Filtrer
Accessibilité
Prix
Presses de l'Université du Québec
-
Surveillance clinique en soins critiques : De la théorie à la pratique
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Sciences infirmières
- 1 Novembre 2024
- 9782760559240
Au Québec, la surveillance clinique fait partie des 17 activités réservées à la profession infirmière. Alors que ce concept existe depuis plusieurs décennies, peu d'auteurs s'y sont attardés sous l'angle d'un processus qui aborde la gestion du risque de complications.
Quelles sont les actions mentales qui guident le comportement pendant le processus de surveillance clinique ? Comment ces actions mentales et comportementales sont-elles interreliées ?
Ce livre accessible vise à démocratiser le processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques afin de guider le corps étudiant et les infirmières dans leurs interventions.
Cet ouvrage expose les fondements d'une théorie émergente du processus de surveillance clinique par des infirmières en soins critiques. Ralliant des concepts essentiels comme l'attention, la vigilance et le jugement, ce livre met en lumière, par des explications claires, les liens théoriques, empiriques et expérientiels qui soutiennent la surveillance clinique en soins critiques. Les concepts qui sont intimement liés au déploiement de ce processus et qui peuvent l'influencer seront également explorés. -
La sexologie clinique : une pratique psychothérapeutique inclusive et intégrative
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Santé
- 27 Octobre 2022
- 9782760555983
La sexologie clinique est une profession de soin qui se développe et se définit de plus en plus comme un champ à part des domaines desquels elle est issue.
Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s'intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un contexte historique et social. Cet ouvrage collectif présente l'évolution des approches psychothérapeutiques en sexologie et la manière dont elles ont intégré les travaux de recherche sur la sexualité et la thérapie, le développement conceptuel de nouveaux outils et les réflexions épistémologiques et politiques récentes. Il entend offrir des bases théoriques et pratiques aux sexologues en formation et aux autres cliniciens intéressés par l'intervention psychothérapeutique sur la sexualité afin de favoriser des pratiques cliniques inclusives et intégratives qui envisagent la sexualité humaine comme une expérience subjective complexe, située, incarnée et relationnelle.
La première partie du présent livre discute des fondements épistémologiques et éthiques pour une sexologie inclusive. Elle propose d'intégrer l'évolution de la pensée critique en sciences sociales sur les sexualités en développant des perspectives cliniques plus politiques et affirmatives, conscientes des questions d'oppressions et d'intersectionnalité. La deuxième partie s'intéresse aux difficultés fonctionnelles et aux manifestations somatiques et subjectives de la réponse sexuelle humaine. Elle présente différentes approches cliniques visant le traitement des dysfonctions sexuelles ainsi que l'état des connaissances sur l'efficacité de ces traitements. La troisième partie propose de réintégrer la question de l'érotisme en sexologie dans une perspective qui s'intéresse au plaisir, mais qui envisage aussi la complexité et les tumultes de l'érotisme. Les auteurs y développent des réflexions théoriques et des outils psychothérapeutiques pour aborder ces thématiques en clinique. -
Inuit Qaujimajatuqangit : Ce que les Inuits savent depuis toujours
- Presses de l'Université du Québec
- Hors collection
- 7 Février 2025
- 9782760559455
La culture et les croyances inuites, pratiquées dans un environnement nordique exigeant, offrent des perspectives et des connaissances particulièrement pertinentes pour appréhender le monde moderne. Dans un esprit de transmission, ce livre rassemble les témoignages d'aînés abordant des sujets qui, espèrent-ils, permettront une compréhension plus profonde des pratiques et des savoirs inuits. Les enseignements transmis à travers leurs récits guideront le lectorat vers des façons d'être et de penser en vue du bien commun.
Inuit Qaujimajatuqangit: ce que les Inuits savent depuis toujours offre une perspective inuite sur la croissance et le développement personnels, sur les relations que nous entretenons les uns avec les autres, avec les autres êtres vivants et avec l'environnement. Il s'adresse aux générations actuelles et futures, inuites comme non inuites. -
Le caribou n'a plus le même goût : Les aînés Inuit observent les changements climatiques
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Hors collection
- 7 Février 2024
- 9782760556676
Les changements climatiques affectent le monde entier, mais sont jusqu'à quatre fois plus intenses dans l'Arctique. Quelles seront les conséquences du dégel du pergélisol, de la modification de patrons de migration et de l'arrivée de nouvelles espèces sur les environnements nordiques et sur le mode de vie de ceux qui y vivent ?
