Littérature générale

  • Savez-vous qu'il existe un univers parallèle au nôtre auquel les êtres humains normaux n'ont pas accès ? Dans cet univers, Pierre le Grand veille toujours sur son Palais de l'Ermitage et ses fidèles serviteurs, les fameux chats gardiens des trésors de l'art, parlent avec les personnages des tableaux du célèbre musée de Saint-Pétersbourg.
    Le tsar veut organiser une grande fête dans son Palais, pour laquelle il fera exceptionnellement appel à une jeune ballerine venue du monde des humains. Mais Buthadeus, le réprouvé, le chevalier banni qui erre depuis des siècles entre les mondes, a un plan machiavélique pour une dernière fois tenter de s'emparer du Palais et de l'univers entier.
    Macha, la jeune danseuse, aidée du chat Vaska et par Alexandre Pouchkine en personne, pourra-t-elle non seulement danser pour le tsar, mais aussi sauver le monde ?

  • Cette histoire est basée sur un fait réel.

    En Afrique du Sud, dans les années soixante, les Debeer, famille d'Afrikaners (colons blancs d'origine hollandaise), se trouve brusquement « déclassée », passant du statut de Blancs à celui de Métis.

    En vertu des lois sur l'apartheid les Debeer doivent changer de domicile pour s'installer dans le ghetto sur les versants de Devil's Peak, non loin du Cap de Bonne Espérance.

    Ce roman est l'histoire de cette brusque déchirure, de cette nouvelle vie qui commence pour les Debeer. L'autre aspect du roman est la vision de la société sud-africaine, telle que nous la conte Michael le jeune Européen, de cette société où la fameuse Loi sur l'Immoralité ne lui permet pas de rencontrer Prudence Debeer.

    L'amour de deux jeunes gens de « couleur différente » y est inconcevable.

  • Entre Ubaye et Mexique, un roman qui galope à bride abattue.

    À la fin d'Écrins fatals !, Le précédent roman de Pierre Charmoz et Jean-louis Lejonc, le jeune Sherlock Holmes quitte son « oncle » Whymper pour rejoindre au plus vite l'Angleterre...

    Mais à Grenoble, une lettre de son maître d'armes, M. Chabrand, lui fait prendre la diligence pour Barcelonnette.
    Au cours de son séjour en Ubaye, Sherlock rencontrera Melissa, une jeune Anglaise au tempérament affirmé ; il découvrira les étranges manoeuvres de ses parents, les Connelly ; le complot ourdi contre M. Chabrand, accusé à tort de l'assassinat d'un « barbe » vaudois ; et l'inquiétant marquis de Pédrinne, dont l'ombre malfaisante plane sur les sommets ubayens... Mais c'est peut-être au Mexique, dans le sillage des barcelonnettes et au coeur de la Sonora, que la vérité se fera.

  • Un livre prémonitoire qui réveille des souvenirs récents et résonne étrangement en nos consciences... Entre épopée historique, regard sur le monde actuel, cri d'alarme écologique, conte, essai et projet politique. C'est une oeuvre inclassable et pétrie d'humour où les univers se succèdent d'un chapitre à l'autre.
    Devant l'urgence écologique et face à la mort, les questionnements du personnage principal se bousculent, intimes, philosophiques, politiques et moraux.
    Napoléon Ier est au coeur d'un dialogue époustouflant, qui semble donner les clés de son destin à un homme et à l'Humanité tout entière.
    Ce roman est un vibrant appel à faire le choix impératif et urgent, individuel et collectif, de se réformer profondément ; un plaidoyer pour l'amour, le sel, le sens, la raison d'être de l'Humain. Un livre qui fait du bien...Le Covid-19 vient de déferler sur notre monde.
    La terre vient-elle de nous infliger un ultime avertissement ? Cette Pandémie saura-t-elle réveiller nos consciences ?

  • Stina, petite fille à l'allure aussi timide qu'espiègle débarque un beau jour dans une classe, au fin fond De notre pays, et le narrateur, d'abord âgé d'une dizaine d'années, ne voit plus le monde que par elle.
    Contrairement à ce que pensent certains de ses camarades, qu'elle soit noire n'est absolument pas un souci.
    Elle va l'entraîner dans son sillage, quelque peu malgré elle, et même lorsque tous deux vivront leur vie chacun de leur côté, elle comme illustratrice pour des livres destinés à la jeunesse et lui comme « écoterroriste » les sentiments qu'ils se portent depuis leur première rencontre perdureront.
    Jusqu'à ce qu'à ce que les policiers s'interrogent et l'interrogent sur sa part de responsabilité dans la tragédie qui va emporter Stina.

  • L' Apprenti des Lumières constitue le second volet du Fils de Jean-Jacques, roman édite par les éditions Balland, en 2002, et repris par Ginkgo en 2013.

    Le Fils de Jean-Jacques imaginait la vie de Baptiste, premier enfant abandonne du pe dagogue de L'Emile, de sa naissance a l'a ge de seize ans. Ce second volet, inde pendant du pre ce dent mais e crit dans le me me style et selon le me me principe, permet de suivre le destin de Baptiste en s'achevant sur la mort de Voltaire et sur celle de Rousseau, un mois après.

    Comme le pre ce dent, ce roman se fonde sur de nombreuses recherches historiques, la vie de Baptiste appartenant a la fiction, contrairement a celle des deux e crivains aux vues si modernes et si antagonistes...
    En imaginant la vie du seul enfant que Rousseau aurait pu retrouver, Isabelle Marsay croise les destins du pe re et du fils, donnant a voir le quotidien d'une e poque paradoxale : sie cle des Lumie res, ultimes heures de la fe odalite , de cor naturel d'une histoire presque authentique :
    L' Apprenti des Lumières e voque la vie d'un fils, le drame d'un pe re, et s'attarde sur la face cachée de deux Lumières qui se déchirent en plein jour.
    Rousseau meurt sans savoir que Voltaire a re ve le sur la place publique son douloureux secret dans un pamphlet anonyme en imitant le style d'un pasteur. (Le sentiment des Citoyens, de cembre 1764.)

empty