Pu Francois Rabelais

  • Fascinants par bien des aspects, les virus sont responsables des grandes épidémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité comme la variole, la grippe espagnole, le SIDA, la récente épidémie de Covid-19, et d'autres probablement à venir.

    Ils sont si petits qu'il faut des microscopes extrêmement puissants pour pouvoir les observer. Incapables de se multiplier seuls, ils ont trouvé toutes les astuces possibles pour entrer dans une cellule et y exploiter la machinerie cellulaire à leur profit, afin de se multiplier à grande échelle et se propager.

    Grâce à de superbes images de microscopie électronique, associées à des légendes dans un langage clair, ce livre permet de mieux comprendre le monde des virus : leur morphologie, leur cheminement dans la cellule qu'ils infectent, les maladies qu'ils peuvent générer.

    Ces portraits de virus font la lumière sur les responsables de maladies infectieuses comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, la rubéole, la grippe, la rage, les hépatites virales, le SIDA, et bien d'autres encore...

    Et même si certains sont la source de maladies particulièrement graves, on ne peut qu'être captivé par les images et l'esthétique de certaines structures virales.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'addictologie) proposent la troisième édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et conforme au programme 2020.

    Ergonomique, clair et synthétique, ce référentiel est un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique. Son objectif est de mettre à disposition des étudiants du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) les connaissances nécessaires à leur préparation conformément au programme 2020, grâce à la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) et rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jour de leur internat).

  • Apparu pour la première fois sur la Fox en 1993, The X-Files va profondément changer l'univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le mode d'existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins qu'elle ne cesse d'annoncer : de soi, d'une ère, du monde.

    Mais pour beaucoup, The X-Files c'est surtout Fox Mulder et Dana Scully, duo d'agents du FBI iconique, couple toujours en devenir et raison d'être d'un équilibre dialectique. Car entre l'illuminé traquant les extraterrestres et la cartésienne convaincue des progrès de la science, entre l'athée et la catholique, entre le postmoderne dépressif et la moderne aux accents positivistes, entre l'homme et la femme, les nombreuses tensions s'imposent comme autant de manières d'éprouver la valeur psychologique de la confiance et celle, héroïque, de la quête.

    The X-Files, c'est enfin un phénomène de société qui dépasse les limites d'un produit audiovisuel. Interrogeant les pratiques culturelles de son époque, la série mêle habilement théories du complot, éternel recommencement de l'Histoire et peur de l'apocalypse. Surtout, elle joue avec les pouvoirs de la fiction, pour en montrer le puissant écho qui sourd jusqu'à nous.

    Car proclamer que la vérité est ailleurs, c'est avant tout vouloir croire que le monde a, pour toujours et en tout temps, une infinité d'histoires à nous conter.

  • Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène nouveau aux États-Unis, mais le genre connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000. Glee, Treme, Pose, Smash, Empire, Nashville, The Get Down, Vinyl, High School Musical. Ce véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique instrumentale ; aux séries des grands networks s'ajoutent celles des chaînes du câble et des services de VOD. Ces nouvelles séries musicales ont pour spécificité de dévoiler l'envers des univers du divertissement comme les conditions de la création artistique, en promettant une découverte des scènes et coulisses des mondes du spectacle. Ce livre décrypte le phénomène culturel des séries TV musicales américaines, en s'attachant aussi bien aux récits et aux spectacles proposés par ces séries qu'aux mutations industrielles qu'elles reflètent. Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences en études cinématographiques à Université de Paris. Il a récemment codirigé deux ouvrages sur la comédie musicale hollywoodienne, Stars et solistes du musical hollywoodien (Les Presses du réel, 2017) et Politiques du musical hollywoodien (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020).

  • Depuis les années 2000, la fiction s'est peuplée de créatures artificielles et d'humains augmentés, de mondes virtuels ou parallèles, d'intelligences artificielles et de mondes postcataclysmiques qui renouvellent les questionnements sur l'identité humaine. Avec l'avènement des séries à narration complexe, la fiction explore à l'écran les possibles devenirs de l'humain.
    En s'appuyant sur des séries qui hybrident science-fiction et récit policier, ce livre étudie les représentations du posthumain à l'écran. De Fringe à Westworld, de Person of Interest à Sense8, Mr Robot ou The Expanse, des héros faisant office de détectives du futur croisent androïdes, cyborgs, robots et clones dans des séries télévisées qui nous interrogent sur l'avenir de l'être humain.