Dans cet ouvrage, des aînés et des experts locaux issus de huit communautés de l'Arctique canadien partagent leurs observations sur les changements qui affectent leurs activités traditionnelles, le climat, les animaux et la végétation en mettant notamment l'accent sur les petits fruits. Thème central à l'origine de ce projet, l'écologie des petits fruits a également favorisé la rencontre des femmes qui traditionnellement récoltent les plantes et les petits fruits ; elles représentent d'ailleurs plus de la moitié des personnes interviewées dans le cadre de ce livre qui s'adresse principalement aux Nunavimmiut (habitants du Nunavik) et à toute personne curieuse d'en apprendre davantage sur les changements en cours dans le Nord.
Accompagnée de synthèses des changements observés, de figures et de tableaux comparatifs, cette édition en français et en inuktitut (Nunavik) est richement illustrée et apporte un éclairage précieux et unique à la littérature scientifique sur les changements climatiques. -
Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Recherche
- 15 Novembre 2024
- 9782760558991
La pluralité des besoins des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme, de leur famille et des milieux qu'ils fréquentent gagne à être reconnue. En outre, cette diversité demande des interventions variées.
Pour réaliser une individualisation des interventions, les données déjà disponibles doivent être mises en valeur. Ce collectif traite de l'identification des enfants en bas âge ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte de surveillance développementale ou d'activités de dépistage. Il met en lumière certains enjeux des pratiques liées à l'évaluation diagnostique, des outils et de l'expertise professionnelle requise.
Le personnel intervenant ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la sélection des cibles d'intervention. Des stratégies favorisant le développement et les apprentissages chez l'enfant seront définies, notamment l'incitation, le délai d'attente, le modelage, l'analyse de tâches, l'enseignement par essais distincts, de même que les interventions naturalistes développementales et comportementales. -
Psychologie communautaire : Réflexivité, action et justice sociale
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 2 Juin 2025
- 9782760560932
Dans un monde en constante évolution, comment faire pour comprendre et transformer les réalités sociales? La psychologie communautaire émerge comme une discipline essentielle pour y parvenir. Psychologie communautaire : réflexivité, action et justice sociale explore les fondements de cette approche, qui met de l'avant l'importance des contextes sociaux et environnementaux sur le bien-être des individus et des communautés.
À travers une analyse rigoureuse des dynamiques au coeur des inégalités sociales, du pouvoir et de l'oppression, cet ouvrage propose des stratégies d'intervention innovantes et inclusives visant à promouvoir l'équité et la justice sociale. Les autrices et auteurs, universitaires du Québec, partagent leurs expériences et leurs réflexions pour illustrer comment la psychologie peut devenir un outil de changement social. S'appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, ce livre est une invitation à repenser les pratiques psychologiques pour un impact durable et positif.
Il s'agit d'un outil indispensable pour les spécialistes de la santé mentale, les personnes en recherche, et tous ceux et celles qui s'engagent pour une société plus juste et égalitaire. -
à la croisée des nouvelles routes de la soie : coopérations et frictions
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 7 Décembre 2022
- 9782760557987
Le projet chinois des nouvelles routes de la soie, officiellement lancé en 2013, ne laisse aucun gouvernement ou observateur indifférent. Il suscite des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles, mettant ainsi en lumière des rivalités de pouvoir entre les acteurs politiques. Ce projet s'inscrit dans la durée et a déjà conduit à des transformations profondes du paysage économique, politique et diplomatique en Asie et au-delà. Comment interpréter la portée de ces transformations ? La Chine a-t-elle, à elle seule, les moyens d'induire des bouleversements considérables à l'ordre régional et international ?
