Elles veulent, elles fantasment, elles jouissent. Mais avant tout, les femmes mènent la danse.
Six autrices explorent le désir au féminin.
Les hommes deviennent des proies et les fantasmes prennent chair. Leurs héroïnes sont libres, modernes et drôles. Elles nous ressemblent. Emma Becker, Wendy Delorme, Joy Majdalani, Emmanuelle Richard, Marina Rollman et Laurine Thizy se font la voix d'un érotisme d'aujourd'hui. Elles dessinent les contours d'un monde nouveau, dans lequel les femmes ne sont plus objet de désir mais actrices de leur plaisir.
Quatre-vingts ans après la publication de L'Étranger, l'hebdomadaire Le 1 a rassemblé un certain nombre de personnalités pour questionner ce mot-notion à jamais associé à l'oeuvre d'Albert Camus. Qui est, qui sont aujourd'hui les étrangers dans le miroir ? Qui tenons-nous pour autres, avec la charge de peur et de menace trop souvent contenue dans cette altérité ? Un livre pour dépasser la tendance à l'auto-enfermement et au rejet systématique dans lesquels nos sociétés se complaisent trop souvent.
Avec les contributions de Lydie Salvayre, Michel Agier, Robert Solé, Thomas Schlesser, Marylin Maeso, Kaouther Adimi, Benjamin Stora, Gisèle Sapiro, Yves Marc Ajchenbaum, Stéphane Pierre-Caps, Marc Crépon, Jeanyves Guerin, Maxence Collin, Boualem Sansal, Raphael Enthoven et Julien Bisson.
Paris grave, Paris insouciante, Paris occupée, Paris libre, Paris village, Paris grand'ville, Paris meurtrie, Paris reconquise, Paris monumentale, Paris secrète... Vingt-cinq grandes plumes de la littérature mondiale, classique et contemporaine, de Montaigne à Dany Laferrière, portent aux nues, en ses mille visages, la Ville Lumière.
Un hommage littéraire à Paris.
"Peut-être est-ce cela, une rencontre, la vie ramassée en une seconde. Un mirage, un éclat, qui permet, l'espace d'un souffle, à peine le temps d'un battement de cils maquillés, d'entrevoir la vérité, avant qu'elle nous échappe pour toujours."
Monica Sabolo
Neuf grands écrivains nous racontent une rencontre, réelle ou imaginaire. Un recueil de textes où Ilona Gesmay, la première fiancée de Romain Gary, côtoie Leonard Woolf et Bonnie Parker ; où l'on célèbre le pouvoir consolateur des livres, avec André Breton et Mme de Lafayette ; où se dévoilent des amitiés fondatrices avec Jean Genet et Italo Calvino. Autant de rendez-vous heureux ou malheureux - car on peut aussi y voir la main du diable, de Paris à Cuba -, mais qui tous témoignent de la beauté d'une rencontre, de sa part de hasard, de la révélation qui en découle et change une vie à jamais.
Ces Brèves rencontres ont été lues par leurs auteurs sur France Inter tout au long de l'été 2022.
La Recherche du temps perdu est une oeuvre inclassable si profonde qu'on la lit et la relit pour y découvrir « la vraie vie, la seule vie pleinement vécue », c'est à dire la littérature. Ce livre nous transporte dans les salons de la Belle Époque, sur une plage de la côte normande ou à Venise. Il nous parle de l'existence, des soubresauts de la mémoire, de la subtilité des rapports humains, de l'ambiguïté des sentiments amoureux, des bienfaits de l'imagination ou de la beauté des arts. Chaque lecteur peut y abriter ses songes, y reconnaître ses joies et ses peurs et y apprendre des vérités sur soi-même.
Aux côtés de Laura El Makki, huit romanciers, biographes et universitaires, parmi les meilleurs spécialistes, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur, Jean-Yves Tadié, abordent les multiples facettes de la vie et de l'oeuvre de Proust : comment retenir le temps qui passe ? Pourquoi aimer fait-il souffrir ? Peut-on vraiment connaître une personne ?
« Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie » écrivait Proust dans Du côté de chez Swann. Telle est l'ambition aérienne et stimulante de cet Été avec Proust.
Un été avec Proust est à l'origine une série d'émissions produites par Laura El Makki et diffusées pendant l'été 2013 sur France Inter.
