Alexandre Franc

  • Pour devenir un vrai champion, on commence
    avec une draisienne ou un vélo à roulettes.
    En prenant un peu de vitesse et en regardant devant soi, on trouve son équilibre. Mets ton casque, c'est parti !

  • Un petit roman découpé en 5 chapitres :
    - Né sous une bonne étoile, dans une famille scientifique
    - La découverte de sa maladie : on lui donne deux ans d'espérance de vie
    - Hawking développe des théories sur les trous noirs. Il fonde une famille.
    - Face à la maladie qui l'affaiblit et privé de la parole, Stephen qui est devenu chercheur à l'université de Californie, trouve la force de se lancer dans un projet exceptionnel : l'écriture d'une Brève Histoire du temps.
    - Il devient une figure emblématique de l'astrophysique. Laisse son testament scientifique pour les générations à venir.
    Les pages documentaires :
    - Les grands physiciens de Copernic à Einstein
    - Le big-bang : qu'est-ce que c'est ? Quelles traces on en a ?
    - Les trous noirs : les aspirateurs à lumière. Actualité du trou noir photographié.
    Une brève histoire du temps : le livre phare de S.Hawking
    - Que nous réserve l'avenir : les prédictions de S. Hawking : Intelligence artificielle; extraterrestres; dérèglement climatique; exploration spatiale

  • Philippe, 30 ans, parisien, voulait entrer en Franc-Maçonnerie. Commence alors pour lui un quotidien loufoque, tendre, très humain avec les Frères et Soeurs de sa Loge. Loge qui subit des problèmes organisationnels risibles. Jérôme Denis, journaliste et franc-maçon au Grand Orient nous propose une histoire inspirée de son expérience, dévoilant « la réalité de la Maçonnerie » loin des scandales financiers ou des grands élans mystiques, présentant ses paradoxes, ses ridicules, et la recherche bancale et maladroite d'un idéal.

  • C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, l'adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantánamo où il va vivre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

  • Bienvenue à la Préhistoire ! Loumi le louveteau nous conduit sur les traces des premiers hommes : de la découverte du feu à l'invention de l'art, des premiers chasseurs-cueilleurs à l'installation des premiers villages.

    Comment vivaient les Homo habilis ? Les Homo erectus savaient-ils parler ? Comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils leurs outils ? Qui sont les hommes de Cro-Magnons ? Quand sont apparus les premiers campements ? Où se trouvent les plus belles grottes décorées ?

    Un documentaire très complet qui offre un vrai plaisir de lecture aux petits passionnés d'histoire.

    Une collection saluée par Olivia de Lamberterie dans Télématin (France 2, 18/12/2017) : « C'est très très bien fait... Un modèle du genre... Chapeau ! Même moi, je l'ai dévoré. Mes enfants l'ont dévoré... Fait de manière intelligente, avec beaucoup d'esprit et d'humour [...] »

  • Quelques années ont passé depuis que Pépin a été fait chevalier. Il est désormais au service du seigneur Hildebert et vit dans son château. De retour d'une longue quête, Pépin profite de son temps libre pour redécouvrir les différentes parties de la demeure de son seigneur. Au cours de ses déambulations, Pépin pense à celle qui a volé son coeur, la belle Agathe, fille de son suzerain.
    Hélas, Pépin est si timide qu'il perd tous ses moyens dès qu'il voit la jeune fille et se transforme en roi de la gaffe.
    Quand le seigneur Hildebert fait organiser un grand banquet dans son château, Pépin y voit l'occasion parfaite d'aller faire la cour à sa belle. Alors qu'il se décide enfin à prendre son courage à deux mains, la fête vire à la catastrophe ! Le terrible Crânenfer a profité de ce moment de liesse pour attaquer le château.
    Pépin le valeureux se retrouve rapidement en armure, prêt à défendre la forteresse et ses habitants. Après un duel formidable contre Crânenfer, l'assaillant est repoussé.
    Pour récompenser la bravoure de son chevalier et accéder au souhait de sa fille, Hildebert décide d'accorder à Pépin la main d'Agathe. Une nouvelle fête s'organise bientôt au château pour célébrer le mariage des amoureux.

  • Pépin est un jeune écuyer. Il accompagne aujourd'hui messire Bernard qui part à la guerre aux côtés du roi Eudes. Mais le roi est en danger et Pépin va le sauver. Pépin, écuyer très brave, est fait chevalier.
    À travers l'histoire de Pépin, on découvre le monde de la chevalerie. Chaque chapitre de l'histoire renvoie à une partie documentaire qui permet à l'enfant de découvrir un aspect précis de la chevalerie.
    Documentaire 1 : la formation du chevalier.
    Documentaire 2 : le rôle de l'écuyer.
    Documentaire 3 : l'adoubement.
    Dans la lignée des "Milan Poche Benjamin", les "Docs Benjamin" sont une collection parfaite pour les jeunes lecteurs qui veulent allier plaisir des histoires et découvertes documentaires.
    Les "Docs Benjamin" reprennent les éléments forts des "Milan Poche Benjamin" : on retrouve le même paratexte et les mêmes aides à la compréhension (écriture adaptée, lexique des mots difficiles, découpage de l'histoire en 3 parties pour permettre à l'enfant de faire des pauses dans sa lecture).

empty