  • La fin du game ? les jeux vidéo au quotidien Nouv.

    A la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d'âge et toutes les catégories de la société s'est accompagnée d'une diversification des publics mais aussi des manières de jouer. Loin de l'image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires.
    Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d'habiter. Fruit d'un travail de recherche collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd'hui? ; ? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d'échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l'espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ? Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s'y éprouvent.

  • Ce référentiel aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves Classantes Nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire, incluant la prise en charge de la douleur et les principales urgences rencontrées en médecine de l'aigu. Il s'applique à chaque pathologie impliquant une anesthésie, une analgésie ou une situation de détresse vitale. Il s'adresse à l'ensemble des étudiants intéressés par la médecine de l'aigu, la chirurgie ou une spécialité interventionnelle nécessitant le travail en équipe avec un médecin anesthésiste-réanimateur (hépato-gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, radiologues). Les futurs médecins généralistes trouveront aussi des éléments essentiels à leurexercice auprès des patients qui bénéficient d'une anesthésie ou qui viennent d'en bénéficier (prise en charge ambulatoire). La transversalité de l'anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire implique la large présence de cette spécialité aux ECN dans des dossiers cliniques progressifs traitant de nombreuses pathologies.

    L'objectif de ce référentiel est de mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation au travers d'un contenu pédagogique conforme à la réforme du programme de 2020, notamment la hiérarchisation des connaissances : rang A (connaissances indispensables à tout médecin) ; rang B (connaissances indispensables aux étudiants choisissant la spécialité dès le premier jourde leur internat).

  • Synthétique, enrichi de nombreux graphiques, images d'échographies, et encarts (astuces pour optimiser les réglages, pièges à éviter...), ce manuel est un outil indispensable pour les internes dans le cadre de leur stage et les praticiens en anesthésie-réanimation.

    Utilisation en urgence de l'échographie ;
    Échographie céphalique ;
    Échographie cardiaque ;
    Échographie des voies aériennes supérieures et pleuro-pulmonaire ;
    Échographie abdominale ;
    Échographie des membres ;
    Le Collège national des enseignants d'anesthésie et de réanimation (CNEAR) met à disposition des étudiants en 3e cycle et des médecins en exercice des ouvrages destinés à favoriser l'apprentissage et la pratique des connaissances et des compétences relatives à l'anesthésie, la réanimation, et la médecine péri-opératoire.

  • Le Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) et le Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) se sont associés pour publier cette seconde édition du Référentiel de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire, dans l'optique de fournir aux étudiants l'ensemble des documents nécessaires à la préparation de l'Examen classant national informatisé (ECNi). Ce référentiel a été conçu pour mettre à la disposition des étudiants des textes consensuels, évitant une recherche souvent improductive du "meilleur" document à travers une multitude de ressources, souvent non à jour.

    Le champ de ces deux disciplines est large, incluant toutes les maladies vasculaires et leurs traitements. Les textes proposés sont le fruit d'une longue évolution. Ils ne sont pas le reflet de l'avis d'un seul expert, mais le résultat d'un processus d'écriture, puis de relecture et correction par des groupes d'enseignants émanant des deux collèges universitaires. Chaque question des ECNi est précédée d'une liste détaillée d'objectifs spécifiques qui complète les objectifs généraux. Ces objectifs pédagogiques soulignent les informations que l'étudiant doit parfaitement maîtriser ; ils le guident dans sa formation pour l'acquisition des connaissances jugées indispensables, comme dans les auto-contrôles qu'il peut ainsi faire régulièrement.

    Enfin cette édition est enrichie d'un tableau et d'une illustration rappelant les 5 idées-forces à la fin de chacun des items traités.

    Les enseignants de médecine et de chirurgie vasculaire, dans toutes les facultés de médecine, s'appuient sur ce référentiel pour l'enseignement de leur discipline comme pour la rédaction des dossiers cliniques progressifs et des questions isolées du SiDE-S..

  • Riche d'une double identité grecque et égyptienne, victime d'une légende noire orchestrée par la haine de la propagande romaine, Cléopâtre a traversé les siècles et a cristallisé, dans son image aux mille lumières et visages, les fantasmes des époques les plus éloignées. Elle est femme de pouvoir et de savoir, reine bâtisseuse et tacticienne capable de contrôler les rivages de la mer Méditerranée, assoiffée de philosophie, de science et de médecine, mais aussi une vaincue de l'histoire, captive des Romains et de leur propagande agressive. Prisonnière de son destin, elle est devenue l'incarnation de l'aplestos, une vision réadaptée par chaque siècle afin d'y projeter désirs et fantasmes.