Trois ans après la publication d'une première recherche sur la question (Les nouvelles routes de la soie : géopolitique d'un grand projet chinois, PUQ, 2019), cet ouvrage propose de prendre la mesure des développements du projet chinois sur les plans du transport maritime et ferroviaire, des télécommunications et de l'Internet ainsi que des finances publiques. Il propose aussi des analyses des formes que prennent les nouvelles routes de la soie dans certaines régions du monde. Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les transports et l'aménagement. -
Sexualités et conjugalités en contexte de vieillissement : Perspectives sociales et critiques
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 5 Juin 2024
- 9782760559998
Sexualités et conjugalités en contexte de vieillissement s'adresse aussi bien à la communauté scientifique qu'à un public étudiant ou professionnel. En dépit d'un nouvel intérêt pour la vie intime des personnes âgées, de nombreux stéréotypes subsistent. Ces stéréotypes, témoignant d'une vision réductrice de la sexualité ou de la conjugalité, risquent d'occulter toute la richesse et la diversité du vécu sexuel et relationnel des personnes vieillissantes et âgées.
Toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur les enjeux sociaux propres aux vécus sexuels, ainsi que relationnels, des personnes vieillissantes et âgées hétérosexuelles, gaies et lesbiennes pourra s'appuyer sur les recherches empiriques de cet ouvrage, réalisées principalement au Québec.
Ainsi, des thématiques aussi variées que les conceptions de la désirabilité, les formes d'expression sexuelle, le vécu de l'orientation sexuelle, les nouvelles unions formées à un âge avancé, les effets de la maladie sur les dynamiques relationnelles et la définition de l'identité ou la vie après le veuvage sont abordées.
Cet ouvrage s'inscrit dans une approche sociale, critique et pluridisciplinaire des sexualités et des conjugalités en contexte de vieillissement, visant à sortir des discours normatifs et à poser un regard plus nuancé sur ces questions. -
Initiation au travail intellectuel et à la recherche : Pratique réflexive de recherche scientifique
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Hors collection
- 27 Septembre 2023
- 9782760558939
Ce livre initie au travail intellectuel et à la recherche en adoptant une pratique réflexive qui se déploie en trois phases: penser, faire et communiquer la recherche. Il couvre l'ensemble des thématiques clés de la recherche scientifique, dont la problématisation et les concepts, les spécificités des approches qualitatives, quantitatives et mixtes, la netnographie, l'entrevue, l'observation, ainsi que les enjeux liés à la recherche tels que l'éthique et la gestion des données.
Mettant à contribution plus de 40 chercheurs et chercheuses, l'ouvrage offre une approche novatrice afin d'appréhender les phénomènes humains, sociaux, historiques et politiques. Les chapitres présentent une structure commune - explications, exemples, exercices - facilitant l'apprentissage et l'utilisation du livre en classe.
Initiation au travail intellectuel et à la recherche: pratique réflexive de recherche scientifique vise à apporter les connaissances méthodologiques permettant aux communautés étudiantes de réussir leurs parcours au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. -
Le management à l'ère numérique : Nouvelles pratiques, réalités et régulations
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Organisations, ressources humaines et re
- 28 Août 2025
- 9782760560420
Faut-il craindre les effets des technologies du XXIe siècle sur le travail et le management ou se réjouir des innovations qu'elles apportent ? Cet ouvrage synthétise les connaissances sur la transformation numérique portée par l'intelligence artificielle, les mégadonnées, les algorithmes, l'infonuagique et la robotisation.
Il est structuré en trois parties : nouvelles pratiques, nouvelles réalités et nouvelles régulations. La première partie examine les pratiques de ressources humaines en lien avec l'IA et les médias sociaux, les implications du numérique pour les compétences managériales ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion au travail. La deuxième partie porte sur une sélection de nouvelles réalités telles que les incivilités numériques au travail, le nomadisme numérique, le travail hybride, la surveillance électronique au travail, le travail de plateforme et la gestion par algorithmes. La troisième partie interroge les régulations possibles de l'IA et des algorithmes, comme l'action collective au sein d'écosystèmes régionaux, de nouveaux modèles d'action syndicale et de négociation collective, les dispositions législatives et une réflexion éthique sur leurs usages en gestion des ressources humaines.
Le management à l'ère numérique : nouvelles pratiques, réalités et régulations s'adresse à un triple auditoire étudiant, praticien et chercheur de plusieurs disciplines (management, psychologie, sociologie, communication, droit, éthique) et métiers (gestionnaire, ressources humaines, informatique). -
Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation à la petite enfance
- 26 Février 2026
- 9782760560963
La richesse et la diversité des expériences vécues par les enfants ainsi que les conditions qui en permettent la mise en place sont reconnues comme étant déterminantes pour le développ ement global harmonieux des enfants, voire leur réussite.
