Barcelone ne cesse d'être plébiscitée par les touristes du monde entier. Architecture Art nouveau, plage, vie nocturne trépidante, musées, gastronomie : tous les ingrédients sont réunis pour attirer les visiteurs dans la capitale catalane. Mais les dédales de ruelles de la Ciutat Vella, le quadrillage méticuleux de l'Eixample et le front de mer embrumé de la Barceloneta peuvent révéler bien d'autres facettes. Les quatorze nouvelles inédites rassemblées dans cette anthologie dessinent le visage méconnu de la Barcelone d'aujourd'hui, véritable melting-pot, cité de contradictions à l'histoire tourmentée. Avec : Eric Taylor-Aragón, Raùl Argemi, David Barba, Lolita Bosch, Antonia Cortijos, Jordi Serra i Fabra, Cristina Fallarás, Isabel Franc, Francisco González Ledesma, Andreu Martín, Valerie Miles, Imma Monsó, Santiago Roncaglioglo, Teresa Solana.
En douze nouvelles in¿dites, Paris Noir est une exploration urbaine du côté sombre de la Ville lumière, mettant en scène une faune bien parisienne serveurs, flics, prostituées, malfrats, stars en devenir dans un décor aussi brut qu'authentique. Des Halles à Oberkampf, de Belleville aux Batignolles, en passant par le Quartier latin et la place des Vosges : un tableau haut en couleurs, tourmenté et engagé, qui n'a rien d'une carte postale. Avec des textes de Marc Villard, Chantal Pelletier, Salim Bachi, Jérôme Leroy, Laurent Martin, Christophe Mercier, Jean-Bernard Pouy, Dominique Mainard, Didier Daeninckx, Patrick Pécherot, DOA et Hervé Prudon.
Tragiquement connue pour son histoire violente et chaotique, ainsi que pour la catastrophe qui l'a frappé en 2010, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques - et l'un des plus riches sur le plan littéraire. Cette anthologie de dix-huit nouvelles, projet lancé avant le tremblement de terre, réaffirme le talent des auteurs contemporains haïtiens, qu'ils vivent sur place ou qu'ils soient issus de la diaspora, sur un terrain où ils ne sont pas forcément attendus : le genre noir. Sont représentés des auteurs aussi bien francophones qu'anglophones. Auteurs : Kettly Mars, Gary Victor, Evelyne Trouillot, Madison Smart Bell, Edwige Danticat, Louis-Philippe Dalembert, Yanick Lahens, Rodney Saint-Eloi, Marvin Victor, Marie Lily Cerat, M.J. Fievre, Mark Kurlansky, Josaphat Robert-Large, Nadine Pinede, Patrick Sylvain, Marie Ketsia Theodore-Pharel, Katia D. Ulysse, Ibi Aanu Zoboi.
Un recueil collectif de nouvelles noires avec les auteurs et autrices emblématiques de la collection Du Noir au Sud, un hors série pimenté qui ravira les amateurs du genre.
Conan Doyle lui-même s'est essayé au pastiche de ses propres nouvelles; il a mis en scène Sherlock Holmes dans des "à la manière de", qui ne font pas partie du sacro-saint "Canon". L'un de ces textes, à l'histoire particulière, figure dans ce recueil, aux côtés de trois nouvelles de continuateurs brillants: Donald Thomas, Leslie S. Klinger et Barry Day, tous grands connaisseurs de l'oeuvre et auteurs de pastiches si réussis qu'on les dirait authentiques. A la manière du maître.
Ce volume est précédé d'une préface de Thierry Saint Joanis, président de la Société Sherlock Holmes de France et grand érudit en science holmésienne.
17 AUTEURS DE THRILLERS DÉTOURNENT LES CONTES POUR ENFANTSAU PROFIT DE L'ASSOCIATION ELABlanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l'association ELA.
LES GRANDS NOMS DU THRILLER METTENT NOS SENS EN EVEIL
Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.
Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Éclectique et suprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.
Du noir à Toulouse... Chaque nouvelle est une promesse de surprises et de révélations, un voyage insolite et addictif au coeur de la ville rose.