Notion faussement familière, "l'opinion publique" est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu'il serait possible d'accéder à une vision globale, même floue, des attentes d'un peuple. Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d'une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l'opinion : pour l'écouter, la contrôler, l'assagir ? Derrière l'opinion publique se cache donc la question du droit à parler et à être écouté dans l'espace public, question intimement liée aux aspirations démocratiques des sociétés. Dans cette synthèse historique de grande ampleur, les auteurs font émerger des "régimes d'opinion", c'est-à-dire des configurations sociales et historiques dans lesquelles une forme d'opinion publique trouve à s'exprimer. Ils se penchent sur la notion et les réalités de l'opinion publique du monde grec à nos jours, dressent un bilan des rapports complexes entre sondages et opinion et proposent une réflexion exploratoire sur l'impact des réseaux sociaux sur l'espace public.
13 à table ! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème : La planète et moi...
Françoise BOURDIN
Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE
François D'EPENOUX
Karine GIEBEL
Raphaëlle GIORDANO
Alexandra LAPIERRE
Cyril LIGNAC
Agnès MARTIN-LUGAND
Romain PUÉRTOLAS
Mohamed MBOUGAR SARR
Préface exceptionnelle de Thomas PESQUET
Un livre acheté = 4 repas distribués
InéditIllustration de Riad SATTOUF
Jean-Marc Roberts (1954-2013) fut l'une des figures les plus flamboyantes de l'édition. Écrivain précoce, il publie son premier roman à 17 ans et découvre très vite ce que sera sa vie : se mettre au service des auteurs et des livres. Il ne cessera jamais d'être à la fois romancier et éditeur.
Successivement éditeur aux éditions Julliard, au Seuil, au Mercure de France et aux éditions Fayard, il prend la direction des éditions Stock à partir de 1998. Sous une couverture bleu nuit devenue iconique, il impose dès lors sa marque.
Son style : lire vite, décider seul, prendre des risques, miser sur une oeuvre, parier sur le long terme, protéger, voire mécéner les écrivains et toujours les comprendre et les aimer.
Considéré comme l'un des piliers de l'autofiction en France, son catalogue révèle néanmoins son éclectisme. Immense découvreur de talents, il insufflera à la littérature audace et élégance, ne se souciant jamais de la bien-pensance.
Ce livre dresse un portrait en kaléidoscope de l'éditeur par 27 de ses auteurs, et permet de découvrir l'esprit intrépide et le charme fou de celui qui fit les grandes heures de l'édition à la française.
Depuis les années 1970, François Cheng a construit pas à pas une oeuvre riche et complexe à la croisée de l'Orient et de l'Occident, du taoïsme et du christianisme, de la poésie et de la fiction. Son écriture singulière irrigue la littérature française d'une voix limpide et vivifiante qui résonne au travers d'une oeuvre polymorphe : poésie, fiction, essais, calligraphie,... Le format d'un Cahier de L'Herne est propice pour interroger ce parcours singulier. Comprenant des interventions extrêmement variées autour de la figure de l'écrivain et de son oeuvre, mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d'écrivains ou d'artistes jalonnés d'un grand nombre d'inédits de l'auteur, ce volume permet aux lecteurs de prendre la mesure de cette oeuvre marquante. Les thématiques essentielles dans l'oeuvre de François Cheng (la spiritualité, la nature, la religion,...) s'entremêlent au fil des pages pour faire entendre la voix du poète, mais aussi celles du penseur et de l'artiste.
" Les écrivains ont aimé Lagrasse. Là-bas, ils ont trouvé des amis, des conseillers, des guides, des hommes simples surtout. Personne n'était là pour convaincre l'autre. Mais le pari n'était pas gagné d'avance ", écrit Nicolas Diat dans sa préface.
Que s'est-il passé dans cette abbaye des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne ? À l'ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe siècle, quarante-deux jeunes chanoines mènent une vie de prière placée sous l'égide de la Règle de saint Augustin. Pendant trois jours et trois nuits, quinze écrivains les ont rejoints pour partager leur quotidien. Office, étude, travail manuel, promenade, repas, ils ont eu le privilège d'être sans cesse avec eux.
Voici les beaux récits de ces expériences inoubliables, pleines de péripéties et de surprises...