La qualité éducative, objet de plusieurs publications au regard de ces effets, n'a jamais été abordée dans un seul ouvrage en langue française sous l'angle de ses fondements et définitions, de son évaluation ainsi que des moyens pour la soutenir.
Quels sont les modèles théoriques et conceptuels permettant de définir la qualité éducative ? Comment les personnes éducatrices, les gestionnaires, les parents et les enfants, ainsi que les décideurs contribuent-ils à la qualité éducative ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour accroître la qualité éducative ?
D'abord pensé pour les personnes enseignantes en petite enfance au cégep ou à l'université qui souhaitent s'initier à la qualité éducative, ce livre s'adresse aussi à la communauté étudiante des cycles supérieurs. Les directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiants et étudiantes ainsi que les chercheurs et chercheuses qui ont en tête d'explorer ce concept avec lequel ils sont peu ou pas familiers y trouveront aussi leur compte.
Dirigé par deux chercheuses en petite enfance, Bigras et Lemay, qui sont à la direction scientifique de l'équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, cet ouvrage a pu se réaliser grâce à la collaboration de chercheuses de renom en petite enfance qui proviennent du Québec et du Canada ainsi que le financement des Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). -
Penser l'itinérance au féminin
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 26 Février 2025
- 9782760561175
L'itinérance est le plus souvent perçue et analysée à travers un prisme masculin, laissant dans l'ombre une réalité pourtant grandissante : celle des femmes en situation d'itinérance. Quelles sont les caractéristiques spécifiques à l'itinérance au féminin ? Comment cette situation est-elle vécue au quotidien ? Qui sont ces femmes dont les parcours demeurent invisibles ?
Penser l'itinérance au féminin leur donne la parole. Captés par l'intermédiaire d'une démarche de recherche participative menée dans sept régions du Québec, leurs récits lèvent le voile sur des parcours de vie méconnus, révélant la complexité et la singularité de leur expérience.
L'ouvrage explore des thématiques cruciales telles que le passage à la vie adulte, les traumatismes vécus, la violence subie ainsi que les enjeux liés à la sexualité et à l'intimité dans un contexte de précarité. Cela sans exclure les réalités des femmes appartenant ou s'identifiant aux communautés LGBTQIA2+ et autochtones qui enrichissent ainsi la compréhension de ces situations sociales invisibilisées.
Il s'adresse aux intervenantes sociales et aux intervenants sociaux, aux chercheuses et aux chercheurs et à la communauté étudiante. Rigueur scientifique et sensibilité humaine se conjuguent ici parfaitement et mènent vers des pistes de solution concrètes pour repenser les pratiques d'intervention, développer une approche plus inclusive et un accompagnement mieux adapté aux réalités et aux besoins de ces femmes. -
La valorisation des données en gestion de l'éducation : Un guide pour l'amélioration continue et la réussite éducative
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Formation et développement professionnel
- 15 Février 2026
- 9782760561328
Dans un contexte éducatif québécois en pleine transformation - marqué par les répercussions de la pandémie, la pénurie de main-d'oeuvre, la grève du personnel enseignant et des changements de gouvernance -, les gestionnaires de l'éducation ont besoin d'outils pour prendre des décisions ayant un réel effet sur l'enseignement et la réussite des élèves. Sur quelles données fiables peuvent-ils s'appuyer et comment les valoriser au mieux ? Comment utiliser les tableaux de bord pour les rendre visibles et comment mobiliser les équipes ?
Ce guide vous propose une réflexion approfondie autour de deux axes clés : la gestion axée sur les résultats et l'utilisation stratégique des données dans les établissements scolaires. Il expose les savoirs à mobiliser, analyse les données et explore une prise de décision éclairée, dans une optique d'amélioration continue.