Plongez dans ce hors série de la collection « Du Noir au Sud » et laissez vous séduire par le format court et percutant des 10 nouvelles policières écrites par les auteurs emblématiques de la collection.
Un recueil collectif de nouvelles noires réalisé avec les auteurs et autrices emblématiques de la collection Du Noir au Sud.
Ce hors série bordelais est une lecture addictive, un véritable condensé de suspens et de tension sans aucun temps mort possible.
« Je m'appelle Jérémy Lepage, j'ai 34 ans, et je vais commettre le meurtre parfait »... Âme sensible s'abstenir. Du mode d'emploi du meurtre idéal aux cauchemars morbides d'un ancien barbouze, en passant par un serial killer en mission presque divine et une femme trompée décidée à se venger, ces dix nouvelles signées par les meilleurs auteurs de polars français vous glaceront le sang. Dans une campagne française en apparence tranquille, une Amérique du Sud bouillonnante ou des États-Unis post-apocalyptiques, Franck Thilliez, Caryl Férey, Olivier Truc, Marcus Malte, Olivier Norek, Ian Manook, Dominique Manotti Danielle Thiéry, Hervé Le Corre et Sandrine Collette ont laissé libre cours à leur talent... et à leurs plus bas instincts.
Après Les Avatars de Sherlock Holmes, deuxième volume de pastiches holmésiens, placés sous le signe de la littérature et de l'imaginaire. Dans ce recueil, de grands auteurs n'appartenant pas forcément au genre policier s'emparent du mythe de Sherlock Holmes et le revisitent à leur façon. Avec des textes de: Rick Boyer, Michael Moorcock, Anthony Burgess et Davis Grubb, l'auteur de La Nuit du chasseur, qui signe un chef-d'oeuvre avec sa nouvelle Le Reclus Brun.
Premier volume de la série de pastiches Les Avatars de Sherlock Holmes, placé sous le signe de la parodie humoristique. Avec des contributions d'humoristes patentés tels que P.G. Wodehouse, Stephen Leacock, mais aussi d'auteurs ayant acquis une célébrité dans d'autres domaines, comme J.M. Barrie (Peter Pan), A.A. Milne (Winnie l'Ourson).
Samuel Dashiell Hammett, l'inventeur du roman noir américain, redevient, le temps de huit aventures imaginées par des grands noms du polar contemporain, le détective privé qu'il a été à 21 ans... par Stéphanie Benson, Benjamin & Julien Guérif, Jérôme Leroy, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Benoît Séverac, Marc Villard, Tim Willocks
Aucun mystère, quel qu'il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence, le jeune Dash est vite mis dans le bain : ses premières missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l'Ouest américain... Des milieux hostiles où se côtoient criminels, politiciens corrompus et même quelques fantômes.
Après Marseille Noir et Bruxelles Noir en 2015, la collection " Asphalte Noir " se penche sur le cas de Buenos Aires. Ernesto Mallo et treize auteurs portègnes nous montrent le côté obscur et méconnu de la capitale argentine, des cités dortoirs aux quartiers chics, des repaires de la jeunesse aux villas miserias (bidonvilles). Comme toujours, loin des clichés touristiques et des idées reçues sur l'Amérique latine. On découvrira ainsi Palermo, le quartier bobo de Buenos Aires ; la Villa 31, un des bidonvilles situés en plein centre ; Once, ancien quartier juif de la capitale tombé en décrépitude ; Mataderos, le quartier traditionnel gaucho à l'ambiance western ; et bien d'autres lieux étonnants et chargés d'histoire(s)... Avec des textes d'Ernesto Mallo, Claudia Piñeiro, Elsa Osorio, Pablo De Santis, Leandro Ávalos Blacha, Inés Garland, María Inés Krimer, Inés Fernández Moreno, Gabriela Cabezón Cámara, Ariel Magnus, Enzo Maqueira, Alejandro Parisi, Alejandro Soifer et Verónica Abdala.
Dernière destination de la collection " Asphalte Noir ", Beyrouth Noir rassemble des nouvelles inédites de quinze auteurs beyrouthins, avec la guerre civile (1974-1990) pour toile de fond. Une véritable réappropriation par l'écriture de la capitale libanaise.