    Ce livre explore ces différents visages de Cléopâtre et de l'Égypte à la Renaissance, de la littérature à l'art, des traités sur les poisons au théâtre qui a vu fleurir une constellation de Cléopâtres, parmi lesquelles la Cleopatre captive de Jodelle et la Cleopatra de Giraldi Cinthio. Il met aussi en lumière que la Reine d'Égypte a incarné pour les hommes de la Renaissance une constellation de vertus : elle est l'archétype de la femme fatale, une femme forte qui brise ses chaînes par une mort héroïque, une femme de savoir et d'expérimentations. On connaît mieux aujourd'hui le rôle de Cléopâtre dans la renaissance culturelle et son intérêt pour les sciences grâce aux sources arabes, aux récentes découvertes archéologiques, aux monnaies et aux monuments égyptiens et romains qui la concernent.

    Contributeurs :
    Simonetta Adorni Braccesi - Carlo Baja Guarienti - Riccardo Benedettini - Emmanuel Buron - Magda Campanini - Patrizia Castelli - Dario Cecchetti - Nerina Clerici Balmas - Camilla Fascina - Filippo Fassina - Juliette Ferdinand - Mino Gabriele - Felice Gambin - Rosanna Gorris Camos - Marie-Pierre Laumond - Paola Martinuzzi - Daniela Mauri - Romain Menini - Giovanni Ricci - Anne Rolet - Stéphane Rolet - Irene Romera Pintor - Daniele Speziari - Jean-Claude Ternaux - Frédéric Tinguely - Susanna Villari - Alessandra Zamperini.

  • Le manuel d'hémodynamique appliquée du Collège National des Enseignants d'Anesthésie et de Réanimation fournit aux internes et médecins anesthésistes-réanimateurs les connaissances indispensables en hémodynamique pour leur pratique quotidienne.

    Ce manuel, illustré de nombreuses figures, algorithmes et tableaux, propose 32 items didactiques regroupés en 5 parties :

    Physiopathologie appliquée (retour veineux et débit cardiaque, précharge-dépendance, couplage excitation-contraction, Fonction ventriculaire droite et interaction VD/VG, Fonction systolique et diastolique du VG, Pression artérielle et perfusion d'organe, oxygénation tissulaire) ;
    Outils diagnostiques (Utilisation de la PA, PVC et PAPO, Monitorages du débit cardiaque, et de l'oxygénation tissulaire) ;
    Outils thérapeutiques (les vasopresseurs, les inotropes positifs, les anti-arythmiques, les assistances circulatoires de courte et longue durées) ;
    Situations cliniques (choc cardiogénique, choc vasoplégique, choc anaphylactique, choc obstructif, tamponnade, hypoxémie d'origine hémodynamique, intoxications aux cardiotropes, myocardites, arrêt cardio-circulatoire, troubles du rythme et de la conduction graves) ;
    Médecine péri-opératoire (gestion des traitements cardiotropes, évaluation préopératoire dur risque cardiaque, biomarqueurs cardiaques et hémodynamiques, complications cardiovasculaires, fibrillation atriale).

  • Incontestablement, le terroir revêt aujourd'hui une connotation positive. C'est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement.

    Mais ces valeurs positives du terroir ne sont que très récentes, il est donc nécessaire de déconstruire cette notion en mettant en miroir les acceptations disciplinaires du terroir. Chacun dans son rôle (du consommateur au vigneron), dans sa discipline (des sciences humaines et sociales aux sciences exactes), analyse, anticipe, interprète et définit des objets attachés à la vigne et au vin.

  • Cause majeure de handicap du sujet jeune, la Sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est à la fois inflammatoire, démyélinisante et neurodégénérative.

    Cette maladie qui survient plus fréquemment chez les femmes, vers 25-35 ans, âge où les patients construisent leur projet socio-professionnel, a d'importantes conséquences psycho-sociales et sur l'activité quotidienne.
    Actuellement il existe de nombreux traitements dont l'objectif est de lutter contre le processus inflammatoire. De nombreuses voies de recherche tentent de s'attaquer à la neurodégénérescence.

    Mais à côté du traitement médicamenteux, la mise en place d'une rééducation adaptée et le soutien psychologique sont très importants et nécessitent une approche personnalisée et adaptée aux différentes cultures.