La valorisation des données en gestion de l'éducation : un guide pour l'amélioration continue et la réussite éducative matérialise un projet de formation mené par le Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement (GRIDE). Adoptant une perspective interdisciplinaire, il vise à contribuer au développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement, afin de les outiller pour une prise de décision étayée par les données. Il s'adresse à toute personne impliquée, de près ou de loin, dans la gestion de l'éducation. -
La Cour pénale internationale : leucophilie ou négrophobie ?
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Les sociétés africaines en mutation
- 9 Juin 2021
- 9782760552470
L'opinion publique africaine sur la Cour pénale internationale (CPI), laquelle applique le droit pénal international à deux vitesses, et l'assentiment de l'Union africaine (UA) à son égard, qui projette l'instauration d'une cour qui garantirait ses intérêts, ont inspiré le présent ouvrage. Les débats actuels des médias et des arènes politiques méritent que la communauté scientifique africaine et africaniste se mobilise.
La CPI est le premier tribunal pénal permanent et universel capable d'« exercer sa compétence à l'égard des personnes pour les crimes les plus graves ayant une portée internationale » (Statut de Rome de la CPI, article 1). Les procédures ouvertes au sujet des violations majeures commises depuis 2004 concernent principalement celles des pays africains. De ce fait, l'opinion africaine s'interroge sur l'impartialité de la CPI, déclarant qu'elle oriente ses poursuites vers les Africains (faisant preuve de « négrophobie »), tout en protégeant les Blancs (« leuchophilie »). Ces contestations appellent à quelques clarifications sur les fondements juridiques réels, voire historiques, des procédures engagées devant la CPI.
Cet ouvrage collectif explore la position de l'Afrique sur la CPI en tentant de faire le point sur les « flétrissures » historiques non assumées ainsi que sur la pointe d'acharnement occidental vis-à-vis de l'Afrique. Il vise à faire connaître cette crise profonde qui secoue la CPI et le continent africain et qui provoque une levée de boucliers.
Joseph Tchinda Kenfo, Ph. D. en histoire des relations internationales de l'Université de Yaoundé I (Cameroun), est analyste de commission à l'Office de consultation publique de Montréal et chercheur au Centre d'analyse et de prospective sur les Afriques (Montréal). Il est aussi cofondateur et directeur du Centre africain de recherche pour la paix et le développement durable (CARPADD) à Montréal.
Alphonse Zozime Tamekamta, Ph. D. en histoire des relations internationales de l'Université de Yaoundé I (Cameroun), est enseignant et chercheur à Thinking Africa (Abidjan), de même que membre du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (Bruxelles) et du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (Montréal). Il est également cofondateur et directeur adjoint du Centre africain de recherche pour la paix et le développement durable (CARPADD). Il est actuellement enseignant-assistant au Département d'histoire de l'École normale supérieure de Yaoundé (Université de Yaoundé 1). -
Intelligence artificielle et société : Machinisme, symbolisme et politique
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Communication
- 24 Janvier 2024
- 9782760559394
Les enjeux et les débats au sujet de l'intelligence artificielle (IA) sont fréquemment empreints de ce qui relève de la science-fiction. Néanmoins, depuis plusieurs décennies, cette technologie a connu plusieurs moments de gloire ainsi qu'un nouvel essor. Cette fois-ci, la fiction cède sa place à des initiatives concrètes affectant directement un champ de plus en plus vaste d'activités humaines. Face à un machinisme nourri par un néolibéralisme triomphant, l'humain se trouve indéniablement ancré dans une société confrontée à des choix de plus en plus névralgiques. C'est donc au tour des sciences sociales de se pencher sur ces nouvelles technologies numériques.
Cet ouvrage aborde l'IA à l'aune des réflexions sur les rapports entre technique et humain, notamment l'automatisation à grande échelle permise par l'IA et son déploiement au sein du vivre-ensemble. Désormais dans les médiations symboliques au coeur des échanges sociaux, elle soulève ainsi de nouveaux enjeux autour des dynamiques culturelles de représentation, de normativité et de régulation sociale. Ce livre examine également le rôle de l'éthique et le rôle du politique, de même que les perspectives d'une réelle émancipation de l'IA.