La collection " Asphalte Noir " fait sa première incursion au Proche-Orient avec sa nouvelle destination : Beyrouth Noir. Imane Humaydane a rassemblé autour d'elle quinze écrivains pour mettre en scène la capitale libanaise, avec la guerre civile (1974-1990) pour toile de fond. " Cette anthologie prend part à un mouvement général, vibrant et vivant, de reconquête : elle se réapproprie la ville grâce à l'écriture. "
Le genre noir est ici compris au sens le plus large du terme. Les regards portés sur la ville par les quinze auteurs du recueil sont désabusés, pleins d'amour et de rejet, de frustration et de fascination, mais tous battent en brèche les clichés sur cette ville souvent résumée à sa somme de contradictions.
Avec des textes de : Muhammad Abi Samra, Tarek Abi Samra, Najwa Barakat, Abbas Beydoun, Bana Beydoun, Leila Eid, Rawi Hage, Hyam Hared, Bachir Hilal, Hala Kawtharani, Zena El Khalil, Mazen Maarouf, Alawiya Sobh, Marie Tawk, The Amazin' Sardine.
La collection Du Noir au Sud fête son centième titre ! À cette occasion 24 auteurs maison vous proposent une nouvelle noire, locale et inédite !
Ce nombre n'était pas dans nos têtes lorsque la collection Du Noir au Sud s'est créée en 2013. Loin de s'imaginer que l'on atteindrait en si peu de temps ce nombre mythique. Loin de s'imaginer le succès que la collection rencontrerait tant au niveau du public que des auteurs. Aujourd'hui, c'est une réalité.
L'idée de ce recueil était simple : jouer sur les mots, leur son et leur sens. Cent, sang, sans, sent, c'en, s'en et tant d'autres...
Vingt-quatre auteurs sur la cinquantaine que nous avons publiés depuis le lancement de la collection. C'est dire la fidélité et l'engagement de la team Du Noir au Sud.
L'angoisse à pleins poumons...Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l'odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.
Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.
Troisième volume de la série des pastiches de Sherlock Holmes entamée avec Les Avatars de Sherlock Holmes. Dans ce volume, placé sous le signe du surnaturel, des esprits, et de l'au-delà, on trouvera même une nouvelle qui se déroule... sur Mars ! Entre autres : Anthony Boucher nous propose une variation jouissive sur Le Petit chaperon rouge interprété par Sherlock Holmes, tandis que Loren D. Estlment confronte notre détective au diable en personne.
La captivante Marrakech, surnommée La joyeuse par les Marocains, attire les touristes du monde entier. « Viennent à elle ceux qui courent après le bonheur et les plaisirs nocturnes. Ses nuits sont flamboyantes et ses journées radieuses. » Ses visiteurs parcourent avec enchantement les ruelles animées de son ancienne médina et se laissent envoûter par l'animation pittoresque de sa célèbre place Jemaa el-Fna.
Les nouvelles rassemblées dans ce recueil dessinent cependant de la ville ocre, en en montrant ses facettes obscures, un portrait complémentaire, et emmènent le lecteur hors des sentiers battus pour lui faire découvrir une autre Marrakech.
Les récits fictionnels des auteurs ici réunis par Yassin Adnan donnent ainsi au « noir », le genre littéraire qui pointe les penchants les plus sombres de la nature humaine, certes son univers angoissant, pessimiste, choquant, critique, mais leur plongée au plus profond de la ville n'est pas dénuée d'une certaine mélancolie quasi amoureuse pour la cité, qui fait de leurs « noires » histoires des contes urbains savoureux, teintés d'une couleur crépusculaire tout à fait singulière, la leur.
15 nouvelles noires inédites qui dessinent de la captivante Marrakech, dont les nuits flamboyantes et les journées radieuses attirent les touristes du monde entier, un portrait inédit : hors des sentiers battus, le lecteur découvre les facettes obscures de la ville ocre, au travers de « noires » histoires qui sont aussi des contes urbains savoureux, teintés d'une couleur crépusculaire tout à fait singulière.
