Filtrer
Arts et spectacles
-
Les musées et leur publics ; savoirs et enjeux
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 15 Décembre 2014
- 9782760541481
Pour qui les musées existent-ils ? Toutes les institutions muséales sont confrontées à cet enjeu fondamental qu'est la relation avec les publics. Pour remplir adéquatement leur mission, elles doivent analyser les comportements des visiteurs, s'interroger sur la portée de propositions culturelles, préciser leurs intentions... L'évaluation muséale s'est ainsi imposée de soi dans le monde muséal. Ses méthodes se sont affinées, ses terrains, diversifiés, ses problématiques, élargies.
Cet ouvrage propose un bilan des connaissances accumulées par la pratique de l'évaluation et dégage des axes de réflexion clés :
Il dresse un bilan historique et critique des préoccupations et des problématiques qui ont alimenté le champ des recherches en évaluation depuis les premiers travaux de Gilman en 1911.
Il illustre les savoirs produits par l'évaluation au cours des 30 dernières années.
Il remet en question l'usage de l'évaluation dans les institutions muséales et, surtout, l'utilisation des résultats par les concepteurs et les décideurs.
Il expose l'incidence du numérique sur la pratique muséale, l'expérience muséale - celle de la visite - et les techniques d'évaluation.
Il jette un éclairage sur la sociologie des publics et les nouveaux indicateurs de la satisfaction.
L'ouvrage est enrichi d'un glossaire des concepts et des termes spécialisés les plus fréquemment utilisés en évaluation. Il permettra aux chercheurs en évaluation de mettre en perspective leurs travaux et aux praticiens du milieu muséal de s'interroger sur leurs opérations, sur leurs rapports avec la recherche, sur leurs savoirs et sur leur raison d'être. -
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'événementiel
Mélanie Boucher, Marie Fraser, Johanne Lamoureux, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 25 Janvier 2023
- 9782760557390
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie? Lorsque que l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l'avènement d'un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites « permanentes ».
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d'idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO), fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l'impact de l'évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels.
Cette réflexion, qui vient combler une importante lacune dans l'étude sur les collections, s'adresse à quiconque s'intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux oeuvres d'art, que ce soit dans la perspective de l'histoire de l'art, de la muséologie, des arts visuels, de l'architecture, de l'ethnographie ou de la sociologie. -
Les enquêtes sur les pratiques culturelles : mesures de la culture au Québec et ailleurs dans le monde
Marie-claude Lapointe, Gilles Pronovost, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 25 Mai 2022
- 9782760556133
Depuis 1979, le ministère responsable de la culture au Québec a lancé sept enquêtes dans le but de mesurer les pratiques culturelles et médiatiques des Québécois et d'en suivre l'évolution. Elles permettent de nourrir la réflexion et de préciser les interventions d'organismes culturels et de chercheurs. Or, si les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent de mieux mesurer et décrire les pratiques culturelles, plusieurs pans restent encore à analyser.
La première partie de ce livre retrace le contexte politique et idéologique dans lequel la première enquête fut mise en place, décrit ses éditions successives et cerne la place prise par la recherche au ministère responsable de la culture. La deuxième partie aborde les concepts en jeu, les considérations méthodologiques et les perspectives d'analyse. La troisième partie est consacrée à des enquêtes réalisées dans trois autres pays - la France, l'Uruguay et le Brésil - et aux défis que les chercheurs ou organismes responsables de ces enquêtes doivent relever.
Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants universitaires qui s'intéressent à la culture et aux méthodes quantitatives, et constitue une référence pour les décideurs et les professionnels du milieu culturel. -
De la ville intelligente à la ville intelligible
Emmanuelle Caccamo, Julien Walzberg, Tyler Reigeluth, Nicolas Merveille, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Cahiers du gerse
- 6 Novembre 2019
- 9782760552159
L'espace urbain a toujours été synonyme de densité, de vitesse et de foisonnement. Toutefois, le phénomène d'urbanisation qui s'intensifie depuis la révolution industrielle s'étend aujourd'hui à une échelle inédite. Alors qu'elle semble se déployer sans fin, cette urbanisation produit en même temps les limites de sa propre expansion - pollution des écosystèmes et de la biosphère, congestion, surpopulation, etc. Devant l'ampleur de la crise, de plus en plus de grands centres prennent l'initiative de s'imposer comme modèles de villes faisant preuve d'« intelligence ».
Le présent ouvrage se penche sur ce grand projet technologique, en explorant les défis que la « ville intelligente » pose à la démocratie et à l'écologie, l'emprise de la « gouvernementalité algorithmique » et de la culture technologique sur nos vies, la menace qui pèse sur nos libertés en tant que citoyens et citoyennes ainsi que nos droits de réclamer une ville juste et inclusive. L'élan de ce livre est certainement critique, mais non au sens d'une dénonciation ou d'un simple refus : l'ensemble des contributions cherche plutôt à remettre en question les discours et les idées qui prévalent avec une évidence de plus en plus hégémonique, et selon lesquels il serait possible de résoudre les crises contemporaines grâce à la « ville intelligente ». Destiné à un lectorat désillusionné par les discours technocentrés, l'ouvrage cherche à ouvrir l'espace des possibles en imaginant d'autres trajectoires.