Intelligence artificielle et société. Machinisme, symbolisme et politique s'adresse aux communautés étudiantes ainsi qu'aux spécialistes des sciences sociales et des communications. -
Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel
Claudia Gagnon, Sandra Coulombe, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Recherche
- 19 Octobre 2016
- 9782760546127
Depuis plusieurs années, les milieux politique et éducatif ont mis en oeuvre différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. À l'automne 2003, le baccalauréat en enseignement professionnel devient un programme de 120 crédits et la seule voie d'accès au brevet d'enseignement. Contrairement aux autres secteurs de formation à l'enseignement, les étudiants de ce secteur occupent déjà, à 81 %, un poste d'enseignant dans un centre de formation professionnelle, où ils ont été recrutés sur la base de leur expertise de métier ; ce n'est qu'une fois en poste qu
-
Médias et société ; la perspective de la communication sociale
Collectif, Jason Luckerhof
- Presses de l'Université du Québec
- Culture et publics
- 16 Novembre 2016
- 9782760546431
Il est possible d'étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c'est affirmer que la société influence l'évolution des médias et que l'évolution des médias, à son tour, agit sur l'évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l'interaction sociale, il est devenu primordial d'enseigner l'aspect social du fonctionnement des médias.
Cet ouvrage regroupe treize chapitres - rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche - qui portent sur autant d'objets explorés à partir de points de vue variés et de l'utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d'être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l'identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l'affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des technopédagogues et l'éducation aux médias. -
L'analyse des données de sondage avec SPSS
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Mesure et évaluation
- 27 Mars 2020
- 9782760549166
Dans le domaine de la recherche, les sondages occupent une place prépondérante dans la quête de compréhension des phénomènes. Le traitement efficace et efficient des données qui résultent des sondages nécessite l'utilisation d'un logiciel facilitant la saisie et la production de statistiques, et ce, de façon flexible et conviviale. Les auteurs de L'analyse des données de sondage avec SPSS sont d'avis que le logiciel de statistiques SPSS convient parfaitement à l'accomplissement de cette tâche.
Comme pour tout logiciel, l'utilisation de SPSS nécessite un certain apprentissage et, pour apprivoiser ses fonctionnalités, rien ne vaut un bon accompagnement. Le présent ouvrage, conçu comme un outil d'autoformation, guide l'utilisateur en démystifiant SPSS. Il ne vise pas à remplacer le manuel de référence du logiciel, mais cherche plutôt à accompagner le lecteur dans sa première exploration de ce dernier et à l'aider à franchir le seuil, soit l'apprivoisement des manipulations de base.
Ce manuel s'adresse aux analystes de marché, aux économistes, aux professionnels du domaine social, aux étudiants et aux néophytes ayant besoin de notions méthodologiques. Ceux-ci trouveront des explications détaillées pour entrer des données et produire des statistiques descriptives usuelles, notamment des distributions de fréquences et des tableaux croisés. Ils verront également comment illustrer les distributions par des graphiques. Grâce à ce livre, quelques heures suffiront pour se familiariser avec SPSS. -
L'image corporelle sous toutes ses formes
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Santé
- 24 Avril 2023
- 9782760557512
Comment se développe l'image corporelle? Quelles sont ses particularités chez les personnes de poids plus élevé, d'orientation sexuelle ou d'identité de genre minoritaires ou présentant des maladies comme le cancer? L'image corporelle se modifie-t-elle au cours de la vie? Comment pouvons-nous l'évaluer et de quelle manière pouvons-nous favoriser une image corporelle positive chez les jeunes, les adultes et les personnes d'âge avancé?