" Les frères étaient bons avec moi. Ils venaient me parler. On s'asseyait dans les fauteuils et ils m'apprenaient des choses sur la pensée augustinienne que j'avais attendu quarante-neuf ans pour découvrir car - faisons des confessions - j'avais peu lu Augustin. En outre, longtemps je m'étais promené du côté de la Mongolie extérieure où l'on disait autrement ces choses-là (et par surcroît, dans une langue impossible). "
Sylvain Tesson
" Après avoir passé trois jours et trois nuits à Notre-Dame de Lagrasse où j'ai vécu, prié, mangé ou lavé la vaisselle avec les chanoines, je ne pouvais m'empêcher, au moment de partir, de faire le parallèle, aussi scabreux fût-il, entre eux et leur saint dont les écrits sont d'actualité comme jamais. Depuis son évêché d'Hippone, actuelle Annaba, au nord-est de l'Algérie, Augustin a vécu avec sérénité la chute de l'Empire romain en proie aux invasions barbares, symbolisée par le premier sac de Rome, oeuvre des Wisigoths en 410, avant ceux des Ostrogoths et des Vandales. "
Franz-Olivier Giesbert
" Je descends aux vêpres en pantalon et polo Lacoste blanc, par solidarité avec le look virginal des
brothers. À ma connaissance, le
dress code blanc est le seul et unique point commun entre Sainte-Marie de Lagrasse et le Nikki Beach de Saint-Tropez. Le chantre qui joue de l'orgue ressemble au Christ voilé de San Martino à Naples. Il a les yeux verts et interprète Bach comme Jimi Hendrix brûlait sa guitare électrique. "
Frédéric Beigbeder
Les auteurs de ce livre reversent leurs droits aux chanoines de Lagrasse pour la restauration de leur abbaye.
5 juin 2013, Clément Méric, jeune libertaire, militant syndicaliste et antifasciste, meurt sous les coups de néonazis en plein Paris.
L'affaire fait grand bruit et provoque une vague d'émotion dans le pays. Mais, rapidement, en dehors des cercles avertis, l'événement est oublié.
Cet ouvrage collectif d'ami·es et proches de Clément Méric entend évoquer la vie du jeune homme engagé qu'il était ; et restituer la vérité des faits, ceux qui ont provoqué sa mort et ceux qui ont conduit à un brouillage de son image et de celle de ses camarades. Et parce que le meilleur hommage, c'est de continuer le combat, cet ouvrage se voudrait aussi un ferment pour les luttes présentes et à venir.
Ce livre est le fruit d'un travail collectif. Il a été coécrit par les parents de Clément Méric et ses ami·es de Brest et de Paris.
« Matin de printemps -
mon ombre aussi
déborde de vie ! »
Bashô, Buson, Issa, Chiyo-ni, Ryôkan, Shiki, Sôseki... Autant de grandes plumes japonaises réunies dans ce recueil de haikus. Un recueil où éclosent, dans la brièveté d'usage de cette forme, quelques superbes épiphanies propres aux deux belles saisons : le printemps et l'été.
Plus de 200 poèmes-tableaux, où se croisent, aux lisières de l'invisible, cerisiers en fleur, nuits d'été et autres pluies printanières.
Des récits fondateurs, des héros épiques, l'écho d'une culture qui traverse les âges !
Du chant des bardes et de la plume des moines nous parvient le récit mythique de la conquête de l'Irlande par ses premiers dieux, les Tuatha Dé Danann.
L'île d'Émeraude a connu des générations de souverains et de guerriers : Cúchulainn et Finn Mac Cumhaill, les plus célèbres héros des épopées celtiques, Midir et Étain, dont les déboires amoureux entraînèrent une guerre des humains contre les sidhes, et même le chevalier Yvain, avec ses exploits légendaires.
Dans les nappes de brouillard, au détour d'un cercle de pierres, peut-être trouverez-vous le chemin autrefois parcouru par les druides, ou entendrez-vous le murmure du peuple des fées...
Des récits éternels, des héros sans concession, les traces d'une culture fascinante !
Entre papyrus antiques, trahisons et pouvoirs secrets, la mythologie égyptienne est l'une des plus riches et mystérieuses au monde. Ses dieux à tête animale, comme le sage Thot, l'audacieux Horus ou le féroce Seth, sont les protagonistes de grandes légendes.
Accompagnez-les dans leur périple sur la barque de Rê, lorsque le Soleil achève son voyage céleste, prêt à renaître à chaque nouvelle aube, et remontez le Nil jusque dans l'Au-delà, où règnent serpents et forces occultes.
Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des
droits de l'homme est adoptée. Disponible en plus de cinq cents langues, il s'agit du document le plus traduit au monde. Elle expose les droits fondamentaux et les libertés de chaque individu, sans distinction aucune. Un texte fondateur indispensable, présenté ici dans les six langues de l'ONU.
Romulus et Rémus, César, Caligula, Néron ou Hadrien : autant de noms qui, à l'instar d'expressions comme « passer sous les fourches caudines », « toi aussi, mon fils ! » ou « l'argent n'a pas d'odeur », évoquent un souvenir ou « disent quelque chose » à la majorité d'entre nous, car notre société est encore baignée de culture latine. Mais de plus en plus, les souvenirs sont vagues et la chronologie hésitante.