Six auteures. Six nouvelles. Six faits divers.
Une femme qui souhaitait juste être tranquille.
Des diamants qui suscitent des convoitises inattendues.
Un pistolet caché derrière les cabinets.
Une mariée à la robe un peu trop blanche.
Une sonnette qui continue de tinter.
Une journaliste prête à tout pour un scoop.
Six points de départ insolites pour six faits divers imaginés par six des plus grandes auteures de littérature policière.
" Ce sont des textes comme des partitions sonores que vous allez découvrir ici. La tonalité est donnée par le style affirmé de ces dames en noir. De la belle ouvrage ! Laissez-vous guider vers cet endroit réputé le plus dangereux de la planète - près de chez vous. "
Sophie LoubièreSandrine Collette - Ingrid Desjours Sylvie Granotier - Elsa Marpeau Dominique Sylvain - Danielle Thiéry Préface de Sophie Loubière Les six pièces sont disponibles en replay sur le site de France culture
Un tango qui vire à la danse macabre. Un distributeur automatique de shit. Une soirée entre amis qui tourne à la boucherie. Un jeune homme vraiment prêt à tout pour sa voisine. Une nuit qui supprime les souvenirs... Ces cinq nouvelles noires ont été écrites dans le cadre des résidences SOFILM DE GENRE en 2017 organisées par Capricci et le magazine Sofilm. Chacun à sa manière, cruelle ou ironique, les polars de ce recueil s'emparent de notre quotidien pour le transformer en scène de crime. Nouvelles d'Anne Bourrel, Hervé Commère, Sébastien Gendron, Frédéric Jaccaud et Sophie Loubière Illustrations d'Adrien Demont et Jean Harambat
L'ouvrage réunit cinq écrivains (Anne Bourrel, Hervé Commère, Sébastien Gendron, Frédéric Jaccaud et Sophie Loubière) et deux illustrateurs (Adrien Demont et Jean Harambat).
En 1979, le groupe The Clash sortait l'album London Calling.Dix-neuf auteurs de polar français lui rendent hommage à travers autant de nouvelles inédites, chacune inspirée par l'un des titres de ce disque mythique. Des histoires tour à tour sarcastiques, haletantes, burlesques, tragiques, engagées, toujours noires - et toujours rock.Mouloud Akkouche - José-Louis Bocquet - Thierry Crifo - Caryl Férey - Thierry Gatinet - Jean-Noël Levavasseur - Michel Leydier - Jean-Luc Manet - Olivier Mau - Pierre Mikaïloff - Max Obione - Jean-Hugues Oppel - Jean-Bernard Pouy - Frédéric Prilleux - Sylvie Rouch - Annelise Roux - Christian Roux - Jan Thirion - Marc VillardBonus : 1 nouvelle de Jean-Philippe Blondel.Avec des dessins de Serge Clerc.
Sept 7 nouvelles écrites par 7 auteurs différents, mêlant crimes, suspense et enquêtes.
Le vieux commissaire Gorce, l'ex-grand flic de Limoges, est en fin de vie. Mais il lui reste sur le coeur 7 affaires qu'il n'a pas résolues au cours de sa longue carrière, et qu'il va confier à 7 journalistes locaux. Derrière ces 7 nouvelles se cachent 7 auteurs du cercle noir de Geste éditions. 7 histoires racontées dans des styles différents, mais qui allient toutes suspense, crimes et enquêtes serrées.
Plongez-vous sans plus attendre dans ce recueil de nouvelles au rythme haletant, et découvrez 7 énigmes qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière ligne.
EXTRAIT DE Fin de parties
Je suis arrivé comme prévu à 20 h 30 précises, par l'entrée de la rue des Combes.
L'Échanson venait de fermer il y a à peine quelques minutes.
J'ai toqué trois coups à la vitre, avant que, deux secondes plus tard, le patron ne vienne m'ouvrir la porte du troquet.
« C'est vous pour le commissaire ?