    Cet ouvrage fait une mise au point sur les dernières données concernant la maladie et les différentes approches de prise en charge, ainsi que les dimensions éthiques et économiques.

  • En deux siècles, du début de la guerre de Cent ans jusqu'aux guerres d'Italie, le canon va radicalement transformer l'art militaire et changer le cours de l'histoire des États européens. Des premiers tonnoires, tout juste bons à projeter des traits incendiaires, jusqu'aux canons de batteries à boulet de fer, pulvérisant en quelques heures des murs de plusieurs mètres d'épaisseurs, l'histoire du canon au Moyen Âge et à la Renaissance est riche, variée, bien loin de l'image d'Épinal des bombardes démesurées et inefficaces.

    Renouvelant l'histoire de l'artillerie médiévale, cet ouvrage identifie les étapes de cette évolution en France du Nord, démêle les pièges d'un vocabulaire foisonnant (qui n'est pas le même, par exemple, pour l'artillerie royale française et l'artillerie ducale bourguignonne), montre l'impact de la nouvelle arme sur la guerre de siège, la guerre en campagne et la guerre sur mer.

    Cette clarification sera précieuse aux historiens de l'architecture, cherchant à comprendre l'évolution de la fortification de transition, aux historiens de l'État, voulant mesurer l'enjeu de la nouvelle arme pour les structures administratives des États modernes en cours de constitution, et, de manière générale, pour tous les passionnés d'histoire du Moyen Âge ou de la Renaissance.

  • Grand amateur de cabinets de curiosités et d'expérimentations scientifiques, Élie Richard a rassemblé dans son Histoire naturelle une collection de 200 notices illustrées consacrées à ce qu'il y a de plus remarquable selon lui dans les règnes animal, végétal et minéral, sans compter les phénomènes que l'on appelle les « météores ».
    Pour réaliser ce précieux manuscrit richement orné de vignettes aquarellées, élie Richard a mis à contribution les livres de sa copieuse bibliothèque scientifique, comme il l'a fait pour ses notices, prélevant ici et là, confrontant ses sources, leur apportant des corrections le cas échéant, non sans faire part de sa propre expérience.
    C'est donc à une promenade parmi les textes et les images des ouvrages qui font autorité à l'orée du siècle des Lumières que nous convie cet opus. Cette Histoire naturelle est aussi, par la sélection même qu'Élie Richard opère parmi les objets du monde et par la façon dont il les présente, un excellent témoignage de l'évolution de la curiosité savante, ou, pour reprendre ses propres termes, de la belle Curiosité.

  • Toutes les images ne se valent pas.

    Dans le christianisme, comme dans bien d'autres religions, il existe une catégorie d'images créditées d'un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles viennent de loin pour les vénérer, ils implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. Initié durant les derniers siècles du Moyen Âge, ce phénomène a marqué de son empreinte l'histoire du christianisme occidental et ses conséquences sont encore perceptibles aujourd'hui.

    Comment et pourquoi naît un culte à l'endroit d'une image bien précise ?

    Quelles sont les conditions pour que ce culte perdure et quelles conséquences le passage du temps lui fait-il subir? Existe-t-il un déterminisme d'ordre esthétique qui pourrait expliquer le fait que des images, ou des catégories d'images, en viennent à être créditées d'un statut spécifique ? Quel était le rôle de la matérialité des objets dans les phénomènes surnaturels qui leur étaient attribués ? Qu'étaient, aux yeux des croyants, ces icônes, ces tableaux et ces statues qu'ils venaient vénérer et implorer : de simples représentations d'intercesseurs absents ? Des êtres d'un genre particulier ? Des objets chargés d'un pouvoir propre et pérenne ?

    En apportant des réponses à ces questions, cet ouvrage offre la première vue d'ensemble d'un phénomène qui a marqué de son empreinte l'histoire religieuse européenne.

  • Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage... sont confrontés à ces personnes souffrantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.

    Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l'éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d'autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l'information du patient, à son consentement "éclairé" aux soins, à l'implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical...

    Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l'information du malade, de la contention et de l'isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l'addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.

  • Les migrations internationales chinoises ont pris une ampleur croissante au fil des décennies, donnant naissance à une diaspora de plus en plus importante. En France, la migration de Chinois originaires de la région de Wenzhou s'est intensifiée depuis les années 1980. Ce sous-groupe de la diaspora chinoise a dès lors rapidement développé ses activités économiques avec l'essor de la Chine.

