommandations, l'apprentissage du code est progressif et sécurisant. Les textes proposés en lecture aux élèves suivent rigoureusement la progression du code de sorte les élèves en difficulté ne décrochent pas.
o Une méthode syllabique qui traite toutes les difficultés du décodage pas à pas. Minutieusement structurée du simple au compliqué, la progression du code tient compte des difficultés spécifiques de la langue française, et notamment des syllabes complexes.
o Une méthode syllabique qui aborde la compréhension de textes avec l'histoire de Lila, proche de l'univers des élèves.
Une unité sur deux, les élèves ont rendez-vous avec un épisode des aventures de Lila et ses amis, les héros d'une histoire écrite par Hélène Montarde, auteure de jeunesse reconnue. Ces textes ont pour but de favoriser le plaisir de lire et la compréhension des textes.
o Une méthode syllabique qui permet à tous les élèves d'entrer dans la culture avec des textes variés et un univers visuel soigné. Des textes issus de genres littéraires variés (comptines, contes, poèmes, romans...) sont proposés en lecture offerte, lus à voix haute par l'enseignant ou écoutés à partir du CD audio fourni dans le guide pédagogique.
o Une méthode syllabique qui propose dès le début des apprentissages un dispositif de différenciation clé en main. Avec une structure récurrente, les leçons prennent en compte tous les élèves, qui s'entrainent systématiquement à la lecture de syllabes, de mots, puis de phrases et de petites textes. Ils sont capables de lire, dès la période 2, des textes plus longs conçus selon la progression du code donc 100 % déchiffrables. Des fiches de renforcement (*) ou d'approfondissement (**) sont proposées dans le fichier photocopiable de différenciation.
La version ePub du manuel de l'élève Lecture tout terrain CP vous permet d'écouter tous les audios qui accompagnent la méthode. Ces enrichissements sont optimisés pour Readium / Gitden Reader / Ibooks
Niveau 1 de lecture - J'apprends à lire
Résumé de l'histoire (d'après Charles Perrault) :
Il était une fois un bûcheron si pauvre qu'il n'arrivait pas à nourrir ses sept enfants. Un soir, il dit à sa femme : - Je ne peux supporter de voir nos garçons mourir de faim. Demain, nous les perdrons dans la forêt...
24 pages illustrées
Couverture souple comprenant un rabat détachable qui sert de marque-page.
Et si vous choisissiez la voie de l'apprentissage, voie de la réussite ? Le guide pour préparer et réussir votre apprentissage !
Ce guide donne les clés pour réussir votre apprentissage tout au long de votre parcours :
o des outils pour construire votre projet professionnel : le définir, connaître vos droits et devoirs, décrypter votre contrat et choisir votre entreprise ;
o des clés pour convaincre votre employeur : conseils pour rédiger CV et lettre de motivation et faire la différence à votre entretien de recrutement ;
o des conseils pour réussir votre intégration en entreprise et en maîtriser les codes.
+ en ligne des interviews de pro (recruteurs, chefs d'entreprise et anciens apprentis) en podcasts
Franck Manière est responsable pédagogique d'un CFA interprofessionnel à Charleville-Mézières.
Boualem Aznag est intervenant en CFA et formateur pour adultes.
Stéphane Grulet est enseignant et formateur à l'Éducation nationale.
Boualem et Stéphane sont également créateurs du site ParentsProfs.
Faciliter l'expression de l'enfant en lui permettant de retrouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Le répertoire est limité aux mots utiles en classes de CP et de CE1. Repérer, comparer, différencier, identifier des analogies amènent progressivement, et sans progression préalablement établie, à une prise de conscience de la correspondance graphie/sens. Ce répertoire propose 1400 mots et formes verbales. Il permet à l'enfant de trouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Des lignes vides permettent d'ajouter d'autres mots. Au début du répertoire se trouvent trois pages thématiques rassemblant les jours, les mois, les mots de la correspondance, les nombres, les couleurs. Une page est prévue pour y inscrire les noms des enfants de la classe.
Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en oeuvre du programme de première 2019. Celui-ci, comme ceux de seconde et de terminale, entièrement réécrit et dont les modes d'évaluation ont été révisés en profondeur, doit répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et la préparation au baccalauréat à travers les épreuves communes de contrôle continu [E3C].
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale du nouveau programme d'histoire-géographie de première et à la clarification de ses principales orientations.
La deuxième partie propose des séquences pédagogiques illustrant la manière dont, très concrètement en classe, le professeur peut, avec ses élèves, mettre en oeuvre le programme. Les auteurs ont souhaité en particulier :
- fournir des séquences couvrant l'intégralité des thèmes du programme,
- informer de manière synthétique et problématisée sur l'état actuel des connaissances,
- s'appuyer sur des supports pédagogiques variés et actualisés,
- montrer de manière pratique le déroulé d'un cours en soulignant les activités des élèves et les interventions de l'enseignant.