Le rapport et les représentations que nous avons de notre propre corps font partie de notre quotidien. Le fil d'actualité montre bien à quel point l'image corporelle nous habite et nous préoccupe. Il s'agit d'un concept complexe, nécessitant d'être analysé et compris sous des perspectives à la fois différentes et complémentaires. En s'appuyant sur l'expertise d'une quarantaine de spécialistes canadiens, européens et américains, le présent ouvrage brosse le portrait des caractéristiques et des ramifications de l'image corporelle. Il s'intéresse à ses manifestations dans les contextes amoureux, communautaires et scolaires, ainsi que chez différents groupes d'individus tels que les enfants ou les athlètes. Il aborde les pratiques d'évaluation et d'intervention les plus à jour et reconnues, en plus d'explorer des avenues de traitement prometteuses et moins traditionnelles comme la réalité virtuelle et les pratiques psychocorporelles. -
Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur Tome 2
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 23 Février 2022
- 9782760556164
De la perspective située à la fraude universitaire, en passant par le design collaboratif et diverses pratiques évaluatives, cet ouvrage poursuit la réflexion entamée dans le tome précédent, publié aux Presses de l'Université du Québec en 2017. Il met de l'avant une variété d'angles pour aborder l'évaluation dans les disciplines artistiques au postsecondaire : par une recension d'écrits, par la voie des pratiques, par des considérations théoriques et des recherches empiriques. La variété se retrouve aussi dans les sujets traités : l'évaluation située, le jugement posé, l'interprétation en musique, le portfolio numérique, le questionnement didactique, la créativité, la collaboration, les questions de fraude universitaire. Autant de regards particuliers, originaux et pertinents qui s'attardent à faire de l'évaluation en arts un travail sans cesse à renouveler.
Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, tome 2 est destiné autant aux chercheurs qu'aux enseignants. Il offre de nouvelles perspectives sur la question, complexe et délicate, de l'évaluation et du contenu à investir en salle de classe. -
Surpoids et obesite chez les enfants et les adolescents - caracteristiques, contraintes et benefices
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Sciences de l'activité physique et du sp
- 14 Mars 2022
- 9782760556508
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux acteurs des milieux de la formation et de l'enseignement de l'éducation physique et du sport, des sciences de l'activité physique et de la rééducation (éducateurs physiques, enseignants, éducateurs sportifs, kinésiologues, physiothérapeutes, etc.) qui sont ou seront amenés dans le cadre de leur pratique à travailler avec des jeunes en situation de surpoids et d'obésité. Ce livre rassemble une dizaine de spécialistes du Québec et de la France et comprend six chapitres. Les quatre premiers réalisent un état des lieux des connaissances actuelles sur la condition physique et le profil métabolique, le concept de soi physique, les capacités ostéoarticulaires, neuromusculaires, et fonctionnelles de même que sur l'évaluation de la condition physique et sa prise en charge par l'activité physique. Les deux derniers proposent un éclairage transculturel et francophone sur les problématiques d'intimidation en lien avec le poids à l'école et en éducation physique ainsi que sur les interventions en activités physiques adaptées à privilégier auprès des jeunes en situation de surpoids et d'obésité.
-
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'événementiel
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 25 Janvier 2023
- 9782760557390
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie? Lorsque que l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l'avènement d'un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites « permanentes ».
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d'idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO), fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l'impact de l'évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels.
Cette réflexion, qui vient combler une importante lacune dans l'étude sur les collections, s'adresse à quiconque s'intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux oeuvres d'art, que ce soit dans la perspective de l'histoire de l'art, de la muséologie, des arts visuels, de l'architecture, de l'ethnographie ou de la sociologie. -
E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux ; nouveaux enjeux pour les organisations
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Communication - Relations publiques
- 15 Mars 2017
- 9782760546189
Le capital symbolique d'une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. Jamais la réputation n'a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines. Dans ce nouveau contexte, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque que constitue la communication numérique?
Cet ouvrage réunit les réflexions d'enseignants-chercheurs nord-américains et européens issus de disciplines variées et celles de professionnels, d'experts et de praticiens. Offrant un regard pluriel sur les phénomènes d'e-réputation et d'influence, le livre aborde, autant par des articles théoriques que par des études de cas, la construction et la définition des dynamiques d'e-réputation et d'influence, les cadres juridiques, les pratiques et enjeux qui y sont liés ainsi que les communautés virtuelles et l'innovation. Autant d'entrées possibles pour appréhender de façon opérationnelle les enjeux d'e-réputation ainsi que les influenceurs qui sont à l'oeuvre dans les relations publiques en ligne des organisations.. -
Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing ; accompagner, former et professionnaliser
Michèle Saint-jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage, Louise Lafortune, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Communication
- 1 Février 2017
- 9782760546615
L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque « accompagner, former, professionnaliser ».
Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l'utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l'enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu'elles constituent pour renforcer le sentiment d'autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en oeuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d'agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d'établir une relation de confiance et d'adapter le contenu à l'apprenant, mais aussi l'incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.