À travers cent textes célèbres de grands auteurs latins et grecs - Tite-Live, Ovide, Plutarque, Jules César, Sénèque et bien d'autres -, cet ouvrage de « culture romaine » se propose de fixer les grandes lignes de l'histoire de Rome, de donner chair aux personnages et de faire revivre les épisodes marquants de cette civilisation qui a brillé pendant plus d'un millénaire, et qui a irrigué la culture occidentale, dans tous ses arts.Édition de Sylvie Laigneau-Fontaine
L'étude des rapports entre sciences humaines, ésotérisme et occultisme irrigue intrinsèquement toutes les disciplines des sciences humaines. Si les historiens, anthropologues et ethnologues ont de longue date investi ces domaines de la culture occidentale, les spécialistes de littérature ont tendance à regarder ces objets avec suspicion, même si ces derniers font intrinsèquement partie de la pensée des auteurs ou de leur bagage culturel. L'ambition de ce Cahier est donc de parcourir cette création littéraire, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à l''émergence du concept de contre-culture à la fin des années 50.
Organisé en quatre volets, le Cahier aborde autant de thématiques telles que le spiritisme et les formes occultes et ésotériques qu'il revêt, au XIXe siècle, la tension dialectique entre sciences et para-sciences, les héritages ésotériques, les individualités remarquables du mouvement, ou encore les phénomènes collectifs qui ont alluvionné la création littéraire.
Éditorial :
Maud Simonnot, ' Sous sa couverture d'un rouge éclatant, le nouveau numéro de la Nrf fait volontairement coexister deux dossiers aux antipodes l'un de l'autre. '
Femmes :
Claire Marin, Ton âge
Hélène Gestern, Être neutre, être femme
Kerwin Spire, Vies de Lesley Blanch
Carol Ann Duffy, Mme la Bête
Nathalie Azoulai, Pour Sylvie Guillem, et tout le tralala du corps des filles
Patrick Autréaux, Le livre-placenta. Água viva de Clarice Lispector
Julia Kerninon, Le personnage féminin. Les Lionnes de Lucy Ellmann
Camille Dejardin, John Stuart Mill, Harriet Taylor et l'émancipation des femmes : liberté, égalité, mixité
Hemley Boum - Anne-Sophie Stefanini, Nos libertés
Anna Ayanoglou, Symptômes, jour et Symptômes, nuit
Le dossier Céline :
Louis-Ferdinand Céline, La vieille dégoûtante (nouvelle inédite)
Philippe Bordas, L'ultrafin célinien
Alban Cerisier, Ce fut Angèle ma première lectrice. Sur Londres de Céline
Yves Pagès, Londres : hors champ cosmopolite pour apatrides désenchantés
Javier Santiso, Les dimanches on sort les vieux
Josselin Guillois, Fragments du Journal de Louis-Ferdinand Céline
Dans la bibliothèque de... :
Michèle Gazier, Dans la bibliothèque d'Annie Ernaux
Critiques libres :
Maylis Besserie, Patrick Grainville, Trio des Ardents (Seuil)
Dominique Barbéris, Karel Schoeman, Le jardin céleste (Acte Sud)
David Rochefort, Mathieu Belezi, Le petit roi (Le Tripode)
Olivier Barrot, La Comédie-Française en trois actes
Patrick Amine, La réouverture du musée royal des Beaux-Arts d'Anvers
Sean J. Rose, ' Le bégaiement de l'histoire ', Thomas Demand au Jeu de Paume
Ils s'appellent Benjamin, Coline, Antoine, Chiara, Guillaume, Amélia...
Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs histoires. Certaines abordent la maladie, l'inceste, la mort, mais aussi l'amour, un parcours de vie pas comme les autres...
Des récits vrais, prenants, émouvants et inspirants qui partagent tous un point commun : aucune existence n'est condamnée à la peine.
Adapté du podcast phénomène Transfert, ce livre reprend des épisodes marquants, dévoile ce que sont devenues les personnes qui ont témoigné, et vous offre une première lecture d'histoires inédites. Vous y découvrirez également les coulisses du podcast, racontées par les journalistes, pour écrire un bout de chemin avec eux.
Slate est un magazine en ligne qui traite de nombreux sujets au cœur de l'actualité en proposant des analyses, chroniques, enquêtes, mais aussi des podcasts. Transfert est le podcast le plus écouté en France. Chaque semaine depuis 7 ans, il offre une histoire intime aux auditeurs et auditrices.