À la fin de chaque séquence, une page "Vers le baccalauréat" reliée à l'un des trois types d'exercice des E3C offre des éléments complémentaires en matière de progressivité ou de différenciation. Un outil indispensable à la mise à jour des connaissances scientifiques et à la formation pédagogique des enseignants. Marion Beillard est inspectrice d'histoire-géographie de l'académie de Versailles. Elle a dirigé cet ouvrage rédigé par plusieurs enseignants d'histoire-géographie.
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.
MATHS / Techniques opératoires / Comprendre les opérations; Les cahiers de calcul permettent de comprendre les nombres pour faire des opérations. Des méthodes d'approche variées pour comprendre les mathématiques. Des cahiers individuels autocorrectifs pour progresser à son rythme.
Le livre qui s'ouvre ici rassemble les Actes de la deuxième journée d'études que le CRIPEDIS - le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires de l'UCL - a organisée le 27 avril 2011. Qu'est-ce qu'un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l'organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l'apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c'est-à-dire véhiculé en dehors - voire en dépit - des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s'agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu'éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L'objectif visé par ces recherches est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Le livre débute par un texte de cadrage de Marcel Crahay, professeur aux universités de Liège et de Genève. La parole est ensuite donnée à différents responsables du système éducatif belge francophone : Roger Godet, inspecteur général coordonnateur à la Communauté française de Belgique, Godefroid Cartuyvels, Eric Daubie et André Coudyzer, secrétaires généraux respectivement de la Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC), de la Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FESeC) et de la Fédération de l'enseignement supérieur catholique (FédESuC), et Philippe Parmentier, directeur de l'Administration de l'enseignement (ADEF) à l'UCL. On lira enfin les productions issues de huit ateliers disciplinaires, composés chacun de dix à vingt chercheurs, formateurs et décideurs issus des mêmes disciplines, qui ont permis de partager leurs expériences et leurs questions en vue de se fédérer autour de projets de recherche communs.
La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de valeurs. Qu'est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d'autres non ? Quels facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport au savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d'éléments qui entrent en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du jeune en formation. Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la transition secondaire-université sont appelées - particulièrement dans la phase terminale de l'enseignement secondaire - à se laisser interroger par la question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la discipline envisagée - de l'histoire au français en passant par l'éducation physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la géographie et les technologies -, n'est pas seulement affaire de connaissances « transversales » et de rapport à un projet d'études. Il requiert tout aussi bien des compétences disciplinaires qui aident l'individu à se construire dans un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses contenus et les compétences où ils s'intègrent au service de l'individu et de la société. La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous trois professeurs à l'Université catholique de Louvain.
Cet ouvrage, à destination des élèves de Première générale, présente les œuvres fixées par le programme national pour les épreuves anticipées de français au baccalauréat.Écrit par des professeurs de lettres, il est conçu pour accompagner la lecture des œuvres mais aussi aider à leur compréhension et à leur appropriation dans la perspective des nouvelles modalités de l’examen.Ainsi, pour chaque titre du programme, il est proposé :Une mise en contexte, pour situer l’œuvre dans son temps, dans le parcours de son auteur et dans sa postérité,Une présentation synthétique de ses particularités formelles, thématiques et stylistiques pour en comprendre les enjeux spécifiques,Une composition de parcours et prolongements littéraires et artistiques pour éclairer l’œuvre et la mettre en perspective de manière plus large,Une formulation de sujets de dissertations, accompagnés de pistes de correction pour se projeter dans les épreuves du baccalauréat.
Le 3000 mots a pour objectif d'aider ses utilisateurs à construire leur autonomie en situation d'expression écrite (textes, lettres, comptes-rendus). Il est destiné aux CP, CE et à tous les débutants scripteurs (de tous âges) qui ne maîtrisent pas encore totalement le code grapho-phonologique ni la recherche alphabétique.
Quel impact les séries télévisées ont-elles sur la jeunesse ? Que peut-on y apprendre ? Quelles tendances dégager des fictions post-11 septembre 2001 ? Comment appréhender le succès des premières séries, celles des bandes dessinées ? Quelle éducation aux médias est-elle mise en oeuvre en Afrique et au Liban ? Quels travaux mettre en pratique avec ses élèves ? De la série télévisée à la salle de classe, en passant par la bande dessinée et les oeuvres des fans, ce second numéro des Cahiers francophones de l'éducation aux médias poursuit son exploration des pratiques médiatiques des adolescents et tout jeunes adultes. Ou comment lever le voile sur une nouvelle approche de la pédagogie et maîtriser un monde modelé par l'appareil médiatique.
Les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais groupés par thèmes, illustrés par un bandeau. Mais chaque mot ou expression n'a pas de dessin correspondant, pour faciliter la prise d'indices. Ce répertoire permet de : - pouvoir écrire seul le plus tôt possible seul, - s'approprier l'outil dictionnaire : recueil, répertoires de mots classés selon certains critères. - se repérer dans une classification.
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e. Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants. C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels. Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non. Calcul mental coopératif permet : o une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ; o des groupes de travail homogènes ; o le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...). Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".