Emmanuelle Caccamo est docteure en sémiologie, chercheuse en communication et professeure à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur l'imaginaire et les discours entourant les nouvelles technologies médiatiques numériques. Elle développe une approche technocritique et décroissantiste du numérique. Elle est également cofondatrice et directrice générale de la revue d'exploration sémiotique Cygne noir.
Étudiant au doctorat, Julien Walzberg s'intéresse à la modélisation des comportements humains lors de la phase d'utilisation d'un produit ou service en analyse du cycle de vie. Il a également été consultant junior en analyse du cycle de vie. Il détient par ailleurs un diplôme d'ingénieur en matériaux ainsi qu'un mastère spécialisé en management de l'environnement.
Tyler Reigeluth est docteur en philosophie de l'Université Libre de Bruxelles où il a défendu sa thèse dans le cadre du sein du projet interuniversitaire «Gouvernementalité algorithmique». Il s'intéresse généralement aux relations politiques qui lient techniques et corps, et plus particulièrement aux questions éthiques et épistémologiques qu'impliquent une connaissance de l'apprentissage machine (machine learning).
Nicolas Merveille est docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et professeur au Département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l'ESG-UQAM. Il est titulaire d'un mastère spécialisé en ingénierie et gestion de l'environnement de l'École nationale supérieure des Mines de Paris. -
Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec : la morphologie urbaine au service d'une démarche d'aménagement durable
Françoise Racine, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 24 Avril 2023
- 9782760555747
Ce livre s'adresse à un lectorat passionné par l'environnement bâti qui désire en connaître davantage sur l'organisation physique et spatiale de nos villages, de nos villes et de nos agglomérations en lien étroit avec le territoire qui les a vus naître. Il intéressera particulièrement les personnes qui interviennent, exercent une pratique professionnelle ou étudient dans les domaines de l'architecture, de l'architecture de paysage, de l'urbanisme, de la géographie urbaine, du patrimoine, du design urbain et de l'environnement. En plus de présenter les notions clés de la morphologie urbaine ouvrant la voie à une compréhension approfondie du mode de structuration des établissements humains, l'ouvrage explique et met en application, à l'aide de plusieurs études de cas, les méthodes d'analyse de ce champ de recherche afin de lire et de caractériser les milieux bâtis du Québec. Finalement, des exemples montrent comment les connaissances morphologiques peuvent être opérationnalisées en stratégies d'intervention et de design urbain à de multiples échelles. À l'heure où la crise des changements climatiques et sanitaires nous enjoint à repenser en profondeur nos façons d'habiter et de pratiquer le territoire, il est essentiel de mieux comprendre le produit de notre expérience collective en ces matières. Pourquoi ne pas en tirer ainsi des enseignements utiles afin de nourrir le travail de planification, de conception et de gestion de la qualité et de l'intégrité de notre environnement construit ?
-
Notions of heritage / notions de patrimoine
Jessica Mace, Yujie Zhu, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Nouveaux Patrimoines
- 3 Novembre 2021
- 9782760555655
What is heritage ? This is the most fundamental but difficult question to be answered in heritage studies. It has been addressed many times, but singular definitions always seem to come up short. This book contributes to understandings of heritage as a multifarious construct. It sees it not as something defined by material objects, but as a cultural, economic, and political resource, a discursive practice, and as a process or performative act that engages with the past, present, and future. Notions of Heritage explores the challenges and consequences that result from overlapping, outdated understandings of heritage, as well as new notions of heritage altogether, whether in form or in practice, paving the way forward in the field of critical heritage studies.
Qu'est-ce que le patrimoine ? C'est une question à la fois fondamentale et complexe à laquelle cherchent à répondre les études sur le patrimoine. Celle-ci a été maintes fois abordée, mais les définitions précises semblent toujours manquer. Cet ouvrage contribue à la compréhension du patrimoine comme construction multiforme. Il ne le considère pas en tant qu'objets matériels, mais comme une ressource culturelle, économique et politique, une pratique discursive, et en tant que processus ou acte performatif qui s'engage avec le passé, le présent et le futur. Notions de patrimoine explore les défis et les conséquences qui résultent des conceptions obsolètes et chevauchantes du patrimoine ainsi que les nouvelles notions du patrimoine, que ce soit dans la forme ou dans la pratique, qui ouvrent la voie aux études critiques sur le sujet.
Jessica Mace, Ph.D., is a Postdoctoral Fellow in the Department of Art History at the University of Toronto and Adjunct Professor in the Department of Urban and Tourism Studies at the Université du Québec à Montréal.
Yujie Zhu, Ph.D., is a Senior Lecturer at the Centre for Heritage and Museum Studies of the Australian National University.
With contributions from Patrick Bailey, Adélie De Marre, Myriam Guillemette, Rebecca Hingley, Myriam Joannette, Jessica Mace, Ainslee Meredith, Magdalena Novoa E., Wenzhuo Zhang, Hao Zheng and Yujie Zhu.