    Ce livre permet de documenter l'organisation économique, sociale et spatiale des migrants de Wenzhou, principalement dans la région parisienne, et d'analyser les rapports économiques et sociaux qu'elle entretient avec la Chine en général et leur région d'origine en particulier.

    De quelle manière le "Modèle de Wenzhou", issu du développement économique de la région de Wenzhou en Chine, transpose-t-il son influence sur les activités économiques de la diaspora Wenzhou en France ? De quelle manière cette diaspora en France influence-t-elle le développement économique de la région de Wenzhou ?

    Plus largement, ce livre montre de quelle manière la diaspora chinoise en France a contribué au développement économique de la Chine et comment elle a pu bénéficier de la nouvelle politique de la Chine initiée au début des années 2000 pour se consolider.

  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont une forme de psychothérapie structurée et brève qui se concentre sur les rôles-clés que les cognitions (les pensées) et les comportements jouent dans l'apparition et le maintien de la pathologie psychique. Les TCC se sont révélées efficaces dans la prise en charge de nombreux troubles mentaux et en particulier chez le sujet âgé. En effet les recherches ont mis en exergue le fait que ces thérapies ont un intérêt majeur chez les séniors, qu'il s'agisse de la prise en charge de la dépression, de l'anxiété de fin de vie, de l'insomnie ou de la douleur. Globalement, les thérapies cognitivo-comportementales apportent alors un bénéfice à peu près équivalent à celui retrouvé chez des adultes plus jeunes. Mais des adaptations spécifiques concernant les stratégies et les processus thérapeutiques peuvent optimiser les résultats chez le sujet âgé, bien que les bases théoriques cognitivo-comportementales restent les mêmes.Ce livre apporte une synthèse des données les plus actuelles concernant une thématique peu développée dans le monde francophone.

  • Le Manuel d'échographie Doppler vasculaire est un ouvrage "pense-bête" destiné aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Richement illustré et pratique, ce petit livre explicite les techniques d'examen écho Doppler dans des chapitres construits autour de quatre points : le but de l'examen, le rappel anatomique, le protocole de l'examen, les images pathologiques.

  • Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée ici en détails.

  • AUTOUR DES CHÂTEAUX ou des demeures nobles, les jardins ouvrent sur un environnement recomposé par la main de l'homme. Parterres, fontaines, bosquets invitent au parcours le long des allées ou à l'ombre des berceaux de verdure. Lieux de plaisir, de senteurs et de visions sans cesse renouvelées, les jardins constituent un aménagement remarquable de l'environnement.

    Le jardin du Moyen Âge, subdivisé en plusieurs "courtils", potagers ou fruitiers, avec ses carrés de fraisiers, de plantes médicinales, ses treilles... affiche ses fonctions utilitaires, mais aussi de plaisance : des préaux de verdure sont des lieux de rencontre et de promenade.

    À partir de la Renaissance, le jardin s'aligne sur l'ordonnance du château, répondant à une composition plus savante : des fontaines et bassins ornés de statues en jalonnent les allées, des parterres de broderie y dessinent des ornements géométriques, des belvédères y ménagent des vues sur des horizons inédits. La circulation des hommes et des modèles, la diffusion des livres imprimés, un nouvel esprit scientifique, un goût renouvelé pour les conditions de nature font aussi du jardin de la Renaissance un lieu d'expérimentation botanique.

    Aujourd'hui, alors que l'aménagement des jardins participe des enjeux d'une réflexion sur l'écologie et l'environnement durable, leur recréation à Blois, Chambord, Chenonceau, Villandry, Montpoupon, se modèle sur les traces anciennes ou s'accompagne d'interprétations contemporaines.

  • Art & design graphique aux États-Unis George Maciunas, Ed Ruscha, Sheila Levrant de Bretteville.

    Les années 1960 et 1970 sont les décennies du triomphe du design graphique : du cinéma à la télévision, de la signalétique urbaine à l'exposition, sans parler de son rôle dans la contre-culture.
    Véritable traversée de l'art des années 1960 et 1970 aux États-Unis, de New York à Los Angeles, ce livre explore le travail de trois grandes figures du design graphique : George Maciunas, Ed Ruscha et Sheila Levrant de Bretteville.
    Graphisme, typographie, cultures de l'imprimé, cette histoire visuelle de l'art américain offre une relecture inédite de Fluxus, du Pop Art et des pratiques artistiques féministes.

empty