Ouvrage réalisé sous la direction de Sarah Koskievic.
Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones.
Composé de deux volumes, l'ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l'édition, leurs réflexions sur l'éducation ainsi que sur leur 'condition' spécifique sont analysés et mis en perspective.
Fruit du travail collectif d'une dizaine de spécialistes, une telle synthèse contribue à enrichir considérablement les connaissances existantes. Elle rend ainsi toute sa place à une production littéraire souvent ignorée, rarement reconnue à sa juste valeur.
Pour ne pas perdre le nord (minuscule en général, majuscule quand il s'agit de la région d'un pays) ; pour ne pas donner du mister (Mr) à monsieur (M.) ni de trait d'union à saint Jacques, sauf quand c'est le nom d'une église ( Saint-Jacques-de-Compostelle); pour distinguer le Premier ministre du président de la République, même si l'un rêve toujours d'être l'autre; pour laisser leur minuscule au roi et à l'empereur sauf en cas de mégalomanie (Napoléon); pour ne pas écrire 1ère mais 1re; pour conserver l'accent sur les capitales, donc la lisibilité d'un texte en dépit de toutes les paresses et de toutes les pressions numériques... bref,pour ne pas se perdre, un seul fil d'Ariane, le Lexique des règles typographiques. C'est la bible de tous les académiciens quand ils rédigent le Dictionnaire, la règle du jeu de la langue française. Le jeu en vaut la chandelle.
Paris est encore imprégné du sang de la Commune quand le cabaret du Chat noir ouvre ses portes, devenant un haut lieu de la bohème artistique. ' Organe des intérêts de Montmartre ', l'hebdomadaire qui lui est associé, publié de 1882 à 1895, est un précieux témoignage de l'effervescence intellectuelle qui règne alors au sommet de la Butte. Il contribue à révéler le talent littéraire d'Alphonse Allais, Léon Bloy, Charles Cros, Verlaine, Mallarmé ou Lautréamont. Le Chat noir met à l'honneur l'esprit fin-de-siècle : humour noir, blagues de potaches, libertinage, goût de la subversion et fascination pour la mort. Nouvelles tragi-comiques, poèmes en prose oniriques, monologues absurdes ou gouailleurs, contes fantastiques, faits divers macabres : le journal favorise le mélange des genres. C'est aussi une exceptionnelle mosaïque d'images, au graphisme étonnamment moderne, qui préfigure la bande dessinée. À rebours de tous les conformismes, Le Chat noir est un magnifique hymne à la liberté.
Un livre peut changer une vie.
Romancières, artistes, intellectuelles... Ces figures emblématiques du féminisme ont accepté de confier ici le livre qui les a transformées. La langue est sans détour, leur sincérité, absolue. Avec elles, on relit les incontournables, on découvre des textes méconnus, on se forge en chemin.
Voici, racontées par elles : Virginie Despentes, Audre Lorde, Ysiaka Anam, Nnedi Okorafor, Simone de Beauvoir, Fanny Raoul, Susan Sontag, Françoise d'Eaubonne, Denis Mukwege, Djaïli Amadou Amal, Camille Claudel, Virginia Woolf, Alison Bechdel, Alexandra Kollontaï, Liv Strmquist, Annie Ernaux, Chris Kraus.
Dans cet ouvrage collectif, quinze membres du Parlement
des écrivaines francophones proposent des récits personnels, paroles intimes et courtes fictions sur l'expérience singulière qu'est la féminité. Une manière de lutter contre les stéréotypes et l'uniformisation médiatique et politique du corps des femmes, et de réaffirmer sa propriété inaliénable.
Marie-Rose Abomo-Maurin ; Emna Belhaj Yahia ; Anissa Bellefqih ; Sophie Bessis ; Bettina de Cosnac ; Suzanne Dracius ; Alicia Dujovne Ortiz ; Sedef Ecer ; Lise Gauvin ; Viktor Lazlo ; Sylvie Le Clech ; Danielle Michel-Chich ; Madeleine Monette ; Cécile Oumhani ; Fawzia Zouari
Créé en 2017 et regroupant plus de 130 femmes, le Parlement des écrivaines francophones (PEF) a pour objectif de faire entendre la voix des autrices d'expression française sur le monde. Le PEF travaille également à faire reconnaître la place de l'écrivaine dans son pays, à réaffirmer son rôle
dans le dialogue civilisationnel et à défendre les droits des
femmes et des hommes partout où ils se trouvent attaqués.
Ce parlement est aussi un espace de prise de parole destiné
à donner le point de vue des femmes sur les débats ou les
crises de nos sociétés.