- C'est moi pour le commissaire, oui. »
Il m'a fait entrer puis est allé reprendre sa place à la table de poker rituelle d'après-fermeture où trônaient, en plus des trois anonymes déjà concentrés sur leur jeu, une bouteille de graves, quatre ballons gentiment remplis et une boîte de cigarillos Davidoff. Un tripot improvisé jusque dans ses poncifs, mais des poncifs ici de fort bon goût, je me devais bien de le reconnaître.
Il était le seul autre être vivant dans les parages, assis deux marches en surplomb sur une des banquettes de bar en faux cuir dans le fond de la salle, face à l'entrée donnant sur la place Fontaine-des-Barres, dos à moi. À sa droite, dans l'allée, un pied à sérum se refusait apparemment à le laisser s'éloigner de plus de 50 centimètres.
Putain de merde...
Hervé...
J'ai monté les deux marches, fait les quelques pas me séparant de la banquette rivée en face de la sienne, et je me suis assis.
« Salut Hervé.
- Francis. »
J'avais vu pas mal de vilaines choses durant mes trente ans de carrière à L'Écho, et des pas jolies du tout par moment. Vécu quelques moments particulièrement durs dans ma vie personnelle aussi. Pourtant, je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de mal à soutenir une vision que celle aujourd'hui de son meilleur ami ligoté à la penderie à roulettes accompagnant les dernières heures de son existence.
LES AUTEURS
Yves Aubard - Jean-Louis Boudrie - Franck Bouysse - Christian Laîné - Franck Linol - Joël Nivard - Franck Villemaud
Une deuxième série de sept 7 nouvelles écrites par 7 auteurs différents, mêlant crimes, suspense et enquêtes.
Le commissaire Gorce, grand flic à Limoges, est, à l'aube de sa retraite, confronté à une étrange affaire.
Une jeune femme, Nathalie Lebrun, a été sauvagement agressée alors qu'elle sortait d'une boîte de nuit.
À sa sortie de l'hôpital, Gorce la rencontre afin de comprendre ce qu'il s'est passé ce soir-là.
Derrière ces 7 nouvelles se cachent 7 auteurs du Cercle Noir de La Geste qui racontent 7 histoires dans des styles différents.
Plongez-vous sans plus attendre dans ce second recueil de nouvelles au rythme haletant, et découvrez 7 énigmes qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière ligne.
EXTRAIT
La rue du Cercler est très calme. Elle paraît même endormie. Des merles sautillent sur la mince bande de pelouse qui entoure l'immeuble flambant neuf. Hervé Gorce marche d'un pas tranquille. Rien ne presse. Il aurait pu garer la voiture un peu plus près. Ça grimpe, ici, dans le quartier du Puy la Rodas. Il aurait pu laisser son imperméable au vestiaire, aussi. Parce qu'il chauffe, le copain, là-haut. Le ciel est d'un bleu céruléen. Pas un nuage. Hervé Gorce a accroché les soixante piges et il va poser définitivement son holster et son flingue. C'est pour dans deux semaines. Tout le monde est gentil avec lui, au bureau. Il pourrait faire du tourisme, se balader dans Limoges, aller boire un coup avec les vieux copains. Mais non, lui, Gorce, ne terminera pas en roue libre. Au contraire, il rêve de finir en beauté. Il a pris goût au succès. Ce matin encore, il a savouré sa notoriété. Il entrait chez Francis, à côté des halles, histoire de déguster un petit noir. À sa vue, les clients ont baissé le ton et le loufiat s'est approché de lui avec déférence, lui chuchotant, sur le ton de la confidence : « Qu'est-ce que ce sera pour monsieur le commissaire ? ». Pourvu que la retraite ne le jette pas dans les ténèbres de l'oubli et de l'indifférence. Ceci dit, il n'est pas si mécontent que ça de raccrocher, le commissaire. L'ambiance a changé, à la maison Royco. Les méthodes aussi. Il a du mal avec l'informatique et supporte de moins en moins bien de croiser des potaches dans les couloirs de la grande maison. On va changer de siècle et même de millénaire et ça se sent...
LES AUTEURS
Franck Linol - Joël Nivard - Christian Laîné - Jean-Louis Boudrie - Laurence Jardy - Yves Aubard - Franck Villemaud